1. //
  2. //
  3. // Arrivée de Cavani
  4. // Billet d'humeur

La Ligue 1 sens dessus dessous

Belle, belle, belle comme le jour. Relookée de la tête au pied depuis l'arrivée des riches investisseurs, qu'ils soient du Moyen-Orient ou de l'Europe de l'Est, la Ligue 1 affiche une gueule folle à moins d'un mois de la reprise. Cavani, Falcao, Zlatan, Rodriguez, Moutinho, soit autant de noms que l'on n'aurait jamais imaginé voir de sitôt sur les pelouses de l'Hexagone. Profitons-en !

Modififié
0 77
Pour beaucoup, la Ligue 1, c'est un peu ce pote qu'on aime fort, mais dont on a honte. Celui avec qui on est complice à la maison, mais que l'on hésite à ramener en soirée parce que, sans trop savoir pourquoi, tout le monde se fout toujours de sa poire. Aujourd'hui, ce pote a changé. Il s'est trouvé un beau CDI, a troqué son T-shirt RG 512 contre un costard Paul Smith et ses Air Max trouées contre de beaux souliers Berluti bien cirés. Enfin sortable, la Ligue 1 ne fait pas toujours l'unanimité. Oui, ici, on est en France, au pays des râleurs. Celui où on aime dire que l'argent ne fait pas le bonheur, ou pire, qu'il salit le football, fait l'éloge du capitalisme et tue le « football populaire » . Le calendrier indique le 17 juillet 2013, et Radamel Falcao, Edinson Cavani et Zlatan Ibrahimović, trois des meilleurs numéros neuf du monde, figurent dans des effectifs de l'Hexagone. Que les éternels insatisfaits s'en insurgent s'ils le veulent : on peut aimer la Ligue 1, son essence et même sa lose, mais vibrer pleinement. Qu'on soit supporter parisien, monégasque, marseillais ou nantais, le championnat de France a une très bonne gueule et ça, c'est bon pour tout le monde.

Kader Boudaoud et Edinson Cavani

Il est arrivé avec deux heures de retard et a fait péter les plombs aux journalistes venus de toute l'Europe, mais Edinson Cavani était bel et bien là, au Parc des Princes, ce mardi 16 juillet. Présentés plus tôt cet été, un peu plus au sud, Radamel Falcao, James Rodríguez ou João Moutinho sont également là, en France, où ils utiliseront leurs talents sur les pelouses pas toujours en bon état de notre bonne vieille Ligue 1. Alors bien sûr, lors de ces mêmes présentations, leurs discours stéréotypés, aseptisés et surtout pas en français agacent. Pourquoi auraient-ils un intérêt soudain pour le fameux « projet » du PSG ou de l'AS Monaco ? Pour le fric ? En partie, oui. Car, et les agents sont unanimes à ce sujet, ces deux clubs font partie de ce gratin financier qui peut s'offrir les meilleurs joueurs du monde. Alors quoi ? On a envié les stars du football anglais, italien ou espagnol, on a fantasmé, on a espéré, on s'est abonné à Canal+, mais maintenant qu'il y a de l'argent en France, on s'insurge ? L'argent dans le football serait donc mieux ailleurs qu'en France, un pays où on se plaint de ne pas pouvoir gagner la C1 à cause du gouffre financier que l'on accuse sur nos voisins ? Voyons.

Alors évidemment, cette manne financière ne profite directement qu'à deux superpuissances. Directement, car si les présidents français, Jean-Michel Aulas et Michel Seydoux en tête, aiment dire que Nasser ne fait pas tourner l'entreprise familiale car il ne recrute pas en France – un pays où on vend ses joueurs à des tarifs exorbitants – la Ligue 1 profite par un biais ou un autre de cette folie footballistique. En droits télés, grâce aux gros noms, en recrutant des joueurs bons, mais qui auraient trop de concurrence à Paris ou Monaco, comme l'Olympique de Marseille, ou en jouant contre des joueurs de classe internationale, tout le monde y trouve son compte, les téléspectateurs en tête. Pourquoi ? Parce qu'en cessant d'être rabat-joie un instant, on se dit qu'allumer France 2 un soir de Coupe de la Ligue et voir Kader Boudaoud faire rimer Brandão avec Falcao, c'est le pied. Se dire que Cavani et Lavezzi, qui ont fait de Naples, avec Marek Hamšík, l'une des équipes frisson des trois dernières années, seront à Geoffroy-Guichard et au Stade du Ray, c'est du bon. Ni vu ni connu, en France, il commence à y avoir un paquet de gros noms qui se mêleront à nos joueurs made in France que l'on adore aimer. Et ça fait plaisir.

