La liste des Bleus de l'étranger

En France, on aime bien faire compliqué. Alors le 9 mai à 18h, Laurent Blanc annoncera les noms des joueurs évoluant à l’étranger qui auront l’honneur de porter le maillot de l’équipe de France à l’Euro 2012. L’occasion pour nous de faire un petit tour d’horizon des forces en présence.

Modififié
A noter : cette liste n'est évidemment pas exhaustive, compte-tenu du nombre de joueurs évoluant à l'étranger, mais subjective à souhait. Nos excuses à Philippe Mexes et Jérémy Perbet.

Gardiens de but :

Sébastien Frey (Genoa): Quand certains se convertissent à l’Islam, d’autres, en quête du vrai sens de la vie et de la paix intérieure, optent pour le bouddhisme. C’est le cas de notre Sébastien Frey national. Heureusement pour lui, d’ailleurs, puisqu’en prenant 67 buts dans le buffet depuis le début de la saison avec le Genoa (la pire défense de Serie A), le natif de Thonon-les-Bains doit rester zen. Coup de bol, Laurent Blanc recherche un mec qui aime briller en Ukraine et tombe sur le nom de Sébastien. Un coup de pouce du bon Dieu, certainement. Eh oui, Bouddha tolère même les mèches décolorées.

Charles Itandje (Là où le vent le mène): Il est temps pour le grand espoir du football français d’éclater au grand jour.

Défenseurs :

Patrice Evra (Manchester United): Peur de prendre un chronomètre dans la face oblige, c’est avec un casque que ce bon Patrice se pointe au premier rassemblement. En vilaine dépression après la perte du titre de Manchester United au profit de Manchester City, il cède toutefois sa place à Gaël Clichy (Manchester City), auteur d’une très bonne deuxième partie de saison avec les Sky Blues.

Jérémy Mathieu (Valence): Il est là, le titulaire en puissance. Après avoir décliné sa première sélection pour l’équipe d’Irlande, Jérémy Mathieu est enfin appelé par Laurent Blanc. Il faut dire qu’avec Valence, l’autre roux du football enchaîne les bonnes prestations. Les Espagnols ne comprennent pas pourquoi il n’évolue pas souvent sous les couleurs de l’équipe de France, et pour une fois, on les comprend.

Bacary Sagna (Arsenal) : Bacary Sagna a un mérite : celui d’avoir élevé considérablement son niveau de jeu depuis son retour de blessure et l’émergence de Mathieu Debuchy. Costaud sur son couloir droit, où il commence même à adresser des centres exploitables, l’ami Bacary lâchera quelques larmes pour l’AJA avant de répondre à l’appel sous les drapeaux. Heureusement pour lui, Victor Moses, de Wigan, ne sera pas en Ukraine et en Pologne.

Laurent Koscielny (Arsenal): Au concours de l’air le plus bovin de Premier League, Laurent raflerait peut-être la mise. Cela mis de côté, l’ancien Lorientais réalise une bonne saison aux côtés de l’ultra-offensif Thomas Vermaelen. Dur sur l’homme, costaud dans les airs et généralement propre à la relance, Laurent pourrait bien jouer un rôle de doublure en EdF. Ah bah ça, la concurrence est plus rude hein. Ce n’est pas Per Mertesacker qui pousse derrière.

Younes Kaboul (Tottenham): Hommage à l’AJA, bis. En plus de ramasser les os de William Gallas qui tombent aux quatre coins de la pelouse à chaque entraînement, Younes Kaboul s’est affirmé cette année comme un bon défenseur central de Premier League. Et puis bon, autant se le dire tout de suite, au pire, on le met devant, et il fait économiser un Hoarau en pointe.

Raphaël Varane (Real Madrid) : Un peu de technique dans ce monde de brutes. Dans un effectif où la concurrence fait rage, l’ancien Lensois a parfaitement profité du temps de jeu qui lui a été offert par José Mourinho. Le bac, le Real Madrid, et l’Euro. Une suite logique.

