Espagne - Liga - 14e journée - Real Madrid/Atlético Madrid

Par Robin Delorme, à Madrid

La Ligue des champions ou rien pour Mourinho ?

Après une saison 2011/2012 record en Liga, le Real Madrid n’est pas au top en ce début de saison. La faute à « pas de chance » et à des imbroglios internes entre joueurs et entraîneur. Le titre domestique déjà aux oubliettes, les Merengues ne misent plus que sur la Ligue des champions...

Note
5 votes
5 votes pour une note moyenne de 4.1/5
Cliquez sur une étoile pour donner la note

Mourinho en discussion avec Cristiano Ronaldo
Mourinho en discussion avec Cristiano Ronaldo
Oh, que ce Real Madrid a bien changé ! En l’espace d’un été, la version « mourinhesque » de la Casa Blanca a pris un bien mauvais virage. Un tournant prévisible, mais qui fait mal aux madridistas. Car, après avoir mené une guerre sans relâche – sportive et nerveuse – au Barça de Guardiola, le Real de Mourinho n’a plus la même dynamique, la même envie. Un sentiment humain tant les Casillas et compagnie ont lâché un influx monstre dans cette saison de tous les records (100 points, 121 buts inscrits, 32 victoires). Avec un effectif quasiment inchangé – les seuls Modrić et Essien se sont greffés à une escouade pléthorique – ce millésime 2012-2013 est plus poussif. Tant sur le plan du jeu que de la réussite. Alors que l’an dernier, les petits coups de pouce tournaient en leur faveur, ils esquivent cette année les joueurs merengues. Blessures en pagaille, méforme des uns, tristesse des autres… Ce dernier samedi, la troisième défaite annuelle en Liga face au Betis est l’illustration de cette transition douloureuse. Car si ce Barça est peut-être moins intéressant, on est en droit de se demander quel intérêt a encore la saison du Real ?

Encore un objectif commun

Le grand problème de ce Madrid « mourinhesque » est qu’il se sent d’ores et déjà arrivé. Ou presque. Car le véritable objectif fixé lors de l’intronisation du Portugais est atteint : détrôner ce Barça, auto-déclaré plus grande équipe de tous les temps. Fatigué, Pep s’en est allé en année sabbatique manger de la « Grande Pomme », et José a perdu son meilleur ennemi. Depuis la prise de fonction de Tito Vilanova, les Blaugrana sont moins flamboyants, mais ont paradoxalement égalé le meilleur départ de l’histoire de la Liga. Pendant ce temps, à Valdebedas, loin du monde « tout beau, tout propre » de Catalogne, l’ambiance est pesante. Les luttes et les règlements de compte se multiplient en interne. Au final, personne n’est dupe : remonter onze points à ce Barça relève du fantasme. Au jeu du chat et de la souris, les rôles se sont inversés. L’an dernier, l’espoir de folle remontée du Barça s’était confronté à l’avance substantielle des Madrilènes (dix points à son maximum). Surtout, il ne reste à l’heure actuelle plus qu’un seul Clásico – en Liga tout du moins. Et dans un championnat où l’écart entre les deux mastodontes et les badauds est abyssal, difficile d’imaginer un retour du Real. Et ce, même s’il reste encore quelques 72 points à distribuer…

Mais le Real ne jure que par l'Europe cette saison. Alors, bon gré mal gré, le vestiaire meringue se retrouve autour d’un point, d’un dernier objectif commun : ramener la Ligue des champions au Santiago Bernabéu. Cette fameuse decima pour boucler une boucle vieille de 56 ans, date du premier titre européen. Dans ce dernier combat, tout le monde y trouve son compte : Mourinho deviendrait le premier entraîneur à réussir la passe de trois à la tête de clubs différents, Casillas entretiendrait un peu plus sa légende, Cristiano pourrait se targuer de devancer Messi, et Sergio Ramos ramènerait sa première coupe aux grandes oreilles. Bref, un contrat partagé mais bien difficile à accomplir. Car, au-delà de la difficulté même de s’imposer en C1, le parcours merengue en cette phase de poules peut inquiéter. Entre un Manchester City toujours pas dépucelé sur le Vieux Continent et un Ajax en mode prépubère, le Real a galéré face au Borussia Dortmund. Une défaite et un match nul face aux Teutons qui lui assurent une qualification, certes, mais comme simple second couteau. Et donc un huitième de finale corsé face à une tête de liste. Le chemin menant à Wembley est encore bien long.

L’ombre de Jorge Mendes

Cette course vers ladite decima suffira-t-elle à en finir avec les guéguerres internes ? Pas sûr. Malgré les discours de surface, le mal est profond. Iker Casillas, en grand professionnel qu’il est, a beau avouer qu’il « faut prendre la défense de l’entraîneur (…). Nous, les joueurs, sommes aussi responsables, moi le premier », personne n’est dupe. Forcément, après un début de saison clairement en deçà des attentes, les embrouilles n’ont pas tardé à pointer le bout de leur nez. Dans un vestiaire truffé d’égos, elles prennent même une tournure disproportionnée. Masquées deux ans durant grâce au duel sans merci face au FCB, le Real voit désormais ces luttes faire la Une. En première ligne, la mésentente entre la communauté espagnole (Casillas et Sergio Ramos en tête) et le management de José Mourinho. Un José qui, lors de ses expériences anglaise et italienne, avait les pleins-pouvoirs et qui a du mal à se faire au fonctionnement de l’institution merengue. Une incompréhension qui a déjà conduit au clash avec le boss de la Masia, à l’écart de Sergio Ramos… Pourtant, les quelque onze points de retard sur le leader lui valent encore la confiance de Florentino. Une première dans l’histoire du club centenaire, puisqu’aucun entraîneur n’est resté en poste avec un tel bilan après treize journées.

