1. //
  2. // Centres de formation
  3. // Étude

La Ligue 1 championne de la formation

6 36
L'étude annuelle sur la formation footballistique de l'Observatoire du football du CIES vient de tomber. Et les résultats sont plutôt encourageants pour notre chère Ligue 1.

L'étude comptabilise le nombre de joueurs formés au sein d'un même club et évoluant dans l'un des cinq championnats européens (Ligue 1, Premier League, Liga, Serie A et Bundesliga). Avec 43 joueurs formés, la Masia conserve la tête du classement. 13 de ses joueurs évoluent au sein de l'équipe première de Barcelone. Suivent Manchester, Real Madrid, Lyon et Paris avec successivement 36, 34, 33 et 27 joueurs formés. Par rapport à l'année dernière, Lyon perd deux places au classement, mais peut se targuer d'avoir deux joueurs offensifs formés au sein de deux grosses écuries européennes (Benzema au Real et Rémy à Chelsea), mais surtout l'OL est le champion des clubs comptant le plus de joueurs formés en interne dans son effectif pro (15 au total à égalité avec l'Athletic Bilbao et la Real Sociedad).

Les autres pensionnaires de L1 ne sont pas en reste, puisque 5 clubs français figurent fièrement dans le top 10 européen des clubs formateurs (Lyon, PSG, Rennes, Bordeaux et Lens). Paris fait une remontée spectaculaire cette année en chipant la 5e place. Le club de la capitale a formé 27 joueurs évoluant aujourd'hui au haut niveau.

Petit bémol à signaler néanmoins : seulement 5 garnissent les rangs de l'équipe première parisienne.

FB
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Quelqu'un sait-il ou trouver cette étude?
LeJusticier Niveau : Ligue 2
Message posté par Baldecko
Quelqu'un sait-il ou trouver cette étude?


http://www.football-observatory.com/?lang=fr

Résultat à pondérer quand même, c'est pas la même chose de formé sur un vivier de 3 millions de licenciés que sur un vivier de 300 000. Pourtant beaucoup de "petites" fédération continuent de former beaucoup de joueurs de très haut niveau. En ça l'autre pays du fromage est un modèle.
Bon en fait j'ai trouvé, c'est la deuxième étude intitulé CIES Football Observatory Demographic Study.

http://www.football-observatory.com/-Publications-
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Article suivant
Buffon fête sa 500e
6 36