1. //
  2. // 24e journée
  3. // Résumé

La Ligue 1 va mieux, merci pour elle

Après une 23e journée horrible, la Ligue 1 a relevé la tête, ce samedi. Incroyable mais vrai, le LOSC a gagné à la Mosson (1-2), tandis que Bordeaux assurait le service minimum en Savoie (0-1). Sinon, le TFC a encore perdu, et Julien Féret a encore marqué.

Modififié
0 6
Bastia 2-0 Metz
Buts : François Kamano (65e) et Ryad Boudebouz (79e) pour Bastia

Au fond du gouffre, les Grenats entendent bien remonter un à un les échelons de la zone rouge pour ne pas aller animer le multiplex du vendredi soir l'année prochaine. En face, les Corses surfent sur la hype de leur qualification en finale de la Coupe de la Ligue face à Monaco, plus tôt dans la semaine. Si on entend beaucoup parler des qualités de Ghislain Printant dans les vestiaires, on n'en oublie pas pour autant la titularisation de Gaël Danic, rejeté à Lyon, qui pourrait lui permettre de doubler son temps de jeu effectif depuis le début de la saison. Malheureusement, une énorme patate dans le visage le couche et le renvoie au repos après vingt minutes de jeu. Sylvain Kastendeuch aime ça. Le reste du match peut se résumer assez facilement : des coups, d'autres coups et des gros ratés, comme celui de Métanire (35e), seul face au gardien.

À force de distribuer des jaunes, l'arbitre a bien été obligé de filer un rouge à Milan qui balance son vis-à-vis au sol (50e) sans vraiment réfléchir. Comme d'habitude, quoi. En supériorité numérique, les Bastiais prennent le dessus sur des Lorrains complètement désorganisés. À mi-chemin entre Kamini et K.Maro, et surtout complètement excentré aux 25 mètres, François Kamano claque un enroulé génial pour ouvrir le score (65e). Ryad Boudebouz, aka monsieur 100%, transforme lui son troisième penalty cette semaine (79e). Dans ce match qui ressemble beaucoup à une réunion des anciens de Sochaux (Boudebouz, Sio, Maïga et N'Daw), ce sont finalement les Corses qui s'en sortent. Au classement, Bastia se donne de l'air et prend quatre points d'avance sur la zone rouge.

Caen 2-0 Toulouse
Buts : Sloan Privat (16e) et Julien Féret (72e) pour Caen

Pour Toulouse, l'éclaircie n'aura duré qu'une petite semaine. Victorieux la semaine dernière, les hommes de la ville rose retombent dans leurs vieux travers à Michel-d'Ornano. Sur une pelouse franchement honteuse, Caen ouvre le score. Et non, contrairement à ce que vous pouvez imaginer, ce n'est pas Julien Féret qui plante un nouveau pion, mais bien Sloan Privat (16e). Très rapidement, on sort les jumelles pour essayer de trianguler la position de Pešić, Ben Yedder et Braithwaite, mais rien n'y fait, l'attaque toulousaine demeure introuvable. Buteur malchanceux, Privat se claque et laisse sa place à Emiliano Sala (37e). Bonne idée du buteur, puisque l'Argentin, en provenance de Bordeaux, obtient un penalty (71e) en deuxième période. Insatiable, Julien Féret confirme en plantant son cinquième pion de la saison. À Caen, on peut souffler : 12 points pris sur les quatre derniers matchs et une zone de relégation qui s'éloigne encore un peu plus. À Toulouse, en revanche...

Évian TG 0-1 Bordeaux
But : Khazri (11e) pour Bordeaux

Peut-être que les Girondins en avaient marre d'être la fille un peu facile de cette Ligue 1. Peut être que Bordeaux avait besoin de ce déplacement chez une équipe encore plus féminine (ce maillot rose, quand même…) pour renouer avec la victoire. En tout cas, Bordeaux peut remercier la Guinée équatoriale. Le pays organisateur de la CAN, qui a sorti la Tunisie en quart de finale, a permis à Sagnol de récupérer sa pépite, Wahbi Khazri. Intenable, le milieu de terrain ne met que dix minutes à inscrire le but de la soirée (11'). Un petit intérieur du pied comme il les aime après quelques crochets. Classique.