Lassana Diarra (Quelque part loin de José Mourinho): La vérité, c’est que sur ses quelques matchs joués à ce poste avec le Real Madrid et avec les Bleus, Lass est peut-être le meilleur latéral droit de l’équipe de France. Embrouillé avec le Mou, le kid de la rue Ramponeau a tout intérêt à s’offrir un petit camp d’été avant de rejoindre d’autres cieux (Turquie ?). Et au pire des cas, "Tête d’ampoule" dépannera au milieu du terrain, après la blessure d’Abou Diaby.

Adil Rami (Valence): C’est une belle première saison qu’a vécue Adil Rami du côté de Valence. Solide titulaire dans l’axe de la défense espagnole, l’ancien Lillois a plus appris sur le terrain que dans la langue de Pablo Neruda. Drôle en conférence de presse, costaud dans les duels, Adil n’a pas changé et c’est tant mieux. C’est comme ça qu’on l’aime.



Milieux de terrain :

Hatem Ben Arfa (Newcastle): Loin d’Abd Al Malik, mais surtout de Wallen, le génie de la génération 87 explose à Newcastle. De retour de blessure après sa découverte de la Premier League aux côtés de l’adorable Nigel De Jong, l’ancien Marseillais éclabousse le championnat anglais de toute sa classe. Crochets courts, rushs, frappes, buts, le petit gosse insupportable de "A la Clairefontaine" régale St. James Park tous les week-ends. Le joueur qui manque à l’équipe de France. De toute façon, c’est lui ou Gabriel Obertan.

Yohan Cabaye (Newcastle): L’autre rayon de soleil « bleu blanc rouge » des Magpies. A ceux qui reprochaient à l’ancien Lillois d’avoir pris l’Eurostar pour rien, Cabaye répond sur le terrain. Devenu un élément essentiel du dispositif d’Alan Pardew, le milieu français devrait tranquillement se faire une place dans le collectif de Laurent Blanc. De toute façon, c’est lui ou Sylvain Marveaux.

Samir Nasri (Manchester City): Il était bien emmerdé au mois de janvier, le Samir. Auteur de prestations en dents de scie lors de la première partie de la saison, le Marseillais s’imaginait déjà en train de prendre des vacances seul, loin de Londres et surtout de Paris, où Tatiana déambule en robe Lacoste dans les allées de la Porte d’Auteuil. Mais tout est bien qui finit bien. Bien meilleur dans le sprint final des Citizens, Nasri régale, dribble et surtout bosse derrière, pour aider son équipe à ramasser un titre après lequel il court depuis le début de sa carrière. Il n’est jamais trop tard.

Franck Ribéry (Bayern Munich): Les Français ne l’aiment pas, et il le leur rend bien. Excellent cette saison avec le Bayern Munich, le plus célèbre des Gaulois de Germanie n’est pas encore parvenu à donner la pleine mesure de son talent sous le maillot frappé du coq. Pas suffisant pour que Laurent Blanc laisse sur le carreau le meilleur joueur français de la saison en compagnie de Karim Benzema. Et puis bon, ça sert toujours, un mec qui a une bonne droite.

Abou Diaby (Infirmerie d’Arsenal): C’est simple : Quand il peut courir, Abou Diaby est le meilleur milieu de terrain français.

Jérémy Toulalan (Malaga): Quand on s’habille en Aigle, qu’on ne parle pas et qu’on a des cheveux grisonnants dès l’âge de 20 ans, difficile de faire parler de soi. Déjà cadre du deuxième cycle du grand Lyon, Jérémy Toulalan a exilé ses talents du côté de Malaga. Et si les supporters andalous ont mis un peu de temps à comprendre qu’il ne marquerait pas dix buts cette saison, ils ont fini par l’apprécier. Toulalan, l’essayer, c’est l’adopter.

