1. //
  2. //
  3. // ASSE-PSG

La Ligue 1 est-elle à vendre ?

Paris, Monaco, Lille, Marseille... Les clubs français passent progressivement dans les mains de riches propriétaires étrangers. Sauf quelques irréductibles comme l'AS Saint-Étienne, qui accueille le PSG ce dimanche. Tendance durable et inquiétante ?

Modififié
Paris et QSI, Monaco et son richissime propriétaire russe, Marseille et l'ambitieux Mc Court. Voire Lyon et Nice avec leurs investisseurs chinois, même minoritaires. En 2017, certains grands clubs français ont ouvert leurs portes à un propriétaire ou des actionnaires étrangers. « Même Bordeaux, car le groupe M6 appartient aux Allemands de Bertelsman finalement » , souligne un ancien dirigeant de Ligue 1 qui s'exprime sous couvert d'anonymat « pas par crainte, mais par simple souci de ne pas me faire remarquer dans un milieu que j'ai quitté. » La thèse d'un Bordeaux sous pavillon allemand faire rire Damien Comolli, ancien dirigeant à Liverpool, Tottenham ou Saint-Étienne. « C'est un peu tiré par les cheveux de présenter les choses ainsi, mais c'est vrai qu'il y a un cycle d'arrivées d'investisseurs étrangers dans le football qui est parallèle à un cycle d'investisseurs extra-européens dans des actifs européens. » Un cycle dans lequel, du côté de la Ligue 1, Saint-Étienne fait partie des rares habitués aux joutes européennes à s'y refuser. Pour Luc Dayan, ce n'est peut-être qu'une question de temps, « car aujourd'hui, rien n'indique que la tendance va s'inverser, les investisseurs français ne sont plus en mesure de mettre de l'argent massivement » . Et selon Dayan, ils y ont surtout beaucoup moins d'intérêt : « Canal Plus, quand ils ont pris le PSG, c'était pour valoriser l'un de leurs produits, le championnat de France de football, et ainsi attirer des abonnés supplémentaires. Pas évident pour la plupart des grands groupes français de trouver un intérêt, même indirect, dans les clubs de football, d'autant plus qu'on a trop d'incertitudes par rapport à d'autres pays : clubs pas propriétaires de leur stade, obligés de composer avec les associations, etc.  »

« Je ne sais pas ce que Mc Court vient faire à Marseille »


Pour Damien Comolli, les riches mécènes qui débarquent en Ligue 1 ne le font pas par pur bonté, mais bien par intérêt, le plus souvent financier. « Il y a différents objectifs selon les investisseurs. Mais si on prend l'exemple des Américains en Premier League, ils viennent faire du business. Ce sont des gens qui, en général, possèdent déjà une franchise dans un ou plusieurs sports US. Ils considèrent qu'ils achètent un "asset", et cet "asset" doit permettre de créer des synergies entre leurs différents business. En l'occurrence dans la Premier League, on a des droits TV élevés, de grosses recettes aux stades... » Si l'attractivité du championnat anglais n'est plus à démontrer pour l'ancien directeur sportif – ce qui explique la présence de propriétaires ou actionnaires majoritaires dans quatorze clubs de l'élite anglaise –, il est bien plus dubitatif sur les motivations des bienfaiteurs de la Ligue 1 : « Mc Court, par exemple, je ne sais pas ce qu'il vient faire à Marseille. Avec les Dodgers, il possédait le stade, le parking, et des projets immobiliers autour. À Marseille, même le merchandising n'est pas totalement sous contrôle avec les associations de supporters. C'est lié notamment au contexte structurel français : les clubs ne sont pas propriétaires de leur stade et doivent composer avec une association qui peut leur bloquer l'agrément. Ils n'achètent qu'un effectif et une marque. Cela peut bloquer les investisseurs.  »

« À Nice, les investisseurs peuvent se frotter les mains »


