1. // Coupe du Roi
  2. // 8es
  3. // Séville-Real Madrid

La loi des séries dans le football

Ce jeudi, à Séville, le Real Madrid de Zinédine Zidane aura l’occasion d’enchaîner un quarantième match sans défaite toutes compétitions confondues. Un record pour un club espagnol. Mais les Merengues n’ont pas le monopole des séries folles. Du Skonto Riga au Bayern Munich, retour sur les plus beaux records du football mondial.

Modififié

Le Real Madrid


Si Zinédine Zidane aura l’occasion de battre le record du Barça de Luis Enrique en enchaînant un quarantième match sans défaite ce jeudi soir, le Real Madrid a déjà quelques belles séries quasi imbattables dans son cartable. Parmi elles, on retrouve les cinq Ligues des champions remportées à la suite entre 1956 et 1960, mais aussi les vingt participations d’affilée en C1 – série toujours en cours – ou encore les cent vingt-deux rencontres sans perdre le moindre match à domicile en championnat entre 1957 et 1965. Avant de s'attaquer à ces trois records surréalistes, Zizou pourra, en cas d'échec à Séville, se rattraper et doubler le Barça en devenant la seule équipe à enchaîner sept demi-finales de Ligue des champions. Avant pourquoi pas de faire du Real Madrid la première équipe à remporter la compétition deux fois d’affilée depuis sa nouvelle formule en 1992. Après ça, peut-être que ZZ pourrait être considéré comme un bon entraîneur. Sinon, Pascal Dupraz lui restera supérieur.



Le FC Nantes


Avant de végéter dans les bas-fonds de la Ligue 1 avec une attaque composée d'Emiliano Sala et Yacine Bammou, le FC Nantes était l'un des meilleurs clubs de France. Mieux, les Canaris ont eu des périodes où ils étaient totalement invincibles. C’était notamment le cas entre le 15 mai 1976 et le 7 avril 1981, quand les Nantais ont enchaîné pas moins de quatre-vingt-douze rencontres de Ligue 1 sans connaître la défaite dans leur antre de Marcel-Saupin, la Beaujoire n’étant encore qu’à l’état de projet. C’est finalement l’AJA qui mettra fin à cette folle série en s’imposant 1-0 dans les dernières minutes de la rencontre grâce à un but de Patrick Rémy. Si ce record va être difficile à aller chercher, le FC Nantes ne pourra rien faire pour empêcher le Paris Saint-Germain de battre son record de saisons d’affilée en Ligue 1 (44), lui qui joue actuellement sa quarante-troisième saison dans l’élite de suite. Les supporters parisiens peuvent remercier grandement Amara Diané pour ce futur record.



Le Skonto Riga


Si l’Olympique lyonnais peut se targuer d’avoir le record de France avec ses sept titres remportés d’affilée, les Rhodaniens sont des petits joueurs comparés au Skonto Riga. Entre 1991 et 2004, le club letton a régné sans partage sur le championnat du pays de l’ex-URSS en s’adjugeant quatorze titres de suite. Record du monde. Lincoln Red Imps F.C., basé à Gibraltar, est lui en course pour enchaîner son quinzième titre, mais son statut de semi-professionnel l’empêche d’apparaître au Guinness Book. Mais attention, le BATE Borisov en est désormais à onze depuis novembre dernier et pourrait bien doubler le Skonto Riga dans les prochaines années, tant le championnat biélorusse semble trop facile pour lui. D’autant que le club letton aura bien du mal à reproduire telle série puisqu’il galère actuellement en deuxième division. L’OL est prévenu.



