France - Ligue 1 - PSG

Par Swann Borsellino

La Ligue 1 trop petite pour le PSG ?

65 millions d’euros pour Zlatan Ibrahimović et Thiago Silva. C’est autant que le budget annuel des Girondins de Bordeaux, c’est trois fois celui de Bastia, et c’est beaucoup de casquettes d’Élie Baup. En frappant un énorme coup sur le marché des transferts, le Paris Saint-Germain change la face d’une Ligue 1 dont le futur s'écrira à deux vitesses.

Note
12 votes
12 votes pour une note moyenne de 4.21/5
Cliquez sur une étoile pour donner la note
Javier Pastore (PSG)
Javier Pastore (PSG)
Zlatan Ibrahimović interviewé par Éric Besnard ? Ezequiel Lavezzi qui trompe Nicolas Penneteau ? Thiago Silva qui tacle Emmanuel Rivière ? À mi-chemin entre le rêve et la réalité, le recrutement quatre étoiles du Paris Saint-Germain fait maigrir ici et parler là-bas. Réputé, pas toujours à juste titre, comme un championnat morose, flirtant avec l’ennuyeux, la Ligue 1 tient enfin, avec ce Paris Saint-Germain, sa bande de Galactiques. Une dream-team made in Serie A capable de tout, même de faire vendre des maillots dont le prix pourrait atteindre 125 euros cette saison… L’été dernier, alors que QSI posait les premières pièces de son impressionnant puzzle, la France du football était quasi-unanime : l’arrivée des pépettes et des figures de proue était une bonne chose pour un football hexagonal en recherche de dynamisme. Un an, une deuxième place et deux mercatos plus tard, la donne ne semble plus être la même. D’une part, en investissant la quasi-totalité de ses liquidités en Italie, le PSG n’est pas la locomotive économique qu’il aurait pu être. D’autre part, fort de cet impressionnant mercato, le club de la capitale pourrait bien être devenu trop grand pour la Ligue 1.

Lille seul concurrent crédible ?

C’est qu’il va falloir lui expliquer, à Zlatan, que ses concurrents ne s’appellent plus Juventus Turin ou Real Madrid, mais Lille OSC et Montpellier Hérault. Car, comme la saison passée, où ils étaient donnés gagnants avant même la première journée, les Parisiens vont tout de même devoir faire face à une petite concurrence. Une concurrence a priori moins forte, mais une concurrence quand même, que le LOSC, bien que privé d’Eden Hazard, devrait incarner tout au long de la saison. Renforcé par les arrivées de Marvin Martin et de Salomon Kalou, le club de Michel Seydoux devrait être, à l’instar de Montpellier en fin de saison dernière, la solution de rechange des Français anti-parisiens, dans la lutte contre l’ogre au porte-monnaie sans fin.

Cela étant dit, il faut bien comprendre que si le Paris Saint-Germain n’a pas été champion la saison passée, c’est aussi et surtout parce que Montpellier a réalisé une saison exceptionnelle. Un énorme bâton dans la roue du carrosse francilien qui ne brisera pas la marche triomphale des joueurs de la capitale chaque année. Forte des arrivées d’Ibrahimović, Thiago Silva, Lavezzi et Verratti, l’impressionnante armada parisienne semble être sa propre ennemie. Pour les joueurs de Carlo Ancelotti, l’équation est simple et sera la même toute la saison : chaque victoire obtenue sera qualifiée de « normale », tandis qu’un simple match nul sera une contre-performance. Une forte pression dont QSI compte bien se débarrasser en sortant sa meilleure arme : le cash.

Le Veston ensorcelé du Cheikh

L’an passé, QSI annonçait qu’ils trouvaient « normal » d’allonger 100 millions d’euros par mercato estival sur trois ans. Aujourd’hui, les hommes de l’ombre du PSG s’exécutent, et le cercle vicieux se met en place. À force d’attirer des grands joueurs et de montrer ça et là que les moyens sont réels, Paris apparaît comme un candidat sérieux au recrutement des plus grandes stars. « Avec Manchester City, le PSG fait partie des équipes qui peuvent s’offrir un rêve », évoquait Mino Raiola, agent de Zlatan Ibrahimović, au moment de comparer l’arrivée du Suédois à celle de la Joconde. Aujourd’hui, les poches qataries semblent sans fond, comme les poches du Veston ensorcelé cher à Dino Buzzati. Et comme dans la nouvelle du K, à chaque fois que le PSG lâche de la thune, c’est quelqu’un d’autre qui en souffre.

Car si la contrepartie financière versée par Paris est énorme, elle sert plus souvent à couvrir des dettes (Milan) ou à assurer un futur (Palerme) qu’à réinvestir de manière sérieuse et compétitive. L’addition est tout aussi douloureuse pour la Ligue 1. Un championnat qui espérait bien être dynamisé économiquement par l’arrivée d’un poumon investisseur, mais qui s’est vite rendu compte de la fuite des capitaux vers l’Italie. Rien que cet été – et Dieu sait qu’il est loin d’être terminé – Paris a « versé » 100 millions d’euros à la Serie A. C’est donc en billetterie lors de ses déplacements que le PSG contribuera maigrement au développement d’un championnat dans lequel il pourrait bien se balader.

En attendant Noël...

Aujourd’hui, à coup de millions, Carlo Ancelotti est à la tête d’une équipe dont les noms, de Zlatan à Pastore, en passant par Ménez et Lavezzi, n’étaient censés apparaître au Camp des Loges que dans une partie réussie de Football Manager. Et encore. Au moment d’attaquer la saison, le onze parisien devrait être composé quasi uniquement de joueurs arrivés depuis l’été dernier, Christophe Jallet faisant office d’exception et « d’Arbeloa ». Et si, comme souvent, « amas d’individualités » et « triomphe du foot business » devraient être associés aux premières sorties parisiennes en Ligue 1, ces pièces précieuses, ajoutées les unes aux autres, pourraient bien suffire aux Parisiens pour s’adjuger aisément un Hexagoal. Seule ombre pour noircir le portrait francilien, le fait de jouer sur plusieurs tableaux. C’est là que les Sakho, Chantôme, Nene, Bodmer et Hoarau, fortement invités à rester au club, devraient intervenir. Enfin, ça, c’est en attendant le mois de décembre et les cadeaux de Noël du président…


Par Swann Borsellino


 




Votre compte sur SOFOOT.com
Afficher les commentaires sélectionnés
Commentaires sélectionnés
10 commentaires sélectionnés Pourquoi ?

