1. // Ligue 1 2016-2017
  2. // Bilan

La Ligue 1 2016-2017 en neuf mois chrono

Le sacre de Monaco, le sauvetage in extremis de Caen, la lente renaissance de l'OM, l'OL pris à partie, les nerfs à vif des Bastiais et les excès de Geoffrey Jourdren et Pascal Dupraz... Reprenez votre souffle, la Ligue 1 est terminée, et elle a été aussi fatigante qu'excitante.

Modififié

Août


8 août : Après Célia Jaunat, la femme de Grzegorz Krychowiak, c’est celle de Jesé, la starlette de télé-réalité Aurah Ruiz, qui fait forte impression lors de la présentation de son copain au Parc des Princes. Prometteuses, les nouvelles recrues du PSG.


12 août : C’est la première journée de championnat. À la mi-temps, Monaco est mené 2-0 par Guingamp à domicile. Un scandale. « Jardim, démission ! » Le match nul arraché dans les vingt dernières minutes ne change rien, le Portugais n’est probablement pas l’homme de la situation. Ryad Boudebouz, lui, est déjà affûté.

Vidéo

28 août : Monaco roule sur le PSG dès la troisième journée de championnat (3-1) grâce à des buts de Moutinho, Fabinho, et Aurier contre son camp. Jardim est vraiment l’homme de la situation.

29 août : Ça y est, le feuilleton de l’été semble enfin être tout proche de son dénouement. « Alon dwa toh boot ! » sont les premiers mots de Frank McCourt. Calé à la gauche de Jean-Claude Gaudin et Margarita Louis-Dreyfus, l’homme d’affaires américain se présente comme le nouveau propriétaire de l’Olympique de Marseille. C’est l’OM Champions Project.

31 août : Après les arrivées de Dante et Belhanda, Nice continue son recrutement cinq étoiles. Lors du dernier jour du mercato, c’est Mario Balotelli qui signe sur la Côte d’Azur, après avoir été pisté par l’OL et l’OM. Un coup aussi improbable que spectaculaire.



Septembre


4 septembre : Le nouveau directeur sportif de l’OM, Gunter Jacob, subit déjà son deuxième cambriolage en l’espace de dix jours. Welcome on board, agent J.

11 septembre : La fête est belle pour Mario Balotelli ! Premier match avec le Gym : déjà un doublé. L’OGC Nice domine l’OM 3-2. La soirée presque parfaite, jusqu’à ce que Super Mario fasse la connaissance de Laurent Paganelli sur la table de massage. Paganelli, qui, comme son nom l'indique, ne parle pas italien. Ni aucune autre langue d'ailleurs. Un grand moment de gêne. L’abonnement Canal coûte quand même 39,99 euros par mois. À ce prix-là, prenez au moins vingt balles pour payer des cours d’anglais à Paga !

Vidéo

16 septembre : Edinson Cavani plante un quadruplé à Caen. Il peut donc se reposer sereinement sur le banc en deuxième période.

17 septembre : « Il a marqué hier soir la moitié des buts qu’il va marquer cette saison. C’est-à-dire qu’il en marquera huit au maximum. » Francesca Antoniotti, chroniqueuse sur iTélé, au lendemain du quadruplé d’Edinson Cavani contre Caen. Solide en mathématiques, fragile en pronostics.

21 septembre : Alors que Monaco restait sur dix buts inscrits en trois matchs, les hommes de Leonardo Jardim s’effondrent 4-0 à Nice. Après mûre réflexion, le Portugais n’est définitivement pas l’homme de la situation. Le vrai grand moment de la journée se déroule au Parc OL, quand Geoffrey Jourdren interrompt une interview de Corentin Tolisso à la mi-temps de Lyon-Montpellier. « Montre ta blessure ! » Loin d'être son intervention la plus nulle.



Octobre


1er octobre : Edinson Cavani sert du caviar aux ultras parisiens, qui réinvestissent le Parc des Princes après six années d’ambiance morose.

Vidéo

14 octobre : Toulouse bat Monaco, 3-1, Pascal Dupraz est en roue libre : « Guardiola est certainement un grand entraîneur, mais dîtes-lui de venir prendre le 19e budget de L1 avec l’effectif qui ne bouge pas, et on verra si les progrès sont édifiants. » Et voilà le message adressé à ses joueurs à la fin du match : « Si vous êtes encore complexés, allez tous vous faire enculer, d’accord ? (...) On fait un petit tour (de stade), n’en déplaise à ces connards de journalistes ! » Qui t'aiment beaucoup, Pascal.

20 octobre : L’OM continue de dessiner les contours de son nouveau projet après l’arrivée d’Andoni Zubizarreta au poste de directeur sportif. Aujourd’hui, c’est Rudi Garcia qui débarque sur la Canebière en lieu et place de Franck Passi. Un beau nom pour le 12e de Ligue 1.

