1. //
  2. // 1ere journée

La Ligue 1 chausse ses grosses pointures

Marcelo Bielsa, Unai Emery, Leonardo Jardim, Lucien Favre, Rudi Garcia : autant de coachs qui ont fait leurs preuves dans un grand championnat et qui se croiseront cette saison sur les pelouses de l’Hexagone. Chouette !

Modififié
Lille - Nantes. S’il fallait trouver en début de saison dernière une affiche du championnat de France qui sentait la déprime et l’ennui, les Dogues et les Canaris composaient le couple idéal. À l’automne, les deux équipes se neutralisaient dans la fraîcheur de La Beaujoire. D’un côté, Frédéric Antonetti venait de se faire virer. De l’autre, le licenciement de René Girard allait suivre quelques jours plus tard. Seulement 18 000 spectateurs assistaient à la purge (0-0) par un multiplex de la 14e journée à vous donner l'envie de zapper sur un téléfilm bas de gamme de la TNT. Aujourd’hui, la morosité a laissé place à l’enthousiasme : Lille qui reçoit Nantes, c’est l’occasion de voir Claudio Ranieri et Marcelo Bielsa à l’œuvre. Le sourire de l’Italien, l’Argentin qui fait les cent pas devant son banc, mais surtout deux coachs reconnus à l’échelle mondiale. Un casting de Ligue des champions impensable il y a encore quelques mois. Et tant pis si vous étiez habitué à la sieste après le déjeuner dominical.

« C’est une équipe qui ne va pas jouer comme les autres »


Fraîchement nommé chargé de missions relatives à la communication et à l’image du LOSC, Charles Biétry balançait en début de semaine son CV dans les colonnes de La Voix du Nord : « Je suis dans le foot de haut niveau depuis 50 ans. Je connais tout le monde…  » . Et confiait quelques lignes plus loin ses premières impressions sur le nouvel entraîneur nordiste : « J’ai passé trois jours à suivre l’entraînement. Honnêtement, je n’ai jamais vu ça. C’est très, très étonnant. Et pourtant, j’en ai vu des entraîneurs. Je croyais que sa réputation était un peu exagérée. Eh bien, non. Ses entraînements sont absolument passionnants. L’implication des joueurs est extraordinaire. Ils sont subjugués par Bielsa. C’est une équipe qui ne va pas jouer comme les autres, c’est sûr » . Des mots qui rejoignent les éloges unanimes de la part des grands coachs - Pep Guardiola, Jorge Sampaoli, Diego Simeone - ou des cadors - Javier Zanetti, Gabriel Batistuta, Juan Sebastián Verón… - à l’égard du génie obsessionnel qu’est El Loco.


Sept mois seulement après l’arrivée de Qatar Investment Authority dans le capital du PSG, les dirigeants parisiens persuadaient Carlo Ancelotti de signer à Paris en décembre 2011. L’année suivante, c’est Claudio Ranieri qui débarquait à Monaco en Ligue 2, avec la perspective de recruter des gros calibres. La différence, c’est qu’aujourd’hui les deux clubs les plus puissants du championnat ne sont plus les seuls à attirer des entraîneurs reconnus à l’échelle européenne ou internationale. Claudio Ranieri est revenu en France au FC Nantes tout en sachant qu’il ne jouerait pas la Coupe d’Europe et n’aurait a priori pas les moyens de viser la Ligue des champions. Un an après le départ de Claude Puel vers Southampton, l’OGC Nice a cette fois réussi à conserver Lucien Favre en dépit de l’intérêt prononcé du Borussia Dortmund.

La vieille cuisine à retaper ?


Même un coach comme Óscar García, formé à l’école Cruyff, double champion d’Autriche avec le Red Bull Salzbourg et qui commençait à se faire un nom en Europe, a choisi de rejoindre la Ligue 1… Sans forcément savoir où il mettait les pieds à Saint-Étienne si l’on se fie à la timidité des Verts sur le marché des transferts ( « Pour le moment, on n’a pas réussi à faire venir les joueurs qu’on voulait. C’est compliqué. Le club a besoin d’argent. On espère que des joueurs nous seront prêtés » , soupirait récemment l’entraîneur en conférence de presse) ou aux conditions de travail baroques pointées par L’Équipe à l'arrivée de l'Espagnol (des problèmes de climatisation dans son hôtel, le téléphone d'un ancien salarié et donc des coups de fil qui ne lui étaient pas destinés, pas de voiture à disposition pour aller à l’entraînement), mais démenties en bloc par le club.


En fin de compte, la ligne de départ 2016-17 a de l’allure : des entraîneurs respectés pour leurs résultats et reconnus pour leur style (Marcelo Bielsa, Unai Emery, Claudio Ranieri, Leonardo Jardim, Lucien Favre, Rudi Garcia), un coach étranger prometteur (Óscar García), un point d’interrogation à la tête d’un prétendant à la C1 (Bruno Genesio), des coachs qui ont fait leurs preuves en Ligue 1 (Christian Gourcuff, Antoine Kombouaré, Jocelyn Gourvennec, Pascal Dupraz), ceux qui ont fait progressé leur club dans l’élite (Stéphane Moulin, Olivier Dall’Oglio, Philippe Hinschberger) et des belles surprises potentielles (Christophe Pélissier, Thierry Laurey, Jean-Louis Garcia). Bref, la Conforama première du nom a du matériel de qualité pour nous régaler.

