La Ligue 2 à 18h, vraiment?

Les matchs de Ligue 2 vont très probablement être décalés le vendredi entre 18h et 19h, puisque beIN Sport, la chaîne qatarie d’Al Jazeera, qui a remporté l’appel d’offres pour la diffusion, ne veut pas de concurrence avec le match de Ligue 1, le même soir. Les supporters des clubs de Ligue 2 se préparent à des actions de contestation, alors que les présidents négocient pour débuter les rencontres le plus tard possible. Explications.

Modififié
238 21
L’arrivée de beIN Sport, la chaîne qatarie d’Al Jazeera, sur les ondes françaises ne se fait pas sans remous. Des voix s’élèvent déjà pour regretter une « privatisation » de certains matchs de l’Euro, que beIN Sport diffusera en intégralité, dont 10 rencontres en exclusivité. Mais c’est une autre bataille – moins bruyante, mais pas moins importante – qui est en train de se jouer dans l’antichambre de l’élite du football français. La chaîne qatarie va récupérer le lot n°1 de l’appel d’offres lancé par la LFP, concernant les droits de diffusion de la Ligue 2. Autrement dit, les 8 matchs du vendredi soir incluant le meilleur choix, et moyennant la rondelette somme de 20 millions d’euros. De son côté, Eurosport conserve la rencontre de deuxième choix, en prime time, le lundi soir.

« Ils veulent des stades vides ! »

C’est sur la question de l’horaire que les choses se corsent. beIN Sport, qui s’est également octroyé une rencontre de Ligue 1 le vendredi soir, ne veut surtout pas mettre les deux divisions en compétition sur des horaires glissants. La chaîne envisage donc de faire démarrer les matchs de Ligue 2 à 18h ou 18h30 pour donner une visibilité totale au match de l’élite. Une décision « inacceptable et inconcevable » pour certains supporters : « Ils veulent des stades vides ! » proteste Romain Gaudin, responsable de la Brigade Loire, groupe de supporters du FC Nantes. On imagine aisément le casse-tête pour les supporters qui voudront se rendre au stade après leur journée de travail du vendredi si le match débute à 18 heures.

Depuis plusieurs semaines déjà, les Barbarians Havrais, groupe de supporters du HAC, « révoltés » , s’organisent contre ce probable changement. Via un communiqué, ils ont interpellé les présidents de Ligue 2 et appelé les associations de supporters des clubs à « unir leurs forces » . Envisageant les différents désagréments causés, Yann Simon, leur responsable, précise : « On dénonce une vue à court terme dans laquelle on décale 8 matchs de Ligue 2 pour une seule rencontre de Ligue 1. À moyen terme, on se demande également qui sera chez lui pour regarder la Ligue 2 à 18h le vendredi et, enfin, on craint que cette décision finisse par écœurer les supporters fidèles qui se rendaient au stade et ne pourront plus le faire » . Derrière cette mesure, le leader des Barbarians Havrais voit un « football [qui] se coupe de ses racines » , c’est-à-dire ses supporters, car le décalage pourrait affecter beaucoup de monde : « C’est une vraie désaffection de masse à laquelle on va assister, car c’est le public des matchs à domicile qui va être touché. »

Louvel : « Ce qu’on souhaite, c’est commencer au plus tôt à 19h »

Jean-Pierre Louvel, le président du HAC et de l’UCPF (Union des clubs professionnels de football), partage cette préoccupation, tout en se montrant plus modéré : « Tous les présidents de Ligue 2 sont d’accord pour refuser les matchs à 18h ou 18h30. Ce qu’on souhaite, c’est commencer au plus tôt à 19h. Des discussions sont d’ailleurs en cours actuellement avec les responsables de beIN Sport et avec la Ligue, qui, je l’espère, vont aboutir à un compromis. » Mais pour les supporters, que le match soit décalé à 19h pose les mêmes problèmes : « Aujourd’hui, le match est à 20h et la plupart du temps, le stade se remplit dans le dernier quart d’heure avant le coup d’envoi, le temps que les gens sortent du boulot et viennent jusqu’au stade. Alors, 19h ou 18h, c’est pareil » , avance Romain Gaudin de la Brigade Loire. Pour des clubs comme Guingamp, Lens ou Auxerre, dont beaucoup de supporters résident à plusieurs dizaines de kilomètres du stade, remplir le stade à 19h en semaine risque, en effet, de s’avérer compliqué.

