Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéo PhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 3 Résultats Classements Options
  1. // Coupe du monde 2018
  2. //

La liste des 23 Bleus de Marinette Pichon

Du haut de ses 81 buts en 112 sélections, Marinette Pichon, 42 ans, demeure la recordwoman de buts marqués en équipe de France. Voici sa liste des 23 dans laquelle la régularité, le niveau de performance en Bleu et l’état d’esprit sont des facteurs clés.

Modififié
Gardiens : Hugo Lloris - Steve Mandanda - Alphonse AreolaDéfenseurs : Samuel Umtiti - Raphaël Varane - Presnel Kimpembe - Benjamin Pavard - Djibril Sidibé - Lucas Hernandez - Eliaquim Mangala - Lucas DigneMilieux : N'Golo Kanté - Corentin Tolisso - Blaise Matuidi - Paul Pogba - Adrien Rabiot - Nabil FekirAttaquants : Olivier Giroud - Antoine Griezmann - Wissam Ben Yedder - Kylian Mbappé - Kingsley Coman - Florian Thauvin

Alors, Marinette, votre liste ?
On attaque par les gardiens. Lloris, Mandanda et Areola. Ce sont pour moi les plus performants en matière de régularité, d’impact psychologique et puis techniquement, il n’y a rien à dire. Ce sont trois personnalités qui s’intègrent très bien.

Les arrières ?
À gauche, j’en ai deux : Digne et Lucas Hernandez qui a fait une bonne prestation la dernière fois, je l’ai trouvé assez intéressant (en Russie, N.D.L.R.). Digne, pour sa régularité dans son apport offensif et parce qu'il est intéressant dans ses replis. Concernant les centraux : Umtiti a été une révélation, Varane est en finale de Ligue des champions, Kimpembe est un espoir assez polyvalent. Koscielny, à mon avis, ça sera compliqué. Bon, ce n’est pas mal trois.

Vous ne craignez pas une blessure ?
Oui, c’est vrai qu’ils se pètent souvent lors d’une longue compétition ou durant la préparation. Si je dois en choisir un en plus, ce serait Mangala.


En tant qu’ancienne attaquante, lequel de ces défenseurs vous aurait posé le plus de problèmes ?
Varane. Il est grand, n’a pas un centre de gravité très bas. Il a une bonne lecture de trajectoire, une bonne anticipation, une bonne lecture, une bonne couverture, un bon repli, il défend très bien en recul-frein, il est très bon dans les airs, athlétique. Il n’est pas facile à bouger.

Vos arrières droits ?
Sidibé de l’ASM, et je mettrais bien un petit Benjamin Pavard. Il m’a bien plu, ce gars-là. Au milieu, Blaise Matuidi : incontournable, un patron capable de changer de rythme, casser les lignes, de récupérer des ballons périlleux et de relancer très proprement. Il est serein. Ensuite, Tolisso, Kanté et Pogba qui revient bien. Enfin, je miserais sur Rabiot, il est hyper régulier. En un an et demi, il a franchi un cap. En finale de Coupe de France, il a récupéré un nombre de ballons incalculable. Niveau positionnement, il est toujours dans la zone où le ballon se situe. Il sait lui aussi changer de rythme, il peut être passeur, finisseur. Je trouve ça très bien.

Passons aux attaquants.
« Mbappé, c'est un joueur incontournable que je ne voyais pas aussi bien en quittant Monaco pour le Paris Saint-Germain. Chapeau. »
Un joueur incontournable que je ne voyais pas aussi bien en quittant Monaco pour le Paris Saint-Germain, c’est Mbappé. Chapeau. Finisseur, travailleur, très régulier pour son âge (dix-neuf ans, N.D.L.R.). Griezmann, incontournable. Fekir, énorme saison aussi avec l’OL, il a pris le brassard et la mesure de toute cette responsabilité. Enfin, je prendrais Coman à la place de Dembélé.


Pourquoi ?
Dembélé a du mal à se trouver au sein du Barça, à être régulier alors que Coman, quand il est titulaire ou lorsqu'il entre, il est régulier, apporte toujours un plus. Je donnerais l’avantage au Munichois. Ensuite, Giroud, important dans le domaine aérien, buteur, intéressant dans le jeu dos au but. Il peut servir de relais, un bon appui, on peut le chercher dans les airs pour des déviations. C’est un bon soutien pour Antoine Griezmann. Quand on a cette capacité à peser si lourdement, je pense que c’est intéressant d’avoir quelqu’un qui puisse semer le doute dans la défense.

Il nous en manque deux.
On peut rajouter un attaquant. Bon, Benzema on ne le verra pas, je pense.
« Payet, il le mérite par rapport à sa saison, mais pour moi, il manque encore de régularité. »
Ben Yedder est intéressant, il a été récompensé, Didier lui a donné sa chance, on peut l’intégrer, il tiendrait un rôle de remplaçant sans problème. Et puis Payet, il le mérite par rapport à sa saison, mais pour moi, il manque encore de régularité. Thauvin, aussi, aurait pu être intéressant. Il a fait une grosse saison avec l’OM. Entre les deux, je me demande si ce ne serait pas Thauvin qui tiendrait la corde.

Et qui porterait le brassard de capitaine ?
Hugo Lloris, un mec qui a les pieds sur terre, capable de calmer tout le monde, de dire les choses dans le vestiaire. Ce n’est pas quelqu’un qui prend beaucoup la parole, mais quand c’est le cas, elle est juste. Propos recueillis par Flavien Bories À lire : Ne jamais rien lâcher, par Marinette Pichon, First éditions