Dans ce mauvais feuilleton, un homme – toujours le même – tire quand même son épingle du jeu : Jorge Mendes. L’agent star portugais serait au cœur des maux de la direction. Selon Diego Torres, journaliste au Pais – certes en froid avec tout ce qui touche au Portugal, mais toujours très bien informé –, « pour la direction, la perte de Mourinho ne serait pas un énorme problème alors que perdre Cristiano le serait. Florentino Pérez et Jorge Mendes le savent. Du centre de Valdebebas jusqu’aux bureaux de Bernabéu, on suspecte que Cristiano soit utilisé par ses représentants comme un moyen de pression pour renforcer les revendications de Mourinho. » Le président de la Gestifute est en effet un gros malin. Un gros malin qui sèmerait même la zizanie jusqu’au sein du vestiaire entre ses poulains (Cristiano, Mourinho, Pepe, Coentrão, Di María) et le reste du groupe. Pis, en cas de départ de la doublette CR7-Mou, le magnat des agents aurait déjà établi un plan : ramener le goleador de l’ennemi local, Falcao, au Santiago-Bernabéu. Un Tigre qui, bien entendu, fait partie de son écurie. Et il est peut-être là, l’intérêt du millésime madrilène : qui va finalement remporter la guerre des nerfs ? UMP, tu as de la concurrence outre-Pyrénées.

Suivre Robin Delorme sur Twitter Par Robin Delorme, à Madrid
Parier sur les matchs de Atlético Madrid

 





Votre compte sur SOFOOT.com

49 réactions ;
Poster un commentaire

  • Message posté par Hilda de Polaris le 30/11/2012 à 10:09
      

    Ca sent la fin du Mou à Madrid, comme ca sentait la fin avec chelsea ou l'inter, il est arrivé au bout d'un cycle.
    Paris l'attend à bras ouverts !

  • Message posté par Spikelee92 le 30/11/2012 à 10:20
      

    En tant que fanatique du fcb je me réjouis du bordel a Madrid.qui n'a fait qu'illusion qu'une saison Perez ne retiens pas les leçons antérieurs Mourinho est excellent comme entraineur mais sur de courte période. La c'est la fin il aura permit de gagner une liga mais a quelle prix et dans quelle état il va laisser madrid ?

    Par contre faut pas rever la ldc deja pr le fcb c'est loin d'etre gagner alors madrid quand je vois la juventus dortmund et man u ça risque d'etre beacoup plus compliqué que prévue, je les voit pas allez bien loin.

    L'image de madrid a pris un coup depuis la reprise de la liga tous les matchs sont compliqué pour celui qui suit le réal, Cr7 a baisser le niveau au pire moment dans la dernière ligne droite pour le ballon d'or, Rien ne vas plus, évidemment ils vont encore gagner un paquet de match faut pas abuser mais le mal est profond.

    Le Réal s'en sortira t'il sans dommage c'est la question, je le repete et soutiens mm l'année dernière le fcb est largement devant cette équipe de contre attaque mdr merci pr cette article je me réjouis du malheur de madrid oui oui bonne journée a tous.

  • Message posté par macdermot le 30/11/2012 à 10:22
      

    La question est posée, le groupe sera t'il capable de laisser les querelles interne pour se focaliser sur la decima ?

    Février est encore loin, un mercato à venir,  mais surtout le resserrement des troupes derrière le général Mourinho. Car le jeu proposé est en deçà des espérances, surtout après une saison pleine. Pas mal de blessures, des joueurs cadres moins performants comme Özil, le duel Benzema/Higuain.

    Est-ce sa dernière saison ? Selon un sondage Marca, 43% des votants pensent que oui. Fort possible tant ce mariage est truqué (arrangé) dès le départ. Mourinho a réussi a quelques tours de force (virer Valdano, pleins pouvoir sportifs.....) mais a je pense sous estimé l'influence de l'aficion merengue, qu'il puisse battre tous les records et malgré tout être rejeté par le peuple merengue. Va t'il finir la saison ? La question mérite d'être posé même si je pense qu'au vu de son contrat et de ses pouvoirs, une rupture en cours de saison serait compliqué, d'autant que la LCD est encore un objectif réalisable.

    Sur la gestion du groupe, les clashs sont un lot quotidien dans des clubs truffés d'égos. Il est clair que l'épisode Ramos a laissé des traces. Comme la gestion actuelle du cas Özil.

    Du boulot pour le père José ! 

  • Message posté par Myros el matador le 30/11/2012 à 10:24
      

    Qu'il gagne ou non la LDC il partira en fin d'année, Il doit en azvoir ras le cul de la presse espagnole des socios madrilenes et des scission dans son vestiaire ( c'est quand même la première fois qu'il galère autant à gérer un vestiaires bon ok c'est le real et pas les barbapapa) perso je le vois bien se prendre un petit congés sabatiques histoire qu'on l'oublie deux secondes qu'on le laisse respirer ça fait 8 ans que le type centralise toute l'attenttion médiatique et les fourberies qui vont avec (néanmoins il sait trés bien les instrumentaliser et en jouer... Après il l'a toujours dit son objectif c'est de retourner en angleterre, donc bon va t-il attendre que Sir Alex se retire des terrains? c'est pas dit vu que Ferguson à pas l'air prêt à partir...

