En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 19 Résultats Classements Options

La Ligue 1 comme on l’aime

19 matchs et déjà les premiers enseignements au sein du meilleur championnat d’Europe. Tout du moins, le plus intéressant à plusieurs points de vue. Même si tout n’a pas été parfait, on a quand même vu des choses sympathiques dans notre bonne vieille Ligue 1. Le seul championnat d’Europe où Vincent Aboubakar a marqué plus de buts que Falcao. Vivement la reprise.

Modififié

On a beaucoup aimé


- Laurent Blanc. Coach par défaut après le refus de tous les grands noms de la scène européenne suite au départ houleux de Carlo Ancelotti, le Président est arrivé sur la pointe des pieds dans la capitale. Au chômage depuis un an, Blanc jouait gros. Six mois plus tard, il est leader à la trêve avec 44 points, un jeu léché, une possession de balle barcelonesque et un schéma qui fonctionne (4-3-3). Son milieu à trois Verratti-Motta-Matuidi fait saliver toutes les équipes européennes. Bref, le PSG de Laurent Blanc joue au football, et plutôt bien. Aujourd’hui, on parle même de prolongation de son contrat. L’homme, pragmatique au possible, rappelle, à juste titre, que son PSG n’a encore rien gagné. Même dans la communication, Blanc est juste. Une locomotive qui fait du bien. En même temps, quand on se permet d’aligner Ibrahimović et Cavani, on peut tout se permettre. Même de planter des buts exceptionnels.

- James Rodriguez. Claudio Ranieri restera l’homme qui a mis James Rodríguez sur le banc pendant un bon mois. C’était au début de l’automne. Au moment où le Colombien, acheté 45 millions d’euros à Porto, n’avait pas la « bonne mentalité » selon le Mister. Le numéro 10 n’a rien dit. Il a bossé. Puis, le talent a fait le reste. Son pied gauche est une merveille. Sa vision du jeu également. Avec lui, Ranieri s’est senti obligé de passer en 4-3-1-2. Le meneur de jeu est donc un dictateur. Il a fait de Monaco un superbe dauphin des Parisiens avançant à un rythme de champion. Le gaucher est l’arme absolue de l’ASM. On en a presque oublié que Falcao et João Moutinho jouaient en Ligue 1.

- Enyeama et sa défense. Le Nigérian aura tout arrêté pendant cette phase aller. Bien protégé par le duo Kjær-Basa, le portier est la révélation défensive de ce début de saison. Pendant 11 matchs, il se permet même le luxe de ne pas prendre un seul but. Gaëtan Huard est en stress, il flippe à l'idée de perdre son fameux record d’invincibilité. N’Guémo le sauvera un après-midi de novembre. Très croyant, l’ancienne doublure de Landreau a complètement chamboulé les codes sportifs. Avec René Girard, le LOSC a également trouvé un style : solide et efficace. Ce n’est pas forcément très esthétique d’un point de vue offensif mais cette capacité à défendre ensemble est un modèle du genre. Après 19 matchs, Lille n’a pris que 8 buts dont 2 au Parc des Princes lors du match le plus fou de cette phase aller.

- Florian Thauvin. Le môme ne devait pas se rater. Après avoir piétiné la morale et son contrat lillois sans y avoir jamais joué, Thauvin remerciait Vincent Labrune de lui « avoir sauvé la vie » en le rapatriant à Marseille contre 15 millions d’euros. La morale en avait pris un sacré coup dans la gueule et Thauvin représentait cette nouvelle race de footballeurs que l’on déteste. Dans tous les stades de France, le gaucher en prenait pour son grade. Mérité. Pourtant, il n’a jamais craqué. Même à Lille, quand dès l’aéroport, il fut insulté par les fans locaux. Dans un OM très moyen et affichant un « 0 » pointé en Ligue des champions, le champion du monde des moins de 20 ans s’est révélé. Il a les épaules larges et un talent gros comme ça. On n’oublie pas son ridicule feuilleton de l’été pour autant mais il a eu le mérite de répondre sur le terrain tout en fermant sa gueule. Tout l’inverse d’un Jordan Ayew.

