1. // Coupes d'Europe
  2. //

La Ligue Europa est-elle destinée aux amateurs de vintage ?

Liverpool, Celtic, Ajax... La Ligue Europa 2015-2016 affiche un plateau loin d'être dégueulasse. Mais la plupart de ces noms clinquants représentent des poids lourds du passé, tout comme sa configuration avec élimination directe dès les seizièmes rapproche la C3 des formats historiques européens. Et si la petite sœur de la Ligue des champions était la compétition idéale pour ceux qui regrettent les Coupes d'Europe telles qu'elles étaient avant ?

Modififié
595 23
« Je n'aime pas quand les équipes négligent la Ligue Europa pour se concentrer sur les matchs de championnat. Pourquoi travailler si dur pour se qualifier pour l'Europe, et ne pas se donner une véritable chance de gagner par la suite ?  » Dans le Liverpool Echo, l'ancienne gloire de Liverpool Steve Mc Manaman se l'est joué nostalgique. Nostalgique d'une époque où la Ligue Europa s'appelait encore la Coupe de l'UEFA et n'était pas considérée comme une compétition au rabais par les plus riches. « Lorsque FC Midtjylland a battu Southampton pour rejoindre la phase de groupes, ils ont célébré comme s'ils avaient gagné la Coupe du monde. Il me semble que les clubs anglais sont un peu blasés par cette compétition » , observe l'ancien ailier international, dont le raisonnement pourrait s'appliquer aux clubs hexagonaux. Si la majorité des amateurs de football se tournent aujourd'hui vers la Ligue des champions, où évoluent le FC Barcelone, le Real Madrid, Chelsea ou encore Paris, la Ligue Europa n'en offre pas moins un plateau de choix.

Même si ses têtes d'affiches sont avant tout d'anciens cadors comme Liverpool, le Borussia Dortmund ou Marseille, qui ont certes réussi à atteindre des finales européennes ces vingt dernières années, elles n'apparaissent plus aujourd'hui comme des équipes en mesure de dominer, voire tout simplement exister, pour le cas de l'OM, sur la grande scène européenne. Et dans la mesure où les mastodontes du continent préfèrent se concentrer sur la plus lucrative C1, la Ligue Europa est aujourd'hui la seule épreuve européenne - repose en paix défunte Coupe des vainqueurs de Coupes - où les supporters sevrés depuis l'arrêt Bosman peuvent espérer voir leur club de cœur, si ce n'est soulever le trophée, tout du moins s'offrir les frissons d'une épopée. Liverpool, Dortmund ou Naples bien sûr, mais aussi les Français de l'OM, Monaco, Bordeaux ou Saint-Étienne auraient tort de bouder un plaisir qu'ils auront du mal à connaître avec la coupe aux grandes oreilles. Les clubs russes et ukrainiens l'ont déjà compris.

Une variété plus conforme à la raison d'être de la Coupe d'Europe


Cette saison, 23 championnats différents seront représentés en Ligue Europa. Du classique comme la Ligue 1, la Bundesliga, l'Eredivisie, la Serie A ou encore la Liga espagnole, mais aussi quelques ligues exotiques comme l'Albanie ou l'Azerbaïdjan. Une variété qui, à ce stade de la compétition, n'est pas scandaleusement supérieure à celle de la Ligue des champions, qui grâce aux réformes du système de qualifications, concerne 17 pays différents dont le Kazakhstan avec Astana. Mais là où la C1 met les formes avant de céder à son élitisme - 8 championnats différents à partir des huitièmes de finales en 2014-2015 -, la C3 laisse une plus grande place à l'incertitude et surtout au rêve pour les moins biens lotis avec 17 pays différents en seizièmes de finale, 9 à partir des huitièmes.

Si la différence n'est pas flagrante sur le plan numérique, elle se traduit par le pedigree des clubs concernés : impensable d'imaginer un club ukrainien en finale de Ligue des champions, en revanche le Dnipro a tapé l'incruste en C3 l'an passé, tout comme les Belges du FC Bruges, présents en quarts de finale, ce que le double finaliste européen n'avait plus expérimenté depuis une demi-finale de Coupe des coupes en 1992. En Ligue des champions, difficile d'échapper aux mêmes équipes à partir du dernier carré : Barcelone, Real Madrid, Bayern Munich et consorts ont pris un abonnement. En Ligue Europa en revanche, hégémonie du FC Séville et de ses quatre trophées en 10 ans mis à part, le plateau change chaque année. Une configuration plus à même - avec l'instauration de l'élimination directe dès les seizièmes - de ressembler à ce qu'étaient les compétitions européennes avant les révolutions Bosman et sport business, avec plus d'incertitudes et de surprises.