23 octobre : Après seulement dix journées de championnat, le FC Lorient, bon dernier de Ligue 1, limoge Sylvain Ripoll. 24 heures plus tôt – soit le temps de frire un merlu, donc –, Loïc Féry exprimait pourtant toute sa confiance en son entraîneur. Tout va très vite dans le football, ma bonne dame.


Novembre


5 novembre : Dix minutes avant la fin du match contre Toulouse, menés 1-0 et quelque peu mécontents de la 19e place de leur équipe, une centaine de supporters nantais cagoulés tentent de pénétrer dans la loge présidentielle pour en découdre avec Waldemar Kita. Bonne ambiance. Alors qu’il suffisait d’attendre l’égalisation de Stępiński dans le temps additionnel. Pendant ce temps-là, Caen met fin à l’invincibilité de l’OGC Nice en l’emportant 1-0, et Diego Rolán envoie une incroyable retournée contre Lorient. Grosse journée de championnat.

Vidéo

8 novembre : Pour redonner un second souffle aux joueurs, le FC Lorient fait appel à Bernard Casoni, qui reste sur des échecs au Club africain, Auxerre, Valenciennes et Videoton. Magnéto, Serge.

27 novembre : L’OL perd contre le PSG au Parc OL sur le score de 2-1. Pas grave, parce que les Lyonnais ont récupéré bien plus que trois points : ils ont retrouvé Mathieu Valbuena. À peine deux minutes après son entrée en jeu à la pause, Petit Vélo envoie une praline dans la lucarne parisienne pour signer son retour, puis embraye avec trois buts et deux passes décisives lors des trois prochains matchs. Coucou, Didier.


Décembre


3 décembre : Anthony Lopes s’écroule sur la pelouse de Saint-Symphorien. Lancé depuis le kop messin, un pétard vient d'exploser à côté du gardien de l'OL. Réaction de Georges Mandjeck sur Twitter : « Les vrais supporters ne se comportent pas comme vous avec vos banderoles de merde on dirait qu’on est dernier de ligue1 vous êtes content là ? »

8 décembre : Sergio Conceição s’engage pour deux ans au FC Nantes. Son CV ? Olhanense, Académica de Coimbra, SC Braga, Vitória Guimarães... Encore un qui n’a pas le passeport pour être l’homme de la situation.


13 décembre : Loulou Nicollin sort la sulfateuse contre Geoffrey Jourdren : « Il ne veut pas se mettre dans la tête qu’il faut qu’il s’entraîne bien. Il se prend pour Buffon, y en a marre ! » Qui a dit que Gigi ne foutait rien à l'entraînement ?

17 décembre : Nice bat Dijon 2-1. Champion d’automne, mon frère. De son côté, Lucien Favre s’est très bien acclimaté à la Ligue 1. « Nous avons 43 points. Nous sommes sauvés, comme dirait Guy Roux. » Pendant ce temps-là, le PSG aligne déjà une quatrième défaite en Ligue 1 à Guingamp, 2-1. Rajoutez-y un fiasco contre Ludorogets en Ligue des champions, et c’est la crise. Au PSG. En décembre. Y a plus de saison, ma bonne dame.

18 décembre : Alerte au complot. Monaco a perdu 3-1 à Louis-II contre Lyon, en jouant près d’une heure à dix contre onze à la suite de l’expulsion de Benjamin Mendy. Vadim Vasilyev gonfle les muscles : « Le résultat a été décidé par l'arbitrage. Je vais dire tout haut ce que tout le monde pense tout bas : l'OL est favorisé par l'arbitrage. »


Janvier


3 janvier : C'est l'histoire de Patrick qui part recruter un ailier soyeux à Wolfsbourg, et se retrouve en Une du Bild avant l'officialisation du transfert. Son nom : Youliane Draaaxla. La bonne pioche du mercato.


15 janvier : L’AS Monaco roule sur l’OM, 4-1 à l’extérieur, pendant que Nice se fait accrocher à domicile par Metz, 1-1. La Ligue 1 a un nouveau leader et plus personne ne rattrapera l’échappée monégasque.


17 janvier : « Ça parle de toutes ces personnes dans la vie que vous croisez, et qui ne savent pas faire autre chose que vous blesser, aussi bien par de la violence physique que verbale. Et aujourd'hui, j'ai vraiment un énorme, énorme gros coup de gueule à tirer contre toutes ces personnes. » David Hellebuyck sort du bois pour poser un slam. « Pas une colère, juste un petit coup de gueule pas méchant contre tous ces gens qui fracassent facilement. » Depuis, la vidéo intitulée DÉTRACTEURS a été supprimée. Un regret pour la chanson française.