- Fabien Lemoine. Saint-Étienne prend de la consistance année après année. Cela devient une belle habitude. Et le nouveau patron du Forez n’a qu’un seul rein et porte les tempes grises depuis son adolescence. Pas forcément le joueur le plus sexy du championnat mais unique dans son rôle. Si Saint-Étienne pointe à une succulente cinquième place (avec un match en moins), Lemoine y est pour beaucoup.

- Hervé Renard. Ok, le mec est arrivé à l’arrache et ne devrait pas réussir le pari complètement fou de sauver Sochaux de la relégation. Cela dit, quelle fraîcheur face au micro. Beau gosse, intelligent, drôle, perspicace, l’ancien sélectionneur de la Zambie est un régal pour les journalistes. Il fait un bien fou à un championnat qui tourne souvent avec les mêmes gueules sur les bancs depuis bien trop longtemps. En revanche, pour un Renard, on a été obligé de revoir Ravanelli... Ouais, c’était pas mal du tout.

- Diabaté et Aboubakar. 7 buts pour le premier, 11 pour l’autre. Énorme pour deux joueurs que l’on range plus souvent dans la catégorie « maladroits » . Avec eux, ce sont Bordeaux – surprenant 4e – et Lorient, toujours aussi bluffant avec sa neuvième place, qui bouclent une première partie de saison en trombe. Les deux attaquants africains ont sorti leur équipe de la morosité que tout le monde leur promettait.

- Les promus. Outre le dauphin monégasque, Guingamp et Nantes ont assuré le coup pour leur retour parmi l’élite. Respectivement 11e et 7e, les deux équipes bretonnes ont passé leur temps à regarder devant plutôt que derrière leur épaule. C’est bon signe et cela traduit une volonté commune : jouer. Que ce soit Gourvennec ou Der Zakarian, les deux coachs ont proposé du beau jeu pour leur retour chez les grands. Et comme le talent n’était pas très loin (Djilobodji, Djordjevic, Sankharé, Beauvue), on a vu des belles choses en Bretagne. Tant mieux. Cela permet d’oublier le parcours de relégable du Stade Rennais qui fait tout à l’envers depuis le départ de Salma Hayek et de son décolleté. Comme par hasard.

- Mickaël Landreau. Le gardien a rangé Jean-Luc Ettori aux oubliettes. Son record de 602 matchs en première division ? Effacé. À 34 ans, Landreau est le taulier et il devrait rester au sommet encore un certain temps. Un record qu’il avait entamé à Bastia à 17 ans et qu’il a logiquement battu à Furiani. Le hasard ? Pas vraiment.

- Le verbatim de Dupraz. On l’aime bien, Pascal Dupraz. Le mec envoie du jeu chaque semaine. Comment ne pas aimer un homme capable de lâcher à la fin d’un match : « J'ai tremblé tout au long de la partie, c'est pour ça que je porte un slip marron ce soir. » Ou alors de se payer un confrère ainsi : « Si Mourinho me donne des conseils, franchement, je les prends, mais si d’autres se permettent sans cesse de juger le jeu des autres équipes, j’ai beaucoup plus de mal » Pascal le Savoyard, l’homme qui a permis à tout un peuple de renverser le PSG un soir de décembre. La seule défaite en championnat des Parisiens pour l’instant.

Ça, par contre, c’est à oublier, et vite


- Les licenciements d’entraîneur. Ajaccio, Sochaux, Valenciennes, Montpellier et Marseille ont déjà viré leur entraîneur. C’est beaucoup trop. La Ligue 1 a cette fâcheuse manie de tout remettre en cause après trois résultats négatifs. Moralité, les quatre derniers du classement à la trêve on déjà changé de tête pensante. On a vu le résultat. Dans cette folie du licenciement, on ne peut que saluer l’abnégation des dirigeants niçois qui ont su garder la foi en Claude Puel quand ce dernier enquillait 7 défaites de rang. Que cette logique soit financière (virer demande du pognon) ou morale, on s’en fout. Puel est toujours sur le banc et c’est bien l’essentiel. Pour les autres, on aura grandement le temps de se marrer franchement en fin de saison…