« On aurait préféré que les choses restent comme avant, mais il faut rester raisonnable, commencer après 19h, ce n’est pas possible, plaide Jean-Pierre Louvel. Al Jazeera a déjà pris une option sur 18h ou 18h30. La négociation va être serrée, mais je crois que personne n’a intérêt à entrer dans un conflit, et surtout pas Al Jazeera, car c’est aussi leur image qui est en jeu. » Les présidents de Ligue 2 optent pour une position intermédiaire qui risque de déplaire aux associations de supporters, militant pour des matchs le samedi, sous la bannière : « Le foot, le samedi, pour des stades en vie » . Romain Gaudin s’en explique : « Plus ça va et plus on se moque de notre avis. Depuis que la Ligue a décalé les matchs au vendredi soir, on milite pour les matchs le samedi, c’est encore ce pour quoi on va se battre. » Avec quelles armes ? Les banderoles font, certes, passer un message, mais leur impact demeure limité. Ils viennent de publier un communiqué accompagné d’une pétition. Iront-ils jusqu’au boycott s’ils ne sont pas entendus ?

Par Anthony Cerveaux
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Je ne comprends pas BeIn sur ce coup là.

Si tu regardes un Le Havre - Dijon, ce n'est pas pour le plaisir, c'est parce que tu supportes un des deux clubs.

Donc cela n'entre pas en concurrence avec le match de Ligue 1.

Par ailleurs c'est une chaîne par abonnement, donc qui n'est pas préoccupée par les audiences. Or vont-ils faire moins d'abonnement si un des matchs de L1 est en même temps que ceux de L2 ? Assurément non.

Bref, à part pour le plaisir de faire ch... le monde, je ne vois pas l'intérêt...
Ils se disent que ces supporteurs du Havre ou de Dijon sont des telespectateurs potentiels du match de L1 le vendredi. S'ils sont au stade, ils seront pas devant leur tele.
RTT, congés payés, semaine de 35h, on est en France là. Ils peuvent même le mettre le jeudi soir...
Johnny Dramma Niveau : Ligue 1
Ouais enfin tous les supps de ce match, n'habitent pas à 100 mètres du stade, le match à 19h00 se termine à 20h45, donc ça fait short pour voir le match de L1 à 21h00.
d'ou les matches a 18 ou 18h30...
C'est encore plus le merdier actuellement vu cet article , deja le match du lundi soir de eurosport et la maintenant la nouvelle chaine Arabo-Française ..
la L2 est vraiment dans le caca .
( Alors qu'a l'étranger c'est de plus en plus possible a nouveau de voir du foot gratuitement ..)
@ Lou-tcho:

Ce que je voulais dire, c'est que cette chaîne s'en fout de savoir si les gens regardent où pas. L'important c'est qu'ils s'abonnent.

Or, à mon avis, personne ne va se dire: "j'avais prévu de m'abonner, mais en fait je ne pourrais pas regarder le match de L1 du vendredi, alors finalement je m'abonne pas"
18H30 pour des matchs le vendredi je pense qu'il n'y a pas de quoi pleurer.

La plupart des équipes de L2 sont des "petites villes", donc pas de trop gros problèmes d'embouteillages pour faire le trajet travail-stade.
Ajouter à cela le sport national de sortir du taf à 16h30 le vendredi, je crois qu'il n'y a pas de quoi casser trois pattes à un canard avec cette histoire.

