La liste des Bleus de l'étranger

En France, on aime bien faire compliqué. Alors le 9 mai à 18h, Laurent Blanc annoncera les noms des joueurs évoluant à l’étranger qui auront l’honneur de porter le maillot de l’équipe de France à l’Euro 2012. L’occasion pour nous de faire un petit tour d’horizon des forces en présence.

Modififié
A noter : cette liste n'est évidemment pas exhaustive, compte-tenu du nombre de joueurs évoluant à l'étranger, mais subjective à souhait. Nos excuses à Philippe Mexes et Jérémy Perbet.

Gardiens de but :

Sébastien Frey (Genoa): Quand certains se convertissent à l’Islam, d’autres, en quête du vrai sens de la vie et de la paix intérieure, optent pour le bouddhisme. C’est le cas de notre Sébastien Frey national. Heureusement pour lui, d’ailleurs, puisqu’en prenant 67 buts dans le buffet depuis le début de la saison avec le Genoa (la pire défense de Serie A), le natif de Thonon-les-Bains doit rester zen. Coup de bol, Laurent Blanc recherche un mec qui aime briller en Ukraine et tombe sur le nom de Sébastien. Un coup de pouce du bon Dieu, certainement. Eh oui, Bouddha tolère même les mèches décolorées.

Charles Itandje (Là où le vent le mène): Il est temps pour le grand espoir du football français d’éclater au grand jour.

Défenseurs :

Patrice Evra (Manchester United): Peur de prendre un chronomètre dans la face oblige, c’est avec un casque que ce bon Patrice se pointe au premier rassemblement. En vilaine dépression après la perte du titre de Manchester United au profit de Manchester City, il cède toutefois sa place à Gaël Clichy (Manchester City), auteur d’une très bonne deuxième partie de saison avec les Sky Blues.

Jérémy Mathieu (Valence): Il est là, le titulaire en puissance. Après avoir décliné sa première sélection pour l’équipe d’Irlande, Jérémy Mathieu est enfin appelé par Laurent Blanc. Il faut dire qu’avec Valence, l’autre roux du football enchaîne les bonnes prestations. Les Espagnols ne comprennent pas pourquoi il n’évolue pas souvent sous les couleurs de l’équipe de France, et pour une fois, on les comprend.

Bacary Sagna (Arsenal) : Bacary Sagna a un mérite : celui d’avoir élevé considérablement son niveau de jeu depuis son retour de blessure et l’émergence de Mathieu Debuchy. Costaud sur son couloir droit, où il commence même à adresser des centres exploitables, l’ami Bacary lâchera quelques larmes pour l’AJA avant de répondre à l’appel sous les drapeaux. Heureusement pour lui, Victor Moses, de Wigan, ne sera pas en Ukraine et en Pologne.

Laurent Koscielny (Arsenal): Au concours de l’air le plus bovin de Premier League, Laurent raflerait peut-être la mise. Cela mis de côté, l’ancien Lorientais réalise une bonne saison aux côtés de l’ultra-offensif Thomas Vermaelen. Dur sur l’homme, costaud dans les airs et généralement propre à la relance, Laurent pourrait bien jouer un rôle de doublure en EdF. Ah bah ça, la concurrence est plus rude hein. Ce n’est pas Per Mertesacker qui pousse derrière.

Younes Kaboul (Tottenham): Hommage à l’AJA, bis. En plus de ramasser les os de William Gallas qui tombent aux quatre coins de la pelouse à chaque entraînement, Younes Kaboul s’est affirmé cette année comme un bon défenseur central de Premier League. Et puis bon, autant se le dire tout de suite, au pire, on le met devant, et il fait économiser un Hoarau en pointe.

Raphaël Varane (Real Madrid) : Un peu de technique dans ce monde de brutes. Dans un effectif où la concurrence fait rage, l’ancien Lensois a parfaitement profité du temps de jeu qui lui a été offert par José Mourinho. Le bac, le Real Madrid, et l’Euro. Une suite logique.

Lassana Diarra (Quelque part loin de José Mourinho): La vérité, c’est que sur ses quelques matchs joués à ce poste avec le Real Madrid et avec les Bleus, Lass est peut-être le meilleur latéral droit de l’équipe de France. Embrouillé avec le Mou, le kid de la rue Ramponeau a tout intérêt à s’offrir un petit camp d’été avant de rejoindre d’autres cieux (Turquie ?). Et au pire des cas, "Tête d’ampoule" dépannera au milieu du terrain, après la blessure d’Abou Diaby.

