1. //
  2. //
  3. // ASSE-PSG

La Ligue 1 est-elle à vendre ?

Paris, Monaco, Lille, Marseille... Les clubs français passent progressivement dans les mains de riches propriétaires étrangers. Sauf quelques irréductibles comme l'AS Saint-Étienne, qui accueille le PSG ce dimanche. Tendance durable et inquiétante ?

Modififié
Paris et QSI, Monaco et son richissime propriétaire russe, Marseille et l'ambitieux Mc Court. Voire Lyon et Nice avec leurs investisseurs chinois, même minoritaires. En 2017, certains grands clubs français ont ouvert leurs portes à un propriétaire ou des actionnaires étrangers. « Même Bordeaux, car le groupe M6 appartient aux Allemands de Bertelsman finalement » , souligne un ancien dirigeant de Ligue 1 qui s'exprime sous couvert d'anonymat « pas par crainte, mais par simple souci de ne pas me faire remarquer dans un milieu que j'ai quitté. » La thèse d'un Bordeaux sous pavillon allemand faire rire Damien Comolli, ancien dirigeant à Liverpool, Tottenham ou Saint-Étienne. « C'est un peu tiré par les cheveux de présenter les choses ainsi, mais c'est vrai qu'il y a un cycle d'arrivées d'investisseurs étrangers dans le football qui est parallèle à un cycle d'investisseurs extra-européens dans des actifs européens. » Un cycle dans lequel, du côté de la Ligue 1, Saint-Étienne fait partie des rares habitués aux joutes européennes à s'y refuser. Pour Luc Dayan, ce n'est peut-être qu'une question de temps, « car aujourd'hui, rien n'indique que la tendance va s'inverser, les investisseurs français ne sont plus en mesure de mettre de l'argent massivement » . Et selon Dayan, ils y ont surtout beaucoup moins d'intérêt : « Canal Plus, quand ils ont pris le PSG, c'était pour valoriser l'un de leurs produits, le championnat de France de football, et ainsi attirer des abonnés supplémentaires. Pas évident pour la plupart des grands groupes français de trouver un intérêt, même indirect, dans les clubs de football, d'autant plus qu'on a trop d'incertitudes par rapport à d'autres pays : clubs pas propriétaires de leur stade, obligés de composer avec les associations, etc.  »

« Je ne sais pas ce que Mc Court vient faire à Marseille »


Pour Damien Comolli, les riches mécènes qui débarquent en Ligue 1 ne le font pas par pur bonté, mais bien par intérêt, le plus souvent financier. « Il y a différents objectifs selon les investisseurs. Mais si on prend l'exemple des Américains en Premier League, ils viennent faire du business. Ce sont des gens qui, en général, possèdent déjà une franchise dans un ou plusieurs sports US. Ils considèrent qu'ils achètent un "asset", et cet "asset" doit permettre de créer des synergies entre leurs différents business. En l'occurrence dans la Premier League, on a des droits TV élevés, de grosses recettes aux stades... » Si l'attractivité du championnat anglais n'est plus à démontrer pour l'ancien directeur sportif – ce qui explique la présence de propriétaires ou actionnaires majoritaires dans quatorze clubs de l'élite anglaise –, il est bien plus dubitatif sur les motivations des bienfaiteurs de la Ligue 1 : « Mc Court, par exemple, je ne sais pas ce qu'il vient faire à Marseille. Avec les Dodgers, il possédait le stade, le parking, et des projets immobiliers autour. À Marseille, même le merchandising n'est pas totalement sous contrôle avec les associations de supporters. C'est lié notamment au contexte structurel français : les clubs ne sont pas propriétaires de leur stade et doivent composer avec une association qui peut leur bloquer l'agrément. Ils n'achètent qu'un effectif et une marque. Cela peut bloquer les investisseurs.  »

« À Nice, les investisseurs peuvent se frotter les mains »


