1. //
  2. // 24e journée
  3. // Résumé

La Ligue 1 va mieux, merci pour elle

Après une 23e journée horrible, la Ligue 1 a relevé la tête, ce samedi. Incroyable mais vrai, le LOSC a gagné à la Mosson (1-2), tandis que Bordeaux assurait le service minimum en Savoie (0-1). Sinon, le TFC a encore perdu, et Julien Féret a encore marqué.

Modififié
Bastia 2-0 Metz
Buts : François Kamano (65e) et Ryad Boudebouz (79e) pour Bastia

Au fond du gouffre, les Grenats entendent bien remonter un à un les échelons de la zone rouge pour ne pas aller animer le multiplex du vendredi soir l'année prochaine. En face, les Corses surfent sur la hype de leur qualification en finale de la Coupe de la Ligue face à Monaco, plus tôt dans la semaine. Si on entend beaucoup parler des qualités de Ghislain Printant dans les vestiaires, on n'en oublie pas pour autant la titularisation de Gaël Danic, rejeté à Lyon, qui pourrait lui permettre de doubler son temps de jeu effectif depuis le début de la saison. Malheureusement, une énorme patate dans le visage le couche et le renvoie au repos après vingt minutes de jeu. Sylvain Kastendeuch aime ça. Le reste du match peut se résumer assez facilement : des coups, d'autres coups et des gros ratés, comme celui de Métanire (35e), seul face au gardien.

À force de distribuer des jaunes, l'arbitre a bien été obligé de filer un rouge à Milan qui balance son vis-à-vis au sol (50e) sans vraiment réfléchir. Comme d'habitude, quoi. En supériorité numérique, les Bastiais prennent le dessus sur des Lorrains complètement désorganisés. À mi-chemin entre Kamini et K.Maro, et surtout complètement excentré aux 25 mètres, François Kamano claque un enroulé génial pour ouvrir le score (65e). Ryad Boudebouz, aka monsieur 100%, transforme lui son troisième penalty cette semaine (79e). Dans ce match qui ressemble beaucoup à une réunion des anciens de Sochaux (Boudebouz, Sio, Maïga et N'Daw), ce sont finalement les Corses qui s'en sortent. Au classement, Bastia se donne de l'air et prend quatre points d'avance sur la zone rouge.

Caen 2-0 Toulouse
Buts : Sloan Privat (16e) et Julien Féret (72e) pour Caen

Pour Toulouse, l'éclaircie n'aura duré qu'une petite semaine. Victorieux la semaine dernière, les hommes de la ville rose retombent dans leurs vieux travers à Michel-d'Ornano. Sur une pelouse franchement honteuse, Caen ouvre le score. Et non, contrairement à ce que vous pouvez imaginer, ce n'est pas Julien Féret qui plante un nouveau pion, mais bien Sloan Privat (16e). Très rapidement, on sort les jumelles pour essayer de trianguler la position de Pešić, Ben Yedder et Braithwaite, mais rien n'y fait, l'attaque toulousaine demeure introuvable. Buteur malchanceux, Privat se claque et laisse sa place à Emiliano Sala (37e). Bonne idée du buteur, puisque l'Argentin, en provenance de Bordeaux, obtient un penalty (71e) en deuxième période. Insatiable, Julien Féret confirme en plantant son cinquième pion de la saison. À Caen, on peut souffler : 12 points pris sur les quatre derniers matchs et une zone de relégation qui s'éloigne encore un peu plus. À Toulouse, en revanche...

Évian TG 0-1 Bordeaux
But : Khazri (11e) pour Bordeaux

Peut-être que les Girondins en avaient marre d'être la fille un peu facile de cette Ligue 1. Peut être que Bordeaux avait besoin de ce déplacement chez une équipe encore plus féminine (ce maillot rose, quand même…) pour renouer avec la victoire. En tout cas, Bordeaux peut remercier la Guinée équatoriale. Le pays organisateur de la CAN, qui a sorti la Tunisie en quart de finale, a permis à Sagnol de récupérer sa pépite, Wahbi Khazri. Intenable, le milieu de terrain ne met que dix minutes à inscrire le but de la soirée (11'). Un petit intérieur du pied comme il les aime après quelques crochets. Classique.