  • Message posté par sissa (206) le 18/07/2012 à 11:35
      Note : 5 /

    Ca aurait été peut-être intéressant que les Qataris débarquent vers 2007 quand Lyon était encore très fort et que l'OM et Bordeaux étaient en cycle montant. Sans doute plus injuste sportivement pour les 3 sus-cités qui récoltaient ou s’apprêtaient à récolter les fruits d'un travail bien fait, mais plus propre à créer une vraie émulation.

    Cette année, Montpellier est sans ambition, Marseille et Lyon sont en transition avec un changement de stade qui plombe les finances, et il reste donc le seul Lille dont je doute de la capacité d'expansion vu que là aussi il y a un stade à payer et qu'apparemment le club a décidé de se faire éliminer le plus tôt possible de ses coupes d'europe depuis 2 saisons.

  • Message posté par Dendecuba (132) le 18/07/2012 à 11:39
      Note : 12 /

    Nous sommes le 6 Octobre 2012. Le PSG, solide leader, se déplace chez l’ennemi marseillais et entend tuer le championnat dès le début de l’automne. Le match est âpre et à la 24 ème minute, Diawara encore un peu alcoolisé de la veille, se fend d’un tacle violent sur sa majesté Zlatan. L’assistance est sous le choc, le suédois est en kit. Iba, fidèle à lui-même, aimerait lui mettre un high kick de représailles cependant sa jambe s’est subitement désolidarisée de son corps et git aux pieds d’André Ayew qui l’emporte en trophée. L’OM remporte le classico grâce à un pénalty imaginaire et, poussé par l’euphorie, entame une remontada d’anthologie qui échouera malheureusement à deux points du surprenant champion, l’OGC Nice.

    Les qataris se rendant compte subitement que le football c’est hrame se cassent, Monaco rachète le PSG en fin de saison pour un euro symbolique.

    En bref :

    Montpellier remporte la LDC, Loulou Nicolin fait un arrêt cardiaque, le stade de la Mousson portera son nom désormais.

    Touché par la grâce, Thiago Silva rentre dans les ordres

    Lavezzi est contrôllé positif aux corticoides

    Pastore fait son coming out et rejoint la rédaction de So Foot

    Gourcuff est lui toujours blessé et Gignac toujours gros

    Ma pause est finie je retourne bosser…

  • Message posté par 20g. (5) le 18/07/2012 à 12:17
      Note : 3 /

    Comment sofoot se transforme en soIbrahimovic.
    Regarder le bandeau du haut de la page.
    -zlatan en ceinture noire
    - 1.5 millions d'économie pour zlatan
    - zlatan un ivestissement rentable
    - zlatan serait ravi
    - zlatan a mangé une pomme ce matin en faisant caca....

  • Message posté par Le prince des ténèbres (43) le 18/07/2012 à 12:30
      Note : 4 /

    Selon moi, plusieurs freins sont à prévoir pour le PSG dans la quête de l'hexagoal:

    - L'arbitrage: C'est simple, ce sera tolérance 0 pour le PSG. Chaque rouge entraînera 5 matchs de suspension. Pour qu'un penalty soit sifflé, il faudra faire le tibia péroné à Ibra. Je grossis le trait, mais dans un pays fan de David contre Goliath, les arbitres et les instances, voulant garder un max de suspense, rendront la tache plus difficile au PSG, c'est une évidence.

    - Les égos: Une ligne d'attaque Nene Ibra Menez (j'oublie volontairement el pocho) est sans équivalent dans le monde niveau arrogance, prétention, individualisme. Alors oui, il y aura les beaux discours de Nene en début de championnat comme quoi la concurrence le stimule et bla bla bla. La réalité, c'est que çà va être la merde à gérer.

    - La motivation: une côte de champion à 1,40, les autres clubs qui jouent déja la 2ème place, des louanges à n'en plus finir, il va difficile de se motiver à Reims en plein hiver quand le titre est sois disant acquis. De plus, on sait tous que ce PSG à l'intention de briller en LDC. Quelle sera alors la place accordée à la ligue 1?

    - Les petites équipes: on a beau critiquer notre ligue 1, ici les "petites" équipes jouent le jeu à fond contre les gros. Contrairement à l'Espagne ou les équipes jouent le barçà et le real dans l'unique but d'en prendre moins de 6, les équipes françaises ont du mental et aiment chatouiller les gros, comme en Angleterre. Surtout, vu la version du PSG actuel, les joueurs adverses voudront se montrer. Ils savent qu'un super match contre Paris peut leur permettre de taper dans l'oeil des dirigeants (cf Belhanda lors de PSG-Montpellier). Et çà, croyez moi, çà joue énormément.

  • Message posté par abbesses (51) le 18/07/2012 à 12:34
      Note : 2

    Cher rédac chef de sofoot,
    est-il possible que le sieur Swann Borsellino s'occupe desormais des articles liés au PSG,
    le talent, le style,l'humour et l'honnêteté en plus du sudiste du 9.3 Faure.
    Merci

  • Message posté par oryzon le 18/07/2012 à 13:10
      Note : 4 /

    Ce qui est drôle c'est ce mythe selon lequel le PSG devrait investir dans les autres clubs français.
    Comme si le PSG distribuait de l'argent gratis.

    Ce qui fait qu'un club engrange des millions dans un mercato c'est ses actifs sur le marché, à savoir la qualité des joueurs que l'on vend !!

