1. // France – Ligue 1 – Ce qu'il faut retenir de la 13e journée

La Ligue 1 en mode « truel »

Avec la nouvelle victoire de l'OL et le choc remporté par le PSG sur l'OM, les écarts se réduisent en tête de la L1. Derrière, Bordeaux et Nantes s'accrochent pour la touche vintage, tandis que Lille se tape l'incruste à la petite teuf des candidats à la relégation. Le championnat français réserve son lot de surprises et c'est pour ça qu'on l'aime.

10 29
  • PSG, l'OL et la technique de l'aspi

    Les cyclistes le savent : mieux vaut éviter de rester seul en tête longtemps pour ne pas faire tous les efforts et se prendre tout le vent et les mouches dans la face. À force, ça fatigue. Dans les sports autos, pareil : être devant avec la concurrence qui te colle au train, ce n'est pas bon du tout parce que tu risques de te faire doubler à tout moment avec le phénomène de l'aspiration. Il en est donc ainsi de l'OM, preux leader de la Ligue 1 qui tire la langue et voit revenir dans le rétro ses adversaires, lancés à vive allure. Après avoir cédé 3 points à Lyon le 26 octobre, la bande à Bielsa a de nouveau été contrainte de s'incliner au Parc face au PSG dans un choc de la Ligue 1 qui a tenu ses promesses. Comme l'OL avait en plus obtenu sa cinquième victoire de rang quelques heures plus tôt à Gerland face à Guingamp, les écarts se sont bien réduits en tête du championnat, avec un truel – ou duel à trois – qui se dessine : Marseille encore provisoirement en tête devant Paris et Lyon, le fameux axe « PLM » dans le désordre se tenant en seulement 2 points. Trois places, pour un titre de champion de France, des places d'honneur et la précieuse qualification en Ligue des champions. Alors que se profile une nouvelle trêve internationale et qu'il reste encore 6 journées à disputer avant d'arriver à la mi-temps de la saison, il est un peu tôt pour tirer des conclusions hâtives, mais assurément ce podium-là a de la gueule et du crédit. Car derrière, ça paraît un peu tendre pour rivaliser sur la durée, qu'il s'agisse de Bordeaux (qui a déjà montré ses limites à plusieurs reprises), Nantes (en pleine bourre, mais la petitesse de l'effectif interdit toute blessure ou coup de moins bien de ses cadres), Saint-Étienne ou encore Monaco, qui se sont affrontés hier pour une rencontre d'un niveau en dessous de ce que l'on est en droit d'attendre de représentants européens.

  • Vous avez raté Lyon-Guingamp et vous n'auriez pas dû

    Il se zappe facilement, ce match du dimanche à 14h. Trop près du poulet rôti, trop calé au moment de la sieste digestive. Pourtant celui programmé hier méritait le coup d'œil. L'entame a confirmé la capacité de cet OL à produire un très beau football. Devant leur public, les hommes d'Hubert Fournier donnaient l'impression de pouvoir marquer quasiment sur chaque offensive, grâce à un jeu léché et à des individualités qui montent en puissance : Lacazette bien sûr, qui semble avoir vraiment franchi un cap ces dernières semaines par sa constance dans le très haut niveau, Fekir aussi forcément, le rookie de la saison, mais aussi Lopes, Biševac et Gonalons pour le secteur défensif, chacun dans son registre. Oui, clairement, cet OL-là qui inquiétait en août a balayé les inquiétudes et s'invente semaine après semaine un avenir séduisant. Et puis profitons-en aussi pour rendre une nouvelle fois hommage à l'adversaire du jour, Guingamp, qui a tenu le coup vaillamment malgré les vingt premières minutes très compliquées, conséquences de l'enchaînement des matchs. Les Bretons, qui forcent le respect en Ligue Europa, essaient aussi de se maintenir en L1 cette saison, même si l'effectif est un peu juste pour mener ces deux défis de front. Ils se battent en tout cas avec courage et abnégation, comme ils peuvent, avec les moyens du bord et sans chercher à pourrir le jeu. Avec ses individualités offensives ( « Air » Beauvue, Marveaux, Mandanne, Yatabaré, Pied) et un entraîneur du talent de Jocelyn Gourvennec, il y a matière à espérer ne pas redescendre à l'étage inférieur en fin de saison. Ce serait vraiment ballot.