Les Savoyards ont envie de bien faire, comme souvent, mais tout donne l'impression qu'un gouffre immense sépare la défense de l'attaque. On a beau chercher, on ne trouve pas le milieu de terrain d'Évian. Du coup, le bloc défensif de Willy Sagnol se régale de ses longs ballons balancés un peu à l'aveugle dans leur surface. Daniel Wass obtient bien quelques coups francs intéressants, mais le Danois ne trouve pas assez souvent le cadre. En Gironde, on doit recommencer à croire aux places européennes, avant la prochaine défaite. À Annecy, on doit encore s'attendre à une jolie finale made in Dupraz en fin de saison.

Montpellier 1-2 Lille OSC
Buts : Dabo (92e) pour Montpellier / Nolan Roux (9e) et Rony Lopes (53e) pour Lille

Montpellier ne perd plus, Montpellier joue bien au ballon. En fait, les hommes de coach Courbis s'inspirent de leur sponsor fessier, le Wati B : faire simple et rester dans la tête. Malheureusement, Nolan Roux n'est pas vraiment fan de Maître Gims et n'hésite pas à le faire savoir. Au terme d'un cafouillage bien dégueulasse, le natif de Compiègne pousse le cuir dans les buts vides (9e) et s'offre son troisième but de la saison. Oui, troisième, il y a encore du boulot. Mais comme Black M, les Montpelliérains gardent le sourire et vont de l'avant, bien emmenés par un bon Lucas Barrios. Sans Mounier, le groupe de la Paillade manque toutefois d'un chef d'orchestre. L'envie est là, mais la partition reste illisible.

Ce soir, les Lillois surprennent aussi leur monde en jouant au football de manière convaincante. De quoi donner des regrets aux petits malins de la banderole anti-Girard à Luchin. À la Mosson, les spectateurs n'ont pas hésité à lui dire, eux : « René, on t'aime. » Ce n'est pas encore le football plaisir, mais on s'en contente. Pour rendre le tout encore plus fou, Rony Lopes double même la mise (53e) au retour des vestiaires. Incroyable, mais vrai, Lille marque deux fois dans le même match, ce qui n'était plus arrivé depuis le 14 décembre. Le but de Bryan Dabo (92e) ne suffit pas à Montpellier. Après aucune victoire en dix déplacements, le LOSC s'offre le scalp du Wati B crew grâce aussi à un excellent Vincent Enyeama. De bon augure à quelques jours des Victoires de la musique.

Reims 1-3 Lorient
Buts : Benjamin Moukandjo (42e) pour Reims / Lamine Gassama (50e), Raphaël Guerreiro (63e) et Benjamin Jeannot (85e) pour Lorient

Au stade Auguste-Delaune, c'est Marcel Aubour qui donne le coup d'envoi fictif de ce match face aux Merlus. Mais parler du passé et des artichauts, ce n'est pas faire honneur à ce match qui offre deux grandes nouveautés aux téléspectateurs : une pelouse imitation parquet flambant neuve et un petit attaquant venu tout droit de Dijon, Romain Philippoteaux. Le buteur de Ligue 2 ne met que très peu de temps avant de se faire remarquer et manque même d'obtenir un penalty juste avant la pause. Mais comme le football est cruel, Reims contre-attaque et marque dans la foulée. Le buteur ? Moukandjo (42e), dont le retour fait énormément de bien à l'animation offensive champenoise. Furieux, Benjamin Jeannot claque une frappe énorme sur la barre (45e) avant d'aller se reposer.