Un enjeu préservé

Finalement l'argument anti-Paris ou anti-Monaco le plus redondant est la fin du suspense en Ligue 1. On lit déjà ça et là que le PSG et l'ASM seront seuls au monde la saison prochaine et pour les années suivantes. Ah bon ? Le déséquilibre financier existe, mais celui du terrain est plus difficile à justifier. Si les deux écuries devraient évidemment jouer les premiers rôles, la Ligue 1 a cela de particulier que rien ne sera jamais facile pour les cadors, au contraire du duo Barça–Real en Espagne, ou d'une Juventus beaucoup trop facile la saison passée en Serie A. Pourquoi ? Parce que tous les joueurs passés chez nous le diront : si elle ne jouit pas d'une réputation chatoyante, la Ligue 1 est un championnat difficile, même pour des joueurs aguerris aux joutes européennes. C'est là tout l'intérêt de la L1, des noms et des joutes. Au fond, le seul danger qui commence à arriver, c'est que l'on voit de plus en plus de préretraités préférer la France comme maison de repos. Carvalho, Abidal, Mutu, pour ne citer qu'eux, ont choisi de terminer en France, tandis que l'on parle de Chivu à Ajaccio... Mais si l'argent peut vite emmener vers ce genre de dérive, la possibilité de faire revenir d'anciennes gloires telles que Toulalan ou de converser des joueurs prometteurs comme Lucas Digne pousse à croire que dans le foot comme partout, qui est trop bon est trop con, et que si l'argent ne fait pas le bonheur, il peut fortement y contribuer. De toute façon, Cavani, Falcao et Zlatan pourront faire ce qu'ils veulent, la Ligue 1 de Le Lan, Saez, Pujol, Digard, Stéphane Carnot ou Benjamin Nivet ne mourra jamais. Mais elle sera encore plus belle avec eux.

Par Swann Borsellino
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

AnonymousAlex Niveau : District
Hâte de voir comment ces joueurs vont s'habituer à la L1..
J'en salive d'avance
Une faute dans le titre et 3 dans la short description ça fait mal...
sens dessus dessous*
de la tête aux pieds* (oui les humains ont 2 pieds ^^)
à moins*
imaginés*
cheikhidaout Niveau : Loisir
Un article tout à fait censé, merci So Foot, ras-le-bol de tous ces rabat-joie.

N. Al K.
2yemklubapanam Niveau : Ballon d'or
les préretraités vont pas rester longtemps si les vrais stars en pleines possessions de leurs moyens leur mettent des vents dans les contre-attaques donc ils vont continuer a aller en turquie et en grece.
mais un bon point de l'article est de signaler la qualité des pelouses de beachsoccer françaises.
Maintenant pour faire taire les gens qui se plaignent de tout sans raison valable, je sortirai l'article.

Merci Sofoot, vous venez de me faire économiser de la salive.
Je suis déçu Swann! Soit un peu jaloux et rageux putain... Tu fais tâche au milieu des commentateurs français!
A propos des vieux, la question ne se pose que chez les français.
Pour exemples en angleterre et en italie,on en trouve toujours un ou deux par équipe.C'est une expérience et un vécu qui peut aider des jeunes pro.
Il est préférable de voir des français finir en France qu'à l'étranger.
La coupe de la ligue va devenir une petite Ligue des Champions cette année, c'est certain.
Vous captez pas les gars. C'est pas de voir des gros noms en L1 qui fait chier, c'est la L1 qui va faire chier les gros noms. Jouer sur des pelouses indignes, devant 50 pélos, avec des arbitres en carton, ça va pas le faire longtemps.
On sait qu'ils sont là pour le blé. La preuve ? Ils étaient pas là avant à part peut-être épisodiquement au PSG, à l'OM et à Monaco. Jamais aussi massivement.

Maintenant que Falcao and co ont débarqué, ils vont se faire caguer comme des rats morts. Alors ok il faut bien commencer par quelque part pour rivaliser avec la liga ou la PL sur le long terme mais pour l'instant, ça fait plus de la peine qu'autre chose.
De tels talents dans un championnat ou la mentalité de 90% des équipes est que tu as 1 point quand le match commence et qu'il va falloir le préserver, je suis pas certain que ça donne grand-chose à part les écoeurer.

On va voir sur la durée.
Pour l'instant c'est pas aussi bandant qu'on veut bien nous le vendre.
Le prince des ténèbres Niveau : CFA2
Ceux qui pensent que Monaco a des chances de finir champions sont vraiment des gros footix jouant trop à PES ou Fifa

Monaco finira vers la 5ème place, j'en suis persuadé. Leur recrutement est très bon mais ils ont deux problèmes:

- La motivation des joueurs, qui vont évoluer dans un environnement aussi paisible et calme que vos clubs de districts. Soyons francs, les joueurs sont venu à Monaco pour la tune et la belle vie. Ils ont clairement mis leur carrière entre parenthèses. Très difficile de se motiver et d'être concerné avec 10 000 spectateurs et une ville qui déteste le foot.