    Le LOSC avait Hazard, ils ne l'ont pas vendu au PSG (par choix) et bien ils l'ont vendu à Chelsea 40 M€.

    Si l'OM veut toucher un gros chèque du PSG il faut vendre REMY. Et d'ailleurs s'ils ne le vendent pas au PSG ils trouveront à coup sûr un autre club qui le paiera cher.

    Il n'y a pas de "fuite des capitaux". Il y a des joueurs à vendre qui ont un prix sur le marché et quel que soit le club acheteur cela ne change rien, sauf à partir du principe que le PSG devrait surpayer.

    Mais tout cela est d'une infinie hypocrisie car les autres clubs français refusent de vendre leur meilleur éléments au PSG.

    Donc où est le tord du PSG ? Ne pas acheter une fortune des joueurs médiocres ? Genre on va aller recruter Gignac pour 15-20 M€.

    Milan ne se fait pas renflouer ses caisses par le PSG par pur bonté de coeur, en échange il y a 2 des meilleurs joueurs du monde.

    Les clubs de L1 ils veulent l'argent du PSG mais pour quoi exactement en échange ?

    Que l'on retrouve ce genre d'argumentation foireuse chez Aulas et consort cela se comprend, mais chez des journaliste qui plus est chez vous est vraiment décevant.

    En plus si Paris achetait les meilleurs joueurs de L1 on s'empresserait de critiquer : 'ils pillent la L1', 'ça montre qu'ils ne sont pas capable d'attirer des joueurs de l'étranger' etc.

  • Message posté par hmiller (242) le 18/07/2012 à 13:45
      Note : 1

    Moi je me dis juste que ça peut être bon pour l'équipe de France s'ils virent Ancelotti dans 2 ans, prennent Wenger et lui donnent de la thune. Là il recrute que des frenchies et on est champions du monde 8 fois de suite CQFD.

  • Message posté par filoubifrance le 18/07/2012 à 14:08
      Note : 2

    Moi ce que je ne comprends pas c'est comment les supporters parisiens se réfugient derrière le "ces transferts/cette politique de dépenses mirobolantes va renforcer la Ligue 1". J'aimerais vraiment comprendre en quoi. Parce qu'en terme d'intérêt seuls les matches de Paris seront suivis à l'étranger. Les clubs concurrents vont juste pouvoir remplir leur stade une fois dans la saison mais c'est tout. Enfin, les joueurs étrangers censés s'ouvrir à la Ligue 1 ne seront intéressés que par un transfert au PSG, car c'est le seul club avec lequel ils pourront remporter le titre.

    On a construit une machine à gagner d'une manière totalement artificielle à coups de millions, et on a totalement détruit la concurrence. Et le fossé ne fera que se creuser. La Ligue 1 va au contraire perdre tout son intérêt. Imaginez Barcelone qui joue tous les weekends contre des Gijon. Quel est l'intérêt ???

    Enfin, je suis extrêmement dégoûté pour plusieurs clubs qui cravachent, qui travaillent dur pour avoir un équilibre financier, qui progressent petit à petit grâce à une bonne gestion. Je pense notamment au LOSC. Quel sera le mérite du PSG de gagner ses titres ?? L'argent est tombé du ciel, en quantité illimitée, et va continuer à tomber pour faire venir des grands noms.

    Finalement les seuls vainqueurs de cette situation seront bien les Qataris. Ils auront gagné une présence médiathique, politique, économique, etc. Je doute vraiment que l'aspect sportif et les idées du style "on va faire progresser la Ligue 1" les emportent beaucoup. Je me rappelle même que lors de la perte du titre on ne voyait pas beaucoup de déception chez les dirigeants parisiens.

    Pauvre Ligue 1 et pauvre football...

  • Message posté par Brice_I (252) le 18/07/2012 à 14:44
      Note : 1

    Moi, je ne pense pas que le PSG va faire une balade de santé. L'air de rien, vous en avez vu beaucoup des équipes se balader à Valenciennes vous?

    Mais tant qu'à faire, j'aime autant qu'on continue à le leur faire croire, et qu'ils se fassent bien mal tout seul en se rendant compte que pour aller gagner un match à Toulouse, il faut déjà bien se sortir les doigts...

    Honnêtement, il n'y a quasiment pas de matchs faciles en Ligue 1. Sauf à rencontrer des équipes un peu thymocycliques genre Sochaux dont tu ne sais pas si il vont te sortir un match de fous, ou s'ils vont jouer en marchant.

    Mais je suis assez d'accord pour dire que le PSG sera son propre ennemi. ET toute la France du foot ou presque, espère bien les voir se tirer tous seuls une balle dans le pied. Le PSG, on l'aime quand il nous fait rire.

    Ah, et pour le C1... Non, je suis désolé les mecs, il ne faut pas rêver. Les thunes ne vous achètent pas un coefficient UEFA, et comme ManCity l'an dernier, vous serez en chapeau 3, avec deux gros habitués à gérer la champions league. ET on l'a vu, un LOSC plutôt meilleure que Lyon ou Marseille n'a pas passé le cap des poules l'an dernier. L'expérience, l'expérience...

  • Message posté par SG9 le 18/07/2012 à 17:19
      Note : 2

    @ sissa:

    Oui, on peut. C'est plutôt injuste pour Lille et Lyon.

    Mais on peut aussi pleurer sur l'incapacité historique des clubs nationaux à se stabiliser au plan national et européen depuis plus de 50 ans.

    On peut aussi s'étonner de l'incapacité de nos clubs à décrocher une C1, malgré des moyens relativement importants, ou à gagner la C3, parce que ça ne les intéresse pas.

Tous les commentaires

74 réactions sur 2 pages Précédent 1/2 Suivant ;
Poster un commentaire

  • Message posté par Emmanuel (5) le 18/07/2012 à 11:17
     

    Dommage,

    J'aurai bien aimé voir Kambouaré managé Zlatan !

  • Message posté par AlexB. le 18/07/2012 à 11:23
      Note : 1

    Très belle référence à Dino Buzzati! Assez rare pour le noter, très appréciable de lire un article intelligent!