Quel est le comble pour le responsable de la sécurité de Lorient ? Se faire exclure pour comportement violent, pardi ! Heureusement pour les Merlus, Gassama est sur le terrain pour égaliser. Après une sortie catastrophique de Placide, l'ancien Lyonnais vient planter sa mine extérieure du pied droit (50e). Tout en finesse pour son tout premier but en Ligue 1. Envieux, Guerreiro inscrit un but encore plus beau dans la foulée (63e). Certes, son crochet est un peu grossier. Certes, Diego le regarde complètement faire. Mais la frappe pied gauche du Lorientais se passe de commentaire. Dans ce all star contest, Benjamin Jeannot y va de son petit enchaînement contrôle, but (85e) pour clore les débats. Joli.

Par Gabriel Cnudde
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Reims 3 - Lorient 1, vous êtes sûrs ?
Bob le Flambeur Niveau : DHR
J'ai une question (sérieuse) qui me taraude : pourquoi le samedi soir, en ligue 1, est-il réservé aux matches des équipes mal classées ? Est-ce que l'audience est à ce point meilleure le samedi à 17h ou le dimanche à 14h pour leur réserver des affiches plus prestigieuses ?

J'ai été frappé par ce point à cette journée, ou 6 des 7 derniers du classement jouent le samedi à 20:50, alors que c'est un des moments où il y a le plus de gens devant leur télé.
Je pense que c'est surtout une histoire de répartition des matchs entre beIN et Canal qui fait ça ! J'ai regardé sur le site de la LFP les droits et apparemment pour une journée comme ce week-end où personne ne joue l'Europe avant ou après :
- Canal + choisit en premier le match qu'il souhaite
- Ensuite beIN a le second choix
- Canal + choisit parmi les 8 matchs restants un second match
- beIN récupère le reste

En gros tu peux être sûr que t'auras les 3 matchs des équipes les mieux classés ou les plus intéressants (donc ceux de l'OM, Paris, Lyon, Sainté et Monaco) à des horaires différents du samedi soir, puis ensuite beIN sports a deux créneaux où il peut placer les éventuelles grosses équipes hors du samedi 20h, un horaire où tu mets les matchs que seuls les vrais supporters regarderaient... Donc les gros ne jouent pas le samedi soir juste car leurs matchs seraient concurrencés par d'autres équipes !
PauletaSusicGaucho Niveau : Ligue 2
Note : 3
Alors chuis pas du tout un spécialiste de la télé et de son audience.
Mais j'imagine que le samedi soir est une plage horraire très concurrentiel.
Et la culture foot n'étant pas si importante que ça, je pense que canal se dit qu'ils n'arriveraient pas à lutter contre TF1 et leur programmes phares (aussi débiles soient-ils).
Agent Graves Niveau : DHR
"En tout cas, Bordeaux peut remercier la Guinée équatoriale. Le pays organisateur de la CAN, qui a sorti la Tunisie en quart de finale, a permis à Sagnol de récupérer sa pépite, Wahbi Khazri"

J'avoue avoir bien ri !
Au MHSC on a la seule équipe qui réussit à prendre 2 pions contre le LOSC.Triste.La défense de Montpellier était à la rue sur les 2 buts.Va falloir jouer mieux que ça si on veut caresser l'espoir d'aller en Europa league.
jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow
il y a 9 heures Pour Diego Costa, ce sera l'Atlético ou rien 17
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 11:35 Le Milan met la pression sur Donnarumma 47 Hier à 09:20 Griezmann dément les « rumeurs » de départ 29 vendredi 26 mai Tévez dézingue le football chinois 42 vendredi 26 mai Bernardo Silva signe à City 35 vendredi 26 mai Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 5 vendredi 26 mai Di María vers l'Inter ? 60 vendredi 26 mai Zabaleta à West Ham, c'est officiel 10 vendredi 26 mai Restrictions sur les transferts en Chine 24 vendredi 26 mai Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 9 vendredi 26 mai Comment Griezmann se transforme en David Beckham vendredi 26 mai Gignac sauve à nouveau les siens 7 vendredi 26 mai Gomis à Galatasaray ? 26 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 22 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 25 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO ! jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 26 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25