1. //
  2. // 38e journée

La Ligue des Champions pour l'Udinese

Sans trembler, l'Udinese s'impose sur la pelouse de Catane (0-2) et décroche son ticket pour le tour préliminaire de la Ligue des Champions. Vainqueur de l'Inter (3-1), la Lazio termine quatrième, juste devant le Napoli, qui a battu Sienne au San Paolo (2-1). Lecce est relégué.

Modififié
C’est l’Udinese. Ou plutôt l’Udinatale. L’équipe frioulane disputera bien le tour préliminaire de la Ligue des Champions en août prochain, comme l’an dernier. En espérant qu’elle ne tombera pas encore contre une équipe anglaise. Il y a du temps pour penser au futur adversaire. Ce soir, l’Udinese ne veut penser qu’à sa qualification. Une qualification obtenue au terme d’un sprint final parfait : quatre victoires lors des quatre dernières journées, sans encaisser le moindre but. Contre Catane, la formation de Guidolin n’avait besoin que d’un point. Mais lorsque l’on a un Di Natale dans son équipe, pourquoi se contenter d’un match nul ? Dès sa première occasion, le double meilleur buteur de Serie A, qui va cette année laisser sa couronne à Zlatan, ouvre le score, après un joli numéro d’équilibriste. A 1-0, l’Udinese est peinarde. Presque un peu trop : la défense s’oublie un peu, et les Siciliens obtiennent un pénalty. Mais Gomez n’avait pas franchement envie de relancer le suspense dans la course à la troisième place : l’Argentin ne salit même pas les gants de Handanovic, et tire à côté. A partir de là, le match se termine virtuellement. Les Frioulans maîtrisent, et doublent la mise en seconde période par Fabbrini. Un but qui permet à l’Udinese de mettre sa troisième place dans un coffre-fort. Pour la deuxième année consécutive, et malgré les départs d’Inler, Alexis Sanchez et Zapata, les Bianconeri auront l’occasion de disputer la plus prestigieuse des compétitions. Encore faudra-t-il passer le tour préliminaire, cette fois-ci.

L’Inter va écourter ses vacances

Rien à faire, donc, pour la Lazio et le Napoli. Les deux équipes, qui espéraient un faux pas de l’Udinese pour monter sur le podium, devront se contenter de l’Europa League. Les deux ont gagné, mais ce sont des victoires amères. La Lazio, d’abord. Les Romains recevaient l’Inter, qui, elle aussi, pouvait encore croire à la troisième place. Sans Klose, encore blessé, la Lazio a joué la première période en sous-régime, rapidement blasée, aussi, par les mauvaises nouvelles qui arrivaient de Catane. En fin de première période, c’est même l’Inter qui débloque la situation par Milito, sur pénalty. Mais au retour des vestiaires, la Lazio change totalement de visage. Les Laziali égalisent d’abord par Kozak, de la tête, puis prennent totalement le contrôle du match. Quatre minutes après l’égalisation, Lulic dépose Maicon sur l’aile gauche et sert Candreva. Pan ! 2-1. Et même 3-1 dans les arrêts de jeu grâce au but du capitaine Mauri, qui clôt ainsi la saison de Serie A. La Lazio termine donc quatrième et se qualifie pour l’Europa League. L’Inter, en revanche, devra se contenter du tour préliminaire de la C3, à disputer au mois de juillet. L’été va être court, pour les Nerazzurri.

La cinquième place, elle est donc pour le Napoli. Les Napolitains n’avaient plus leur destin entre les mains. Il fallait gagner contre Sienne, et attendre des résultats positifs en provenance de Catane et du stadio Olimpico. Manque de bol : ce ne sont que des mauvaises nouvelles qui sont arrivées au cours de la soirée. Pourtant, l’équipe de Mazzarri a fait le taf. Malgré l’absence de certains cadres, suspendus, l’équipe a fait ce qu’il fallait faire, en venant à bout d’une formation de Sienne déjà sauvée et qui n’avait donc plus rien à gagner. Le goleador d’un soir, c’est Dossena. Auteur d’un doublé (deux pions dignes d’un renard des surfaces), le joueur permet à Naples de s’imposer 2-1 (égalisation momentanée de Destro pour Sienne) dans un San Paolo plutôt déçu par cette cinquième position. Non, le Napoli ne rééditera pas ses exploits en Ligue des Champions la saison prochaine. Dommage. Car les Napolitains peuvent ce soir affirmer qu’ils ont éliminé le néo-champion d’Angleterre de la C1. Ouais, c’est une maigre consolation.

Lecce out, Pescara in ?

Enfin, le Genoa sera bien en Serie A la saison prochaine. Au terme d’une année 2012 catastrophique, les Génois se sont finalement sauvés, grâce à leur victoire 2-0 contre Palerme. Genoa-Palerme : cela aurait pu être un choc entre deux prétendants à l’Europe. Tu parles. Le Genoa termine ce championnat à la 17e position, Palerme à la 16e. Mais bon, l’important, pour les deux formations, c'est que cette saison maudite est enfin terminée. Gênes peut remercier Gilardino et Sculli, buteurs ce soir dans un stadio Marassi vide, à cause du huis-clos décrété suite au blocus imposé par les tifosi il y a quelques semaines, lors d’une déroute face à Sienne (1-4). Tout le peuple rossoblù peut donc souffler. Quand au président Preziosi, il va devoir prendre ses responsabilités pendant l’été. Une autre saison de ce type n’est même pas envisageable.