  • Message posté par Bergkamp81 le 30/11/2012 à 10:27
      

    Mou ne quittera pas le Real avant d'avoir gagné une C1. Il n'y a pas une équipe au monde avec laquelle il aurait actuellement plus de chance d'ajouter une 3e C1 à son palmarès et c'est sa priorité absolue. Ce Real "doit" la gagner cette saison, la prochaine ou la suivante. Tout autre résultat serait un échec fracassant.

  • Message posté par Myros el matador le 30/11/2012 à 10:30
      

    @spikelee je vois pas ce qui a de réjouissant même pour un supporter barcelonais à voir un tel bordel à Madrid ??? Déjà que ce championnat est chiant comme pas possible alors si en plus y a plus de lutte entre Madrid et barça qui va s'y interesser??? Non parce que si c'est pour regarder l'equipe de hand des nains stéroidés faire la passe à 10 pendant 90mn X 38 matchs alors la on aura touché le fond pour la BBVA où l'interet serait totalement anhilé.....

  • Message posté par Myros el matador le 30/11/2012 à 10:31
      

    @bergkamp la question est pas de savoir si Mou veut rester mais bien de savoir s'il va pas se faire jeter??? Tout Mourinho qu'il soit Madrid reste Madrid quand ils disent stop cmort

  • Message posté par Pep Pep Pep Pep le 30/11/2012 à 10:36
      

    Si Mourinho arrêtait de faire jouer son effectif comme un vulgaire club de PL en balançant des longs ballons ça irait peut être mieux pour obtenir des résultats sur le long terme.

    Que Perez achète un fond de jeu cet été après avoir engagé un entraineur compétent.


    La philosophie de ce mec diffère complétement de celle du club Merengue, Di Stefano doit d’ailleurs se régaler en voyant aussi peu de construction.

    Sinon je vois bien l'Atletico aller chercher un nul a Bernabeu, ça va être un match sympa avec deux équipes de contres face à face & l'equipe de Simeone ne se livrera jamais laissant l'initiative du jeu au Real, là ça va être drôle.

    Moi je le vois bien dégagé après la futur elimination en CL s'il tombe contre un client (Juve,Bayern,MU).

  • Message posté par drakk46 le 30/11/2012 à 10:51
      

    @Spikelee92 : J'te chie* dans la bouche.

  • Message posté par tyler_durden le 30/11/2012 à 10:54
      

    S'il part avec la C1 dans la poche, le mec entre clairement dans l'histoire !

    Bon ca va être dur, comme toute LDC quoi, mais pas impossible, le championnat n'a rien à voir, on peut très bien voir le Réal exploser ManU, la Juve et se faire accrocher 3 jours après par la Sociedad.

    J'aime pas vraiment le PSG, et je trouve qu'Ancelotti est un putain de coach, mais je sais pas je vois bien Mourinho au PSG !

  • Message posté par HB7 le 30/11/2012 à 11:08
      

    Boss de la Masia ?
    Plutôt de la cantera ou de la Fabrica...

    Le Barca, tjs omniprésent sur So Foot :)

  • Message posté par Bergkamp81 le 30/11/2012 à 11:09
      

    Impossible d'imaginer Mou sur la banc parisien la saison prochaine. Le mec est pleine force de l'âge, la C1 l'obsède et il veut mananer des équipes qui soient des "produits finis", mûres et dominatrices. Et il faudra quelques saisons pour que le PSG atteingne ce statut. Dans 5/10 ans après sa deuxième vie anglaise why not.

  • Message posté par tyler_durden le 30/11/2012 à 11:16
      

    Ah oui mais pas l'année prochaine j'aurais du préciser ! De toute facon, les qataris ont l'air de faire confiance à Ancelotti et ils ont raison sur ce point.

    Honnetement à la fin de saison je vois pas Mourinho reprendre directement un club, en fait je vois pas de club qui pourrait l'accueillir tout de suite.

  • Message posté par MaxMaga le 30/11/2012 à 11:26
      Note : - 1 

    Moi aussi je pense que Mourinho n'en a plus rien à battre de la liga. Il est entrain de mettre au point un braquos bien ficelé. Ca se passera à Wembley en mai 2013 et il a une certaine coupe aux grandes oreilles dans le viseur...

  • Message posté par Spikelee92 le 30/11/2012 à 11:30
      

    @drakk 46 et moi jte pisse dessus mon gars, facile de faire le mariole derrière un pc que tu sois pas de mon avis ok ppr on est la pour débattre. Si tu veux faire l'ancien ba fait moi signe tu va gagner du temps.

    Au cas ou vous le savez pas le réal a 8 points de retard sur l'agletico aussi et demain ils se croisent, je pense que la liga est loin d'etre plié la periode de moins bien du fcb est janvier fevrier c'est dc un trio qui va se degager ils vont rattraper le duo.
    Liga deja jouer et la 1ere league c'est pas un duel entre les 2 manchester non qui va les deranger chelsea arsenal everton west brom arretez vos salades un peu avec vos commentaires fatiguant sur le championnat qui a gagner le plus de trophé europpéens en jeu depuis 2000

  • Message posté par Fernando Hierro le 30/11/2012 à 11:34
      

    J'aime qu'on donne pour perdu la Liga. Ça montre à quel point certains ont la mémoire courte (CF. la liga gagnée par Capello en 06-07, avec 12 points de retard à la pause hivernale). Certes, elle reste difficile, mais pas impossible. J'espère pour le spectacle que ce n'est pas déjà fini !