    Le compte-rendu du match

  • L'analyse définitive du week-end : Lille joue le maintien

    1 point pris lors des cinq dernières journées : le LOSC traîne sa misère depuis plusieurs semaines et glisse progressivement au classement. L'équipe nordiste pointe désormais au 14e rang, avec 4 points d'avance seulement sur la zone de relégation (et à 10 points déjà du podium). Déjà que René Girard n'est pas très engageant quand ses joueurs le satisfont, là pour le coup, mieux vaut changer de trottoir pour éviter de le croiser… Le seul à jouer encore à son niveau, c'est le gardien Vincent Enyeama. Enfin, sauf quand il s'agit de boxer un corner rémois. Des Champenois qui en ont donc profité pour prendre tranquillement 3 points précieux hier et passer devant leurs adversaires du jour. Même le secteur défensif qui constituait la force des Lillois jusqu'à récemment n'offre plus aucune garantie de solidité. Quant à l'animation offensive, c'est la misère. Et pourtant, sur le papier, l'effectif a plutôt une bonne gueule… Clairement, il va falloir se secouer un peu et vite, ou sinon les Lillois n'auront bientôt plus rien d'autre à jouer cette saison que le maintien.

    Le compte-rendu du match

  • La polémique de la machine à café : c'était vraiment si mauvais que ça, Makelele ?

    Premier entraîneur à sauter cette saison, Makelele a bien failli être remplacé par Antonetti. Mais le Joe Pesci de la L1 a finalement refusé la proposition et il a bien fallu préparer le match de ce week-end face à Montpellier dans la précipitation avec un entraîneur intérimaire, Ghislain Printant, assisté d'Hervé Sekli. Résultat : une victoire probante qui permet de sortir de la zone rouge. Et si c'était « Mak » le problème ?

  • Le top 5

    - Daniel Wass : le Danois n'est pas forcément hyper content de continuer à ETG, mais pour patienter, il a décidé d'aider le club à se maintenir. Quasiment tout seul, il pourrait bien être capable de réussir.
    - Cheick Diabaté : un but et un « hug » qui ont fait sangloter Willy Sagnol. Fin de la polémique.
    - Pantxi Sirieix : le Highlander toulousain a contribué à la victoire des siens samedi, et c'est beau. « J'aime le foot, j'aime ce club » , a-t-il déclaré. On t'aime aussi, Pantxi.
    - Nabil Fekir : quelqu'un pour expliquer son absence de la dernière liste des Bleus U21 ?
    - Marco Verratti : peu importe l'adversaire, peu importe l'enjeu, le chien aboie et mord les mollets du tout venant. Encore le meilleur hier sur la pelouse du Parc. Grrrr…

  • Ils ont dit

    - « Je pense que c'est la fin de son problème au talon. C'est bien pour lui, pour nous, pour vous aussi les médias. » Laurent Blanc annonce la bonne nouvelle à Cavani : Zlatan est de retour.
    - « L'expulsion ? Je ne juge jamais les décisions de l'arbitre. » Chaque passage devant la presse de Bielsa le confirme : ce mec est un exemple dont feraient bien de s'inspirer pas mal de ses confrères.
    - « Je n'arrive pas à comprendre comment une faute grossière sur Toulalan n'a pas été signalée sur l'action qui amène l'égalisation, alors que deux petites fautes, normales dans le jeu, amènent l'exclusion de Bakayoko. » Jardim, par exemple.
    - « Autant vous le dire tout de suite, je renouvelle toute ma confiance à Rémy. Ce qui m'intéresse après une erreur, c'est la réaction. Soit le joueur lâche, soit il ne lâche pas. » Patrice Garande au soutien de Rémy « vers l'infini et au-delà » Vercoutre.