27 janvier : Le Lillois Mounir Obbadi arrive à Nice. Qu’en pense Lucien Favre ? « Je n’ai jamais vu une seconde de ce joueur. » Et le public niçois n’en verra pas beaucoup plus. À peine six apparitions sur la deuxième partie de saison pour le milieu offensif.

29 janvier : Douche glaciale sur le Parc des Princes. Dans le choc du championnat entre le PSG et Monaco, Bernardo Silva égalise à la 90e+2. Un nul qui résonne aujourd'hui comme une immense victoire.

31 janvier : Anthony Mounier décampe de Saint-Étienne aussi vite qu’il est arrivé. Le milieu de Bologne devait être prêté dans le Forez, mais les supporters locaux n’ont pas oublié une certaine idée de la célébration exprimée par le joueur formé à l’OL, à l’époque où il évoluait à Nice : « On baise les Verts » , avait-il crié. Mounier trouve finalement un point de chute à l’Atalanta Bergame. Pour une fois que Sainté tenait une bonne recrue.


Février


5 février : Sans Anthony Mounier, mais avec Kévin Monnet-Paquet et Romain Hamouma, les Verts se payent l’Olympique lyonnais à Geoffroy-Guichard. En fin de match, Corentin Tolisso et Rachid Ghezzal dégoupillent : les deux Lyonnais se font expulser.

« SHA LA LA, LA LA LA LA... OH SAINT ETIENNEEEEE !!! »


13 février : En conférence de presse, Julian Palmieri est interrogé sur les nombreuses recrues arrivées au LOSC durant le mercato hivernal. Pourquoi la mayonnaise ne prend pas encore ? « Les nouveaux joueurs ne parlent pas la même langue, juge le latéral gauche. Ce n’est pas à nous de parler anglais ou portugais. » Le groupe vit bien.

14 février : Parce que Saint Valentin rime avec romantisme, le PSG fesse le Barça au Parc. 4-0 et Kimpembe dans Messi. Unai Emery est le meilleur coach du monde.

25 février : Cahuzac récolte son neuvième carton rouge en Ligue 1, le troisième lors de ses quatre dernières apparitions. Solide.

26 février : Porno chic au Vélodrome. Le Paris Saint-Germain déflore l’OM comme une Américaine à Montmartre. 5-1, la pire défaite du club dans son stade depuis 64 ans. Unai Emery est le gardien de la galaxie.


Mars


1er mars : « Florian Thauvin me fait penser à Arjen Robben. » Sur RMC Sport, Franck Passi semble se repasser le but exceptionnel de Flotov contre Lille quelques semaines plus tôt. Et n’hésite pas à baser son jugement là-dessus.

Vidéo

3 mars : L’immense Raymond Kopa décède. Angers, là où il a fait ses premiers pas, lui rend hommage en renommant le stade Jean-Bouin, stade Raymond-Kopa. Classe.


8 mars : Trois semaines après l’une des plus belles victoires de son histoire, Paris est magique au Camp Nou. 6-1 et un mot devenu imprononçable : « remontada » . Unai qui ?

11 mars : Septième but en sept matchs pour l’attaquant montpelliérain Steve Mounié. Fidèle à la table de sept, le Béninois ne marquera plus du tout lors des sept prochains matchs. En même temps, on parle d’un jeune joueur qui a évolué à Perpignan, Nîmes et Montpellier. Au milieu de ce triangle (ou presque) ? La ville de Sète, évidemment.

12 mars : Memphis Depay nous livre sa seule gourmandise de la saison. Et c’est un vrai goinfre.


25 mars : L’AS Nancy organise un match de cinquante heures pour les cinquante ans du club. Mais les mecs ont quand même réussi à faire match nul 251-251. Un club qui reste fidèle à ses valeurs : un point, c'est tout.

26 mars : Hatem se mue en youtubeur des bords de Seine. « Je ne revendique rien ici. Ni un temps de jeu ni un poste précis. C’est juste que je veux vraiment qu’on me donne ma chance et que je sente qu’il y a vraiment une concurrence dans cette équipe. »

Vidéo


Avril


1er avril : Le PSG remporte la Coupe de la Ligue avec autorité, en dérouillant Monaco 4-1, au Parc OL. Des ultras parisiens en profitent pour customiser le virage Nord (où les Bad Gones prennent habituellement leur quartier) avec des stickers en tout genre. D’autres, plus barbares, arrachent complètement les sièges. Résultat : deux parcages à huis clos pour les prochains déplacements en L1 du PSG on tour.