  • Message posté par Alexandre-Benoît_Berurier le 30/11/2012 à 11:36
      

    Devant la possibilité de voir s'effondrer ce qu'il a construit, le "petit mur" tremble. Il serait terrible de le voir confronté à un cuisant echec tant les relations tendues qu'il a tissé avec la presse lui reviendraient bien fort à la tronche. Tout vient à point à qui sait attendre, n'est-ce pas "El Pais".


  • Message posté par Sly le 30/11/2012 à 11:46
      

    Arrêtez un peu de parler un peu de pipi et de caca, voulez-vous? On est entre grandes personnes ici, allez jouer ailleurs.

    D'après ce qu'on peut observer, il me semble que José bloque avec cette équipe-là. J'avais l'impression que du temps de l'Inter, tout se passait beaucoup plus facilement, et les joueurs lui étaient beaucoup plus fidèles. À Madrid les joueurs n'ont pas besoin de lui, beaucoup sont champions d'Europe/Monde avec l'Espagne, les autres sont des superstars (CR7, Di Maria, Kakà, Ozil...) et enfin il y a beaucoup de très bons joueurs qui ne comprennent pas pourquoi ils ne jouent jamais (Sahin l'année dernière, Raul Albiol qui se fait chiper sa place de doublure par un minot français de 19 piges...). Il y a ces histoires de "taupes" et de "scissions" ; il y a un rival à qui on ne peut lâcher AUCUN point (trois défaites et hop c'est fini...le PSG s'en tire pas si mal finalement en L1 hein..?).
    Mou ne peut être un Dieu à Madrid car il y en a déja d'autres, Casillas étant le plus marquant. Il était là avant, il sera là après.
    Et puis il y a ces foutus journalistes espagnols qu'il ne semble pas blairer depuis qu'il est arrivé.

    Bref, rien ne se passe comme prévu j'ai l'impression. Decima ou pas, je suis d'avis que le Mou partira à la fin de la saison.

  • Message posté par Frenchies le 30/11/2012 à 11:49
      

    @Myros el matador (403) le 30/11 à 10:30

    "Non parce que si c'est pour regarder l'equipe de hand des nains stéroidés faire la passe à 10 pendant 90mn X 38 matchs alors la on aura touché le fond pour la BBVA où l'interet serait totalement anhilé....."

    comment ce mec peut avoir une note pareil, en disant de la m*rde pareil. truc de fou !!
    (la réponse étant: solidarité entre mongols "barcaphobe").

    faut être fini à la p* pour ne pas comprendre que si la beauté du sport est bien la compétition (entre concurrence loyale, ce qui fait doucement rire en liga à cause des droits TV hein), l'intérêt commercial d'un sport est le SPECTACLE.

    le spectacle ne doit pas être réservé qu'au connaisseur "oh comment la défense joue trop bien l'hors jeu!"
    pour le néophyte, le frisson de ce "jeu" réside dans le BUT et pas dans le "superbe tacle glissé"
    ... parfois même pas dans le "petit pont / roulette / flip flap / passe aveugle".

    A ton avis, un difuseur est d'avantage intéréssé par un 0-0 entre les deux meilleures équipes ou par un 0-5 = un but toutes les 18 minutes en moyenne .... qui se résume à un "non match" ???

    Tu critiques la possession de balle dépassant l'entendement (2 tiers du match) alors que pour n'importe quel connaisseur de football, cela reste un exploit de technique/jeu d'équipe et la meilleure manière de diminuer les chances de l'adversaire (le bus dans la surface avec 30% de possession de balle est un avoeux d'impuissance, qui avec chance suffit parfois).

    met toi au baby si tu préfères l'hourra football et à la troisième division si tu veux des 0-0 / 2-1.
    je pense que les audiences des matchs du barca, qu'on soit pour ou indifférents ...
    prouve que la possibilité (fréquente) de voir autours de 5 pions dans le match, fait bander la planète.

  • Message posté par fredliga le 30/11/2012 à 12:00
      

    Fernando Hierro : J'aime l'exemple de la liga 06-07 et les 12 points remontés par Capello. Tu sais comment ça s'est terminé pour Capello malgré la remuntada à cause du pauvre spectacle proposé je suppose ...
    Maintenant, blague à part, cette remontada à plus été due à la découverte des boites de nuit barcelonaise par Ronaldinho que par le Real. Je vois mal Messi laissé sa femme et son fils à la maison pour aller faire la teuf.

  • Message posté par Bergkamp81 le 30/11/2012 à 12:02
      

    @Sly : Di Maria et Ozil "superstars" ? On n'a pas la même définition d'un crack, d'un joueur de classe mondiale. Les deux n'ont encore rien prouvé quand bien même ce sont deux excellents footballeurs. Ils demeurent très irréguliers dans leurs performances et ont la fâcheuse tendance à "disparaître" dans les grands moments et les matchs à forte pression (les Clasicos, contre le Bayern la saison passée en C1 etc.).

  • Message posté par vale le 30/11/2012 à 12:10
      

    Milan, Ajax, Lyon, Tottenham, CSKA, Nicosie... C'est ce que le Real a battu de mieux en 6-7 ans. Ils ont tout à prouver et y'a un paquet d'équipes meilleures ou aussi bonnes que le Real. Bayern, Dortmund, Barça, Juve voire le Shaktar.

