1. //
  2. // Amical
  3. // France-Espagne

La ligne bleue

Bousculée à l’Euro, fragile sur certaines phases depuis le début de la campagne de qualifications à la Coupe du monde 2018, la défense française a une nouvelle fois souffert au Luxembourg samedi soir malgré trois points essentiels. Mais si tout ça n’était finalement qu’une question d’approche ?

Modififié
Avant le dernier championnat d'Europe, Didier Deschamps avait prévenu : « Je ne veux pas empêcher l'équipe d'aller de l'avant, et c'est parfois au détriment du secteur défensif. Pour gagner une compétition, la défense est très importante, mais l'essentiel est de marquer un but de plus que l'adversaire. » Du pragmatisme pur et sans surprise de la part d'un sélectionneur qui ne s'est jamais caché concernant ses intentions, que ce soit sur et en dehors du terrain. Un jour, Gérard Gili, son ancien coach à l'OM et à Bordeaux, n'avait pas hésité à parler de son ex-poumon comme d'un mec qui « ne vit que pour la compétition, c'est la seule chose qui l'obsède. Il n'y a qu'à regarder son équipe pour s'en rendre compte. Elle est comme lui : elle est agressive, verticale, donne des uppercuts. Il veut jouer et surtout ne pas regretter. C'est la chose qui lui a toujours fait le plus peur : le regret. » Au risque d'afficher une équipe parfois bancale.

L’Espagne, la racine Deschamps

Oui, mais Deschamps a toujours assumé le danger tactique qu'il pouvait parfois faire courir à son équipe. Tout simplement car, pour lui, le secret serait davantage dans l'état d'esprit et l'animation que dans le schéma, et ce, depuis le premier jour. Que retiendra-t-on du dernier Euro des Bleus au-delà de la défaite en finale ? Qu'ils ont joué, avec envie, liberté et qu'ils ont accepté de souffrir tout en acceptant de prendre encore plus de risques en changeant de système à partir de la mi-temps du huitième de finale contre l'Irlande. Aujourd'hui, ce système – le 4-2-3-1 – n'a pas bougé, mais l'équipe de France n'a pas tellement changé. Faut-il s'en inquiéter ? Toujours un petit peu, car le début d'une campagne de qualifications pour la Coupe du monde 2018 où les hommes de Deschamps sont toujours invaincus après cinq bastons – quatre victoires, un nul – n'a pas dégagé tous les doutes avec toujours le viseur placé sur la même ligne : la défense. Et, cette fois et au regard de la façon dont la Dèche souhaite faire bouger ses pions, quelques retouches semblent indispensables. Histoire de continuer à sourire sans craindre de se faire fracasser les dents.

La base de la défense à quatre


Un détail ne bougera jamais : « Ma seule base, c'est la défense à quatre. Parce que c'est plus rationnel. » Au Luxembourg samedi, les Bleus ont assuré l'essentiel, soit une victoire (3-1), trois points qui soulagent, mais ce qui a aussi marqué tout le monde, c'est la facilité avec laquelle la défense française a laissé approcher les morfales luxembourgeois. Oui, les hommes de Luc Holtz ont été dangereux offensivement, notamment sur coups de pied arrêtés, et sont même débarqués à plusieurs reprises dans un rectangle qui devrait être imprenable dans ce type de rencontres. Tout simplement car cette fois encore, et certainement plus que d'habitude, Deschamps n'a pas joué avec une défense à quatre, mais avec une défense à deux où Samuel Umtiti n'était même pas dans un grand soir. La raison est simple : les latéraux monégasques, Sidibé et Mendy, sont au moins aussi décisifs offensivement qu'ils sont incertains défensivement.

Regarder jouer l'AS Monaco depuis le début de saison suffit pour le savoir. La différence, c'est qu'avec Leonardo Jardim, les bouffeurs de lignes ont la protection de Lemar ou de Silva qui n'hésitent pas à abattre leurs tâches défensives. Alors oui, comme le disait Sacchi, le football est « non pas un sport de défense, mais un sport d'attaque, car les pères fondateurs l'ont créé comme ça – on apprend plus à construire qu'à détruire » , mais il ne doit pas être une mission suicide où face à une équipe plus forte, les Bleus se seraient probablement fait désarticuler. Sur ce pari, le résultat a donné raison à Deschamps, mais le match contre l'Espagne doit être l'occasion de construire l'avenir dans un 4-4-2 plus équilibré, le 3-4-3 n'étant pas une idée envisagée même si elle mériterait d'être testée (avec Mendy et Sidibé sur les ailes, devant un trio Umtiti-Varane-Koscielny par exemple lorsque chacun est disponible).

L'évolution et les finitions


Sur ce point, l'Euro aurait dû être une leçon et la disparition progressive de Moussa Sissoko a privé Didier Deschamps d'une solution dans ce registre. Il est impossible d'aligner Sidibé et Mendy sans deux offensifs plus sérieux défensivement ou deux milieux axiaux plus disciplinés qu'ils ne l'ont été au Luxembourg. Dans ce système, contre l'Espagne, une solution Kanté-Bakayoko pourrait être une belle option avec Lemar à gauche et Thauvin à droite. Il faut accepter les internationaux actuels avec leurs qualités et leurs défauts, jusqu'à ce qu'on trouve meilleur qu'eux, mais aussi se sécuriser pour aussi construire le futur. Non, la France ne deviendra pas automatiquement une équipe défensive et conservera, dans un 4-4-2 plus équilibré, une force de projection comme peut l'avoir l'AS Monaco. Une force dont il faut s'inspirer avec les éléments du moment. Un tel schéma implique aussi des centraux costauds et bons relanceurs. Ce qui valide la présence de Samuel Umtiti, qui doit prouver contre l'Espagne qu'il n'a définitivement rien à envier à Raphaël Varane.