  • Message posté par bagalight le 18/07/2012 à 11:28
     

    1.4 la cote pour Paris vainqueur de la L1 2012-2013 ...

  • Message posté par Godfather (36) le 18/07/2012 à 11:33
     

    Il faudrait être aveugle et borgne pour ne pas voir qu'avec l'arrivée d'Ibra les qataris n'en ont absolument RIEN A CARRER d'Hexagoal... La cible, c'est véritablement la coupe aux grande oreilles !!!

  • Message posté par sissa (206) le 18/07/2012 à 11:35
      Note : 5 /

    Ca aurait été peut-être intéressant que les Qataris débarquent vers 2007 quand Lyon était encore très fort et que l'OM et Bordeaux étaient en cycle montant. Sans doute plus injuste sportivement pour les 3 sus-cités qui récoltaient ou s’apprêtaient à récolter les fruits d'un travail bien fait, mais plus propre à créer une vraie émulation.

    Cette année, Montpellier est sans ambition, Marseille et Lyon sont en transition avec un changement de stade qui plombe les finances, et il reste donc le seul Lille dont je doute de la capacité d'expansion vu que là aussi il y a un stade à payer et qu'apparemment le club a décidé de se faire éliminer le plus tôt possible de ses coupes d'europe depuis 2 saisons.

  • Message posté par nadjib fc barcelone le 18/07/2012 à 11:36
     

    beaucoup de casquettes d’Élie Baup

  • Message posté par Dendecuba (132) le 18/07/2012 à 11:39
      Note : 12 /

    Nous sommes le 6 Octobre 2012. Le PSG, solide leader, se déplace chez l’ennemi marseillais et entend tuer le championnat dès le début de l’automne. Le match est âpre et à la 24 ème minute, Diawara encore un peu alcoolisé de la veille, se fend d’un tacle violent sur sa majesté Zlatan. L’assistance est sous le choc, le suédois est en kit. Iba, fidèle à lui-même, aimerait lui mettre un high kick de représailles cependant sa jambe s’est subitement désolidarisée de son corps et git aux pieds d’André Ayew qui l’emporte en trophée. L’OM remporte le classico grâce à un pénalty imaginaire et, poussé par l’euphorie, entame une remontada d’anthologie qui échouera malheureusement à deux points du surprenant champion, l’OGC Nice.

    Les qataris se rendant compte subitement que le football c’est hrame se cassent, Monaco rachète le PSG en fin de saison pour un euro symbolique.

    En bref :

    Montpellier remporte la LDC, Loulou Nicolin fait un arrêt cardiaque, le stade de la Mousson portera son nom désormais.

    Touché par la grâce, Thiago Silva rentre dans les ordres

    Lavezzi est contrôllé positif aux corticoides

    Pastore fait son coming out et rejoint la rédaction de So Foot

    Gourcuff est lui toujours blessé et Gignac toujours gros

    Ma pause est finie je retourne bosser…

  • Message posté par ReynaldPedros le 18/07/2012 à 11:44
     

    1.4 ? Je trouve ça encore assez élevé franchement. Je sais pas à combien elle était il y a encore quelques semaines, mais ceux qui ont pris le paris doivent être contents...!

    Bon après, rien n'est certain. Tous voient aujourd'hui le PSG rouler sur tout le monde, mais comme le souligne l'article, ils ne sont pas à l'abri d'une super perf d'un autre club, d'une période de rodage qui pourrait être pénalisante (va falloir l'intégrer tout ce petit monde...), ou même de quelques crises internes parce que c'est pas les égos qui manquent, surtout depuis l'arrivée du Zlatan.

    Ceci étant, j'ai quand même super hâte de voir jouer cette équipe, et ça fait quand même bien plaisir d'avoir une vraie grosse cylindrée en L1, qui pourrait même nous faire kiffer en C1 !

  • Message posté par LugdunumFan le 18/07/2012 à 11:47
      Note : 2

    Il est dommage que le PSG n'est pas investit un minimum en France. Donner des moyens aux concurrents aurait permis d'avoir un championnat plus attractif donc plus de facilité à le vendre à l'étranger. On augmentait ainsi les revenus TV de l'ensemble des clubs français qui pouvaient devenir plus performants au niveau européen. De cette façon le championnat de France rentrait dans une spirale virtuose. Par contre, en écrasant toute la concurrence le championnat perd toute attractivité en étant joué d'avance et en ne proposant pas de chocs dignes de ce nom. Je pense que c'est une erreur de stratégie et que quelque part le PSG se tire aussi une balle dans le pied. À vaincre sans péril on triomphe sans gloire.

  • Message posté par totenfest le 18/07/2012 à 11:49
      Note : 2

    Le gros pipeau "ce recrutement c'est bon pour le PSG mais aussi pour la Ligue 1 dans sa globalité" va bien finir par se dégonfler.
    C'est juste bon pour ceux qui pensent qu'être supporters c'est "avoir droit" à du beau jeu et à des victoires, ces nouveaux consommateurs du foot "qui en veulent pour leur argent".
    La dérive capitaliste du football ne détruit pas que l'âme des équipes et des joueurs, mais transforme profondément le public.

    Et à l’égout part le vrai sens d'être supporter : le sentiment d'appartenance à un lieu, voire à une classe sociale, dont le club est le représentant.
    Et la fierté qui y est liée.

    Il reste une armada qui va tout écraser sur son passage, et faire en sorte qu'un paquet de ces fans "historiques" (depuis hier) du barca se rappellent qu'ils ont aussi de la famille en Ile-de-France (ou un ancêtre qui est passé par là, ça suffit) et qu'en soi ils ont toute la légitimité nécessaire pour devenir supporters du PSG.

    Tant qu'il y a la victoire au bout, et surtout jamais, jamais de déception.....