D'où la nécessité de regarder les motivations au cas par cas, dans un championnat à plusieurs vitesses au niveau structurel. « Paris, c'est la ville qui a attiré le Qatar pour faire son softpower, mais ailleurs, c'est moins lisible, sauf peut-être à Nice, car les investisseurs ont des affaires dans l'hôtellerie et se sont positionnés sur la Côte d'Azur et une ville touristique. À Lille, c'est clairement pour faire de la valorisation sur les joueurs, Monaco, c'est peut-être un coup de cœur d'un passionné de foot qui vit en Principauté... Mais pour le reste, il faut voir ce que les investisseurs peuvent trouver dans les clubs français. Un investisseur, il vient par intérêt, pour engendrer de l'argent directement ou indirectement. Et dans le sport, le meilleur moyen d'être gagnant, c'est de développer le produit » explique Dayan, exemple de Nice à l'appui : « À Nice par exemple, les investisseurs peuvent se frotter les mains, car il y a un nouveau stade, bientôt un nouveau centre d'entraînement, et des résultats qui suivent... C'est une aubaine. » Mais il y a encore plus efficace, à savoir développer la compétition qui héberge son club, sportivement et institutionnellement. « Le meilleur moyen de développer son club, c'est de développer la compétition dans laquelle il évolue. C'est pour ça que tous les investisseurs qui arrivent ont intérêt à travailler ensemble pour faire progresser la Ligue 1, la moderniser et la professionnaliser. C'est peut-être une opportunité historique pour notre championnat. » En tout cas suffisamment pour se lancer dans d'ambitieux projets. « Comme un second grand club à Paris, lance l'ancien président de Ligue 1 anonyme. Vous vous rendez compte, dans un pays centralisé, un seul club à Paris. On n'a pas réussi à le faire avec des investisseurs français, ce serait pas mal d'y arriver grâce à un mécène étranger... » Ou via une annonce sur Leboncoin.



Tous propos recueillis par Nicolas Jucha
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié




Dans cet article

Ronahldoignon Niveau : Ligue 2
Note : 2
En fait il est pas russe mais bien chinois le boss de l'ASM !

Bon Dimanche à vous aussi.
blaise m'a tout dit Niveau : CFA2
ancien monde vs nouveau monde. Nos pantouflars français du CAC 40 sont bien au chaud , assis sur leur lauriers et n'ont aucun intérêt à investir à risque dans le sport français . Ils n'ont pas besoin de ce marché déjà acquis et encore moins de vitrine médiatique .
Ce n 'est pas le cas des économies émergentes qui ont des liquidités à revendre et une image à acheter.
Un OVNI , l 'américain , et comme dans l 'article , je suis très surpris . L'avenir nous dira de quoi il retourne..
Cafu crème Niveau : Ligue 2
Note : 1
La ligue 1 à malheureusement cultivé l'entre soi et la défaite pendant quasi toute son existence hormis la période dorée des années 90 ou elle était capable de briller en Europe.

Je vois plutôt d'un bon œil l'arrivée d'investisseurs étrangers. D'autres méthodes et de nouveaux réseaux vont se mettre en place.

Tout ça couplé à une formation repensée et une ldc plus protectrice pour les gros, la ligue 1 devient petit à petit un placement sur et moins onéreux que les grands championnats étrangers.

Tous les signaux ou presque sont au vert. Un nouvel âge d'or?
Patatordu06 Niveau : CFA2
Cette photo..... on dirait qu'ils se foutent de la gueule du nabot.
Nass: t'as vu la gueule de cul qui s'tape
Rybo: prrrrrrrrrrrrr
et Sarko: et ouiais ,mais moi jme tape carla ...
Alceste Poquelin Niveau : Ballon d'or
Note : 2
Marseille et Paris étaient déjà aux mains d'étrangers avant leur rachat. Robert et Margarita Louis Dreyfus étaient Suisse et Russe et Colony Capital c'est une entreprise américaine.
Je croyais qu'elle avait déjà été vendue à Conforama
Non, elle a juste louée un petit meublé ;)
1 réponse à ce commentaire.
mara donna des frissons Niveau : CFA
Donc quoi, 3,4 clubs à majorité de fonds étrangers ?
C'est rien, de la piquette, par rapport aux rachats de vignobles français.
Alceste Poquelin Niveau : Ballon d'or
Et on parle même pas des hôtels. Et des feux rouges...
1 réponse à ce commentaire.
Hier à 21:30 La belle ouverture du score de Liverpool 8
Hier à 17:57 Macron s'est invité à la Commanderie 22
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 11:20 Un mercato raccourci en Premier League ? 25 Hier à 11:16 Gignac donne son nom à un tigre 21 Hier à 08:48 Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6
lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 40 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 lundi 24 juillet Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 lundi 24 juillet Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 28 lundi 24 juillet Ronaldinho régale au beach soccer 16