  • Le tweet


    Marseillais un jour, Marseillais toujours.

    ⇒ Résultats et classement de L1

    Par Régis Delanoë
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Stan Key Lubric Niveau : CFA
    Sagnol n'est donc pas raciste: il a un pote noir. En plus c'est pas Okocha, c'est Diabaté. Il n'est donc ni raciste ni rancunier.
    La Ligue 1 est donc la soeur de Richard Dutruel.
    J'ignorais!

    (en vrai, si je faisais le pont, je ferais pas des blagues aussi pourries.)
    Jack Morris Niveau : DHR
    Message posté par loupvert13
    La Ligue 1 est donc la soeur de Richard Dutruel.
    J'ignorais!

    (en vrai, si je faisais le pont, je ferais pas des blagues aussi pourries.)


    Retoune bosser, fainéant!

    (faut bien que quelqu'un paye mon RSA)
    j'y suis giresse Niveau : Ligue 1
    Saint Pantxi et le retour d'Ali Baba dans les cages. Ça marche contre Metz mais j'ai un peu peur des matchs après la trêve.

    La ligue 1 est assez sexy pour le moment, j'attends de voir ou s'arrêteront les équipes comme Nantes, Bordeaux ou Rennes qui font des parcours plutôt intéressants.

    Puisque je valide avec Rennes, faut pas oublier que les deuxièmes saisons de Montanier sont souvent réussies
    Marrant, tout le monde semble oublier Monaco.
    Pour moi, ils ont quand même le deuxième effectif de ligue 1 malgré les départs. Je les vois bien passer devant Lyon et Monaco après la trève hivernale
    Lyon et Marseille* bien sûr
    Will & Jeffrey Niveau : DHR
    Message posté par Minidoux
    Lyon et Marseille* bien sûr


    J'en rêve crois moi, mais ça me semble compliqué.
    En terme d'effectif, Marseille est devant.

    Après la différence avec les deux clubs que tu cites, c'est que Monaco joue l'Europe (pour l'instant) et qu'ils n'ont pas l'effectif pour jouer sur tous les tableaux.
    Etant donné que Lyon et Marseille n'ont que le championnat à jouer (+ les coupes), il y a des chances qu'ils soient devant l'ASM à la fin.

    Faudrait déjà faire une série (comme Lyon), histoire d'aller titiller les 3 devants. Parce que la on est à 6 ou 7 points de Lyon.
    Note : 9
    Message posté par j'y suis giresse
    Saint Pantxi et le retour d'Ali Baba dans les cages. Ça marche contre Metz mais j'ai un peu peur des matchs après la trêve.

    La ligue 1 est assez sexy pour le moment, j'attends de voir ou s'arrêteront les équipes comme Nantes, Bordeaux ou Rennes qui font des parcours plutôt intéressants.

    Puisque je valide avec Rennes, faut pas oublier que les deuxièmes saisons de Montanier sont souvent réussies


    Alors que les deuxième saison de Bielsa sont pourries. Du coup, si Montanier devenait l'adjoint de Bielsa, pourrait-on espérer deux bonnes saisons de suite ou au contraire plutôt deux mauvaises saisons de suite?
    j'y suis giresse Niveau : Ligue 1
    Message posté par Brice_I


    Alors que les deuxième saison de Bielsa sont pourries. Du coup, si Montanier devenait l'adjoint de Bielsa, pourrait-on espérer deux bonnes saisons de suite ou au contraire plutôt deux mauvaises saisons de suite?


    Non, il faudrait remettre une première saison à Elie Baup pour compenser
    Message posté par Will & Jeffrey


    J'en rêve crois moi, mais ça me semble compliqué.
    En terme d'effectif, Marseille est devant.

    Après la différence avec les deux clubs que tu cites, c'est que Monaco joue l'Europe (pour l'instant) et qu'ils n'ont pas l'effectif pour jouer sur tous les tableaux.
    Etant donné que Lyon et Marseille n'ont que le championnat à jouer (+ les coupes), il y a des chances qu'ils soient devant l'ASM à la fin.