  • Message posté par big teddy le 18/07/2012 à 11:50
      Note : 1

    vous perdez pas de temps, le championnat est pas encore commencé que ça y est pour vous est-ce que la ligue 1 n'est pas trop petite pour paris? pfff... j'ai l'impression de lire planète foot ou france football.

    attendez d'abord de voir comment vont cohabiter ces seigneurs ensembles, pars que pour l'instant ça ressemble surtout aux galactiques qui se sont lamentablement rammassés la gueule au real entre 2002 et 2006.

  • Message posté par LbTeam (68) le 18/07/2012 à 11:50
     

    Cet article fait un peu peur quant à l'avenir de la L1. Après, les autres championnats ont également souvent une (ou deux) locomotives qui trustent tout (au moins sur une décennie): Real et Barça - ManU et Chelsea - Porto et Benfica - Inter et AC Milan - Bayern... Mais en effet, le niveau des poursuivants (Valence et l'Atletico, La Juv' et La Roma, Arsenal et Liverpool, le Borussia pour ne citer qu'eux) y sont en général d'un autre niveau que chez nous. Espérons que l'OM, l'OL, Bordeaux (St-Etienne, Reims..? ;)) retrouvent, d'une manière ou d'une autre, leur meilleur niveau.

  • Message posté par misugi-27 le 18/07/2012 à 11:51
      Note : - 1

    @Dendacuba: +1 juste pour la dernière phrase..

  • Message posté par HeyTikO (93) le 18/07/2012 à 11:52
     

    Faut pas se leurrer, les clashs dû aux égos: on va y avoir droit au moins une fois par mois (sans compter le nombre d'articles qui va en découler).

    Va expliquer à Néné que maintenant c'est Zlatan qui tire tous les péno/coup francs toi! lol

  • Message posté par OuinOuinOuin (27) le 18/07/2012 à 11:53
      Note : 2

    C'est fou, on a l'impression que le PSG a gagné le championnat. Je rappelle juste qu'ils étaient sensés le remporter déjà l'an passé.

    Ils vont être attendus à chaque match, les équipes adverses vont tout donner contre eux, je pense que ça va pas être si facile qu'on le pense. Et puis avec des mecs comme Zlatan, Nene, Ménez, impossible que ça parte pas en sucette. Et la presse va les détruire au moindre faux pas. On est en France, n'oubliez pas.

  • Message posté par misugi-27 le 18/07/2012 à 11:54
      Note : 4 /

    On se plaint que Paris ne réinvestit pas en Ligue 1 mais sérieux il y a quoi à acheter en Ligue 1? Il y avait juste Hazard mais il voulait le championnat anglais...
    C'est pas en achetant Martin, Boudebouz et Hamouma qu'on va gagner la Champion's League.

  • Message posté par obrother (3) le 18/07/2012 à 11:55
     

    Pardon mais dans les autres championats ça se passe comment ?

    Tout le monde bande à l'approche des matchs au Genoa ou à Levante ? Non ? ah bah c'est pareil partout alors... et peut être qu'on pourra glaner une place au classement UEFA au lieux de faire les sainte-ni-touche

  • Message posté par big teddy le 18/07/2012 à 11:58
     

    de plus comme l'à très justement précisé lugdunum, paris n'investit pas en france se contente d'écraser tout le monde ce qui ne fera jamais progresser la ligue 1 et donc paris ne progressera pas non plus en coupe d'europe, c'est ce que n'à jamais pigé j.m.a qui se demande toujours pourquoi lyon est le chapion le plus innefficace de l'histoire en c1.

  • Message posté par totenfest le 18/07/2012 à 11:59
     

    @misugi : alors p't'être juste laisser une petite chance à des mecs comme Bodmer ou Chantome...?

  • Message posté par big teddy le 18/07/2012 à 12:03
     

    misugi-27 quant on parle d'investir ça veux pas forçément dire acheter ça veux également dire prêter ou vendre quelques bons joueurs qui pourrait renforçer les concurrents ce qui ne pourrait que faire progresser l'ensemble, tu crois que ça se passait comment fin 80- début 90? deschamps, sauzée, angloma, germain, ferreri, giresse, tout ces gars sont passés par les plus gros clubs de l'époque, paris marseille monaco ou bordeaux.

    c'est comme ça qu'on fait progresser un championnat.

  • Message posté par Calmos (24) le 18/07/2012 à 12:09
      Note : 1

    Mouais...

    De une, le PSG n'était pas donné vainqueur avant le début de la L1 l'an dernier.

    De deux, s'ils n'investissent pas en L1, ce n'est pas vraiment de leur faute. Ils ne vont quand même pas recruter Lovren au lieu d T.Silva juste pour que la thune reste dans le championnat de France, ça n'a pas de sens.

    Mais bon l'article est sauvé par Buzzati et la vanne sur les casquettes d'Elie Baup.

  • Message posté par Katapulta le 18/07/2012 à 12:13
     

    C’est pas parce-qu’un joueur de renommée internationale arrive que ça y est,ils ont tout gagné…À côté il y a l’article ‘Que va-t-il rester de la série A’,comme si Zlatan était un championnat a lui tout seul….Ça c’est très français.Pourquoi pas réclamer la C1 sans la jouer?
    Combien d’équipes ont investi des milliards et ont du attendre des années avant de voire des résultats?
    D’accord c’est un ‘bon joueur’,mais il ne va pas gagner le championnat a lui tout seul(et c’est pas 'la Joconde' non plus,tout au plus un bon ‘Mondrian’ ou un Picasso,ce qui n’est pas mal du tout…).
    Bref,comme si un joueur allait tout changer et tout était gagné d’avance…À moins que les Qataris aient acheté le championnat,et lá,je me tais...

  • Message posté par Katapulta le 18/07/2012 à 12:15
     

    En plus,je ne vois pas pourquoi ils donneraient les moyens aux adversaires de pouvoir les contrer dans leur ‘move’…Les bons joueurs ils sont ailleurs,pas en L1…!

  • Message posté par Trap (71) le 18/07/2012 à 12:16
     

    @Totenfest,
    Merci d'avoir exprimé ce que je pense mieux que je ne l'aurais fait.

