1. //
  2. // Ce qu'il fallait retenir de la 34e journée

La Ligue 1 s'emballe sec, Ajaccio en Ligue 2

Nantes qui marque six buts, un match nul 4-4, Dimitar Berbatov tout sourire... Il y a eu un peu de tout ça et bien plus encore lors de cette 34e journée généreuse. Et dire que le PSG et l'OL n'ont pas joué...

Sochaux n'est pas mort, le ventre mou s'est goinfré

Après leur première victoire à l'extérieur de la saison à Reims (1-0), les Lionceaux peuvent croire à leur maintien et nourrir une saine ambition : écrire l'histoire et refuser les réalités statistiques qui les donnaient pour morts. Les voilà à deux points de Guingamp, qui a une finale de Coupe de France à jouer et une fin de saison étrange à gérer avec un drôle de dilemme : vaut-il mieux gagner une Coupe que descendre ? Le ventre mou, qui n'a pas de réponse à cette question, ni envie de se la poser, s'est beaucoup amusé en ce dimanche de Pâques. Pour preuve, ces quelques scores qui ne nécessitent pas d'être commentés : Lorient-Montpellier : 4-4 ; Valenciennes-Nantes : 2-6 ; Bordeaux-Guingamp : 5-1. Sinon, l'AC Ajaccio est officiellement relégué à l'étage inférieur après sa défaite 2-1 à Bastia, Monaco est à sept points du PSG qui doit jouer mercredi contre Évian Thonon Gaillard et la rencontre du dimanche soir OM-Lille a accouché d'une purge assez prévisible. Le LOSC reste troisième, Marseille sixième à douze points.

Vous avez raté et vous n'auriez pas dû : Lorient-Montpellier

Un match avec un doublé de Vincent Aboubakar dans les arrêts de jeu suscite l'étonnement. Un match dans lequel Lorient remonte trois buts en six minutes aiguise l'intérêt. Un match où l'on apprend que Montpellier a mené 4-1 à l'extérieur amène un moment de doute et d'incompréhension. Un match qui a vu Geoffrey Jourdren prendre un rouge et M'Baye Niang inscrire un joli but déclenche un sourire en coin. Puis viennent les faits : cet après-midi, le bonheur a trouvé un peu de sens au stade du Moustoir et s'est terminé sur un score de 4-4. Le bonheur qui n'avait pas spécialement envie de défendre, mais une furieuse envie de vivre.

Les analyses définitives du week-end

- Il faut jouer le dimanche après-midi. Regarder un match du samedi soir ressemble souvent à un sacerdoce. Les équipes qui jouent sont celles qui jouent le plus mal, la nuit tombe avec ses airs de déprime, les tribunes sonnent creux, les commentateurs sont les plus tristes. La lose a trouvé son horaire. Programmée à 17h le dimanche, cette 34e journée a en revanche offert à la Ligue 1 sa meilleure publicité. Des matchs aux allures de sieste qui se terminent avec une petite dizaine de buts, des triplés, du soleil, des frappes lointaines, des sourires, des retournements de situation, du frisson, des têtes baissées. Du football, en somme.

- On a retrouvé le jeu à la nantaise. Contre une équipe valenciennoise sinistre, le FCNA a planté six pions et un sixième de ses buts de la saison. Des buts ? Quels buts ? Une jolie reprise de volée du maladroit Johan Audel, deux frappes de mule de Serge Gakpé le tripoteur, deux buts de Banel Nicolita et Alejandro Bedoya et un but contre son camp de Carl Medjani ont permis aux Canaris de fesser les hommes d'Ariel Jacobs pâlots. Cela ne fait plus aucun doute, le jeu canari est en passe de retrouver ses lettres de noblesse.

La polémique de la machine à café : l'ASSE a peur de son destin et d'elle-même

En concédant le match nul contre Rennes vendredi, les Stéphanois ont signé leur troisième match consécutif sans victoire et confirmé une tendance : ils n'aiment pas les fins de saison. C'est en effet la quatrième année d'affilée que les Verts piquent du nez quand le jeu devient intéressant et que la Ligue des champions se profile. Avec toujours cette drôle d'impression donnée de ne pas y croire ou de ne pas le vouloir. La raison évoquée est d'ailleurs souvent bonne. Hier, c'était le relâchement post Lyon-Sainté d'il y a deux semaines... Mais se chercher des excuses, c'est déjà abdiquer.

Le top 5

- Cheikh Diabaté marque en taclant, du bout du pied, de la tête. Cheikh Diabaté a claqué un hat trick en 25 minutes. « Je suis Cheikh Diabaté, qui aime le foot et qui prend du plaisir. »
- Alexy Bosetti, en virage avec ses copains.
- Vincent Aboubakar a doublé Edinson Cavani au classement des buteurs avec 16 réalisations.
- Gaëtan Charbonnier, en grosse difficulté.
- Diego Rolan a marqué en Ligue 1. Sur pénalty.

Le geste

Ce dimanche vers 14h05, Dimitar Berbatov a insulté la Ligue 1 pour la première fois. Un lob méprisant exécuté à deux à l'heure et un sourire juvénile auront suffi à rappeler que Dimitar Berbatov ne meurt jamais, il se repose.


Ils ont dit

« J'aimerais pas être à leur place. » Rémy Riou, faussement compatissant après VA-FCNA.
« J'y vois un signe du destin. » Hervé Renard, mesuré.
« Le but de Berbatov ? C'est du caviar. Je pense qu'il a fait exprès. » Évidemment qu'il l'a fait exprès, Claudio.