Antoine Griezmann (Real Sociedad): Une belle saison. Certainement sa plus aboutie à la Real Sociedad. Champion d’Europe des – de 19 ans, il aimerait bien remettre ça avec les grands.



Attaquants :

Karim Benzema (Real Madrid): Une très grande saison au cours de laquelle il a réussi à mettre Gonzalo Higuain sur le banc. Rim-K a bossé et a beaucoup progressé sous les ordres du Mou. A ceux qui disent que Cristiano Ronaldo a planté deux fois plus que lui, vous pourrez répondre que Benzema a été au moins aussi influent dans le jeu du Real Madrid.

David Trezeguet (River Plate): Le vrai candidat de 2012 pour la France du changement, c’est lui. Dimanche, votez utile, votez David. On parle quand même du seul mec avec qui vous accepteriez que votre femme vous trompe.

Nicolas Anelka (Shanghai Shenhua): En quelques semaines, Nicolas Anelka est devenu un peu plus riche, un peu plus vieux et beaucoup plus coach. Ses attaquants auront-ils le droit de dézoner sous son mandat ?

Djibril Cissé (QPR) : Auxerre et QPR en deuxième division, la Lazio qui ne jouera pas la C1. Il faut bien que la Djib sauve sa saison.



Par Swann Borsellino
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Il ne manque pas Mexes?
Strangio Nirta Niveau : District
La question que je me pose c'est pour le poste d'arrière droit il y a 2 places pour Réveillère, Sagna et Debuchy...
Réveillère: Toujours appelé par Blanc.
Sagna: idem avant sa fracture au péroné.
Debuchy: Réalise une bonne saison et reste une grosse performance face à l'Allemagne en amical...
RahXephon Niveau : CFA
Ouais, il manque Mexes... Et puis la Toule, il est pas blessé par hasard ? (ce que je trouverais dommage, il aurait parfaitement sa place dans l'EdF avec n'importe quel autre entraîneur)

@Strangio : Honnêtement, je supporte Lyon, j'aime bien Réveillère, mais il est en-dessous de Debuchy et Sagna (qui ne fait pas seulement des centres potables, merde*, mais aussi bien plus de bons centres que ne le veut la légendre)...
Heu les gars c'est une pré-selection, pas une demi pré-liste de joueurs évoluant à l'étranger.
Ou alors c'est vraiment absurde, genre il prends par exemple 20 joueurs donc il reste plus 3 places pour ceux de ligue 1, je doute quand même que ce soit cela!
@ strangio : un moment, il faudra peut être arrêter avec l'imposture Réveillère, hein.
Finalement l'équipe de France, elle a de la gueule sur la forme du moment. Parce que l'air de rien ,sur le papier, une attaque Ribery benzema Ben Arfa unautremec (avec Nasri, Cabaye et ? au milieu), ça envoie quand même. Sans compter le milieu, pas dégueu. Putain mais quel dommage que Diaby soit en bois, ça serait un joueur parfait pour l'équilibre de cette équipe.
Tant qu'à faire un Euro moyen, autant que ce soit avec un peu de panache, et de Ben Arfa donc.
Quant à Trézeguet, il nous ferait une Dgibril Cissé, donc pas grand chose. Mais à tester dans Fifa par contre.
Quelqu'un peut m'expliquer pourquoi Blanc donne d'abord la liste des joueurs évoluant à l'étranger ? C'est uniquement une question de calendrier, ou y a une autre raison ? Ou c'est juste un coup de communication risible pour faire monter la sauce ? (Ce qui serait pitoyable)
 //  16:58  //  Amoureux de la Bolivie
Note : 1
"Abou Diaby (Infirmerie d’Arsenal): C’est simple : Quand il peut courir, Abou Diaby est le meilleur milieu de terrain français." lol