- La gestion de l’OL. Gomis et Briand invités à aller exercer leur talent ailleurs jusque sur le compte officiel de Jean-Michel Aulas sur Twitter. Depuis, les deux hommes sont (re)devenus titulaires et marquent des buts. Entre ça et les autres histoires bidons en provenance de Lyon : l’affaire de la Maserati d’Umtiti, le coup de l’écharpe de Joël Bats durant le derby, la communication démago d’Aulas, le cas Gourcuff, et, surtout, les résultats sportifs catastrophiques, on se demande où va le plus grand club français des années 2000. Aujourd’hui, Lyon est dixième. Voilà. C’est tout. Synonyme : la gestion du Stade Rennais depuis un an. Tout en freestyle.

- L’arbitrage. Une Ligue 1 sans erreur d‘arbitrage ne serait pas une Ligue 1. Chaque journée de championnat a donné lieu à sa petite bourde. Que ce soit via un hors-jeu inexistant, une main dans la surface, des avertissements hasardeux, des expulsions loufoques, des buts accordés sans raison, des penalties oubliés pendant que d’autres étaient (trop) généreusement accordés, jamais le championnat n’a donné l’impression d’être aussi mal arbitré que cette année. Hasard ou coïncidence, l’arbitrage français est en train de disparaître des grandes compétitions européennes et internationales. Pour comprendre l’arbitrage Ligue 1, il suffit de se repasser le match OM-Sochaux ou alors le but du Nantais Lucas Deaux à Rennes. Tout y est.

- Certaines pelouses. Geoffroy-Guichard en décembre, l’Allianz Riviera tout le temps, Annecy un match sur deux, le Vélodrome de temps en temps, les pelouses françaises sont décidément dégueulasses à souhait. Des champs. Dès lors, y pratiquer le football relève parfois du miracle. Déjà que les techniciens ne sont pas nombreux, si en plus on ruine leur outil de travail… Des jardiniers professionnels. Et vite. Sauf si les diffuseurs se décident à gueuler un peu. Après tout, avec ce qu’ils crachent pour diffuser la Ligue 1, ils seraient en droit de demander un minimum de respect.