C'est pas comme si ils voulaient mettre les match le mardi à 11h du mat.
un mec de la Brigade Loire qui se plaint des stades vides, ça me fait doucement rire; ces pas eux qui ont déserter la Beaujoire depuis (officiellement) "l'arrivée de Kita" (officieusement, la descente) ?
heureusement que c'est pas une chaîne asiatique, sinon ça serait midi..

Plus sérieusement, ça me gave que les matchs soient le vendredi, bordel les matchs c'est le samedi ou le dimanche. Bientôt on va jouer tous les jours de la semaine pour qu'ils puissent diffuser tous les matchs. Et c'est pas pcq t'en loupe un tous les 15 jours que tu prends pas l'abonnement. Bref, ces gens n'en ont rien à faire et Thiriez s'en branle* vu qu'il a la thune qui va avec les droits. ça devrait être la ligue qui définit les horaires !
Note : 3
Et les commerçants, les parents dont les enfants ont des activités après l'école, les indépendants qui bossent tard, etc, etc... le vendredi plutôt que le week-end, déjà, ça marginalise le championnat ; pour moi, c'est clair que l'année prochaine, si c'est 18h30, je ne verrai pas la moitié des matches que je vois habituellement.
@ tubarao : mais justement c'est ce qui est dit (ou insinué si t'as pas compris) dans l'article. Pour les petites villes comme tu dis, les gens font des fois 1h30 - 2h de route pour aller au stade. Tu veux quand même pas les obliger à prendre leur aprem ?
Sinon toi tu vas des fois au stade ?
Après le France n'est pas un pays de foot et les stades sont vides mais quand on voit comment les horaires et les jours de match sont gérés, c'est normal.
En France, les directeurs et présidents sont vraiment une belle bandes d'abruties sans cerveau avec la tête remplie de coffre-forts.
Le leader des Barbarians a tout dit. Le foot se coupe encore un peu plus de ses racines et de ses supporters, le jour ou il y aura des stades vides ces memes gens qui auront tué la passion et le mouvement ultras (ligue et tv) pleureront de ne plus commenter un match animé par l'ambiance d'un stade.
Ca me fait rire (jaune) le type qui s'indigne du risque de stades vides mais en changeant un peu de point de vue, c'est pas un si mauvais calcul en fait.
Quelle part represente le benefice sur les billets a coté des droits TV ? Je suis pas un specialiste mais ca doit pas peter bien haut...
Ensuite, je sais bien que la L2 est assez differente de la L1 mais si les "vrais" supporters ne peuvent pas venir, je pense pas que ca fasse beaucoup pleurnicher les organisateurs et les responsables securité. Les "supporters" d'une maniere generale n'ont pas une reputation suffisament clean pour justifier le "sans nous, ca sera moins bien".
Et enfin, ce sont les chaines de **TV** qui financent le foot en France donc elles n'en ont pas grand chose a faire si il y a des abonnés dans le stade ou pas, elles cherchent surtout a avoir des gens devant la **TV** pour les gaver de pub...
Quant au risque de perdre l'ambiance, que peut en avoir a foutre une chaine TV ? Ajouter un peu de son n'a rien de bien compliqué et il suffit de moins filmer les gradins ou concentrer les gens dans les zones ou la camera passe souvent. Rien d'insurmontable... Et pour ce qu'on entend de l'ambiance a la TV, ca va pas franchement changer grand chose.
Donc bref, c'est un commentaire assez cynique mais assez juste je pense.
Et ca me fait pas plaisir mais faut pas se leurrer...
@ankourage : Les gens qui parlent sans réellement maitriser ce qu'ils affirment, ça me fait doucement rire...
Pour information je suis un supporter nantais abonné à la Beaujoire depuis déjà 16 ans, et je suis très loin d'approuver tout ce que fait la Brigade Loire.
Mais d'une, si elle a arrêté les encouragements depuis la descente en L2, elle est encore présente au stade (les chants contre Kita peuvent en témoigner) depuis le début.
De deux, à chaque résumé que je regarde de nos matches à l'extérieur, je vois qu'ils ont fait le déplacement (pas mal pour un groupe qui a déserté le stade...).
De trois, ils ont repris en partie les encouragements depuis janvier, et ça donne déjà un peu plus de vie à un stade qui jusqu'ici était bien mort.
Je vais aller plus loin, puisque tu as l'air de te moquer de leur position vis à vis de Kita : J'étais de ceux qui, en début de saison 2009-2010, ne comprenaient pas leur acharnement contre Kita. Mais 6 entraineurs et 60 recrues plus tard, je me rends compte qu'ils ont raison dans leurs revendications (au moins sur le fond, la forme restant à discuter). Donc je ne vois pas le rapport avec l'idée que tu essaies de donner selon laquelle "ils font grève parce qu'on est en L2". Je peux t'assurer qu'en 2007/2008, on était en L2 et ils étaient bien là à tous les matches pour encourager le FC Nantes.
Pour finir, je ne vois pas pourquoi ils ne pourraient pas défendre le maintien des matches à 20h, bien au contraire : ça concerne tous les supporters nantais, moi le premier. Si les matches passent à 18h, voire même 19h, ça me semble très compliqué de venir, donc de me réabonner (et je ne suis pas le seul dans ce cas). Un très bon ami, abonné lui au SCO d'Angers, est dans la même situation que moi. Sauf que lui, il a déjà repris son abo...

