1. //
  2. // Bilan

La Ligue des champions 2016-2017 en chiffres

Des surprises, des confirmations, pas mal de pions et quelques branlées, la soixante-deuxième C1 de l'histoire a tenu son rang. La voilà en chiffres.

Modififié
10. Comme le nombre de buts inscrits par Cristiano Ronaldo à partir des quarts de finale : cinq contre le Bayern, trois contre l’Atlético et deux contre la Juventus. Plutôt décisif, comme garçon.

3. Grâce à la victoire finale du Real, Raphaël Varane et Karim Benzema remportent leur troisième Ligue des champions en quatre ans (2014, 2016, 2017). Un bon choix de carrière, cette Maison-Blanche.

600. C’est le nombre stratosphérique de buts inscrits par Cristiano Ronaldo en carrière, jusqu'à son doublé de samedi soir en finale contre la Juventus.

3. Comme le nombre de finales où Cristiano Ronaldo a planté. Une première aussi historique que peu surprenante.

12. Comme le nombre de coupes aux grandes oreilles soulevées par les Madrilènes. Un record absolu, loin devant les sept titres de l'AC Milan.

L'équipe type du week-end

3. Dans son long chemin pour arriver jusqu’à la finale, la Juventus n’a encaissé que trois petits buts. Des buts de Corentin Tolisso, Nicolas Pareja et Kylian Mbappé. Mais ça, c’était avant de rencontrer la machine blanche.

6. La phase finale de la Ligue des champions, c’est aussi la révélation de Kylian Mbappé, 18 ans et déjà largement au niveau des joutes européennes. En six matchs contre Manchester City, le Borussia Dortmund et la Juventus, Kyky a planté six buts. Costaud.


1. La Juventus a perdu un seul match en Ligue des champions cette saison. Celui qu’il ne fallait pas.

31. Avec 380 buts en 125 matchs joués, cette Ligue des champions a été très prolifique. Avec cette moyenne de 3,04 buts par match, cela veut dire qu’on assiste à un but toutes les 31 minutes en C1.

3. Comme le nombre de buts inscrits en prolongation. Les trois par le Real Madrid, contre le Bayern Munich en quarts de finale.

56. Au total, le Real Madrid aura frappé 244 fois au but, soit 56 fois de plus que le deuxième du classement, le Bayern Munich. Et comme l’abnégation paie toujours, les hommes de Zinédine Zidane ont naturellement et assez largement la meilleure attaque de la compétition avec 36 buts.

0. Tous les ans, le Dinamo Zagreb vient en Ligue des champions pour se faire fesser. Mais cette fois-ci, le club croate a fait très fort avec six défaites au compteur, donc zéro point. Mieux encore, le Dinamo n’a même pas été foutu d’inscrire le moindre but.

0,83. Sur les 32 équipes engagées, neuf n’ont pas été capables d’inscrire au moins un but par match. Dont l’OL qui, avec ses cinq buts en six rencontres, a marqué 0,83 but par match. C’est moins que Rostov et Ludogorets, par exemple.

36. Avec 36 % de possession de balle en moyenne, Rostov est l’équipe qui tient le moins le ballon. Et c’est peu de le dire.

33. Comme le nombre de cartons reçus par la Juventus, dont 31 jaunes et deux rouges. C’est, de loin, l’équipe la plus sanctionnée de la compétition.


142 345. Comme le nombre de mètres parcourus par Koke, le joueur qui a le plus couru lors de cette édition, en douze matchs de C1. Bizarrement, ce sont trois joueurs de l’Atlético qui dominent ce classement, puisque Koke est suivi de près par Antoine Griezmann et Gabi.

3. Le meilleur buteur de la compétition de la tête a planté trois coups de casque au fond des filets. Et, surprise, il s’agit de Karim Benzema.

4. Comme le nombre de penaltys inscrits par Robert Lewandowski, soit la moitié de ses réalisations.

11. Lionel Messi est un gaucher exclusif. La totalité de ses onze buts ont été inscrits grâce à sa formidable patte gauche.

5. Avec cinq cartons jaunes et un carton rouge récoltés, Marco Verratti est le joueur le plus indiscipliné de la compétition. Et dire qu’on croyait qu’il avait changé.

12. Comme le nombre de fois où un gardien a dû aller chercher le ballon au fond de ses filets lors de la rencontre entre le Borussia Dortmund et le Legia Varsovie (8-4).

690. Entre le but de Nicolas Pareja et celui de Kylian Mbappé, Gigi Buffon est resté invaincu pendant plus de 690 minutes de jeu.

4. Le nombre de passes réussies par les joueurs du PSG entre la 87e minute et le coup de sifflet final lors de la déroute face au Barça. Dont trois engagements.




Par Kevin Charnay
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



Dans cet article

GLOBULES ROUGES ET BLANCS Niveau : DHR
La dernière stat sur Paris est quand même folle et restera dans les annales...
lefootspectacle Niveau : District
Je confirme qu'elle fait très mal à lire
Je confirme que cette dernière stat, comme ce match d'ailleurs, restera un sacré mauvais souvenir anal.