    Faudrait déjà faire une série (comme Lyon), histoire d'aller titiller les 3 devants. Parce que la on est à 6 ou 7 points de Lyon.


    L'effectif de Lyon est un peu juste sur les postes défensifs, très fourni, voire même sur fourni sur les postes de milieux, et un peu énigmatique sur les postes d'attaquant. EN fait, on ne sait pas ce que ça peut donner en l'absence de Lacazette. Mais on a aussi l'habitude de voir émerger à chaque fois un nouveau joueur talentueux sur ce poste.
    PhoenixLite Niveau : Loisir
    Message posté par Minidoux
    Marrant, tout le monde semble oublier Monaco.
    Pour moi, ils ont quand même le deuxième effectif de ligue 1 malgré les départs. Je les vois bien passer devant Lyon et Monaco après la trève hivernale

    Genre Dirar, Germain, Fainho, Subasic ?
    C'est meilleur que l'OL et Marseille aux même postes ? Je suis pas vraiment convaincu.

    Il y a bien quelques cadres de qualité (fin 3...) qui ont quand même assez transparents, 3/4 espoirs un peu tendres, et voila.
    Message posté par j'y suis giresse
    Saint Pantxi et le retour d'Ali Baba dans les cages. Ça marche contre Metz mais j'ai un peu peur des matchs après la trêve.


    Pour Toulouse, j'ai plutôt le sentiment d'un regain de forme général après ces 3 défaites ; Akpa Akpro a fait un bon match, moi qui avait été plutôt déçu ces derniers temps, mais c'est surtout la défense qui a tenu bon dans le moment fort Messin, notamment Spajic et Veskovac qui ont été solides ! Après la trève, ils iront à Monpellier qui vient de perdre contre Bastia, y a possibilité de faire un début de série pour les violets (surtout si Super Rolland s'entête à titulariser Lucas "charrette de compétition" Barrios)
    En fait on se pose tous la même question vis-à-vis de l'OM: vont ils tenir toute la saison ainsi?
    N'ayant pas bien suivi Bielsa lorsqu'il était à Bilbao, quelqu'un pourrait il me dire si les deuxièmes parties de saisons étaient vraiment plus poussives?

    Sinon, l'OL m'impressionne beaucoup en terme de jeu offensif. Lacazette a vraiment franchi un palier et Fékir est assez bluffant. Avec les retours de Grenier, de Fofana et de Gourcuff (avant son 352e claquage), y a de quoi tenir la distance.
    Gros Noblois Niveau : CFA2
    Girard a dû tellement insister pour que ses joueurs ne jouent pas la ligue Europa que du coup ils ne jouent pas la L1 non plus!
    Mais bon comme d'hab il n'y est pour rien c'est juste la 6748ième conspiration arbitrale contre lui.
    Vous avez raison d'insister sur l'attitude de Guingamp qui joue avec ses armes mais qui JOUE!
    Note : 1
    Message posté par Gros Noblois
    Girard a dû tellement insister pour que ses joueurs ne jouent pas la ligue Europa que du coup ils ne jouent pas la L1 non plus!
    Mais bon comme d'hab il n'y est pour rien c'est juste la 6748ième conspiration arbitrale contre lui.
    Vous avez raison d'insister sur l'attitude de Guingamp qui joue avec ses armes mais qui JOUE!


    Contrairement aux idées reçues, Girard joue l'Europa League, en alignant son 11 types à chacune des rencontres. Le seul problème, c'est qu'il n'arrive pas à créer des solutions offensives pertinentes pour cet effectif qui, offensivement, il faut l'admettre, est très limité (Marvin Ghost Martin, Nolan Vendange, Ryan Toutcassé,etc.)
    Message posté par m_alive
    En fait on se pose tous la même question vis-à-vis de l'OM: vont ils tenir toute la saison ainsi?
    N'ayant pas bien suivi Bielsa lorsqu'il était à Bilbao, quelqu'un pourrait il me dire si les deuxièmes parties de saisons étaient vraiment plus poussives?