En revanche, je partage le scepticisme juste au dessus : les droits TV écrasent toutes les autres recettes (même la billetterie), et ça semble déjà tout vu.
@helllone

Ah c'est sûr que c'est mieux le week end mais ici on passe du vendredi 20h au vendredi 18h30. Je trouve que la diff c'est pas grand chose.
Maintenant le mec qui fait 2h de bagnole pour aller voir Metz à domicile, c'est qu'il habite en Allemagne, pas dans la région.

On ne peut pas satisfaire tout le monde en mettant les matchs le vendredi, ça tout le monde le sait. Le week end serait mieux.
Guingamp-New-York Niveau : District
Je suis dégouté par cette nouvelle. Je suis abonné à Roudourou, en cas de match à 18 H ou 19H le club comptera deux abonnés de moins (mon père et moi). J'habite à plus d'une heure de guingamp, sachant que je fini à 18H le vendredi et que j'ai une demi heure de route pour rentrer chez moi c'est mission impossible.

@ Tubarao : ça va changer pas mal de choses au contraire...à Guingamp c'est une moyenne de 9600 spectateurs l'année dernière, étant donné que la moitié des supporters ne viennent pas de guingamp faudra compter 2000 en moins minimum...
bebebullterrier Niveau : District
Pour ma part je trouve étonnant qu'aucun argument ne relaie le fait que la plupart des amateurs de foot le sont un peu plus que devant la télé ou sur un forum, bien calés avec leur café ou leur binouze (selon l'heure)... Depuis que je joue au foot, que j'entraine des gosses, que je fréquente des clubs "structurés", je n'ai pas eu un vendredi de libre et ma principale préoccupation a toujours été de sortir du taf assez tôt pour ne pas etre trop à la bourre à l'entrainement... L'entrainement terminé, il reste la course à faire pour ne pas rentrer trop tard à la maison, le ventre criant généralement famine à cette heure...
Tout ça pour dire que, après plus de 15 ans abonné à D'Ornano, je jette l'éponge pour plusieurs raisons : les prix excessifs, la déception dûe à la perte de valeurs évidente de mon club et aussi et surtout : je ne pourrais pas voir les matchs le vendredi et ça me saoule royalement d'argumenter avec madame pour lui expliquer que dorénavant, le lundi, c'est foot aussi... Mardi Mercredi, league des champions, jeudi, europa league, vendredi samedi dimanche lundi L1 L2 PL liga etc ... Je tiens une semaine, la suivante, je divorce et la suivante je déchire mon abonnement ... VDM
 //  12:56  //  Supporter de l'Lyon
m'en parle pas, j'arrive à peine à lui vendre le futsal le lundi soir et le 7/7 du samedi matin

alors le foot à la télé jte raconte pas...
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
238 21