Par Florian Lefèvre
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié




Dans cet article

bestclic 2.1.2 Niveau : Loisir
Petite précision, le FC Nantes de ranieri sera dégueulasse et ne fera rien de plus que le FC Nantes de Girard.
Ce commentaire a été modifié.
Je ne suis pas aussi pessimiste que toi bestclic mais j'avoue ne pas être optimiste pour la saison à venir. Nantes a vendu l'un de ses seuls créateur (Harit). De plus on va perdre l'un de nos meilleur joueur de la saison dernière (Gillet). Notre ligne d'attaque est très très faible, il nous faut impérativement des ailiers mais Kita se fait bouter dans tous les sens sur le mercato, c'est terrible.
Jouer toute la saison uniquement sur la dynamique Conceiçao me parait inconscient. Il nous faut du sang neuf, c'est capital. Sur la prépa, j'ai cru voir que Ranieri s'appuyait pas mal sur les jeunes du centre. C'est bien mais à mon humble avis de supporter, on a besoin d'expérience et de valeur sûre car le championnat est hyper relevé cette saison.
Malgré tout ça, j'espère que le bricoleur Raniera saura me faire mentir avec sa science tactique. Je ne sens pas Nantes battre Lille demain. Claudio a dit que l'équipe n'était pas prête et ça ressemble tout à fait à une excuse pour foirer le premier match. Bref, j'attends, mais je suis inquiet (et impatient aussi.)
Avec Girard on était apathiques... Avec Ranieri pour moi c'est inconcevable qu'on voit le même début de saison!
Par contre si on joue avec Touré en milieu def et Iloki (je n'ai rien contre lui il donne son meilleur à chaque fois mais c'est loin d'être au niveau ligue1) sur le côté droit, sa craint... Heureusement que Nakoulma peu dépanner sur un côté. Et j'espère que le regain de jeu et de forme de Kacanilic (pas sûr de l'orthographe) ne soit pas un feu de paille!
De plus, on n'a pas de banc (milieux et offensifs) donc on ne part pas avec un bagage suffisamment étoffé selon moi...
A moins qu'on joue réellement en 3-5-2 en faisant monter Lima et Dubois mais il manque toujours un milieu défensif et si Gillet part il manquera un milieu relayeur
Bref on a des trous partout!!!!! Mais Ranieri est un bon bricoleur! Il va nous étancher tout ça!!!
Willygrondin Niveau : Loisir
Entièrement d'accord avec toi ... ça fait des années que nous n'avons plus d ailiers (Bessat me manque c'est dire). Si Gillet part l'équipe risque d'être déséquilibré et hormis Touré et Rongier il n'y a personne sur ces postes la..
En revanche je trouve que les choix Pallois et Tatarusanu sont judicieux, à voir ce que cela va donner. J'ai hâte d'être demain, et de voir Claudio s'installer sur le banc!
3 réponses à ce commentaire.
Willygrondin Niveau : Loisir
C'est vrai que ça plaisir de voir tout ce beau monde sur les bancs de notre L1 Conforama ! J'ai hâte de voir ça !
Je vois surtout l'influence de papa Garcia qui a réussi à placer trois de ses enfants en L1.
"En fin de compte, la ligne de départ 2016-17 a de l’allure"

Super ! On va faire le remake de la saison passée !
Prince Léon Nicolaïévitch Mychkine Niveau : District
Ca va faire 10 ans que Lyon a gagné son dernier titre... Le temps passe à une vitesse...
c'est ce que me dira ma femme ce soir quand je tenterai une subtile approche sur notre canapée conforama "c'est fou c'que l'tampax...", avant d'aller se coucher.
1 réponse à ce commentaire.
JEAN CLAUDE SEAU D'EAU Niveau : District
Bielsa a beaucoup de nouveaux joueurs.

J'espère que Ranieri qui s'appuie sur un groupe plus stable saura en profiter sur le premier match.

Pour la suite du championnat, j'espère qu'El Loco va mettre le feu au championnat.

Au vu de l'effectif du PSG, j'ai peur pour le suspense du championnat.

Jardim est très fort mais il va être difficile de renouveler l'exploit de l'année dernière.
Combien de coupes d'europe à eux 5 ? ......
laurentlp Niveau : CFA
Si je ne me trompe pas : 3, celles d'Emery !
2 réponses à ce commentaire.
vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM il y a 1 heure Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 25 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
il y a 2 heures Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 4 il y a 3 heures Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 6 il y a 4 heures La demi-volée de Gignac 3 il y a 5 heures Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 5
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 19:18 Le bonbon de Malcom 11 Hier à 18:18 Le lob fou de Fekir 29 Hier à 13:53 Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 Hier à 11:59 Les ultras allemands répondent à la DFB 13 Hier à 10:07 Trezeguet bouscule Beşiktaş 22
vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 14 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103
À lire ensuite
La Ligue 1 do Brasil