1. //
  2. //
  3. // ASSE-PSG

La Ligue 1 est-elle à vendre ?

Paris, Monaco, Lille, Marseille... Les clubs français passent progressivement dans les mains de riches propriétaires étrangers. Sauf quelques irréductibles comme l'AS Saint-Étienne, qui accueille le PSG ce dimanche. Tendance durable et inquiétante ?

Modififié
Paris et QSI, Monaco et son richissime propriétaire russe, Marseille et l'ambitieux Mc Court. Voire Lyon et Nice avec leurs investisseurs chinois, même minoritaires. En 2017, certains grands clubs français ont ouvert leurs portes à un propriétaire ou des actionnaires étrangers. « Même Bordeaux, car le groupe M6 appartient aux Allemands de Bertelsman finalement » , souligne un ancien dirigeant de Ligue 1 qui s'exprime sous couvert d'anonymat « pas par crainte, mais par simple souci de ne pas me faire remarquer dans un milieu que j'ai quitté. » La thèse d'un Bordeaux sous pavillon allemand faire rire Damien Comolli, ancien dirigeant à Liverpool, Tottenham ou Saint-Étienne. « C'est un peu tiré par les cheveux de présenter les choses ainsi, mais c'est vrai qu'il y a un cycle d'arrivées d'investisseurs étrangers dans le football qui est parallèle à un cycle d'investisseurs extra-européens dans des actifs européens. » Un cycle dans lequel, du côté de la Ligue 1, Saint-Étienne fait partie des rares habitués aux joutes européennes à s'y refuser. Pour Luc Dayan, ce n'est peut-être qu'une question de temps, « car aujourd'hui, rien n'indique que la tendance va s'inverser, les investisseurs français ne sont plus en mesure de mettre de l'argent massivement » . Et selon Dayan, ils y ont surtout beaucoup moins d'intérêt : « Canal Plus, quand ils ont pris le PSG, c'était pour valoriser l'un de leurs produits, le championnat de France de football, et ainsi attirer des abonnés supplémentaires. Pas évident pour la plupart des grands groupes français de trouver un intérêt, même indirect, dans les clubs de football, d'autant plus qu'on a trop d'incertitudes par rapport à d'autres pays : clubs pas propriétaires de leur stade, obligés de composer avec les associations, etc.  »

« Je ne sais pas ce que Mc Court vient faire à Marseille »


Pour Damien Comolli, les riches mécènes qui débarquent en Ligue 1 ne le font pas par pur bonté, mais bien par intérêt, le plus souvent financier. « Il y a différents objectifs selon les investisseurs. Mais si on prend l'exemple des Américains en Premier League, ils viennent faire du business. Ce sont des gens qui, en général, possèdent déjà une franchise dans un ou plusieurs sports US. Ils considèrent qu'ils achètent un "asset", et cet "asset" doit permettre de créer des synergies entre leurs différents business. En l'occurrence dans la Premier League, on a des droits TV élevés, de grosses recettes aux stades... » Si l'attractivité du championnat anglais n'est plus à démontrer pour l'ancien directeur sportif – ce qui explique la présence de propriétaires ou actionnaires majoritaires dans quatorze clubs de l'élite anglaise –, il est bien plus dubitatif sur les motivations des bienfaiteurs de la Ligue 1 : « Mc Court, par exemple, je ne sais pas ce qu'il vient faire à Marseille. Avec les Dodgers, il possédait le stade, le parking, et des projets immobiliers autour. À Marseille, même le merchandising n'est pas totalement sous contrôle avec les associations de supporters. C'est lié notamment au contexte structurel français : les clubs ne sont pas propriétaires de leur stade et doivent composer avec une association qui peut leur bloquer l'agrément. Ils n'achètent qu'un effectif et une marque. Cela peut bloquer les investisseurs.  »

« À Nice, les investisseurs peuvent se frotter les mains »


