Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéo PhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 0 Résultats Classements Options
  1. // Coupe du monde 2018
  2. //

La liste des 23 Bleus de Bengous

Youtubeur, mais aussi chanteur, commentateur et aujourd'hui sélectionneur, Bengous nous a fait sa liste des 23 Bleus pour la Coupe du monde en Russie. Un groupe à l'accent marseillais, forcément. OueskonVa ? En Russie. KeskonFait ? On gagne le Mondial.

Modififié
Gardiens : Steve Mandanda - Hugo Lloris - Alban Lafont
Défenseurs : Raphaël Varane - Samuel Umtiti - Aymeric Laporte - Adil Rami - Bouna Sarr - Benjamin Mendy - Jordan Amavi
Milieux : Paul Pogba - N'Golo Kanté - Zinédine Zidane - Adrien Rabiot - Claude - Corentin Tolisso - Dimitri Payet
Attaquants : Ousmane Dembélé - Florian Thauvin - Karim Benzema - Antoine Griezmann - Kylian Mbappé - Franck Ribéry

Commençons par les gardiens : qui est ton numéro un et pourquoi choisir Alban Lafont ?
Le numéro un, c'est Steve Mandanda. C'est un phénomène, si on l'appelle « El Fenomeno » , ce n'est pas pour rien ! Par rapport à Lloris, il a largement sa place en tant que numéro un. Lafont, c'est une révélation au poste de gardien de but, on peut compter sur lui pour le futur.

Tu as choisi Bouna Sarr comme seul latéral droit, pourquoi ?
Au début de saison, on l'a tous critiqué, moi le premier. Et depuis ce match contre le PSG où il a fait cette erreur (la faute sur Cavani, à l'origine de l'égalisation du Matador au Vélodrome (2-2), d'un coup franc brossé sous la barre, N.D.L.R.), et s'est fait descendre par tout Marseille, il a changé de tempérament. Comme s'il s'était transformé en Super Saiyan de DBZ ! Le mec, c'est une pile électrique : il s'arrache, il tente de loin, il tire sur la barre, il a cette grinta qu'il n'avait pas en début de saison. De toute façon, moi c'est simple, j'ai pris un Marseillais à chaque poste.

Parle-nous de ce Claude, inconnu du grand public, sélectionné au milieu...
C'est un petit clin d'œil pour le père d'un ami à moi, qui jouait à l'époque dans les clubs de quartiers de Marseille. Je le mets en sentinelle, devant la défense.

À bientôt 46 ans, qu'est-ce que Zidane peut apporter de plus que Blaise Matuidi par exemple ?
« Au Real Madrid, Zidane est certainement entouré de grands joueurs, mais eux, ils savent que le meilleur dans ce carré vert, c'est leur entraîneur. »
Soyons sérieux une fraction de seconde ! Mets Zidane sur un terrain de football aujourd'hui, tu verras ce qu'il fera ! La condition physique, ce n'est pas un problème, il n'a même pas vieilli. On voit quelques vidéos sur les réseaux sociaux à l'entraînement avec le Real Madrid, c'est la régalade. Au Real Madrid, il est certainement entouré de grands joueurs, mais eux, ils savent que le meilleur dans ce carré vert, c'est leur entraîneur : Zinédine Zidane. Après, c'est surtout le choix du cœur : Zidane, c'est un Marseillais.


Mandanda, Rami, Amavi, Sarr, Payet, Thauvin jouent à l'OM, Mendy et Ribéry y ont joué, Claude et Zidane sont marseillais, et si on va plus loin Griezmann a clamé son amour pour l'OM. Ça fait onze joueurs qui ont un lien avec Marseille.
Ribéry, on peut penser qu'il est sur la fin de carrière, mais vu ce qu'il est en train de faire avec le Bayern Munich... Le mec, il vole ! On dirait qu'il vient de fêter ses dix-huit ans, il pète la forme ! Et il faut des anciens dans cette équipe, il y a un peu trop de « payots » (ringards, dans l'argot marseillais, N.D.L.R.) ! Des vrais comme Ribéry, on en a besoin, mais le problème c'est qu'en France, c'est compliqué... On le voit avec Benzema.

Tu n'as pas peur de contrarier l'opinion publique en faisant revenir Benzema et Ribéry ?
Là, je fais un flash en m'imaginant ce qu'il se passerait.
« Si Benzema et Ribéry revenaient, ce serait un tel tremblement que la Terre se couperait carrément en deux, une dinguerie ! »
Ce serait un tel tremblement que la Terre se couperait carrément en deux, une dinguerie ! Bon, après, c'est vrai que Benzema marque moins de buts cette année, son cas reste à voir.

Et pourquoi se priver du meilleur buteur en activité de l'équipe de France : Olivier Giroud ?
Ça va cinq minutes. Il a eu des moments glorieux, je l'accepte, c'est un bon joueur, mais à une époque, il fallait prendre Benzema à sa place. Aujourd'hui, Giroud mériterait, mais il y a un tas d'attaquants ! Giroud a peut-être mis un but à la Messi, mais ce n'est pas Messi.


Propos recueillis par Salim Badiaga