Les Savoyards ont envie de bien faire, comme souvent, mais tout donne l'impression qu'un gouffre immense sépare la défense de l'attaque. On a beau chercher, on ne trouve pas le milieu de terrain d'Évian. Du coup, le bloc défensif de Willy Sagnol se régale de ses longs ballons balancés un peu à l'aveugle dans leur surface. Daniel Wass obtient bien quelques coups francs intéressants, mais le Danois ne trouve pas assez souvent le cadre. En Gironde, on doit recommencer à croire aux places européennes, avant la prochaine défaite. À Annecy, on doit encore s'attendre à une jolie finale made in Dupraz en fin de saison.

Montpellier 1-2 Lille OSC
Buts : Dabo (92e) pour Montpellier / Nolan Roux (9e) et Rony Lopes (53e) pour Lille

Montpellier ne perd plus, Montpellier joue bien au ballon. En fait, les hommes de coach Courbis s'inspirent de leur sponsor fessier, le Wati B : faire simple et rester dans la tête. Malheureusement, Nolan Roux n'est pas vraiment fan de Maître Gims et n'hésite pas à le faire savoir. Au terme d'un cafouillage bien dégueulasse, le natif de Compiègne pousse le cuir dans les buts vides (9e) et s'offre son troisième but de la saison. Oui, troisième, il y a encore du boulot. Mais comme Black M, les Montpelliérains gardent le sourire et vont de l'avant, bien emmenés par un bon Lucas Barrios. Sans Mounier, le groupe de la Paillade manque toutefois d'un chef d'orchestre. L'envie est là, mais la partition reste illisible.

Ce soir, les Lillois surprennent aussi leur monde en jouant au football de manière convaincante. De quoi donner des regrets aux petits malins de la banderole anti-Girard à Luchin. À la Mosson, les spectateurs n'ont pas hésité à lui dire, eux : « René, on t'aime. » Ce n'est pas encore le football plaisir, mais on s'en contente. Pour rendre le tout encore plus fou, Rony Lopes double même la mise (53e) au retour des vestiaires. Incroyable, mais vrai, Lille marque deux fois dans le même match, ce qui n'était plus arrivé depuis le 14 décembre. Le but de Bryan Dabo (92e) ne suffit pas à Montpellier. Après aucune victoire en dix déplacements, le LOSC s'offre le scalp du Wati B crew grâce aussi à un excellent Vincent Enyeama. De bon augure à quelques jours des Victoires de la musique.

Reims 1-3 Lorient
Buts : Benjamin Moukandjo (42e) pour Reims / Lamine Gassama (50e), Raphaël Guerreiro (63e) et Benjamin Jeannot (85e) pour Lorient

Au stade Auguste-Delaune, c'est Marcel Aubour qui donne le coup d'envoi fictif de ce match face aux Merlus. Mais parler du passé et des artichauts, ce n'est pas faire honneur à ce match qui offre deux grandes nouveautés aux téléspectateurs : une pelouse imitation parquet flambant neuve et un petit attaquant venu tout droit de Dijon, Romain Philippoteaux. Le buteur de Ligue 2 ne met que très peu de temps avant de se faire remarquer et manque même d'obtenir un penalty juste avant la pause. Mais comme le football est cruel, Reims contre-attaque et marque dans la foulée. Le buteur ? Moukandjo (42e), dont le retour fait énormément de bien à l'animation offensive champenoise. Furieux, Benjamin Jeannot claque une frappe énorme sur la barre (45e) avant d'aller se reposer.

Quel est le comble pour le responsable de la sécurité de Lorient ? Se faire exclure pour comportement violent, pardi ! Heureusement pour les Merlus, Gassama est sur le terrain pour égaliser. Après une sortie catastrophique de Placide, l'ancien Lyonnais vient planter sa mine extérieure du pied droit (50e). Tout en finesse pour son tout premier but en Ligue 1. Envieux, Guerreiro inscrit un but encore plus beau dans la foulée (63e). Certes, son crochet est un peu grossier. Certes, Diego le regarde complètement faire. Mais la frappe pied gauche du Lorientais se passe de commentaire. Dans ce all star contest, Benjamin Jeannot y va de son petit enchaînement contrôle, but (85e) pour clore les débats. Joli.