  • Message posté par Sly le 30/11/2012 à 12:19
      

    Bergkamp : Bref, tu vois ce que je dire !

    Vale : Ah ouais? Battre le Barça de Pep l'année dernière en points ET sur le terrain (au Camp Nou d'autant plus) ça te suffit pas? Le Real a déjà beaucoup prouvé;actions collectives de grande classe, nombre de buts record (je crois), clasico retour remporté. Le jour ou une équipe française arrivera à ce degré de perfection...
    À part ça, d'accord avec toi. Quand je vois leurs matchs contre Dortmund, je ne peux m'empêcher de penser qu'il leur manque quelque chose pour gagner la C1. Le même "quelque chose" qui les a empêchés de tuer le match face au Bayern l'année dernière.

    (oui je suis conscient que mon analyse est d'une faiblesse abyssale mais on fait ce qu'on peut haha)

  • Message posté par Kronos le 30/11/2012 à 12:44
      

    Le Mou n'a pas les pleins pouvoirs ? Pourtant combien d'articles dans sofoot nous ont clames que maintenent ca y est, Mourinho commande

  • Message posté par Myros el matador le 30/11/2012 à 13:36
      

    @frenchies de mes couilles* je te rassures toutes mes notes ne découlent pas d'une critique un brin ironique (taquine si tu preféres) sur le barça mais bien sur des analyses footbalistiques... Bref on est pas la pour parler note ça on s'en branle*! T'es qui pour venir me faire la leçon ??? j'ai pas le droit de trouver le jeu du Barça chiant comme pas deux? Perso quand je regarde leur match je me fais chier* point barre, j'ai aucun interet à me palucher sur des matchs ou on fait la passe à dix (c'est bien tactiquement de sevrer l'adversaire de ballon) mais pour le spectateur/connaisseur c'est juste une purge à force... Alors que tu sois un groupie du Barça ça je me'en fou mais viens pas donner des leçon sur la beuté du spectacle pour le néophyte... Je te parle de mon ressenti pas du jean jean qui regarde un match de foot tout les 36 du mois et qui se paluche sur barcelone par ce qu'il à entendu de la bouche de CJP que c'est la meilleur equipe de tout les temps... Ca vaut pour le real je prefere mille fois regarder un match de Bundesliga ou de PL plutot qu'un Barça Real sociedad sans opposition qui se termine à 5-0 avec aucun enseignement autres que l'interet de cette ligue est clairement en déclin

  • Message posté par Paradisio le 30/11/2012 à 14:41
      

    @Myros,

    Tu portes bien ton pseudos, non seulement ton aveuglement sur le niveau de la BPL est totalement martyriser par Canal+ et celui de la Bundesliga par l'équipe du dimanche. Le niveau de la Liga est pour chaque vrai connaisseur le plus élevé (Cf: résultat coupe d'europe), seulement le championnat se joue chaque année à 2 dû faite du niveau totalement au dessus du barca(plus particulièrement, 6demi et 3 victoires en 6ans) et celui du Real, où la domination mondiale n'est plus à prouvée mise à part pour des gigolos dans ton genre. Revenons donc à la Bundesliga, sur quel match te paluche tu? Car mise à part Dortmund, le bayern et dans une très moindre mesure Schalke, le niveau est tout simplement en dessous de tout. Et la BPL alors? Ce championnat si particulier ou en point positive on peut allié le suspense et les supporters, mais alors niveau football quelle purge, rien qu'a voir le dernier chelsea-city ca en dit long.Maintenant la Liga, clairement le championnat le plus relevé du monde, on demandera à n'importe qu'elle équipe quelle adversaire elle ne veut pas tirer en 8è, ca sera toujours le Barca et le real. Valence et l'atletico sont largement supérieure au schalke tottenham,chelsea,arsenal et on voit cette année les résultats de Malaga, qui avec des joueurs non-payé et une équipe totalement remanié à dominé son groupe sans contestation. Alors maintenant si tu nous dis que tu prends ton pieds devant la BPL et Bundesliga, c'est que tu es complètement influencé et aveugle/non-connaisseure/sans-analyse.Retourne sur FootMercato et évite de cassé des mecs qui y connaissent certainement 1000 fois ^plus que toi en foot

  • Message posté par Corentin le 30/11/2012 à 14:57
      

    Faux débat.

