1. //
  2. // 24e journée
  3. // Résumé

La Ligue 1 va mieux, merci pour elle

Après une 23e journée horrible, la Ligue 1 a relevé la tête, ce samedi. Incroyable mais vrai, le LOSC a gagné à la Mosson (1-2), tandis que Bordeaux assurait le service minimum en Savoie (0-1). Sinon, le TFC a encore perdu, et Julien Féret a encore marqué.

Modififié
Bastia 2-0 Metz
Buts : François Kamano (65e) et Ryad Boudebouz (79e) pour Bastia

Au fond du gouffre, les Grenats entendent bien remonter un à un les échelons de la zone rouge pour ne pas aller animer le multiplex du vendredi soir l'année prochaine. En face, les Corses surfent sur la hype de leur qualification en finale de la Coupe de la Ligue face à Monaco, plus tôt dans la semaine. Si on entend beaucoup parler des qualités de Ghislain Printant dans les vestiaires, on n'en oublie pas pour autant la titularisation de Gaël Danic, rejeté à Lyon, qui pourrait lui permettre de doubler son temps de jeu effectif depuis le début de la saison. Malheureusement, une énorme patate dans le visage le couche et le renvoie au repos après vingt minutes de jeu. Sylvain Kastendeuch aime ça. Le reste du match peut se résumer assez facilement : des coups, d'autres coups et des gros ratés, comme celui de Métanire (35e), seul face au gardien.

À force de distribuer des jaunes, l'arbitre a bien été obligé de filer un rouge à Milan qui balance son vis-à-vis au sol (50e) sans vraiment réfléchir. Comme d'habitude, quoi. En supériorité numérique, les Bastiais prennent le dessus sur des Lorrains complètement désorganisés. À mi-chemin entre Kamini et K.Maro, et surtout complètement excentré aux 25 mètres, François Kamano claque un enroulé génial pour ouvrir le score (65e). Ryad Boudebouz, aka monsieur 100%, transforme lui son troisième penalty cette semaine (79e). Dans ce match qui ressemble beaucoup à une réunion des anciens de Sochaux (Boudebouz, Sio, Maïga et N'Daw), ce sont finalement les Corses qui s'en sortent. Au classement, Bastia se donne de l'air et prend quatre points d'avance sur la zone rouge.

Caen 2-0 Toulouse
Buts : Sloan Privat (16e) et Julien Féret (72e) pour Caen

Pour Toulouse, l'éclaircie n'aura duré qu'une petite semaine. Victorieux la semaine dernière, les hommes de la ville rose retombent dans leurs vieux travers à Michel-d'Ornano. Sur une pelouse franchement honteuse, Caen ouvre le score. Et non, contrairement à ce que vous pouvez imaginer, ce n'est pas Julien Féret qui plante un nouveau pion, mais bien Sloan Privat (16e). Très rapidement, on sort les jumelles pour essayer de trianguler la position de Pešić, Ben Yedder et Braithwaite, mais rien n'y fait, l'attaque toulousaine demeure introuvable. Buteur malchanceux, Privat se claque et laisse sa place à Emiliano Sala (37e). Bonne idée du buteur, puisque l'Argentin, en provenance de Bordeaux, obtient un penalty (71e) en deuxième période. Insatiable, Julien Féret confirme en plantant son cinquième pion de la saison. À Caen, on peut souffler : 12 points pris sur les quatre derniers matchs et une zone de relégation qui s'éloigne encore un peu plus. À Toulouse, en revanche...

Évian TG 0-1 Bordeaux
But : Khazri (11e) pour Bordeaux

Peut-être que les Girondins en avaient marre d'être la fille un peu facile de cette Ligue 1. Peut être que Bordeaux avait besoin de ce déplacement chez une équipe encore plus féminine (ce maillot rose, quand même…) pour renouer avec la victoire. En tout cas, Bordeaux peut remercier la Guinée équatoriale. Le pays organisateur de la CAN, qui a sorti la Tunisie en quart de finale, a permis à Sagnol de récupérer sa pépite, Wahbi Khazri. Intenable, le milieu de terrain ne met que dix minutes à inscrire le but de la soirée (11'). Un petit intérieur du pied comme il les aime après quelques crochets. Classique.

Les Savoyards ont envie de bien faire, comme souvent, mais tout donne l'impression qu'un gouffre immense sépare la défense de l'attaque. On a beau chercher, on ne trouve pas le milieu de terrain d'Évian. Du coup, le bloc défensif de Willy Sagnol se régale de ses longs ballons balancés un peu à l'aveugle dans leur surface. Daniel Wass obtient bien quelques coups francs intéressants, mais le Danois ne trouve pas assez souvent le cadre. En Gironde, on doit recommencer à croire aux places européennes, avant la prochaine défaite. À Annecy, on doit encore s'attendre à une jolie finale made in Dupraz en fin de saison.

Montpellier 1-2 Lille OSC
Buts : Dabo (92e) pour Montpellier / Nolan Roux (9e) et Rony Lopes (53e) pour Lille

Montpellier ne perd plus, Montpellier joue bien au ballon. En fait, les hommes de coach Courbis s'inspirent de leur sponsor fessier, le Wati B : faire simple et rester dans la tête. Malheureusement, Nolan Roux n'est pas vraiment fan de Maître Gims et n'hésite pas à le faire savoir. Au terme d'un cafouillage bien dégueulasse, le natif de Compiègne pousse le cuir dans les buts vides (9e) et s'offre son troisième but de la saison. Oui, troisième, il y a encore du boulot. Mais comme Black M, les Montpelliérains gardent le sourire et vont de l'avant, bien emmenés par un bon Lucas Barrios. Sans Mounier, le groupe de la Paillade manque toutefois d'un chef d'orchestre. L'envie est là, mais la partition reste illisible.