Franchement j'y crois car un Diaby en pleine forme sera toujous meilleur que M'vila, Cabaye, Alou Diarra, Toulalan au poste de mileu récupérateur mais Diaby en pleine forme sa n'existe plus...
Strangio Nirta Niveau : District
@val201 à part un coup de pub je vois pas la raison des deux pré-listes, je pense pas que c'est une question de calendrier vu qu'il donnera la liste 'Ligue 1' le 15 Mai et le championnat se termine le 20.
Larry Gowlad Niveau : District
Trézéguet, "seul mec avec qui vous accepteriez que votre femme vous trompe" ? Sérieusement ?
Tellement d'accord avec le passage sur Trézéguet !
20thcentury Niveau : DHR
Nasri régale? Quand je le vois jouer il me fait vraiment chier, pourtant j'étais optimiste.
A)
---------- Lloris ---------
Sagna - Mexes - Rami - Evra
---- M'Vila ---- Cabaye ---
----------- Nasri ---------
Ménez ---- Benzema - Ribéry


Maquer les Laids Niveau : District
Excellente la photo d'Anelka!
Maquer les Laids Niveau : District
Et sinon, quitte à faire des prélistes inutiles, pourquoi pas mettre ce bon vieux Titi? Ah, nostalgie...
il manque aussi P'tit Louis! Pour une fois qu'il n'est pas blessé!
Captain_H Niveau : DHR
C'est moi ou on dirait Brandao avec un maillot de l'EdF sur la 1e photo ?
Larry Gowlad Niveau : District
Brandao en moins gras.
OL888 je me demande comment tu peux faire une équipe en alignant encore Sagna arrière droit, t'as pas regardé le match ALl-Fr? Debuchy a un sagna à chaque orteil, il a pas fait un centre potable depuis qu'il est en équipe de france Sagna et c'est la même avec Arsenal, quoi qu'en dise l'article
il y a 6 heures Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3
il y a 2 heures Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 14
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 22:45 Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 34 Hier à 22:22 SFR Sport va changer de nom 18 Hier à 22:04 Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson Hier à 20:51 Diego López définitivement à l'Espanyol 10 Hier à 19:40 Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 30 Hier à 18:25 Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 21 Hier à 17:00 Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 Hier à 15:39 Ruben Aguilar à Montpellier 4
Hier à 15:28 El Loco Bielsa est de retour en L1 ! Hier à 15:28 CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 Hier à 14:45 Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 Hier à 14:06 Griezmann confirme ses envies de départ 54 Hier à 12:32 Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 9 Hier à 11:19 Vidal veut Sánchez au Bayern 36 Hier à 08:00 CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 3 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 33 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 18 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 10 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3 samedi 6 mai Quand Dani Alves ouvre une bière 16 samedi 6 mai La Tchéquie lance un championnat de foot-billard 7 samedi 6 mai La France flingue les Féroé 6 samedi 6 mai Boca - River, c'est chaud, même au city stade 5 vendredi 5 mai L'AC Pisa relégué avec la meilleure défense 18 vendredi 5 mai Et si on s'écoutait le dernier gros son de Jesé ? 24 vendredi 5 mai Djorkaeff bientôt à la LFP ? 16 vendredi 5 mai Ligue 1 : Les dates de barrages connues 10 vendredi 5 mai Un entraîneur de Ligue 1 ministre de Marine Le Pen ? 99 vendredi 5 mai Renato Sanches en prêt, Monaco et Marseille à l'affût 37 vendredi 5 mai 327€ à gagner avec Monaco & Hull City jeudi 4 mai Le coup franc génial de Rashford pour ouvrir le score 9 jeudi 4 mai Gagnez un pack "All Inclusive" pour la finale #UCL jeudi 4 mai L'arbitrage vidéo au Portugal la saison prochaine 3 jeudi 4 mai Un joueur arrêté pendant un match au Brésil 2 jeudi 4 mai Chine : un club suspendu pour une banderole anti-Hong Kong 14