- L'entraineur. Que diable pensent-ils faire avec une telle loose sur le banc? Et me sortez pas l'histoire comme quoi Ranieri est un super entraîneur qui forment des équipes qui gagnent après son départ. Son palmares et édifiant et cela signifie bien quelque chose. Je comprends pas que le président ait pas contacté un des nombreux entraineurs qui étaient sur le marché cet été. Nombre d'entre aurait signé easy en plus.

Bref, c'est voué à l'échec.
On ne pourra jamais satisfaire tous le monde de toute façons...On veut une ligue 1 attractive et des grands clubs français mais aujourd'hui, avec nos centre de formations, bien peu de grands noms sortent (pour le moment en tout cas). Aprés perso, je suis loin d'être un pro capitaliste (ne me jugez pas pour ça) mais il faut bien reconnaitre que le football est une bulle a part, et que ba oui 64 millions c'est beaucoup mais en même temps si tu veux être compétitif...
M'enfin tout ça pour dire que oui beaucoup de fric et tant mieux pour nous "supporters" de la ligue 1 parce qu'entre nous, sans ça...
Ahah pauvres de nous, grincheux français que nous sommes! Tu as raison Swann, rions un peu du spectacles qui se devine pour l'année prochaine!

Par contre "France – un pays où on vend ses joueurs à des tarifs exorbitant" quand on parle de joueurs achetés plus de 60M, et d'un autre de 19 ans (même âge que Digne, et je suis pas sûr qu'il soit 2 fois moins prometteur...) qui va peser dans les 35M, tu tombes un poil dans le dénigrement français que tu dénonces!
Message posté par Clint
Vous captez pas les gars. C'est pas de voir des gros noms en L1 qui fait chier, c'est la L1 qui va faire chier les gros noms. Jouer sur des pelouses indignes, devant 50 pélos, avec des arbitres en carton, ça va pas le faire longtemps.
On sait qu'ils sont là pour le blé. La preuve ? Ils étaient pas là avant à part peut-être épisodiquement au PSG, à l'OM et à Monaco. Jamais aussi massivement.

Maintenant que Falcao and co ont débarqué, ils vont se faire caguer comme des rats morts. Alors ok il faut bien commencer par quelque part pour rivaliser avec la liga ou la PL sur le long terme mais pour l'instant, ça fait plus de la peine qu'autre chose.
De tels talents dans un championnat ou la mentalité de 90% des équipes est que tu as 1 point quand le match commence et qu'il va falloir le préserver, je suis pas certain que ça donne grand-chose à part les écoeurer.

On va voir sur la durée.
Pour l'instant c'est pas aussi bandant qu'on veut bien nous le vendre.


Jamais aussi massivement ? Mais tu es né quand toi ?

Ca te dis quelque chose francescoli, papin, waddle, weah, klinsmann, djorkaeff, ginola, rai, scifo, susic, valderama, cantona, mozer, milla, allofs, anderson, ndoram, makélélé, desailly, valdo, burruchaga, zidane, deschamps, thuram, petit, abedi pelé etc etc etc ??????

Ils étaient tous en D1 fin années 80 début des années 90 !!!! et à l'époque le championnat de france était le deuxième meilleur après la serie A donc achète un magnéto et regarde des VHS de l'époque...

Pour moi c'est un juste retour des choses
Très bel article en revanche il y a une petite erreur. Aucun de ces beaux noms cité ne pourra jouer au stade du Ray la saison prochaine. Nice aura son nouveau Stade, l'Allianz Riviera.
Fabrizio Gonzalez Niveau : District
Mettre un costume Paul Smith avec des Berluti. C'est comme mettre de la truffes dans des lasagnes...
Message posté par Le prince des ténèbres
Ceux qui pensent que Monaco a des chances de finir champions sont vraiment des gros footix jouant trop à PES ou Fifa

Monaco finira vers la 5ème place, j'en suis persuadé. Leur recrutement est très bon mais ils ont deux problèmes:

- La motivation des joueurs, qui vont évoluer dans un environnement aussi paisible et calme que vos clubs de districts. Soyons francs, les joueurs sont venu à Monaco pour la tune et la belle vie. Ils ont clairement mis leur carrière entre parenthèses. Très difficile de se motiver et d'être concerné avec 10 000 spectateurs et une ville qui déteste le foot.

- L'entraineur. Que diable pensent-ils faire avec une telle loose sur le banc? Et me sortez pas l'histoire comme quoi Ranieri est un super entraîneur qui forment des équipes qui gagnent après son départ. Son palmares et édifiant et cela signifie bien quelque chose. Je comprends pas que le président ait pas contacté un des nombreux entraineurs qui étaient sur le marché cet été. Nombre d'entre aurait signé easy en plus.