Le Brésil


En plus d’être la sélection qui possède le plus d’étoiles sur son maillot, le Brésil est aussi l’unique pays à n’avoir raté aucune édition de Coupe du monde, soit une série de vingt compétitions mondiales de suite. Deuxième à ce classement avec dix-huit participations, l’Allemagne est excusée, n’ayant pas répondue à l’invitation en 1930, puis en ayant été exclue de l’édition 1950 à cause de celui-dont-on-ne-prononce-pas-le-nom. Si l’Allemagne peut donc contester ce record de la Seleção, elle ne peut rien trouver à redire quant à l’autre série impressionnante du Brésil, celle du nombre de victoires d’affilée en Coupe du monde. Une série qui a débuté après la finale perdue contre l’équipe de France en 1998 et qui s’est terminée à Francfort lors d’un quart de finale de Coupe du monde 2006 à nouveau contre les Bleus. Avec à chaque fois un Zinédine Zidane stratosphérique. La France aime visiblement casser les séries, puisque au dernier Euro, en accrochant le nul en finale contre le Portugal, les Bleus ont empêché la Selecção de réussir deux victoires de suite après celle contre le pays de Galles en demi-finales.



L'ASEC Mimosas


Club phare du championnat ivoirien, l’ASEC Mimosas a connu ses plus belles heures au début des années 90. Et plus précisément entre la fin de saison 1989 et le 19 juin 1994. Cinq ans durant lesquels le club basé à Abidjan n’a pas perdu la moindre rencontre. Soit un total de cent huit matchs avant une défaite 2-1 à Yamoussoukro sur la pelouse de la Société omnisports de l’armée. Entraîneur de l’ASEC durant deux ans, Philippe Troussier a participé à cette série en ne perdant aucune rencontre de Ligue 1 ivoirienne. En Europe, le record appartient au Steaua Bucarest avec cent quatre rencontres de suite sans défaite en championnat entre le 17 août 1986 et le 9 septembre 1989. Mais attention, invaincue depuis trois rencontres en Ligue 1, l’AS Nancy-Lorraine de Pablo Correa n’a pas dit son dernier mot.



Le Bayern Munich


Si Chelsea a récemment réussi l’exploit d’enchaîner treize victoires de suite en Premier League, avant de s’incliner contre Tottenham, les Blues n’ont pas pu égaler le record d’Arsenal (14). Mais les Gunners ont trouvé plus fort qu’eux dans les cinq grands championnats européens. En Italie, l’Inter période 2006-2007 a aligné dix-sept victoires d'affilée, soit une de plus que le Real Madrid de Zidane et le Barça de Pep Guardiola. Décidément, le technicien catalan aime enchaîner les matchs à trois points, car c’est son Bayern Munich période 2013-2014, le meilleur des cinq grands championnats avec pas moins de dix-huit victoires, avant ce nul à domicile contre Hoffenheim et le but d’Anthony Modeste. Tous des tocards par rapport à The New Saints qui en est à vingt et une victoires de suite dans le championnat gallois. Attendez que Modeste signe à Bangor City, et la série va vite se terminer.



The New Saints


Depuis la défaite en début de saison sur la pelouse de l’APOEL Nicosie lors du match retour du deuxième tour préliminaire de Ligue des champions, The New Saints a remporté tous les matchs qu’il a disputés. Quatre victoires en Coupe du pays de Galles, deux en Scottish Challenge Cup, compétition à laquelle TNS a été invité, et vingt et une en championnat. Soit un total de vingt-sept victoires consécutives – série en cours –, suffisant pour rayer l’Ajax Amsterdam de Johan Cruyff du Guinness Book. Coup dur pour les Écossais d’East Kilbride FC, qui ont eux aussi battu cette année le record du club néerlandais, mais n’étant que semi-professionnels le record du club de cinquième division n’a pas pu être validé. Le football est cruel.



Les équipes qui auraient pu aussi être citées :


L'AC Milan et ses cinquante-huit rencontres sans défaite en championnat (1991-1993), Club Nacional (Uruguay) et ses dix-neuf participations de suite en Copa Libertadores (1997-2015) ou encore Manchester United et ses cinquante-six matchs internationaux sans connaître la défaite à Old Trafford (1956-1996), etc.