  • Message posté par 20g. (5) le 18/07/2012 à 12:17
      Note : 3 /

    Comment sofoot se transforme en soIbrahimovic.
    Regarder le bandeau du haut de la page.
    -zlatan en ceinture noire
    - 1.5 millions d'économie pour zlatan
    - zlatan un ivestissement rentable
    - zlatan serait ravi
    - zlatan a mangé une pomme ce matin en faisant caca....

  • Message posté par VIERI le 18/07/2012 à 12:30
      Note : - 1

    AHAHAH ca me fait doucement rire quand les néo-supp du PSG (en meme temp du Barca, de Mancity et prochainement de Malaga) parlent de coupe aux grandes oreilles.
    En temp que supp du Real jai eu mal au cul* de voir les galactiques se ramasser entre 2004 et 2008 en CL. Et ils sont tous prets de conaitre ca. Ok vous aller kiffer sodomiser l'OM mais votre club de princesses ne progressera jamais au point d'aller titiller le real, le barca, ManUtd... en passant toute l'année a mettre toute la L1 à l'amende sans se sortir les doigts du nez.

    c'est la que ca va partir en sucette au bout de 4 saisons.

  • Message posté par Le prince des ténèbres (43) le 18/07/2012 à 12:30
      Note : 4 /

    Selon moi, plusieurs freins sont à prévoir pour le PSG dans la quête de l'hexagoal:

    - L'arbitrage: C'est simple, ce sera tolérance 0 pour le PSG. Chaque rouge entraînera 5 matchs de suspension. Pour qu'un penalty soit sifflé, il faudra faire le tibia péroné à Ibra. Je grossis le trait, mais dans un pays fan de David contre Goliath, les arbitres et les instances, voulant garder un max de suspense, rendront la tache plus difficile au PSG, c'est une évidence.

    - Les égos: Une ligne d'attaque Nene Ibra Menez (j'oublie volontairement el pocho) est sans équivalent dans le monde niveau arrogance, prétention, individualisme. Alors oui, il y aura les beaux discours de Nene en début de championnat comme quoi la concurrence le stimule et bla bla bla. La réalité, c'est que çà va être la merde à gérer.

    - La motivation: une côte de champion à 1,40, les autres clubs qui jouent déja la 2ème place, des louanges à n'en plus finir, il va difficile de se motiver à Reims en plein hiver quand le titre est sois disant acquis. De plus, on sait tous que ce PSG à l'intention de briller en LDC. Quelle sera alors la place accordée à la ligue 1?

    - Les petites équipes: on a beau critiquer notre ligue 1, ici les "petites" équipes jouent le jeu à fond contre les gros. Contrairement à l'Espagne ou les équipes jouent le barçà et le real dans l'unique but d'en prendre moins de 6, les équipes françaises ont du mental et aiment chatouiller les gros, comme en Angleterre. Surtout, vu la version du PSG actuel, les joueurs adverses voudront se montrer. Ils savent qu'un super match contre Paris peut leur permettre de taper dans l'oeil des dirigeants (cf Belhanda lors de PSG-Montpellier). Et çà, croyez moi, çà joue énormément.

  • Message posté par abbesses (51) le 18/07/2012 à 12:34
      Note : 2

    Cher rédac chef de sofoot,
    est-il possible que le sieur Swann Borsellino s'occupe desormais des articles liés au PSG,
    le talent, le style,l'humour et l'honnêteté en plus du sudiste du 9.3 Faure.
    Merci

  • Message posté par ReynaldPedros le 18/07/2012 à 12:38
     

    D'accord avec toi le prince. Par contre Katapulta : que ce soit pour le PSG ou la Serie A, on ne parle pas d'un seul joueur... A moins qu'on oublie Lavezzi, Thiago Silva, Verrati et consorts.
    Ce serait quand même faire preuve d'un certain manque de sens de l'observation...

  • Message posté par interiste06 le 18/07/2012 à 12:41
      Note : 1

    faut arrêter et quand il jouait contre lecce novara parme genoa ..... c'est pas mieux que lille ,lyon ,montpellier rennes

  • Message posté par Katapulta le 18/07/2012 à 12:54
     

    @ ReynaldPedros
    ''Zlatan dit définitivement oui au PSG''
    ''La Ligue 1 trop petite pour le PSG ?’’
    ''Källström fataliste’’
    ''Que va-t-il rester de la Serie A ?’’
    ''Ibra serait ravi’’
    ''Zlatan, un investissement rentable ?
    ''DAVID CONTRE GOLIATH’’
    ''ZLATAN CEINTURE NOIRE’’
    Je continue?

  • Message posté par ILOVEBAYERN (162) le 18/07/2012 à 12:57
      Note : 1

    La chambre en moins, je rejoins VIERI sur son commentaire, pour moi le PSG va avoir du mal en LdC, car n'aura pas assez de pratique du plus haut niveau (ce que n'offre quasiment pas la L1), et face au Real, Utd, Barça, Bayern... on verra sans doute une demi classe d'écart.
    Après ce n'est que mon avis, mais je dirais qu'il n'y a que 6 ou 7 équipes à pouvoir jouer au top du top en europe, et aucune n'est de la L1, championnat trop faible.
    Et je ne crois plus que les parcours miracle genre Monaco et Porto soit encore possible, l'écart me semble trop important.

  • Message posté par oryzon le 18/07/2012 à 13:10
      Note : 4 /

    Ce qui est drôle c'est ce mythe selon lequel le PSG devrait investir dans les autres clubs français.
    Comme si le PSG distribuait de l'argent gratis.

    Ce qui fait qu'un club engrange des millions dans un mercato c'est ses actifs sur le marché, à savoir la qualité des joueurs que l'on vend !!

    Le LOSC avait Hazard, ils ne l'ont pas vendu au PSG (par choix) et bien ils l'ont vendu à Chelsea 40 M€.