  • Message posté par Myros el matador le 30/11/2012 à 15:18
      

    @Frenchies alors 1 j'ai pas canal donc l'équipe du dimanche et autres conneries je regarde pas, ferme la emet pas des hypothése sur les gens quand on sait pas on ferme sa gueule.. .2 tu parles de l'atlhetico ça y est ils sont deuxième pour le moment (enfin j'ai envie de dire) et tu t'enflammes mais putain* t'es un sacré branquignole toi tu parles des resultats en coupe d'europe moi a part le barça et Madrid je vois pas trop qui vient jouer les trouble-fête?? Ha tu parles de l'europa ligue ok ok donc le zénith et porto qui l'ont également gagné dernièrement au même titre que le Shaktar (belle équipe pour le coup) jouent donc selon ton raisonnement dans des championnat plus relevés que bundesliga ou la première ligue??? ha ouais je vois que tu es un fin connaisseur. Tu parles de Malaga parlons-en on va rigoler voilà le groupe: Milan AC équipe qui a perdu tous ses meilleurs éléments (je vais pas les citer puisque tu connais si bien le foot tu dois au moins savoir ça... enfin pas sur remarque) Zénith une équipe qui vient d'intégrer des nouveaux joueurs ce qui a généré des gros problème de vestiaire ça se fait plus que ressentir aux niveau des résultats (ba ouais soit disant il devaient écraser le championnat russe on attend encore)ensuite Anderlecht bon no comment la dessus ca en vaut pas la peine... donc y a rien d'extraordinaire à voir Malaga en tête de son groupe faut être con pour pas s'en rendre compte! Maintenant tu parles de championnat d’Allemagne surcoté et moins intéressant ok prenons les dix dernières années en partant de 2002-2003 pour l’Espagne 3 champions différents pour l’Allemagne 5 champions différents pour moi y a plus de compète c'est les faits qui parlent... Valence et l'athletico nettement supérieur à Chelsea, Tottenham et arsenal mouahahahaha merci pour la barre de rire.. Allez je vais reprendre avec des faits concrets et incontestables! Depuis 2005 une seule finale s’est jouée sans club anglais soit 7 clubs finalistes sur les 8 dernières années mon petit dont trois vainqueurs mais surtout 4 clubs différents! pour l’Espagne trois victoires ( que barça)toujours le même club en final elles sont où les grosses équipes espagnoles .... me parles pas de la supposée domination des clubs espagnols sur la LDC tu t'affiches seul le barça fait bonne figure... Avant de dire que tu connais mieux le foot que les autres commencent par vérifier la merde* que tu racontes si moi je suis bon pour FM toi t'es plus dans la cible 20 minutes ou direct sports... sur ceux retourne bosser ton football

  • Message posté par Myros el matador le 30/11/2012 à 16:18
      

    @MOUSS'O'CHOC je reconnais que c'est pueril en effet mea culpa pour avoir pourri le mur.

    Mais bon faut pas me pousser je fais une petite boutade et directe je me fais attaquer par de la groupie barcelonnaise qui plus est me traite de masquotte 98 (je sais vous detestez qu'on prononce son nom) ! Aller je fumerai un gros oinj de zeb à ta santé!

  • Message posté par fernandollorientais le 30/11/2012 à 16:57
      

    Je pense que la "decima" est tout à fait envisageable pour José cette année.
    Les records du barça ne sont qu'un trompe l'oeil. Il faut regarder leur parcours en LDC pour constater leur lacunes, notamment défensive (quoique, le dernier classico pour suffire).
    Il faut aussi se rappeler les conditions dans lesquelles le mou est sorti des poules avec son Inter en 2010, misérablement. Son équipe (européenne, j'entends) est née contre chelsea après un 1/8 épique.
    Le real deuxième, certes, contre-performance, mais c'était une vrai poule de LDC, et puis l'arbitrage du match retour de city par exemple aurait pu faire pencher la balance.
    Ce qui est certain c'est que la mauvaise affaire n'est pas tant pour le Real de finir deuxième, mais pour le premier de poule qui va le rencontrer.

  • Message posté par Elfenomenho le 30/11/2012 à 17:40
      

    La decima ne peut être gagnée que si tout les matches du Real en C1 soient copie-conforme des deux matches de supercoupes contre le barça, sinon ben y aura ni decima ni rien, mourinho partira ronaldo aussi et laisseront un p utin de chantier... a part si les dirigeants decidents d investir dans la cantera et rdv dans 7 ou 8ans comme ce qu'a fait le barça pour la decima et la Onzema lol
    !!

  • Message posté par Jordyclasie le 30/11/2012 à 18:27
      

    Dans ce cas, il va falloir jouer comme Chelsea l'an passé parce qu'on a vu dans leurs matchs contre Dortmund et le bayern l'an passé qu'ils ont été méchamment surclassés.

  • Message posté par med78 le 30/11/2012 à 20:28
      

    Je suis quand même pessimiste pour Mourinho. Je vais essayer de m'expliquer sans polémiquer.

    Déjà il a la pression dans le sens où on ne lui laissera rien passer après qu'il ait demandé et obtenu les pleins pouvoirs, dégagé aussi bien Valdano, Zidane, que même le staff médical, tout en se foutant sur la gueule avec tout le monde. Obtenir autre chose que la decima serait synonyme d'échec.

    Plus inquiétant, au niveau jeu, je trouve le real sans idées cette année, ils vont continuer à gagner plein de matches (comme la goleada contre Bilbao, je les vois gagner facile demain), mais je trouve en ce moment qu'ils prennent de plein fouet le syndrome de l'équipe attendu au tournant. Beaucoup de gens dénigraient le barça en disaient qu'ils souffraient face à des adversaires qui leur laissaient la possession de balle tout en les attendant, je trouve que le real à ce jeu est encore pire: dès que Xabi Alonso est marqué de près et qu'on les prive d'espaces, c'est dur dur pour eux... On verra la parade que trouvera mourinho, mais justement, il est primordial de se réinventer quand on gagne autant, Guardiola l'avait beaucoup fait, pas tjs avec succès, je sens que Mourinho commence à se rendre compte qu'il va devoir le faire, et ce n'est pas évident.

    Concernant l'importance de la decima, l'article résume bien les enjeux, et la CL ne se rejouera que d'ici Février, ça laisse beaucoup de temps à vivre avec la liga et les problèmes qui vont avec, c'est long!

    Côté vestiaire, je dirais que c'est le moins compliqué, il y'a effectivement moins de faim cette année mais avec 1 ou 2 belles victoires de prestige (par ex en CL), ça peut vite repartir, et il reste du temps...
    Il y'a donc du boulot, et l'année risque d'être longue.