Bref, c'est voué à l'échec.

D'accord avec toi pour ta première phrase, mais par contre dire que les joueurs qui sont venus mettent leur carrière entre parenthèse (?!?) avec pour argument l'ambiance et l'engouement... Tu penses qu'en 2004 Morientes a mis sa carrière entre parenthèse ? En 2000 : Barthez, Trezeguet, Gallardo, Simone et Giuly ont mis leur carrière entre parenthèse ? En 97, Andersion, Ikpeba et Scifo aussi...? (J'en ai encore plein comme ça)

Tu peux dire que c'est des mercenaires, pensent qu'au fric et tutti quanti si tu veux, mais pas ça.


Puis pour ceux qui pensent que les gros noms vont se faire chier "devant 50 pelos" en parlant de la Ligue 1, on revient devant un an comparer le taux de remplissage des stades entre 2012/2013 et 2013/2014 !
Message posté par Clint
Vous captez pas les gars. C'est pas de voir des gros noms en L1 qui fait chier, c'est la L1 qui va faire chier les gros noms. Jouer sur des pelouses indignes, devant 50 pélos, avec des arbitres en carton, ça va pas le faire longtemps.
On sait qu'ils sont là pour le blé. La preuve ? Ils étaient pas là avant à part peut-être épisodiquement au PSG, à l'OM et à Monaco. Jamais aussi massivement.

Maintenant que Falcao and co ont débarqué, ils vont se faire caguer comme des rats morts. Alors ok il faut bien commencer par quelque part pour rivaliser avec la liga ou la PL sur le long terme mais pour l'instant, ça fait plus de la peine qu'autre chose.
De tels talents dans un championnat ou la mentalité de 90% des équipes est que tu as 1 point quand le match commence et qu'il va falloir le préserver, je suis pas certain que ça donne grand-chose à part les écoeurer.

On va voir sur la durée.
Pour l'instant c'est pas aussi bandant qu'on veut bien nous le vendre.


Des pelouses indignes, des stades vides et des arbitres de merde*, j'en vois tous les week-end en Italie depuis des années et ça n'a pas empêché pas mal de ces joueurs d'y prendre du plaisir. Je suis à peu près sûr que c'est pas loin d'être pareil en Espagne.

Je sais pas s'ils se feront chier plus qu'ailleurs. Mais y'a des chances qu'ils soient surpris en découvrant le niveau d'exigence des médias et des "supporters". C'est plutôt ça qui me fait honte parfois, j'en vois déjà dire "bah ils ont intérêt à gagner la ligue des champions hein, et Cavani et Falcao si ils mettent pas au moins 30 buts..."
Ca y est, notre championnat devient enfin sexy ! A nous la tune, la drogue et les putes !

Bah quoi..?
Guardinho Niveau : CFA2
Je ne pense pas que le niveau d'ensemble de la Ligue 1 soit si pourri, contrairement à ce qu'on se plait à dire. Ce qui a fait défaut pendant toutes ces années, c'est les 2-3 grosses cylindrées capables de rivaliser sérieusement avec les ManU, Juve, Barca, Real, Bayern... mais pour le reste on tient plutôt bien la route malgré des structures et un engouement assez moyens.

Pour le reste, il me semble qu'on est au coude à coude avec nos voisins. Excepté Bale, un OL n'a rien à envier à Tottenham (premier club de premier league aux dimensions humaines), et pas grand chose à l'Atletico ou à Valence.
Autre exemple, qui me semble assez parlant : Ibra débarque en France, auréolé d'un titre de meilleur buteur du Calcio avec 28 buts. L'année d'après, il en plante 30 avec Paris en jouant tout le temps, en tirant tous les pénos et les coups francs. 30, pas 40 ni 50. Soit 2 de plus, et malgré Nancy, Troyes, Brest, Evian... donc bon.
Message posté par Al Bundy
papin, djorkaeff, cantona, ndoram, makélélé, desailly, zidane, deschamps, thuram, petit, abedi pelé etc etc etc ??????


De gros achats à l'étranger la moitié de ta liste ! Tu connais la "formation" ou je te prête mon magnéto ? L'autre moitié rentrant dans le cadre de ce que j'annonce plus haut, à savoir trois équipes ayant réussi quelques coups, beaucoup avec Monaco ou cet escroc de Tapie.

J'espère pour toi que quand Cavani va planter un triplé contre Lorient ou le TFC en jouant pour la plus grosse écurie de L1, tu vas autant kiffer que quand il en plantait contre la Juve et le Milan AC en jouant pour une plus petite équipe.

Juste retour de quechi.
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
0 77