D'où la nécessité de regarder les motivations au cas par cas, dans un championnat à plusieurs vitesses au niveau structurel. « Paris, c'est la ville qui a attiré le Qatar pour faire son softpower, mais ailleurs, c'est moins lisible, sauf peut-être à Nice, car les investisseurs ont des affaires dans l'hôtellerie et se sont positionnés sur la Côte d'Azur et une ville touristique. À Lille, c'est clairement pour faire de la valorisation sur les joueurs, Monaco, c'est peut-être un coup de cœur d'un passionné de foot qui vit en Principauté... Mais pour le reste, il faut voir ce que les investisseurs peuvent trouver dans les clubs français. Un investisseur, il vient par intérêt, pour engendrer de l'argent directement ou indirectement. Et dans le sport, le meilleur moyen d'être gagnant, c'est de développer le produit » explique Dayan, exemple de Nice à l'appui : « À Nice par exemple, les investisseurs peuvent se frotter les mains, car il y a un nouveau stade, bientôt un nouveau centre d'entraînement, et des résultats qui suivent... C'est une aubaine. » Mais il y a encore plus efficace, à savoir développer la compétition qui héberge son club, sportivement et institutionnellement. « Le meilleur moyen de développer son club, c'est de développer la compétition dans laquelle il évolue. C'est pour ça que tous les investisseurs qui arrivent ont intérêt à travailler ensemble pour faire progresser la Ligue 1, la moderniser et la professionnaliser. C'est peut-être une opportunité historique pour notre championnat. » En tout cas suffisamment pour se lancer dans d'ambitieux projets. « Comme un second grand club à Paris, lance l'ancien président de Ligue 1 anonyme. Vous vous rendez compte, dans un pays centralisé, un seul club à Paris. On n'a pas réussi à le faire avec des investisseurs français, ce serait pas mal d'y arriver grâce à un mécène étranger... » Ou via une annonce sur Leboncoin.



Tous propos recueillis par Nicolas Jucha
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié




Dans cet article

Ronahldoignon Niveau : Ligue 2
Note : 2
En fait il est pas russe mais bien chinois le boss de l'ASM !

Bon Dimanche à vous aussi.
blaise m'a tout dit Niveau : DHR
ancien monde vs nouveau monde. Nos pantouflars français du CAC 40 sont bien au chaud , assis sur leur lauriers et n'ont aucun intérêt à investir à risque dans le sport français . Ils n'ont pas besoin de ce marché déjà acquis et encore moins de vitrine médiatique .
Ce n 'est pas le cas des économies émergentes qui ont des liquidités à revendre et une image à acheter.
Un OVNI , l 'américain , et comme dans l 'article , je suis très surpris . L'avenir nous dira de quoi il retourne..
Cafu crème Niveau : Ligue 2
Note : 1
La ligue 1 à malheureusement cultivé l'entre soi et la défaite pendant quasi toute son existence hormis la période dorée des années 90 ou elle était capable de briller en Europe.

Je vois plutôt d'un bon œil l'arrivée d'investisseurs étrangers. D'autres méthodes et de nouveaux réseaux vont se mettre en place.

Tout ça couplé à une formation repensée et une ldc plus protectrice pour les gros, la ligue 1 devient petit à petit un placement sur et moins onéreux que les grands championnats étrangers.

Tous les signaux ou presque sont au vert. Un nouvel âge d'or?
Patatordu06 Niveau : CFA2
Cette photo..... on dirait qu'ils se foutent de la gueule du nabot.
Nass: t'as vu la gueule de cul qui s'tape
Rybo: prrrrrrrrrrrrr
et Sarko: et ouiais ,mais moi jme tape carla ...
Alceste Poquelin Niveau : Ballon d'or
Note : 2
Marseille et Paris étaient déjà aux mains d'étrangers avant leur rachat. Robert et Margarita Louis Dreyfus étaient Suisse et Russe et Colony Capital c'est une entreprise américaine.
Je croyais qu'elle avait déjà été vendue à Conforama
Non, elle a juste louée un petit meublé ;)
1 réponse à ce commentaire.
mara donna des frissons Niveau : CFA
Donc quoi, 3,4 clubs à majorité de fonds étrangers ?
C'est rien, de la piquette, par rapport aux rachats de vignobles français.
Alceste Poquelin Niveau : Ballon d'or
Et on parle même pas des hôtels. Et des feux rouges...
1 réponse à ce commentaire.
il y a 20 minutes Le fils de Pelé retourne en prison 1 il y a 1 heure La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 7
il y a 1 heure Le beau geste de Boateng pour Nouri 5 il y a 6 heures Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 8
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 17:07 Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 9 Hier à 13:36 Manchester City passe au foot US 12 Hier à 10:27 La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75
jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 19 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 10 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13 lundi 3 juillet Éric Besson devient président du Blanc-Mesnil 15 dimanche 2 juillet Le solo de Pato 14 dimanche 2 juillet Blatter : « J'aurais dû m'arrêter plus tôt » 16