L'affiche de rêve : Ajax Amsterdam-Celtic Glasgow


On peut aimer le football d'élite que propose la C1, difficile cependant de rester de marbre devant quelques affiches qui sentent bon la légende dans cette Ligue Europa 2016. À commencer par la première rencontre du groupe A entre l'Ajax Amsterdam et le Celtic Glasgow. Deux monstres d'un temps lointain qui aujourd'hui brillent surtout à l'échelle nationale ou en formant les stars de demain dans le cas du club amstellodamois. Si Johan Cruijff et Neeskens ont rendu leur tablier depuis des lustres, ce choc entre Néerlandais et Écossais sera à lui seul l'occasion de découvrir quelques belles promesses - Fischer, Milik ou encore Klaasen - et de se plonger dans l'atmosphère incomparable du Celtic Park au retour en novembre. Pour peu que les Écossais survivent à la phase de poules, on pourrait même les retrouver face à Liverpool lors des matchs à élimination directe pour un concours entre supporters de ceux qui ont la plus grosse (voix) en chantant You will never walk alone. Cela vaut bien une grosse affiche de Ligue des champions, qu'on aime le vintage ou pas.

Par Nicolas Jucha
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Ligue Europa: vintage?
Pas avec ce format débile en tout cas. Désolé, mais ces matchs de poule à la con (pour se qualifier en 16ème de finale...), où la plupart des équipes mettent au mieux leur équipe A'car elles n'ont pas les moyens de jouer à la fois le championnat et l'Europe, et vu le parcours du combattant qu'est cette coupe, ça ne me surprend pas qu'elles privilégient le championnat qui souvent leur rapporte plus d'argent.

Bref, qu'on revienne au format des 90's sans ces matchs de poule à chier, et puis qu'on arrête aussi de l'inféoder à la Champion's en reversant les 3ème de poules dedans.
Note : 9
En tant que réactionnaire assumé envers ce football moderne totalement partit en vrille , mais dont par addiction je continue a me tenir informé , je me sent entièrement visé avec l'introduction de cet article , une sorte de c'était mieux avant !

L'élitisation de la Ligue des Clubs Pas Champions et sa ritournelle est lassant a voir , au contrario de la Ligue Europa bien que le nouveau format soit décalquer sur sa grande soeur , il faut avouer que c'est plutot une réussite !

La nostalgie est devenu l'actuel , celui d'ancien club en haut de l'affiche dont les finances ne permette plus de faire bonne figure en C1 , mais dont pour autant la victoire finale de C3 en début de compétition est une utopie , a l'image de l'immense Ajax Amsterdam !

La dotation de la victoire finale en Ligue Europa est de 5 millions d'euro , mais on peut y ajouter 3 millions en cas de victoire en Super Coupe d'Europe !

Et depuis peu comme carotte une promotion automatique en Ligue des Clubs Pas Champions , qui elle en dotation fait 10,5 millions d'euro .

On peut juste trouver dommage que des clubs reversés ayant pas réussit a l'étage supérieur en C1 , viennent polluer la C3 , qui est bien trop surcharger depuis la défunte disparition de la C2 !
Le gros kiff, ce serait le retour à un format bien crado à élimination directe, sans tête de série...
Mettre Dortmund au même niveau que Marseille ou Naples, ça me choque un peu perso...
joker7523 Niveau : CFA
Note : 1
Dès qu'il y'a eu le tirage au sort et que j'ai vu Ajax et Celtic dans le même groupe j'ai trouvé ça "sexy".
Un classique comme je les aime entre deux clubs clairement mythiques et ou la ferveur est encore bien présente chez l'un et l'autre.

Ce soir je m'attends à un match engagé. J'espère que l'Ajax s'est stabilisé en défense car la dernière fois que je les ai vu c'était contre le Rapid de Vienne c'était impressionnant de faiblesse...

Sinon la C3 je l'ai toujours bien aimé, même si Je suis content que Paris soit en C1, j'oublie pas que j'était bien heureux à l'époque ou on avait la C3 pour oublier le championnat qui n'était point notre fort ^^.
valenciabeanz Niveau : District
Les joueurs de l'Ajax risquent d'entendre des chants du Feyenoord . L'ambiance va être chaude au Celtic Kuip !
https://www.youtube.com/watch?v=9_Ad34M2Njo
MarcoRollReus Niveau : Loisir
Dortmund au même niveau que Marseille et Naples, je suis choqué.
La place du BVB est en C1 et il va vite y retourner.
Note : 2
Message posté par MarcoRollReus
Dortmund au même niveau que Marseille et Naples, je suis choqué.
La place du BVB est en C1 et il va vite y retourner.