Le tweet

Étienne Didot a mis fin au Didot Gate.



La stat

Quatorze cartons rouges pour le MHSC cette saison. Cela n'était pas arrivé depuis quinze ans. Rolland Courbis existe encore.

Par Antoine Mestres
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
volontaire82 Niveau : Loisir
Nantes y font pas un truc comme 6 tirs cadrés 6 buts sur ce match ? hallucinant
9 tirs cadrés. Voilà les stats du match. Si j'étais valenciennois j'aurais les boules.... http://www.mobypicture.com/user/roycod/view/16794133 http://www.mobypicture.com/user/roycod/view/16794134
7 cadrés, et 9 tirs en tout.
Gilles de la Kolo Tourette Niveau : CFA
Le maintien??

So chaud... quand on commence son championnat à la 20eme journée.
Pour la suppression de GATE, c'est inssuportable de lire NeymarGate, MessiGate, DidotGate GignacGate et tout ça écrit par des mecs qui sont incapables de te dire exactement ce qu'est le Watergate en plus...
Note : 2
je suis sur que dans 500 ans, il y en aura toujours pour dire FCNA.
Ce serais vraiment beaux de voir les Lionceaux se maintenir et Evian descendre, ne plus voir leur stade dégueulasse et ce tricot rose immonde....
JaphetN'Doram Niveau : CFA
"Cela ne fait plus aucun doute, le jeu canari est en passe de retrouver ses lettres de noblesse."

Faut pas s'enflammer non plus, les 6 buts ne résultent quand même pas de phases de jeu dignes de ce nom (3 coups francs et 3 exploits personnels)

Ceci dit, ça faut du bien au moral
Mr Parigo Niveau : DHR
J'ai trouvé le premier but de Cabella sublime...
Note : 1
Message posté par Eths
Pour la suppression de GATE, c'est inssuportable de lire NeymarGate, MessiGate, DidotGate GignacGate et tout ça écrit par des mecs qui sont incapables de te dire exactement ce qu'est le Watergate en plus...


Faut pas non plus prendre les journaleux pour des jambons. Le Watergate est une des premières histoires qu'ils apprennent à l'école.
En fait, le Watergate c'est un peu le France-Brésil 98 du journalisme...

Dans le fond, par contre, je suis plutôt d'accord avec toi.
et oui 14 cartons rouges et ENCORE un de extrèmement sévère.
Oui je supporte le MHSC, et oui il y a une grossière faute de Jourdren (d'ailleurs qui enchaine les boulettes depuis 3 matches), MAIS il y a 2 défenseurs qui sont à sa hauteur, donc je ne comprends pas pk il met le rouge!
Enfin sur les 14 rouges, ceux qui matent les matches du MHSC peuvent reconnaitre et dire sans mauvaise foi que au minimum la moitié est SEVERE et pcq c'est justement le MHSC. Donc on sanctionne.. et pour l'adversaire, on attend 5 fautes avant de mettre un jaune..

Sinon si le nul est logique, au moins 6 des 8 buts sont magnifiques, je suis comme Stambouli choqué ! on mène 4-1 à la 87eme (grace à une super 2nde période, on est à 10 depuis la 32eme..), on se prend le 4-2. Et là? beh on botte entouche (comme au rugby), on s'affole, on ne redescend plus, on se chie dessus.
4-3 après corner, ballon ras du poteau.. engageo. au lieu de tenir le ballon , on se chie dessus sur un renvoi: controle poitrine, reprise de volée DANS LES 6M, Hilton à la rue, superbe but !
Y'a que MHSC qui peut se chier dessus et effacer la superbe 2eme mi tps
Déjà que la saison dernière, on prenait 2 buts dans les arrêts de jeu ici mm pour perdre!

Jourdren out. Pionnier vraiment pas rassurant.. Et je n'oublie pas non plus les blessures...
On n'est pas encore sauvés.. et je pense qu'avec tous les départs,on n'est pas dans la merde!
La première histoire qu'ils apprennent est peut-être le Watergate, mais ce qui est sûr c'est que la seconde c'est d'où vient le pseudo de la taupe"Gorge Profonde"...;D
Le message de Didot ressemble à celui d'une maman qui vient d'apprendre les fonctionnalités des émoticônes sur Facebook!
Monacal de fOt Niveau : District
"vaut-il mieux gagner une Coupe que descendre ?"
Qui est assez c** pour dire qu'il vaut mieux descendre et perdre en finale que se maintenir et/ou gagner la coupe.
"VAUT-IL MIEUX GAGNER UNE COUPE QUE SE MAINTENIR?"
il y a 7 heures Will Ferrell veut Chicharito au Los Angeles FC 15 il y a 9 heures Lampard entraîneur d'Oxford United ? 1
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 13 heures Le superbe but d'Independiente 4 il y a 15 heures Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 24 il y a 15 heures Des matchs de C1 sur Facebook 11 Hier à 22:15 Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 14 Hier à 21:02 Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 20 Hier à 19:00 Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 43 Hier à 18:06 Stéphane Paille est décédé 36
Hier à 15:58 La Ligue des champions reprend ce soir ! 27 Hier à 15:45 Lugano prolonge à São Paulo 5 Hier à 12:12 Falcao s'essaye au baseball 3 Hier à 11:10 Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 12 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 60 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13
À lire ensuite
L'équipe type du dimanche