D'où la nécessité de regarder les motivations au cas par cas, dans un championnat à plusieurs vitesses au niveau structurel. « Paris, c'est la ville qui a attiré le Qatar pour faire son softpower, mais ailleurs, c'est moins lisible, sauf peut-être à Nice, car les investisseurs ont des affaires dans l'hôtellerie et se sont positionnés sur la Côte d'Azur et une ville touristique. À Lille, c'est clairement pour faire de la valorisation sur les joueurs, Monaco, c'est peut-être un coup de cœur d'un passionné de foot qui vit en Principauté... Mais pour le reste, il faut voir ce que les investisseurs peuvent trouver dans les clubs français. Un investisseur, il vient par intérêt, pour engendrer de l'argent directement ou indirectement. Et dans le sport, le meilleur moyen d'être gagnant, c'est de développer le produit » explique Dayan, exemple de Nice à l'appui : « À Nice par exemple, les investisseurs peuvent se frotter les mains, car il y a un nouveau stade, bientôt un nouveau centre d'entraînement, et des résultats qui suivent... C'est une aubaine. » Mais il y a encore plus efficace, à savoir développer la compétition qui héberge son club, sportivement et institutionnellement. « Le meilleur moyen de développer son club, c'est de développer la compétition dans laquelle il évolue. C'est pour ça que tous les investisseurs qui arrivent ont intérêt à travailler ensemble pour faire progresser la Ligue 1, la moderniser et la professionnaliser. C'est peut-être une opportunité historique pour notre championnat. » En tout cas suffisamment pour se lancer dans d'ambitieux projets. « Comme un second grand club à Paris, lance l'ancien président de Ligue 1 anonyme. Vous vous rendez compte, dans un pays centralisé, un seul club à Paris. On n'a pas réussi à le faire avec des investisseurs français, ce serait pas mal d'y arriver grâce à un mécène étranger... » Ou via une annonce sur Leboncoin.



Tous propos recueillis par Nicolas Jucha
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Ronahldoignon Niveau : Ligue 2
Note : 2
En fait il est pas russe mais bien chinois le boss de l'ASM !

Bon Dimanche à vous aussi.
blaise m'a tout dit Niveau : DHR
ancien monde vs nouveau monde. Nos pantouflars français du CAC 40 sont bien au chaud , assis sur leur lauriers et n'ont aucun intérêt à investir à risque dans le sport français . Ils n'ont pas besoin de ce marché déjà acquis et encore moins de vitrine médiatique .
Ce n 'est pas le cas des économies émergentes qui ont des liquidités à revendre et une image à acheter.
Un OVNI , l 'américain , et comme dans l 'article , je suis très surpris . L'avenir nous dira de quoi il retourne..
Cafu crème Niveau : Ligue 2
Note : 1
La ligue 1 à malheureusement cultivé l'entre soi et la défaite pendant quasi toute son existence hormis la période dorée des années 90 ou elle était capable de briller en Europe.

Je vois plutôt d'un bon œil l'arrivée d'investisseurs étrangers. D'autres méthodes et de nouveaux réseaux vont se mettre en place.

Tout ça couplé à une formation repensée et une ldc plus protectrice pour les gros, la ligue 1 devient petit à petit un placement sur et moins onéreux que les grands championnats étrangers.

Tous les signaux ou presque sont au vert. Un nouvel âge d'or?
Patatordu06 Niveau : CFA2
Cette photo..... on dirait qu'ils se foutent de la gueule du nabot.
Nass: t'as vu la gueule de cul qui s'tape
Rybo: prrrrrrrrrrrrr
et Sarko: et ouiais ,mais moi jme tape carla ...
Note : 2
Marseille et Paris étaient déjà aux mains d'étrangers avant leur rachat. Robert et Margarita Louis Dreyfus étaient Suisse et Russe et Colony Capital c'est une entreprise américaine.
Je croyais qu'elle avait déjà été vendue à Conforama
Non, elle a juste louée un petit meublé ;)
1 réponse à ce commentaire.
mara donna des frissons Niveau : CFA2
Donc quoi, 3,4 clubs à majorité de fonds étrangers ?
C'est rien, de la piquette, par rapport aux rachats de vignobles français.
Et on parle même pas des hôtels. Et des feux rouges...
1 réponse à ce commentaire.
Hier à 17:39 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow Hier à 12:00 Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO !
il y a 1 heure Tévez dézingue le football chinois 14 il y a 4 heures Bernardo Silva signe à City 28 il y a 4 heures Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 5 il y a 7 heures Di María vers l'Inter ? 49 il y a 8 heures Zabaleta à West Ham, c'est officiel 8
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 10 heures Restrictions sur les transferts en Chine 22 il y a 11 heures Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 9 il y a 11 heures Comment Griezmann se transforme en David Beckham il y a 11 heures Gignac sauve à nouveau les siens 6 il y a 12 heures Gomis à Galatasaray ? 23
Hier à 22:30 Waris égalise, Nivet arrache la victoire Hier à 21:22 Darbion ouvre le score pour l'ESTAC Hier à 20:00 Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 21 Hier à 19:30 L'OM piste Alexandre Song 24 Hier à 18:20 Le monde du sport soutient les victimes de Manchester Hier à 17:37 Les frères Pogba font la fête 26 Hier à 17:30 Jordy Gaspar à Monaco 20 Hier à 15:19 Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? Hier à 11:08 Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 8 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 25 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3