Adil Rami (Valence): C’est une belle première saison qu’a vécue Adil Rami du côté de Valence. Solide titulaire dans l’axe de la défense espagnole, l’ancien Lillois a plus appris sur le terrain que dans la langue de Pablo Neruda. Drôle en conférence de presse, costaud dans les duels, Adil n’a pas changé et c’est tant mieux. C’est comme ça qu’on l’aime.



Milieux de terrain :

Hatem Ben Arfa (Newcastle): Loin d’Abd Al Malik, mais surtout de Wallen, le génie de la génération 87 explose à Newcastle. De retour de blessure après sa découverte de la Premier League aux côtés de l’adorable Nigel De Jong, l’ancien Marseillais éclabousse le championnat anglais de toute sa classe. Crochets courts, rushs, frappes, buts, le petit gosse insupportable de "A la Clairefontaine" régale St. James Park tous les week-ends. Le joueur qui manque à l’équipe de France. De toute façon, c’est lui ou Gabriel Obertan.

Yohan Cabaye (Newcastle): L’autre rayon de soleil « bleu blanc rouge » des Magpies. A ceux qui reprochaient à l’ancien Lillois d’avoir pris l’Eurostar pour rien, Cabaye répond sur le terrain. Devenu un élément essentiel du dispositif d’Alan Pardew, le milieu français devrait tranquillement se faire une place dans le collectif de Laurent Blanc. De toute façon, c’est lui ou Sylvain Marveaux.

Samir Nasri (Manchester City): Il était bien emmerdé au mois de janvier, le Samir. Auteur de prestations en dents de scie lors de la première partie de la saison, le Marseillais s’imaginait déjà en train de prendre des vacances seul, loin de Londres et surtout de Paris, où Tatiana déambule en robe Lacoste dans les allées de la Porte d’Auteuil. Mais tout est bien qui finit bien. Bien meilleur dans le sprint final des Citizens, Nasri régale, dribble et surtout bosse derrière, pour aider son équipe à ramasser un titre après lequel il court depuis le début de sa carrière. Il n’est jamais trop tard.

Franck Ribéry (Bayern Munich): Les Français ne l’aiment pas, et il le leur rend bien. Excellent cette saison avec le Bayern Munich, le plus célèbre des Gaulois de Germanie n’est pas encore parvenu à donner la pleine mesure de son talent sous le maillot frappé du coq. Pas suffisant pour que Laurent Blanc laisse sur le carreau le meilleur joueur français de la saison en compagnie de Karim Benzema. Et puis bon, ça sert toujours, un mec qui a une bonne droite.

Abou Diaby (Infirmerie d’Arsenal): C’est simple : Quand il peut courir, Abou Diaby est le meilleur milieu de terrain français.

Jérémy Toulalan (Malaga): Quand on s’habille en Aigle, qu’on ne parle pas et qu’on a des cheveux grisonnants dès l’âge de 20 ans, difficile de faire parler de soi. Déjà cadre du deuxième cycle du grand Lyon, Jérémy Toulalan a exilé ses talents du côté de Malaga. Et si les supporters andalous ont mis un peu de temps à comprendre qu’il ne marquerait pas dix buts cette saison, ils ont fini par l’apprécier. Toulalan, l’essayer, c’est l’adopter.

Antoine Griezmann (Real Sociedad): Une belle saison. Certainement sa plus aboutie à la Real Sociedad. Champion d’Europe des – de 19 ans, il aimerait bien remettre ça avec les grands.



Attaquants :

Karim Benzema (Real Madrid): Une très grande saison au cours de laquelle il a réussi à mettre Gonzalo Higuain sur le banc. Rim-K a bossé et a beaucoup progressé sous les ordres du Mou. A ceux qui disent que Cristiano Ronaldo a planté deux fois plus que lui, vous pourrez répondre que Benzema a été au moins aussi influent dans le jeu du Real Madrid.

David Trezeguet (River Plate): Le vrai candidat de 2012 pour la France du changement, c’est lui. Dimanche, votez utile, votez David. On parle quand même du seul mec avec qui vous accepteriez que votre femme vous trompe.

Nicolas Anelka (Shanghai Shenhua): En quelques semaines, Nicolas Anelka est devenu un peu plus riche, un peu plus vieux et beaucoup plus coach. Ses attaquants auront-ils le droit de dézoner sous son mandat ?

Djibril Cissé (QPR) : Auxerre et QPR en deuxième division, la Lazio qui ne jouera pas la C1. Il faut bien que la Djib sauve sa saison.