Je me souviens du dernier match de Kohler le défenseur , ou il c'était louper en finale de coupe uefa au Kuip , seul trophée continental majeur du club qui manque , donc en attendant un retour dans la coupe supreme , un joli parcours cette saison serait sympa !
Les éditions précédentes étaient dotées de groupe un peu plus alléchants. M'enfin je trouve toujours sympa de tomber sur un match plaisant le jeudi soir.

Les équipes francaises ont du mal avec cette compétition, Bordeaux et Sainté l'a joue petit bras (à voir cette année?)alors que Marseille et Monaco me paraissent plus sérieux dans l'approche de cette compet...

En espérant des bons parcours pour les clubs francais, y en a marre de se faire graye sans pression par nos voisins européens.
Mon favori? Dortmund...finaliste malheureux il y a 13 ans deja
monclubcettebaltringue Niveau : CFA2
Perso je suis très content de ce qui se fait à l'heure actuelle.

J'ai plutôt l'impression que mis à part l'Angleterre (qui de toute façon snobe aussi la C1) et quelque part un peu la France, aucun autre pays ne prend de haut la Ligue Europa, y a qu'à voir l'édition de l'année dernière. Je n'ai pas un avis tranché sur le repêchage des 3ème de poule de C1, même si pour moi c'est pas plus choquant que de faire entrer les grands clubs nationaux à partir des 32ème de finale des Coupes nationales, par contre je trouve que l'idée de récompenser le vainqueur avec un ticket pour la C1 est vraiment bien. Ca pousse de grands clubs en dedans en championnat à se motiver jusqu'au bout pour la C3.

La Ligue des Champions a besoin d'être réformé et elle va finir par être réformé mais elle reste tout de même intéressante, au moins jusqu'en demi-finale où là en effet ça devient un concours de bite entre les deux espagnols, le Bayern et un +1. J'aime bien l'idée d'avoir un football des tous meilleurs clubs le mardi et mercredi et un football un peu plus exotique et pas de moins bonne qualité le jeudi. Je trouve que ça contente très bien tout le monde.

"Si la majorité des amateurs de football se tournent aujourd'hui vers la Ligue des champions, où évoluent le FC Barcelone, le Real Madrid, Chelsea ou encore Paris". J'ai versé une larme en voyant cette phrase impensable il y a encore quatre ans.
cul-terreux Niveau : DHR
Quelqu'un sait pourquoi ASSE-Rosenborg va être diffusé alors que Bordeaux joue contre Liverpool ?! Ne pouvait-on pas diffuser les deux ?
Mais en quoi les clubs anglais snobent la LDC ?

C'est incroyable à la fin cette fausse excuse...
Message posté par cul-terreux
Quelqu'un sait pourquoi ASSE-Rosenborg va être diffusé alors que Bordeaux joue contre Liverpool ?! Ne pouvait-on pas diffuser les deux ?


J'imagine que St Etienne en Europe permet à W9 d'envisager une audience de plus grande ampleur que si Bordeaux joue (même contre Liverpool) ?

Ou alors il s'agit seulement d'un hasard du calendrier et à chaque journée, un nouveau club français sera diffusé gratuitement.
Message posté par MarcoRollReus
Dortmund au même niveau que Marseille et Naples, je suis choqué.
La place du BVB est en C1 et il va vite y retourner.


Placer Marseille et Naples au même niveau...
Message posté par cul-terreux
Quelqu'un sait pourquoi ASSE-Rosenborg va être diffusé alors que Bordeaux joue contre Liverpool ?! Ne pouvait-on pas diffuser les deux ?


Tout simplement parce que Liverpool vs Bordeaux, c'est moins intéressant que Les Ch'tis vs Les Marseillais.
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
Le problème de la Ligue Europa, ce sont ces phases de poules trop longues et souvent trop déséquilibrées. Par contre, depuis une ou deux saisons, on a vraiment un beau plateau à partir des 16e, avec des clubs et des affiches fleurant bon la Coupe UEFA des années 80-90.
Je vais dire ça de mémoire (donc possible que je me trompe) mais la saison dernière, y a eu de très belles oppositions dans les matchs à élimination directe : Torino-Bilbao, Séville-Monchengladbach, Napoli-Wolfsburg, Fiorentina-Tottenham, Roma-Fiorentina, Roma-Feyenoord, Villareal-Salzbourg, Séville-Villareal, Inter-Wolfsburg, Liverpool-Besiktas, Everton-Dynamo Kiev, Ajax-Dnipro, Séville-Fiorentina, Zenith-PSV, Inter-Celtic, etc... (les trois premiers duels cités notamment ont donné lieu à de superbes matchs)
Pour un vrai amateur de foot, on ne peut qu'être séduit. En tout cas, perso je kiffe l'EL !
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
Message posté par cul-terreux
Quelqu'un sait pourquoi ASSE-Rosenborg va être diffusé alors que Bordeaux joue contre Liverpool ?! Ne pouvait-on pas diffuser les deux ?