    Si l'OM veut toucher un gros chèque du PSG il faut vendre REMY. Et d'ailleurs s'ils ne le vendent pas au PSG ils trouveront à coup sûr un autre club qui le paiera cher.

    Il n'y a pas de "fuite des capitaux". Il y a des joueurs à vendre qui ont un prix sur le marché et quel que soit le club acheteur cela ne change rien, sauf à partir du principe que le PSG devrait surpayer.

    Mais tout cela est d'une infinie hypocrisie car les autres clubs français refusent de vendre leur meilleur éléments au PSG.

    Donc où est le tord du PSG ? Ne pas acheter une fortune des joueurs médiocres ? Genre on va aller recruter Gignac pour 15-20 M€.

    Milan ne se fait pas renflouer ses caisses par le PSG par pur bonté de coeur, en échange il y a 2 des meilleurs joueurs du monde.

    Les clubs de L1 ils veulent l'argent du PSG mais pour quoi exactement en échange ?

    Que l'on retrouve ce genre d'argumentation foireuse chez Aulas et consort cela se comprend, mais chez des journaliste qui plus est chez vous est vraiment décevant.

    En plus si Paris achetait les meilleurs joueurs de L1 on s'empresserait de critiquer : 'ils pillent la L1', 'ça montre qu'ils ne sont pas capable d'attirer des joueurs de l'étranger' etc.

  • Message posté par ReynaldPedros le 18/07/2012 à 13:27
     

    Katapulta, je t'en prie continue. Bien que je ne vois pas le rapport avec ce que tu disais dans ton premier commentaire.

    Quant à moi, j'ai juste dit qu'il ne fallait pas réduire le débat à juste Zlatan, c'est tout. Je n'ai pas parlé de la façon dont So foot traitait le sujet (qui me paraît certes un peu exagérée, mais bon en même temps on ne va pas non plus leur demander de faire semblant de s'en foutre...). Ceci étant, si tu lis l'article sur la serie A, tu verras qu'il est loin de ne parler que du suédois.

    Voilà, pas la peine de monter sur tes grands chevaux.

  • Message posté par Katapulta le 18/07/2012 à 13:44
     

    Tu vois qu’on est d’accord sur ‘le fond’.La L1 ne se résume pas a Zlatan,ni la 'Serie A'
    Et puis je ne monte pas sur mes ‘grands chevaux’(bien que je pourrais…),c’est juste que l’on dirait que Zlatan va tout changer,alors que dans la pratique,il n’est rien passé encore...

  • Message posté par hmiller (242) le 18/07/2012 à 13:45
      Note : 1

    Moi je me dis juste que ça peut être bon pour l'équipe de France s'ils virent Ancelotti dans 2 ans, prennent Wenger et lui donnent de la thune. Là il recrute que des frenchies et on est champions du monde 8 fois de suite CQFD.

  • Message posté par Katapulta le 18/07/2012 à 13:45
     

    Il ne s’est rien passé encore…sorry!

  • Message posté par FAT le 18/07/2012 à 13:55
      Note : 2

    Vous oubliez un détail. Le véritable apport de ce PSG à la ligue 1 est à chercher dans l'apport d'attractivité sportive. Ça ne suffira pas à faire venir un Aguero à Lorient mais le défi sportif et la visibilité apportée peuvent suffire 1/à retenir plus facilement les meilleurs joueurs du championnat et 2/à attirer de bons joueurs qui auraient pu hésiter à s'engager dans un championnat globalement anonyme. On a toujours entendu que les joueurs préféraient, par exemple, signer dans un club moyen en Espagne parce qu'au moins ils ont l'assurance d'avoir de grandes confrontations en championnat. Si le PSG ne suffira pas à totalement renverser la vapeur, il modifie malgré tout sensiblement la perception que peuvent avoir les étrangers de la L1.

  • Message posté par CasimirCDF (29) le 18/07/2012 à 13:59
     

    Faut arrêter avec le fait qu'écraser la Ligue 1 ne leur permettrait pas de disputer la Ligue des Champions à fond, sous prétexte d'un manque d'entraînement...

    En Espagne, on a deux clubs qui écrasent tout, en Allemagne, on en a deux également avec parfois une surprise... Et pourtant, ça n'empêche pas les clubs de briller sur la scène Européenne, à l'image des clubs portugais. Ce qui compte c'est la cohésion d'une équipe et la qualité de ses joueurs, l'enchainement des matches et oui, dans une moindre mesure la qualité de l'opposition. Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, voir Rennes ou Saint-Etienne peuvent se révéler des adversaires aussi coriaces qu'un Athletico ou un Valence...

    Mis à part l'Angleterre, la situation des championnats est plus ou moins la même, avec deux ou trois grosses écuries et une myriade de petits clubs qui tentent de survivre.

    On est pas l’Écosse non plus hein.

  • Message posté par filoubifrance le 18/07/2012 à 14:08
      Note : 2

    Moi ce que je ne comprends pas c'est comment les supporters parisiens se réfugient derrière le "ces transferts/cette politique de dépenses mirobolantes va renforcer la Ligue 1". J'aimerais vraiment comprendre en quoi. Parce qu'en terme d'intérêt seuls les matches de Paris seront suivis à l'étranger. Les clubs concurrents vont juste pouvoir remplir leur stade une fois dans la saison mais c'est tout. Enfin, les joueurs étrangers censés s'ouvrir à la Ligue 1 ne seront intéressés que par un transfert au PSG, car c'est le seul club avec lequel ils pourront remporter le titre.

    On a construit une machine à gagner d'une manière totalement artificielle à coups de millions, et on a totalement détruit la concurrence. Et le fossé ne fera que se creuser. La Ligue 1 va au contraire perdre tout son intérêt. Imaginez Barcelone qui joue tous les weekends contre des Gijon. Quel est l'intérêt ???