  • Message posté par med78 le 30/11/2012 à 20:39
      

    @El fenomenho, t'as raison sur la comparaison supercopa, mais je dirais qu'il faut qu'ils jouent comme la première mi temps du match retour... Jouer comme ça sur tout un match est une autre paire de manche, et ils me font bcp douter sur ce point.

  • Message posté par SEGA le 30/11/2012 à 20:54
      Note : - 1 

    Il y a quelque chose de fascinant dans cette diabolisation de tout ce qui est portugais, que ce soit dans la presse espagnole (voisins donc rivalité historique) mais aussi dans la presse française (moins compréhensible). On a eu droit à Pepe le boucher, Coentrao a longtemps eu droit à sa running joke sur son inutilité (même quand le gars est très bon pendant l'euro), continuellement en alternance les diatribes contre cr7 et mourinho dont le seul malheur de chacun est d'être le meilleur dans sa profession (et d'avoir une bonne paire de cojones pour calmer les supporters catalans quand il le faut et pour l'autre pour envoyer chier les journalistes dont celui d'el pais cité), et maintenant de façon purement gratuite et en citant ce journaliste assumément hostile on pointe l'agent mendes (aussi le meilleur dans sa branche) qui serait responsable de la situation ????

    Je vois que le raciste de service t'es beau à plat n'est plus là. Mais les allusions et autres diabolisations de tout ce qui est lusitanien continuent. Ca fait vendre, sot fou ?

    C'est facile de taper sur un petit pays qu'on considère comme tiers-mondiste et dont les représentants sont assez dociles, hein sot fou ?

    Ton dernier paragraphe Delorme, c'est toute la petitesse propagandiste qui est dévoilée. C'était ici habilement distillé, mais le message demeure clair. Ton dernier paragraphe est inutile, ridicule, nullement étayé et fondé sur la haine viscérale d'un journaliste contre Mourinho. Le message subliminal qui reste, c'est que c'est encore la faute du clan des portugais.



    Résumons : le Portugal considéré comme la quasi province espagnole pour les castillans, et comme le Tiers-Monde et des punching ball par la France et autres, c'est :

    le meilleur joueur (cr7), le meilleur défenseur (pepe), le meilleur entraîneur (mou) et le plus grand agent de joueurs (mendes).

    Et la sélection, me direz-vous ?

    Certes ils ne gagnent pas grand chose voire rien, mais quand ils sont dans le coup, c'est sans doute la plus belle équipe à voir jouer et celle qui procure le plus de plaisir aux véritables esthètes et connaisseurs. Et ça, ça n'a pas de prix.

    Tout comme celui de n'être jamais aidé par l'arbitrage. Bien au contraire. Mais bon, quand on voit le traitement réservé à leurs deux plus illustres représentants, rien d'étonnant.

    Le jour où un media lusitanien de qualité verra le jour ici en France (ça viendra), les medias français dont sot fou auront tout perdu : une bonne partie de leurs lecteurs (à moins qu'ils soient un peu sado, ce qui n'est pas à exclure pour certains), leurs sujets vendeurs,...

    Les descendants de portugais ne lisent votre presse que parce qu'il n'y a rien d'autre en dehors des quotidiens portugais qui sont chers et arrivent souvent en retard.

    Mais comme dirait l'autre, c'est de la merde en barquette pour jeunne pucelle décérébrée.


  • Message posté par fernendaOM le 30/11/2012 à 21:18
      

    a la la mou arrive dans un clubs construit sur le sable en foutant la merde de partout en voulant absolument attirer l'attention sur lui , ben ouai mais le problème garçon c'est que quand tu perd ben l'attention est sur toi du coup. Mais bon grand entraineur je lui souhaite de gagner la ligue des champions avec le real ou pas ...

  • Message posté par caviardefootball le 01/12/2012 à 08:19
      

    @SEGA, le troll maçon :

    Pepe le boucher, c'est certain que c'est une réputation volée. Quel fairplay sur un terrain, et quelle justesse dans ses gestes. D'ailleurs il a jamais pris de cartons, ni jamais blessé personne…

    Coentrao est useless, il a fait un bon euro pendant lequel il était au dessus de son niveau et depuis plus rien. L'équivalent de maxwell au réal c'est bien lui.

    CR7 et mourinho concentre les critiques parce qu'ils sont prétentieux. T'arrêtes pas de déclarer que ce sont les meilleurs à leurs postes (argument totalement subjectifs, d'autant plus que messi et pep les dépassent sur tout les sujets), alors que le seul endroit où ils excellent, c'est la vanité. Ils sont imbuvables tant leurs egos sont grand.

    Mendes meilleur agent au monde (c'est tout aussi subjectif que ce que tu dis sur ronaldo et mou), c'est que tu dois ignorer l'existence d'un mec qui s'appelle mino raiola. Mais je t'en veux pas, vu que t'as l'air d'avoir une connaissance limitée du football.

    Ensuite tu nous tapes tout un petit paragraphe "théorie du complot" contre le portugal. Oui effectivement, la france et l'Espagne ont peur de ce que pourrait représenter le portugal, alors on le rabaisse via le foot (ce qu'il faut pas entendre des fois). C'est certain, si la catin portugaise est aussi détestée, c'est parce que les dirigeants portugais sont dociles… Déjà que sur le foot, t'as du mal à exprimer un avis intelligent et construit, alors viens pas tenter de parler de politique.

