La Ligue 1 quitte l'UCPF

6 18
Encore un échec pour Frédéric "Moustache" Thiriez.

Comme le rapporte L'Equipe, 18 clubs de la Ligue 1 ont décidé de claquer la porte à l'UCPF, l'Union des clubs professionnels de football. Les équipes concernées ont fait par leur intention de créer leur propre entité.

Ce grand chamboulement ferait suite à la polémique qu'a provoqué la réforme des montées/descentes des ligues professionnelles. En effet, les dirigeants des clubs n'auraient pas supporté de voir la FFF se mêler d'une histoire qui ne concernait que la LFP.

« Il faut une révolution. On va démissionner collectivement de l'UCPF parce qu'on n'a aucun pouvoir ! Cette histoire de 2 montées et 2 descentes, qui n'a aucun intérêt, le prouve. Hormis peut-être sur des questions économiques, nous présidents de Ligue 1, on ne peut décider de rien puisque la Fédération peut tout remettre en cause à la fin » , a lancé Waldemar Kita, le président de Nantes, sur le site internet du Parisien, avant de conclure.

« On croyait que la Fédération gérait le football amateur et la Ligue, le football professionnel. Mais non ! L'organisation du foot en France n'est pas adaptée à l'époque que nous vivons. On ne peut plus fonctionner sur un modèle qui date d'il y a 50 ans. »

Plus qu'une révolution, c'est un règlement de compte.



LM
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Note : 8
Erreur, plus qu'un règlement de compte, c'est bien peut être le début d'une révolution.

Pas sûr que cet acte là soit un échec pour moustache (qui pourtant cumule depuis 2 ans). C'est une volonté de refondre la gouvernance du Foot Français. Indépendamment du bien fondé de la réforme des "2 montées" (je suis contre), ça part d'un constat réel et légitime: si la structure actuelle permet l'ingérence de la FFF dans les affaires du foot pro, il est normal que les acteurs du foot pro veuillent changer la structure.

Maintenant ça mériterait un article de fond pour expliquer en quoi ce changement impactera
1° la LFP
2° la gouvernance du foot français dans son ensemble.
C'est quand même un sujet qui mérite mieux qu'une brève à chute vaseuse.
LeJusticier Niveau : Ligue 2
Note : 6
Et qu'est qu'ils comptent faire ? Une ligue fermée non affiliée ? Pour brasser du vent sur des conneries y a du monde, par contre sur les vraies questions de compétitivité, de formation, de gestion, de modèle économique, là y a moins de répondant à part pour jouer les victimes !
"L'organisation du foot en France n'est pas adaptée à l'époque que nous vivons. On ne peut plus fonctionner sur un modèle qui date d'il y a 50 ans."

Aah le bon vieux refrain néolibéral... écrasons-nous devant l'avénement d'un nouveau monde soi-disant inéluctable, réformons, car le monde - le capital, quoi - le veut.

Mais il raison, arrêtons avec ces conneries, créons la "Orange Bouygues Total Pernod Ricard SuperPremierUltraFrenchLeague".
Laissez les pauvres faire mumuse avec leur baballe, les riches s'occupent de tout.
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
6 18