    Bah ça tire clairement la langue physiquement parlant. Et puis même au-delà de l'aspect purement physique, Bielsa est un personnage intransigeant, qui fait preuve d'une exigence extrême de tous les instants, alors au-delà de deux saisons les joueurs commencent à plus le supporter, ni la méthode, ni l'homme, et forcément sur le terrain ça coince.
    Will & Jeffrey Niveau : DHR
    Message posté par PhoenixLite

    Genre Dirar, Germain, Fainho, Subasic ?
    C'est meilleur que l'OL et Marseille aux même postes ? Je suis pas vraiment convaincu.

    Il y a bien quelques cadres de qualité (fin 3...) qui ont quand même assez transparents, 3/4 espoirs un peu tendres, et voila.


    Les + : Toulalan, Berbatov, Caracso, Kurzawa, Kondogbia (1 match sur 2), Subasic, Carvalho et Raggi (si si...)
    Les - : Fabinho, Moutinho, Occampos, Dirar, Traoré, Kondogbia (1 match sur 2).

    Les jeunes qui peuvent être bon quelques fois : Martial, Germain, Bakayoko, Bernardo Silva.

    Comme je l'ai dis plus haut, Marseille est un cran au dessus, leur équipe type est supérieur à Monaco, et puis ils ont un entraîneur.
    A l'heure actuelle, Lyon est juste devant, ils sont sur en très grande forme et compte quasiment sur tous leurs joueurs.
    Monaco a perdu Berbatov, et c'est devenu plus compliqué, défensivement c'est costaud, mais devant c'est pataud, sans inspiration.
    S'ils arrivent à engranger de la confiance, ça peut être sympa parce que ils ont l'effectif pour produire du beau jeu.
    Will & Jeffrey Niveau : DHR
    Message posté par Brice_I


    L'effectif de Lyon est un peu juste sur les postes défensifs, très fourni, voire même sur fourni sur les postes de milieux, et un peu énigmatique sur les postes d'attaquant. EN fait, on ne sait pas ce que ça peut donner en l'absence de Lacazette. Mais on a aussi l'habitude de voir émerger à chaque fois un nouveau joueur talentueux sur ce poste.



    Mouais, si Lacazette se blesse, c'est soit N'jie ou Yattara. Sur un match ou deux ça peut passer, mais sur la durée ça me semble très léger, surtout pour jouer le haut de tableau.

    Un qui m'épate, c'est Hubert Fournier, j'étais un des plus sceptiques à son arrivée, mais faut avouer qu'il fait du vrai bon boulot à Lyon. Même si le départ était plus que poussif, il a su relever la barre.
    L'absence de Fékir ? La raison s'appelle Christian Gourcuff.
    Le Fournier bashing d'avant saison m'avait sérieusement gonflé ... et celui qui a suivi après l'élimination en tour préliminaire aussi.

    Certains ont même dit que le fait qu'il y ait une dizaine de blessés n'était pas une circonstance atténuante ... mais il a remarquablement bien remonté la pente.

    Il a surtout donné un style bien plus marqué à cet OL ... là où on avait une grosse possession sous Garde avec des fois la sensation de tourner en rond ... ici l'équipe est en constante recherche de verticalité et de jeu en première intention ... l'apport de Jallet permet d'être dangereux enfin sur les 2 côtés et quand on sait qu'au milieu il manque encore Grenier et surtout Fofana.

    Le point négatif sont un axe central défensif est toujours aussi tendre malgré une 3ème place au classement des défenses. Umtiti est je trouve particulièrement mauvais depuis un bon mois. Mais Lopes derrière est lui aussi en train de franchir un palier.

    Je me demande simplement comment on réagira si Lacazette se blesse et il faut à tout prix prendre plus de points à l'extérieur car je n'oublie pas que nous avons déjà joué 8 fois à domicile sur 13 journées.
    Partenaires
    Logo FOOT.fr Olive & Tom
    10 29