Par Gabriel Cnudde
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Reims 3 - Lorient 1, vous êtes sûrs ?
Bob le Flambeur Niveau : DHR
J'ai une question (sérieuse) qui me taraude : pourquoi le samedi soir, en ligue 1, est-il réservé aux matches des équipes mal classées ? Est-ce que l'audience est à ce point meilleure le samedi à 17h ou le dimanche à 14h pour leur réserver des affiches plus prestigieuses ?

J'ai été frappé par ce point à cette journée, ou 6 des 7 derniers du classement jouent le samedi à 20:50, alors que c'est un des moments où il y a le plus de gens devant leur télé.
Je pense que c'est surtout une histoire de répartition des matchs entre beIN et Canal qui fait ça ! J'ai regardé sur le site de la LFP les droits et apparemment pour une journée comme ce week-end où personne ne joue l'Europe avant ou après :
- Canal + choisit en premier le match qu'il souhaite
- Ensuite beIN a le second choix
- Canal + choisit parmi les 8 matchs restants un second match
- beIN récupère le reste

En gros tu peux être sûr que t'auras les 3 matchs des équipes les mieux classés ou les plus intéressants (donc ceux de l'OM, Paris, Lyon, Sainté et Monaco) à des horaires différents du samedi soir, puis ensuite beIN sports a deux créneaux où il peut placer les éventuelles grosses équipes hors du samedi 20h, un horaire où tu mets les matchs que seuls les vrais supporters regarderaient... Donc les gros ne jouent pas le samedi soir juste car leurs matchs seraient concurrencés par d'autres équipes !
PauletaSusicGaucho Niveau : Ligue 2
Note : 3
Alors chuis pas du tout un spécialiste de la télé et de son audience.
Mais j'imagine que le samedi soir est une plage horraire très concurrentiel.
Et la culture foot n'étant pas si importante que ça, je pense que canal se dit qu'ils n'arriveraient pas à lutter contre TF1 et leur programmes phares (aussi débiles soient-ils).
Agent Graves Niveau : District
"En tout cas, Bordeaux peut remercier la Guinée équatoriale. Le pays organisateur de la CAN, qui a sorti la Tunisie en quart de finale, a permis à Sagnol de récupérer sa pépite, Wahbi Khazri"

J'avoue avoir bien ri !
Au MHSC on a la seule équipe qui réussit à prendre 2 pions contre le LOSC.Triste.La défense de Montpellier était à la rue sur les 2 buts.Va falloir jouer mieux que ça si on veut caresser l'espoir d'aller en Europa league.
jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2
Hier à 17:03 Kevin Kurányi prend sa retraite 20 Hier à 14:53 Shaqiri s'amuse à l'entraînement Hier à 14:32 Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 13 Hier à 11:54 Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 Hier à 11:32 Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 10:43 Quand Griezmann tremble devant Mbappé 33 Hier à 10:16 Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 66 Hier à 09:07 Superbe lob de Neymar 17 Hier à 08:40 Le raté d'Otamendi
jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 38 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 18 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 108 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 7 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4 dimanche 5 mars Verratti a désormais sa chanson au Parc 25 dimanche 5 mars La chaude ambiance du PAOK 23 dimanche 5 mars Un entraîneur autrichien viré pour trafic de coke 6 dimanche 5 mars Dries Mertens, un buteur qui a du chien 7 dimanche 5 mars Modrić sort sous l'ovation du public d'Eibar 8 dimanche 5 mars Les Pays-Bas, c'est le Brésil ! 9 dimanche 5 mars Mathias Pogba marque au bout de 48 secondes dans le derby de Rotterdam 7 dimanche 5 mars Des supporters du Benfica lancent un siège sur un gardien 3 dimanche 5 mars Coman bientôt définitivement au Bayern 33 dimanche 5 mars Deux golazos en deux minutes à Cruz Azul 1 samedi 4 mars Bientôt la vidéo dans le football anglais ? 4 samedi 4 mars Les futures séances de tirs au but se joueront-elles au tie-break ? 14 samedi 4 mars Guardiola a Yuri Berchiche dans son viseur 19
0 6