    Quant à votre équipe nationale, elle est aussi nulle que les joueurs qui la composent : Nul face au Gabon et à l'Irlande du Nord, défaite face à la Russie, derrière l'Israël à la différence de but dans votre groupe de qualification. Sinon t'es mignon, mais quand on suit l'actualité via telefoot et sofoot, on évite de sortir des énormités de types "mais quand ils sont dans le coup, c'est sans doute la plus belle équipe à voir jouer et celle qui procure le plus de plaisir aux véritables esthètes et connaisseurs". Son jeu est aussi peu esthétique que la coupe de cheveux de coentrao.

    En gros, t'es juste un petit portos enervé de voir que ses stars ne sont aimés que par les jackys fan de tuning et aux cheveux bourrés de gel.

    Voila on répond aux trolls par le troll, merci d'être passé et s'il te plait, ne viens pas pleurer quand le barça vous (le réal) aura sorti de toutes les compétitions dans lesquelles vous êtes engagés.

  • Message posté par Jaep le 01/12/2012 à 12:05
      Note : 1 

    @ tous.

    Tous d'abord, petite précision: je ne suis pas d'origine portugaise...
    Mais je trouve que les journaliste de sofoot cedent souvent a la facilité depuis quelque mois en faisant des blague systematique sur les portugais et sur la communauté descendante du portugal installé dans le Val de Marne...

    Je rajoute que je ne suis pas du val de Marne.

    Je conçois que cela peut être agaçant, et meme tres énervant à la longue.

    Dans mes souvenirs, il y a quelques années, c'etait des blagues systématiques sur les belges. puis sur les Ch'tis.

    Je précise bien que je ne suis ni d'origine belge- ni Ch'tis.

    Un peu avant, c'etais sur les Parisiens. Et encore avant le habitant de Rennes et Nante. Lorient faisant exception.

    Je précise bien que je ne suis pas Breton ni d'origine parisiennes, mais vivant sur Paris.

    A tour de role, il y a donc une communauté ( qu'elle soit étrangere ou francaise, ou meme francaise d'origine étrangere ) qui est la cible systématique des blagues de sofoot. Le fond reste le meme: se foutre de leur gueule en citant les pires clichés. Le trop de blague sur les différentes communauté Cela dénote une xénophobie latente ( Pays étrangers ) dans la rédaction de sofoot, doublé d' une incitation à exprimer son mépris pour une partie de la communauté Francaise qui ne serait pas dans les normes ( accents, langue régionales cocasse, origine étrangeres, voir meme défiance envers des gens dont le seul problèmes est d'etre habitant de la capitale " Parigo tete de veau" )

    Surtout que mine de rien Il se foutait de la gueule des Ch'tis puis les Lillois ont gagné le championnat ... Là, subitement, tout a changé, Les ch'tis sont subitement redevenus des Calaisiens. Paris redevient une équipe de feu, grace a des capitaux étrangers, ils sont maintenant des gens fort respectables.

    Retournement de veste ?






  • Message posté par Hem69 le 01/12/2012 à 13:40
      

    J'm'en veux déjà de participer à ce fil stérile, semblant de débat entre pro et anti, avec toute l'amplitude idéologique que chacun des camps peut avoir. En gros, ça se résume à ça. Trop de subjectivité donc, et il suffit la plupart du temps de lire les super pseudos qui pondent leurs diatribes pour connaître à l'avance le contenu de ces dernières (spéciale dédicace au genre "Pep Pep Pep"... Bref, dois-je évoquer, encore une fois, la proportion exorbitante d'analystes fans du Barca qui ont un avis sur tout, au de là du fait que reconnaître le jeu du Mes Que Un Club comme le plus beau de tous les temps est une vérité établie et dont la seule mise en doute suffit à jeter aux orties tout le raisonnement et la bonne foi d'un contradicteur. C'est la vie ma bonne dame, il n'a jamais fait bon de pas être conforme. Mieux vaut être anticonformiste. Mais trêve d'existentialisme à deux cents de comptoir, je passe aussi sur les concepts de "classe" et autres bisounourseries telles que clasicos à l'esprit de quasi camaraderie que j'ai lu ici ou ailleurs ces derniers jours. Allé, je choisis d'en pleurer de rire.).

    Je voulais juste réagir au "retournement de veste" évoqué par Jaep : en effet, je pense que ce soit de toute manière le fond de commerce de la presse. Suivre le mouvement, l'amplifier et faire de la machine à clic. Faut bien manger, ma bonne dame.

  • Message posté par Jaep le 01/12/2012 à 14:32
      

    @Hem69

    Merci, ton post me confirme que je ne suis pas parano.
    Sauf que le retournemenet de veste, j'esperais que sofoot web le laisserait a L'Equipe et a Le Parisien.

  • Message posté par Hem69 le 01/12/2012 à 17:36
      

    Jaep,
    Sauf qu'étant moi-même luso-descendant, peut-être que le parano est tout trouvé. Va savoir...

  • Message posté par Hem69 le 02/12/2012 à 17:16
      

    Ah ouais,

    Pas bête Sysyphos... L'écran de mon pc doit me faire l'effet d'être un Don Quichotte s'attaquant à des moulins. Rien ne va plus, même obligé de prendre des références littéraires castillanes! Ahah ;)

  • Message posté par Hem69 le 03/12/2012 à 19:43
      

    Je sais, je sais... Mais "on est partout". Voilà.


49 réactions :
Poster un commentaire