Ce soir, les Lillois surprennent aussi leur monde en jouant au football de manière convaincante. De quoi donner des regrets aux petits malins de la banderole anti-Girard à Luchin. À la Mosson, les spectateurs n'ont pas hésité à lui dire, eux : « René, on t'aime. » Ce n'est pas encore le football plaisir, mais on s'en contente. Pour rendre le tout encore plus fou, Rony Lopes double même la mise (53e) au retour des vestiaires. Incroyable, mais vrai, Lille marque deux fois dans le même match, ce qui n'était plus arrivé depuis le 14 décembre. Le but de Bryan Dabo (92e) ne suffit pas à Montpellier. Après aucune victoire en dix déplacements, le LOSC s'offre le scalp du Wati B crew grâce aussi à un excellent Vincent Enyeama. De bon augure à quelques jours des Victoires de la musique.

Reims 1-3 Lorient
Buts : Benjamin Moukandjo (42e) pour Reims / Lamine Gassama (50e), Raphaël Guerreiro (63e) et Benjamin Jeannot (85e) pour Lorient

Au stade Auguste-Delaune, c'est Marcel Aubour qui donne le coup d'envoi fictif de ce match face aux Merlus. Mais parler du passé et des artichauts, ce n'est pas faire honneur à ce match qui offre deux grandes nouveautés aux téléspectateurs : une pelouse imitation parquet flambant neuve et un petit attaquant venu tout droit de Dijon, Romain Philippoteaux. Le buteur de Ligue 2 ne met que très peu de temps avant de se faire remarquer et manque même d'obtenir un penalty juste avant la pause. Mais comme le football est cruel, Reims contre-attaque et marque dans la foulée. Le buteur ? Moukandjo (42e), dont le retour fait énormément de bien à l'animation offensive champenoise. Furieux, Benjamin Jeannot claque une frappe énorme sur la barre (45e) avant d'aller se reposer.

Quel est le comble pour le responsable de la sécurité de Lorient ? Se faire exclure pour comportement violent, pardi ! Heureusement pour les Merlus, Gassama est sur le terrain pour égaliser. Après une sortie catastrophique de Placide, l'ancien Lyonnais vient planter sa mine extérieure du pied droit (50e). Tout en finesse pour son tout premier but en Ligue 1. Envieux, Guerreiro inscrit un but encore plus beau dans la foulée (63e). Certes, son crochet est un peu grossier. Certes, Diego le regarde complètement faire. Mais la frappe pied gauche du Lorientais se passe de commentaire. Dans ce all star contest, Benjamin Jeannot y va de son petit enchaînement contrôle, but (85e) pour clore les débats. Joli.

Par Gabriel Cnudde
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Reims 3 - Lorient 1, vous êtes sûrs ?
Bob le Flambeur Niveau : DHR
J'ai une question (sérieuse) qui me taraude : pourquoi le samedi soir, en ligue 1, est-il réservé aux matches des équipes mal classées ? Est-ce que l'audience est à ce point meilleure le samedi à 17h ou le dimanche à 14h pour leur réserver des affiches plus prestigieuses ?

J'ai été frappé par ce point à cette journée, ou 6 des 7 derniers du classement jouent le samedi à 20:50, alors que c'est un des moments où il y a le plus de gens devant leur télé.
Je pense que c'est surtout une histoire de répartition des matchs entre beIN et Canal qui fait ça ! J'ai regardé sur le site de la LFP les droits et apparemment pour une journée comme ce week-end où personne ne joue l'Europe avant ou après :
- Canal + choisit en premier le match qu'il souhaite
- Ensuite beIN a le second choix
- Canal + choisit parmi les 8 matchs restants un second match
- beIN récupère le reste

En gros tu peux être sûr que t'auras les 3 matchs des équipes les mieux classés ou les plus intéressants (donc ceux de l'OM, Paris, Lyon, Sainté et Monaco) à des horaires différents du samedi soir, puis ensuite beIN sports a deux créneaux où il peut placer les éventuelles grosses équipes hors du samedi 20h, un horaire où tu mets les matchs que seuls les vrais supporters regarderaient... Donc les gros ne jouent pas le samedi soir juste car leurs matchs seraient concurrencés par d'autres équipes !
PauletaSusicGaucho Niveau : Ligue 2
Note : 3
Alors chuis pas du tout un spécialiste de la télé et de son audience.
Mais j'imagine que le samedi soir est une plage horraire très concurrentiel.
Et la culture foot n'étant pas si importante que ça, je pense que canal se dit qu'ils n'arriveraient pas à lutter contre TF1 et leur programmes phares (aussi débiles soient-ils).
Agent Graves Niveau : DHR
"En tout cas, Bordeaux peut remercier la Guinée équatoriale. Le pays organisateur de la CAN, qui a sorti la Tunisie en quart de finale, a permis à Sagnol de récupérer sa pépite, Wahbi Khazri"

J'avoue avoir bien ri !
Au MHSC on a la seule équipe qui réussit à prendre 2 pions contre le LOSC.Triste.La défense de Montpellier était à la rue sur les 2 buts.Va falloir jouer mieux que ça si on veut caresser l'espoir d'aller en Europa league.
Hier à 21:45 Le 200e but en Premier League de Rooney 13
Hier à 14:44 Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 Hier à 14:05 Le CSC gênant de Wycombe 12 Hier à 13:44 Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 38
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 10:20 Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 12 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3
dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 21 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23