7 avril : Rolland Courbis n’est pas vraiment décidé à remettre le bleu de chauffe sur un banc : « J’ai le camion rouge qui est fatigué, l’échelle est rouillée ! » Et dans le réservoir, y a quoi exactement ?

8 avril : Hallelujah ! Première victoire du Sporting Bastia en 2017 ! Les Corses s’imposent 2-1 à Dijon. Merci qui ? Merci cap'taine Cahuzac. Rackham le rouge, pour les intimes. Et si Bastia était parti pour rester... ?


16 avril : Visiblement, non. Pendant l'échauffement de Bastia-Lyon, des ultras du groupe Bastia 1905 descendent sur la pelouse pour se friter avec Memphis Depay. Une mini bagarre éclate, vite dissipée. La première période se déroule normalement, et puis le bordel repart à la mi-temps quand un officiel du club bastiais colle une gifle à Anthony Lopes. Suicide assisté. Mais comment en est-on arrivé là ? La tension serait montée en tribunes parce que Rachid Ghezzal avait dévissé une frappe à l’échauffement directement sur un gamin. Mais, messieurs, ce n’est quand même pas de sa faute s'il a parfois les pieds carrés, le Rachon.


20 avril : La Ligue 1 s’apprête à devenir la Ligue 1 Conforama. Oui, oui, pour de vrai.


22 avril : Le FC Lorient défonce le FC Metz, 5-1, et remporte sa quatrième victoire sur les derniers matchs de Ligue 1. Et si c’était lui, Bernard Casoni, l’employé du mois chez Conforama Lorient - ZI de Keryado, rue de la Chartreuse ?

30 avril : Réduit à neuf contre onze en fin de match après un mauvais geste de Motta et un tacle raté de Di María, le PSG coule à Nice, 3-1. La Ligue 1 est pliée. Jardim était clairement l'homme de la situation, et personne n'en a jamais douté.


Mai


7 mai : Les supporters bastiais peuvent se rassurer, Rachid Ghezzal n’avait absolument rien contre eux. La preuve qu’il a les pieds carrés :


14 mai : Multiplex, acte I. Kylian Mbappé fait l'amour à Franck Beria, Loïs Diony rugit à Gaston Gérard pour offrir le (presque) maintien à Dijon face à Nancy, et Nicolas Seube dit au revoir au stade Michel-d’Ornano. Quel bel homme, quand même.


20 mai : Multiplex acte II. Avec leur chevelure colorée de blanc et de rouge, les Monégasques finissent en beauté à Rennes. Bilan : 95 points, 107 buts marqués, +76 de différence. Quand même. Dans les restes du monde, Lorient file en barrage, Nancy et Bastia dans la charrette et, surtout, Caen va chercher son maintien au Parc des Princes. Dans le temps additionnel. Sur un but de Ronny Rodelin. Oui, monsieur.

21 mai : Les Monégasques n'en croient toujours pas leurs yeux. Nous non plus d'ailleurs. Oui, ils sont champions et demi-finalistes de C1. Oui, ils ont vu un gamin de dix-huit ans devenir le joueur le plus cher du monde en une poignée de matchs. Et oui, c'est bien 50 Cent qui est sur scène en guise de bouquet final. « I'll take you to the candy shop... tutu-tu-tu... » Rideau.



Par Kevin Charnay et Florian Lefèvre
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Christian Bourre-pif Niveau : District
Le Stade Rennais n'est cité qu'une fois et c'est pour évoquer la dernière victoire de Monaco
Tu sais que t'as passé une saison de merde quand...
Le but de Rolan c'est le but de l'année ^^
1 touche de balle, décalages, reprise de dingue...
Memphis who?
"...s’effondrent 4-0 à Louis-II contre l’OGC Nice." Le match était à Nice à l'Allianz Riviera.
Francesca Antoniotti... Je suis étonné de voir qu'elle a toujours sa place à la télévision. Il y a quelques saisons, j'avais découvert cette demoiselle en zappant sur iTélé, et sur le coup je ne comprenait pas pourquoi on demandait son avis à cette ex-chanteuse ratée, qui se contentait de gueuler des inepties en pensant que ça les rendait intelligentes. Je suis triste de voir que c'est toujours le cas.
Ce commentaire a été modifié.
La saison magique des pepites de Monaco qui se finit sur "Candy Shop" de 50, plus subliminal tu meurs!
Antarcticdonkey Niveau : Ligue 1
Vous vous êtes trompés sur la vidéo du but de Cavani en octobre : vous avez mis la reprise de volée du match retour et non pas le CF au Parc...

Je reprends ma lecture.^^
Le 26 février c'est du vécu, hein?
Hier à 09:55 Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 4
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 09:16 Neymar claque un doublé contre la Juve 30 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 29 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 7 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 24 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 10
samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 14 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 10 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13