Par Swann Borsellino
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Il ne manque pas Mexes?
Strangio Nirta Niveau : District
La question que je me pose c'est pour le poste d'arrière droit il y a 2 places pour Réveillère, Sagna et Debuchy...
Réveillère: Toujours appelé par Blanc.
Sagna: idem avant sa fracture au péroné.
Debuchy: Réalise une bonne saison et reste une grosse performance face à l'Allemagne en amical...
RahXephon Niveau : CFA
Ouais, il manque Mexes... Et puis la Toule, il est pas blessé par hasard ? (ce que je trouverais dommage, il aurait parfaitement sa place dans l'EdF avec n'importe quel autre entraîneur)

@Strangio : Honnêtement, je supporte Lyon, j'aime bien Réveillère, mais il est en-dessous de Debuchy et Sagna (qui ne fait pas seulement des centres potables, merde*, mais aussi bien plus de bons centres que ne le veut la légendre)...
Heu les gars c'est une pré-selection, pas une demi pré-liste de joueurs évoluant à l'étranger.
Ou alors c'est vraiment absurde, genre il prends par exemple 20 joueurs donc il reste plus 3 places pour ceux de ligue 1, je doute quand même que ce soit cela!
@ strangio : un moment, il faudra peut être arrêter avec l'imposture Réveillère, hein.
Finalement l'équipe de France, elle a de la gueule sur la forme du moment. Parce que l'air de rien ,sur le papier, une attaque Ribery benzema Ben Arfa unautremec (avec Nasri, Cabaye et ? au milieu), ça envoie quand même. Sans compter le milieu, pas dégueu. Putain mais quel dommage que Diaby soit en bois, ça serait un joueur parfait pour l'équilibre de cette équipe.
Tant qu'à faire un Euro moyen, autant que ce soit avec un peu de panache, et de Ben Arfa donc.
Quant à Trézeguet, il nous ferait une Dgibril Cissé, donc pas grand chose. Mais à tester dans Fifa par contre.
Quelqu'un peut m'expliquer pourquoi Blanc donne d'abord la liste des joueurs évoluant à l'étranger ? C'est uniquement une question de calendrier, ou y a une autre raison ? Ou c'est juste un coup de communication risible pour faire monter la sauce ? (Ce qui serait pitoyable)
 //  16:58  //  Amoureux de la Bolivie
Note : 1
"Abou Diaby (Infirmerie d’Arsenal): C’est simple : Quand il peut courir, Abou Diaby est le meilleur milieu de terrain français." lol

Franchement j'y crois car un Diaby en pleine forme sera toujous meilleur que M'vila, Cabaye, Alou Diarra, Toulalan au poste de mileu récupérateur mais Diaby en pleine forme sa n'existe plus...
Strangio Nirta Niveau : District
@val201 à part un coup de pub je vois pas la raison des deux pré-listes, je pense pas que c'est une question de calendrier vu qu'il donnera la liste 'Ligue 1' le 15 Mai et le championnat se termine le 20.
Larry Gowlad Niveau : District
Trézéguet, "seul mec avec qui vous accepteriez que votre femme vous trompe" ? Sérieusement ?
Tellement d'accord avec le passage sur Trézéguet !
20thcentury Niveau : DHR
Nasri régale? Quand je le vois jouer il me fait vraiment chier, pourtant j'étais optimiste.
A)
---------- Lloris ---------
Sagna - Mexes - Rami - Evra
---- M'Vila ---- Cabaye ---
----------- Nasri ---------
Ménez ---- Benzema - Ribéry


Maquer les Laids Niveau : District
Excellente la photo d'Anelka!
Maquer les Laids Niveau : District
Et sinon, quitte à faire des prélistes inutiles, pourquoi pas mettre ce bon vieux Titi? Ah, nostalgie...
il manque aussi P'tit Louis! Pour une fois qu'il n'est pas blessé!
Captain_H Niveau : DHR
C'est moi ou on dirait Brandao avec un maillot de l'EdF sur la 1e photo ?
Larry Gowlad Niveau : District
Brandao en moins gras.
OL888 je me demande comment tu peux faire une équipe en alignant encore Sagna arrière droit, t'as pas regardé le match ALl-Fr? Debuchy a un sagna à chaque orteil, il a pas fait un centre potable depuis qu'il est en équipe de france Sagna et c'est la même avec Arsenal, quoi qu'en dise l'article
Hier à 12:36 NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
Hier à 14:54 Un match arrêté par des jets d'œufs 11
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 10:30 Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 29
mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26