Sans doute parce que W9 n'a le droit de diffuser qu'un seul match et que Sainté joue à 21h donc en prime time...
En tout cas, pour moi, à 19h ce sera zapping entre Bordeaux-Liverpool et Groningue-OM, avec un coup d'oeil sur Ajax-Celtic et Napoli-Bruges (je sais que c'est mieux de suivre un match en particulier mais j'ai toujours du mal à pas utiliser la télécommande lors des soirées européennes ^^) : un bon petit programme du jeudi !
Je vais mater cette belle affiche rétro, mais je crains que mon Celtic ne prenne le bouillon à Amsterdam, vu le niveau affiché depuis que l'équipe est entraînée par Deila...En plus le seul gage de stabilité en défense, Virgil Van Dijk a rejoint le rang des pillages de talents bhoys de Southampton (après Wanyama et Forster..)
Pour répondre au titre de l'article:

En ce moment les amateurs de Vintage sont plutôt des fashion victimes. J'aurai employé le mot "puristes".
Il faut se remémorer qu'à la base, la création de la ligue des champions puis son évolution jusqu'en 96 ou 97 environ, c'est une réponse pour contrecarrer la volonté de certains dirigeants de grands clubs de créer une ligue Européenne indépendante.

En cela, je suis reconnaissant à l'UEFA de l'époque d'avoir limité les dégats.

En revanche, ces même dirigeants je leur en veux car ils sont passé outre les notions sportives afin d'accroitre les notions financières, Bosman étant le point d'orgue pour eux.
Je me demande même avec du recul si ce joueur n'a pas été instrumentalisé.

Parce que la LDC a un défaut majeur, c'est qu'elle fait fi du principe que ce qui est rare a de la valeur.

Et pour les romantiques du football, se taper des Chelsea-Liverpool ou des Bayern-Real, à un moment cela ne présente plus guère d'intérêt et surtout d'enthousiasme.

Alors, étant donné que toutes les vannes du foot business ont été ouvertes ( Passage des clubs de Société A Objet Sportif à Société Anonyme, création de la LDC et arrêt Bosman ), je me demande à quoi vont ressembler les compétitions Internationales dans 20 ans.
Hier à 22:10 317€ à gagner avec Italie & Serbie 1
Hier à 14:48 Huntelaar de retour à l'Ajax ? 28 Hier à 10:56 Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 Hier à 10:25 Arda vers Arsenal ? 36
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 09:22 De la cocaïne Messi découverte au Pérou 12 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 17 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21
mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 108 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 43 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 38 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 19 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 7 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4 dimanche 5 mars Verratti a désormais sa chanson au Parc 25 dimanche 5 mars La chaude ambiance du PAOK 23 dimanche 5 mars Un entraîneur autrichien viré pour trafic de coke 6 dimanche 5 mars Dries Mertens, un buteur qui a du chien 7 dimanche 5 mars Modrić sort sous l'ovation du public d'Eibar 8 dimanche 5 mars Les Pays-Bas, c'est le Brésil ! 9 dimanche 5 mars Mathias Pogba marque au bout de 48 secondes dans le derby de Rotterdam 7 dimanche 5 mars Des supporters du Benfica lancent un siège sur un gardien 3 dimanche 5 mars Coman bientôt définitivement au Bayern 33 dimanche 5 mars Deux golazos en deux minutes à Cruz Azul 1 samedi 4 mars Bientôt la vidéo dans le football anglais ? 4 samedi 4 mars Les futures séances de tirs au but se joueront-elles au tie-break ? 14 samedi 4 mars Guardiola a Yuri Berchiche dans son viseur 19 samedi 4 mars Bientôt des caméras sur les arbitres amateurs anglais? 1 vendredi 3 mars Le foot français pleure son Kopa 3 vendredi 3 mars Un gardien se prend une douche de (faux) billets 2 vendredi 3 mars Un supporter passe un test de langue pour acheter des tickets 6 vendredi 3 mars Les joueurs argentins en grève 3 vendredi 3 mars Les joueuses suédoises remplacent leur nom par des citations 5
595 23