Genoa qui rit, Lecce qui pleure. Les joueurs des Pouilles rejoignent Cesena et Novara dans le wagon qui mène vers la Serie B. Lecce avait besoin d’un miracle : il fallait gagner sur la pelouse du Chievo, et espérer une défaite du Genoa contre Palerme. Rien de tout cela ne s’est produit. Gênes a gagné, et Lecce a perdu. 1-0, grâce à un but de Vacek à dix minutes du terme. Dommage pour Lecce, qui avait entamé une superbe remontée en cette fin de saison, mais qui, contrairement à la saison dernière, ne sera jamais parvenu à sortir de la zone rouge. Retour en Serie B, donc, deux ans après l’avoir quittée. En échange, la Serie A va certainement récupérer le Pescara de Zdeněk Zeman, actuel leader de Serie B (et meilleure attaque avec 86 buts marqués), à trois journées de la fin. Et ça, c’est une très belle nouvelle.

Les résultats :

Juventus - Atalanta 3-1
Marrone 10', Del Piero 28', Barzagli 90' / Lichtsteiner 83'
Milan - Novara 2-1
Flamini 56', Inzaghi 82' / Garcia 20'
Fiorentina - Cagliari 0-0
Parma - Bologna 1-0
Biabiany 37'
Cesena - Roma 2-3
Del Nero 9', Santana 90' / Bojan 27', Lamela 32', De Rossi 49'
Genoa - Palermo 2-0
Gilardino 52', Sculli 70'
Lazio - Inter 3-1
Kozak 59', Candreva 63', Mauri 90' / Milito 45'
Napoli - Siena 2-1
Dossena 3' et 34' / Destro 6'
Chievo - Lecce 1-0
Vacek 78'
Catania - Udinese 0-1
Di Natale 19', Fabbrini 58'

Eric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

lavezzi vient par chez nous, tu verras, la ldc ça va le faire !!!

en plus, paris c'est plus sympa que milan !!!
Abilbelnarqaw Niveau : DHR
Zemania is back !! C'est reparti pour des 6-2 contre la Lazio avant de s'en prendre 8 à domicile par l'Inter ^^
DIMITRI-SUR-LE-DON-S04 Niveau : Ligue des champions
Je pense que l'Inter ne jouera pas de c3 la saison prochaine, ils ont terminé sixième.

Mais à vérifier.
DIMITRI-SUR-LE-DON-S04 Niveau : Ligue des champions
Je pense que l'Inter ne jouera pas de c3 la saison prochaine, ils ont terminé sixième.

Mais à vérifier.
Ryan Joseph Wilson Niveau : DHR
Ouais mais la finale de la Coupe d'Italie oppose la Juve au Napoli (qualifiés respectivement en C1 et C3) donc la place restante ira au 6ème de Serie A, donc à l'Inter.
Il Ragno Nero Niveau : CFA2
"Dès sa première occasion, le double meilleur buteur de Serie A, qui va cette année laisser sa couronne à Zlatan, ouvre le score, après un joli numéro d’équilibriste."

Ah, ah, on était devant Lazio-Inter, pas devant Catane-Udine ! ;-)

Sa plus grosse occasion, Di Natale se l'est créée après 30 secondes de jeu sur une belle bourde de Legrottaglie. Inexplicablement, il l'a mise à côté, un truc qui n'arrive jamais à Toto en 1 contre 1 face au gardien...

Bon, en fait, l'explication, on l'a eue quelques minutes après ! Les nouvelles chaussures spécial Euro sont pas au point ! Après un changement de godasses sur le bord du terrain, la 2ème grosse occasion aura été la bonne.

Et hop, 80 buts en 3 championnats pour Di Natale !
c est prestigieux pour l italie de voir udine se qualifier pour la champions...la lazio attend...la lazio vaincra
Oui kukrapok, c'est prestigieux puisque l'Udinese est arrivée devant et qu'elle est donc meilleure.
Et qu'elle alignera sans doute Di Natale, le meilleur buteur italien de ces dernières années doublé d'un artiste du geste technique, ce qui permettra à un public un peu plus vaste de le voir jouer. Ça donnera aussi un peu plus de visibilité à Handanovic qu'on ne cite quasiment jamais alors que depuis deux ans beaucoup d'attaquants font dans leur froc au moment de lui tirer un penalty.
il y a 46 minutes Des matchs de C1 sur Facebook
Hier à 22:15 Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 11 Hier à 21:02 Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 16 Hier à 19:00 Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 31 Hier à 18:06 Stéphane Paille est décédé 30 Hier à 15:58 La Ligue des champions reprend ce soir ! 25
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 15:45 Lugano prolonge à São Paulo 5 Hier à 12:12 Falcao s'essaye au baseball 3 Hier à 11:10 Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 11
lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55