(Nik Da, votre Mr classe de la Pentecôte)
Ce commentaire a été modifié.
Et même dans les anales.
3 réponses à ce commentaire.
Ce commentaire a été modifié 3 fois.
La stat sur Verratti est encore plus impressionnante quand on sait qu'il s'est arrêté en huitièmes!
Sinon Mbappe LARGEMENT au niveau des joutes européennes, toujours plus loin, toujours plus fort dans l'exagération, bravo Kevin! Ce gamin n'a vraiment pas interet à se planter la saison prochaine, y en a qui l'attendent au tournant avec une batte, des poings américains et leurs vestes reversibles!
Elle était bieng cette C1!
J'essaye d'oublier cette campagne parisienne, mais le rouge dont il est question, je crois qu'il intervient à la fin du match aller contre Arsenal, et est transformé en carton jaune par l'UEFA après visionnement des images.
En revanche, pas sur que ça passe au visionnage...
2 réponses à ce commentaire.
Ce commentaire a été modifié.
GreatestShowOnField Niveau : DHR
J'ai ri, merci :)
1 réponse à ce commentaire.
pedro mi guêpe pauleta Niveau : CFA2
On entend souvent le fait que le Réal bénéficie d'un parcours de C3 (ce qui est un peu exagéré). Cette année on ne peut pas dire grand chose sur leur tableau : Naples, Bayern, Atletico, Juventus. Cette équipe est juste monstrueuse. 3 C1 en 4 ans. Chapeau messieurs, parce que quoi qu'il arrive ( tirage, arbitrage, argent dépensé, etc..) C'est une prouesse extraordinaire de rester à un tel niveau en permanence.

Pour ma part ( en tant que sup parisien) ma champions s'est arrêté le 8 Mars et cela restera vraiment un traumatisme pour un moment je pense.. Ça restera le fait le plus marquant de cette compétition, malheureusement pour nous. Je trouve au passage que ca reste la remuntada la plus laide de l'histoire.

Bravo à Monaco, qui a réalisé ce que nous parisiens, attendons depuis 5 ans, une demi de C1. Pas de regret messieurs, j'entendais "dommage qu'ils n'ont pas tiré le Réal en demi" Ca n'aurait rien changé, on la vu en finale.

Bravo à Leicester, quart de finaliste pour leur premier LDC, cette équipe est vraiment atypique.

Allez à l'année prochaine car j'en suis sur, la LDC nous reservera, comme d'habitude, des moments uniques à partager.
I agree.
Un cauchemar en ce qui me concerne.
Sans conteste mon plus grand traumatisme depuis La corogne quand j'étais gamin.
En plus j'aurais aimé que la Juve remporte l'épreuve pour Gigi mais non, même pas...
Au moins, comme tu dis, l'épopée de Monaco faisait plaisir.
Ce commentaire a été modifié 2 fois.
Psychedelic Train Niveau : CFA2
J'étais loin de l'Europe, le jour de cette "remuntada", et n'étant pas amateur du PSG, j'ai trouvé ça incroyable, jusqu'à ce que ça me fasse rigoler. Deux jours plus tard, alors que nous traversions une île de sud en nord, je tombais sur la scène suivante :



J'ai été incapable de retenir un peu de chambrage : "Barcelone est passé par là???", un peu à mes risques, mais le chauffeur se contentant d'un rictus de très mauvaise humeur. 36 15 my life, mais le hasard offre de ces situations...
2 réponses à ce commentaire.
Psychedelic Train Niveau : CFA2
La lecture de ces chiffres me fait remonter plein de merveilleux souvenirs de commentaires très particuliers sur SF. J'en prends un au hasard : Lewandowski qui plante la moitié de ses buts sur penalty... Et je tiens comme une preuve d'une excellence dans le trollisme jamais égalée l'absence de ce fabuleux buteur qu'on appelle Mueller, dans ces quelques lignes. Même la patte gauche de Robben n'y apparaît pas! Dur dur! Heureusement qu'il n'est question d'aucun entraîneur...

Voilà, c'était gratuit.
Totti Chianti Niveau : Ligue 2
 //  13:25  //  Tifoso della AS Rome
Gros cœur avec les doigts pour mes frères de peines du Dinamo Zagreb.
Ne lâchez rien les gars, on vous comprend, on vous aime.
Ai pas vu beaucoup de matches et suis plutôt neutre
mais j'ai bien aimé Monaco.
Ai bien aimé aussi le 'Cyborg' (c'est un compliment) aue tout le monde disait fini. En fait,un Cyborg ça ne meurt pas,ça se recharge !
J'attend avec impatience l'arbitrage vidéo et les manips que celà permet.
* sorry...
Et je trouve que les arbitres portent une responsabilité démesurée,par rapport aux enjeux. Ils restent le maillon faible.
defense classique Niveau : CFA2
Putain Koke !

142 345 mètres parcourus en 12 matchs! Soit 11 862 mètres par match !

Je vous fais cadeau des arrêts de jeu, en supposant bien sûr qu'il ait joue la totalité des matchs, quand tu divise 11 862 par 90, le mec cours en moyenne plus de 130 mètres par minute, soit un déplacement de 2 mètres à chaque seconde..

Blaise qui ?

0 .

C'est le nombre de carton rouge reçu par Casemiro cette saison en C1 .
il y a 28 minutes Le superbe but d'Independiente 1 il y a 2 heures Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 4
il y a 2 heures Des matchs de C1 sur Facebook 4 Hier à 22:15 Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 13 Hier à 21:02 Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 17 Hier à 19:00 Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 36 Hier à 18:06 Stéphane Paille est décédé 31
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 15:58 La Ligue des champions reprend ce soir ! 25 Hier à 15:45 Lugano prolonge à São Paulo 5 Hier à 12:12 Falcao s'essaye au baseball 3
Hier à 11:10 Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 11 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage...
À lire ensuite
Brisés, Battus, Cramés