Par Mathieu Faure
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



il y a 55 minutes OFFRE SPÉCIALE - FIFA 18 à 46,99 € seulement ! lundi 18 septembre 341€ à gagner avec l'AS Roma & le Milan AC
il y a 2 heures Quand le sponsor de Burnley insulte ses propres joueurs 1 il y a 3 heures Paco Jémez était à Mexico lors du séisme 3 Hier à 16:32 Tianjin Quanjian ne veut plus d'Aubameyang 8
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 16:06 Qui es-tu, UEFA League Nations ? 32 Hier à 15:21 Infantino pense que le fair-play financier est un grand succès 38 Hier à 14:20 Un joueur de Majorque sauvé en plein match 4 Hier à 13:51 Mbappé et Dembélé nommés pour le Golden Boy 2017 11 Hier à 12:01 Rafael Márquez reprend l'entraînement 6 Hier à 11:36 Bony chante à sa gloire lors de son bizutage 2
lundi 18 septembre Un joueur assassiné à l'entraînement 24 lundi 18 septembre Lyon-Duchère : club recherche supporters 19 lundi 18 septembre 139 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 1 lundi 18 septembre Un site de pari annonce un footballeur décédé comme possible coach de Birmingham 4 lundi 18 septembre Mâcon : il sauve son pote avec des ciseaux 20 dimanche 17 septembre Ligue 1 - 6e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Liga - 4e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Premier League - 5e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Serie A - 4e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Bundesliga - 4e journée - Résultas et Classements dimanche 17 septembre Rejoignez SoFoot.com sur Facebook ! dimanche 17 septembre Rejoignez SO FOOT sur Facebook ! dimanche 17 septembre Harry Redknapp remercié par Birmigham City 4 samedi 16 septembre Kurzawa offre son maillot sur le périphérique 17 vendredi 15 septembre 426€ à gagner avec le PSG, Milan AC & Juventus vendredi 15 septembre Un club allemand au tribunal pour défendre ses positions antinazies 25 vendredi 15 septembre Dernier jour : 110€ offerts chez Winamax au lieu de 100€ !!! 1 vendredi 15 septembre Dernier jour : 110€ offerts chez Winamax au lieu de 100€ !!! jeudi 14 septembre 130 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 4 jeudi 14 septembre Deux championnes du monde rejoignent la campagne de Juan Mata 3 jeudi 14 septembre Club América vient en aide aux victimes du tremblement de terre 2 jeudi 14 septembre Villas-Boas va faire l'objet d'une procédure disciplinaire 14 jeudi 14 septembre Vers une Liga Iberica en 2019 ? 29 jeudi 14 septembre Mondial 2018 : Les premiers billets sont en vente 15 jeudi 14 septembre FIFA : Infantino visé par une nouvelle plainte 9 mercredi 13 septembre Villas-Boas accuse son adversaire de sabotage 13 mercredi 13 septembre Tévez en surpoids 30 mercredi 13 septembre Eibar chambre Leganés 4 mercredi 13 septembre Ribéry énervé d'être remplacé 22 mardi 12 septembre 522€ à gagner avec Manchester City & Naples 1 mardi 12 septembre Barcelone, Chelsea et City dévoilent leur maillot third 36 lundi 11 septembre 255€ à gagner avec le PSG & Manchester United lundi 11 septembre C1/C3 : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 lundi 11 septembre Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger ! lundi 11 septembre Gignac et Kolodziejczak au secours des sinistrés mexicains 6 lundi 11 septembre Pourquoi faut-il succomber à l’offre Club VIP RueDesJoueurs 3 lundi 11 septembre Le magnifique coup franc de Veretout 7 dimanche 10 septembre Le but impossible de Diamanti 15 dimanche 10 septembre Huntelaar a de beaux restes 11 vendredi 8 septembre 768€ à gagner avec Lyon, Naples & Torino 1 jeudi 7 septembre Le club de Calais en voie de disparition 28 mercredi 6 septembre Čeferin pour un mercato plus court 7 mercredi 6 septembre LIVE : la conférence de présentation de Mbappé 34 mercredi 6 septembre Quand la télé péruvienne s'enflamme... 23 mardi 5 septembre Serge Aurier rend hommage au PSG 34 mardi 5 septembre Bibiana Steinhaus dans le grand bain dès ce week-end 13 mardi 5 septembre Un ticket Beckham-Ronaldo en MLS ? 15 mardi 5 septembre Dele Alli risque une suspension 32 lundi 4 septembre L'Allemagne déroule, l'Angleterre sur la voie royale 32 dimanche 3 septembre Mbappé titulaire avec les Bleus 20 dimanche 3 septembre Alessandrini régale encore Los Angeles 4 dimanche 3 septembre Quand Isco mystifie Verratti 21 samedi 2 septembre Augustin écarté du groupe France espoirs 22 samedi 2 septembre Une ligne d'appel pour les arbitres agressés 2 vendredi 1er septembre Le PSG se dit « surpris » par l'UEFA 89 vendredi 1er septembre L'UEFA ouvre une enquête sur le PSG 105 vendredi 1er septembre Le PSG envoie Guedes s'aguerrir à Valence 23 vendredi 1er septembre Mbappé sera présenté mardi au Parc 41 vendredi 1er septembre Un troisième maillot rétro pour les Hammers 10 vendredi 1er septembre Les folies du mercato anglais 20 vendredi 1er septembre L'improbable c.s.c d'Arturo Vidal 27 jeudi 31 août La volée magique de Thomas Lemar 14 jeudi 31 août Le joli but de Naby « Maradona » Keita 2 jeudi 31 août Griezmann perce la défense des Pays-Bas ! 6 jeudi 31 août Kylian Mbappé rejoint le PSG ! 66 jeudi 31 août Débat : De quoi la Juventus est-elle le nom ? jeudi 31 août Accord Benfica-OM pour Mítroglou 92 mercredi 30 août Pronostic France Pays-Bas : 580€ à gagner sur le match des Bleus ! 5 mercredi 30 août Xavi gagne à la loterie de sa banque 41 mercredi 30 août Bagarre enragée entre barras bravas au Costa Rica 27 mardi 29 août Abdennour débarque à l'OM 92