    Enfin, je suis extrêmement dégoûté pour plusieurs clubs qui cravachent, qui travaillent dur pour avoir un équilibre financier, qui progressent petit à petit grâce à une bonne gestion. Je pense notamment au LOSC. Quel sera le mérite du PSG de gagner ses titres ?? L'argent est tombé du ciel, en quantité illimitée, et va continuer à tomber pour faire venir des grands noms.

    Finalement les seuls vainqueurs de cette situation seront bien les Qataris. Ils auront gagné une présence médiathique, politique, économique, etc. Je doute vraiment que l'aspect sportif et les idées du style "on va faire progresser la Ligue 1" les emportent beaucoup. Je me rappelle même que lors de la perte du titre on ne voyait pas beaucoup de déception chez les dirigeants parisiens.

    Pauvre Ligue 1 et pauvre football...

  • Message posté par VIERI le 18/07/2012 à 14:18
      Note : 1

    cASIMIR, dans les autres championnats comme tu le dis si bien il y a au moins deux clubs qui luttent.
    l'exemple del'espagne ne vient pas du tout pour t'aider.
    il ya le Real et le Barca qui donnent tout pour defourailler leurs adversaires parce que chacun sait que son pire ennemi va faire pareil et ca va meme jusqu'au goal average.

    En L1 le PSG n'aurra aucun concurent qui pourrai l'emmener à se sortir les doigts et c'est ca qui va leur couter cher en CL.

    Se sentir obliger de battre osasuna 5-0 parce ya une heure ton ennemi a battu villareal 4-0 n'a rien avoir avec un match face à reims qu'on peut battre trankil 3-0 alors qu'on a deja 15 pts d'avance sur son dauphin a 15 jrnée de la fin.

    La situation des autre championnats n'a donc rien avoir avec ce qu'on s'apprete a voir en L1.
    Le PSG ne progressera guerre tant qu'il n'y a pas au moins un club capable de les titiller et à cette allure là tout Ibra maitre es taekwondo qu'il est ca paisera pas bien lourd a partir des 1/4 en CL.

  • Message posté par titom63 le 18/07/2012 à 14:19
     

    J'ai quand meme un petit sentiment de revanche...Pour une fois que c'est notre championnat qui en pille un autre et non l'inverse...Sa fait du bien...

  • Message posté par Myros el matador (132) le 18/07/2012 à 14:22
      Note : 1

    Soyons réaliste le championnat de france sera chiant jusqu'a l'arrivé de nouveau investisseurs aux moyens comparables à ceux de QSI (et yen a pas des masses)

  • Message posté par VIERI le 18/07/2012 à 14:39
      Note : - 1

    Conclusion de la chose,
    La L1 va devenier chiante* avec un PSG qui met tout le monde à l'amende sans avoir a produire du jeu et qui se ramasse en CL.
    ce n'est donc benefique pour personne à part les quataris qui se font une image et les néo-supp sortis de toute part depuis l'arrivée des quataris.
    Par contre l'italie peut etre heureuse si le Milan utilise intelligement ce argent pour se refaire peut à peut une santé.

  • Message posté par Brice_I (252) le 18/07/2012 à 14:44
      Note : 1

    Moi, je ne pense pas que le PSG va faire une balade de santé. L'air de rien, vous en avez vu beaucoup des équipes se balader à Valenciennes vous?

    Mais tant qu'à faire, j'aime autant qu'on continue à le leur faire croire, et qu'ils se fassent bien mal tout seul en se rendant compte que pour aller gagner un match à Toulouse, il faut déjà bien se sortir les doigts...

    Honnêtement, il n'y a quasiment pas de matchs faciles en Ligue 1. Sauf à rencontrer des équipes un peu thymocycliques genre Sochaux dont tu ne sais pas si il vont te sortir un match de fous, ou s'ils vont jouer en marchant.

    Mais je suis assez d'accord pour dire que le PSG sera son propre ennemi. ET toute la France du foot ou presque, espère bien les voir se tirer tous seuls une balle dans le pied. Le PSG, on l'aime quand il nous fait rire.

    Ah, et pour le C1... Non, je suis désolé les mecs, il ne faut pas rêver. Les thunes ne vous achètent pas un coefficient UEFA, et comme ManCity l'an dernier, vous serez en chapeau 3, avec deux gros habitués à gérer la champions league. ET on l'a vu, un LOSC plutôt meilleure que Lyon ou Marseille n'a pas passé le cap des poules l'an dernier. L'expérience, l'expérience...

  • Message posté par Brice_I (252) le 18/07/2012 à 14:47
      Note : 1

    pardon: cyclothymique.

    ET à je ne sais plus qui: ce n'est pas notre championnat qui en pille un autre, c'est une et une seule équipe. Quand les autres souffrent financièrement.

  • Message posté par sissa (206) le 18/07/2012 à 15:04
     

    Pendant ce temps, le RB Salzbourg perd contre Dudelange en C1.

  • Message posté par sissa (206) le 18/07/2012 à 15:11
     

    titom63 : euh tu sais la L1 est largement plus riche que le championnat européen médian. Lyon passerait pas une pilule à Zagreb si tous les internationaux croates étaient au pays.

  • Message posté par Inzaghi (1) le 18/07/2012 à 16:02
     

    La Ligue 1 était elle trop petite pour Lyon sur cette dernière décennie ?


  • Message posté par Rastashaman (17) le 18/07/2012 à 16:27
     

    "C’est donc en billetterie lors de ses déplacements que le PSG contribuera maigrement au développement [du] championnat"
    Non, il y a aussi les droits TV, redistribués de façon équitable (et en fonction du classement) et payés par les Qataris (Al Jazeera).
    Plus le fait qu'en attirant des stars, les droits payés vont peut-etre augmenter s'ils sont vendus à d'autres pays.
    Plus le fait que si le PSG empile les joueurs, il pourra par la suite en prêter certains aux autres clubs de L1 tout en prenant en charge une partie de leur salaire (comme City a fait ac Adebayor).
    Bwef ce n'est qu'a moyen terme que l'on verra ce que le Qatar a apporté à la L1.


2 pages Précédent   Suivant :
Poster un commentaire