Par Steven Oliveira
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

On l'appelle Amara Diané j'crois. Pas Amaré.
1 réponse à ce commentaire.
zinczinc78 Niveau : CFA
Note : 3
Maintenant, on attend le même article, mais avec les séries négatives : défaites, relégations, stérilité offensive...
Bonjour Zinczinc,

Cocorico, je crois que Grenoble a un record. Celui du plus grand nombre de défaites d’affilées durant la saison 2009-10.
Une belle lose mais un beau record.

Bise et bonne journée.
1 réponse à ce commentaire.
un mec derrière son PC Niveau : Ligue 1
Y'a pas le Barça qu a la plus longue série de participation à une coupe d'Europe?
Ce commentaire a été modifié.
La possibilité de devenir la seule équipe à enchaîner sept demi-finales de Ligue des champions, quand on se rappelle des ridicules éliminations enchainées en huitièmes il n'y a pas si longtemps, on se rend compte du chemin parcouru, merci José!
ArtAuGant Niveau : DHR
José ? non Jesé !!!
TheGoatKeeper Niveau : Ligue 1
On te voit plus trop sur les commentaires mec.
"Tu viens plus aux soirees"
2 réponses à ce commentaire.
ArtAuGant Niveau : DHR
Est ce volontaire si les nantais se sont arrêtés à 44 saisons ?
Ce commentaire a été modifié.
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
 //  17:25  //  Aficionado de l'Argentine
Je sais pas si on peut vraiment appeler ça une série mais on pourrait aussi citer Independiente et ses sept victoires en sept finales de Copa Libertadores (ça reste quand même une série d'invincibilité en finale) ! Record à battre...
Psychedelic Train Niveau : CFA2
"La France aime visiblement casser les séries, puisque au dernier Euro, en accrochant le nul en finale contre le Portugal, les Bleus ont empêché la Selecção de réussir deux victoires de suite après celle contre le pays de Galles en demi-finales."

Pas compris ça.
Jacky Wilshere et Henri Michel Niveau : CFA2
Dommage, c'était drôle et triste à la fois. Un condensé émotionnel rare.
1 réponse à ce commentaire.
On peut citer le FC Sion avec 13 victoires en finale de Coupe de Suisse en... 13 finales.
Et le RC Cannes qui gagne 18 fois le championnat de France de Volley d'affilée aussi. Fin de série en 2016
1 réponse à ce commentaire.
Les 15 défaites consécutives d'anderlecht en Ligue des Champions peut-être ?
Fred Astaire Niveau : Ligue 2
Johnny, j'ai ton intégrale, en réel et en streaming, ça fait quand même 60 heures de musique.
Et toi, as-tu vu tous mes films?
1 réponse à ce commentaire.
Affaire à un puriste, ça fait plaisir ! Malheureusement je ne peux en dire autant, si t'as une liste de films à conseiller, je serais ravi de me rattraper !
Fred Astaire Niveau : Ligue 2
Je te conseille, en priorité, des années 50, 3 must; The Bandwagon (Tous en scène) Silk Stockings (La Belle de Moscou) avec Cyd Charisse, et Funny Face avec la sublimissime Audrey Hepburn.
Si le côté kitch du vieux noir et blanc des 30's, ne t'effraie pas, Shall we Dance, avec Ginger Rogers.
1 réponse à ce commentaire.
J'en prends bonne note, merci beaucoup !
Hier à 15:21 Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger ! Hier à 22:00 Callejón calme les Niçois 2
Hier à 14:21 Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 101 Hier à 13:55 Le rap des ultras de Genk 7 Hier à 13:51 Il entre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 4
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 12:08 Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 17 Hier à 11:25 Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT) lundi 21 août Le 200e but en Premier League de Rooney 16
lundi 21 août Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 lundi 21 août Le CSC gênant de Wycombe 12 lundi 21 août Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 39 lundi 21 août Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 13 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16