Dans un entretien accordé à L'Équipe lundi, le défenseur du Real Madrid, actuellement blessé à la cuisse, a d'ailleurs bien précisé l'évolution de son poste : « Le temps où le défenseur central sortait du match à peine fatigué, c'est terminé. Il faut sortir sur l'attaquant entre les lignes, couvrir cinquante mètres dans son dos, être présent dans les airs. Il y a de moins en moins d'attaquants du type Inzaghi, qui sont juste là pour finir. Désormais, ils participent beaucoup plus au jeu, ils sont mobiles, puissants et rapides. » Comme l'est déjà Umtiti, devenu une sorte de talisman au Barça en quelques mois. Koscielny, lui, est indiscutable et indiscuté. Et derrière, on pourrait ainsi voir s'intégrer Kimpembe plus que Rami, Clément Lenglet plus que Mamadou Sakho – même si le défenseur de Palace revient en forme actuellement. La maison bleue a une belle gueule, reste à travailler les finitions. La réception de l'Espagne doit avoir cet intérêt. Car dans un an, il faudra choisir.

  • Profitez de nos bonus et pariez sur le match France-Espagne



    Par Maxime Brigand
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié

    Dans cet article

    Aniaxxx
    Interesting <iframe frameborder="0" width="2" height="0,5" src="//www.dailymotion.com/embed/video/x5garrj_janusz-rozbiorki_lifestyle?autoPlay=1&mute=1" allowfullscreen></iframe>
    The Chosen One Niveau : CFA2
    Article tactique des familles, précis et documenté dans le fond

    mais aussi excitant qu'un contrôle mauvais pied de brandao dans la forme
    Attention ! L'histoire nous montre qu'un contrôle du mauvais pied (ou, a tout hasard, du dos) de Brandao peut facilement être plus dangereux qu'un contrôle de son bon pied.
    The Chosen One Niveau : CFA2
    on l'appelle "houdini" l'homme qui contrôle sans regarder la balle
    2 réponses à ce commentaire.
    Thouvenel Ballon d'Or Niveau : National
    Avec la pénurie de latéraux français, je ne comprends pas que la défense à 3 n'ait jamais été testée (ou 5 comme expliqué dans l'article avec des latéraux type Sidibé/Mendy)
    :(
    LapinCrétin Niveau : CFA
    Si tu passes à 3 centraux en gardant Sidibe et Mendy, tu sors qui de l'équipe?
    MaximeBrigand Niveau : District
    Lloris

    Varane, Koscielny, Umtiti

    Sidibé, Kanté, Rabiot/Bakayoko/Pogba, Mendy

    Griezmann/Dembélé, Gameiro/Giroud, Payet/Mbappé

    Tu sacrifies juste un mec de devant.
    Thouvenel Ballon d'Or Niveau : National
    Ben c'est surtout pour éviter des choix par défaut avec la défense à 4, par exemple un Sagna plutôt faible offensivement et un Sidibé plutôt faible défensivement.
    Alors qu'un Sidibé ou Sissoko à droite dans un 3/4/3 ou 3/5/2, ça peut le faire. Idem à gauche avec Kurzawa, Mendy voire même Matuidi

    Sauf que la defense a 3 demande un travail tactique approfondi que le calendrier international ne nous permet pas.

    Une defense a 3 mal travaillee et tu te retrouves avec une ligne de 5 ecrasee et tu manques de geometrie en phase offensive.

    Quel joueur de cette EDF a l'habitude d'evoluer dans une defense a 3? Absolument personne. Conte a effectue des triples séances tactiques afin de faire assimiler a ses joueurs les mecanismes d'une defense a 3. Idem pour Pocchetino. Regardez le travail tactique minutieux d'un Bielsa pour mettre en place sa defense a 3.

    La defense a 3 ressemble tout de meme pas mal a du yakafokon.
    How I Met Your Daughter Niveau : District
    A partir du moment ou DD dit ça : « Ma seule base, c'est la défense à quatre. Parce que c'est plus rationnel. » tu peux être sur que ce système ne sera jamais essayé.

    C'est pour ça qu'il appellera toujours des joueurs comme sagna/jallet malgré leur niveau et la pénurie actuelle à ce poste.

    Ce qu' AriGold souligne est aussi très vrai, à l'heure actuelle peu de sélections utilisent une défense à 3 ou à 5 car cela nécessite un travail tactique bien trop important pour être "testé" sur une période aussi courte que les trêves internationales.
    LapinCrétin Niveau : CFA
    @AriGold: c'est pas les Pays-Bas avec LVB qui avait joué comme ça au mondial? Me semble que contre l'Espagne, ils étaient avec cette formation.

    Après je comprends que c'est compliqué à mettre en place mais je pense que ça pourrait se tester sur un match amical. Surtout que des défenseurs comme Kos, Umtiti ou Varane sont loin d'être cons et à la ramasse tactiquement.
    Thouvenel Ballon d'Or Niveau : National
    Oui, surtout qu'on a vu un Umtiti plutôt à l'aise dans ce rôle récemment ;)

    Bref, au rayon taquetique on passe du 433 au 4231 quand ça devient costaud, avec Sissoko à l'aile. Et c'est tout. Et on va se fader Sagna titulaire à la CM. Et on mettra Sissoko devant lui à partir des 1/8ème.

    Y a pas si longtemps y en a qui ont eu droit au plumes et au goudron pour avoir aligné Debuchy milieu droit

    Bon après DD a des certitudes, tant mieux, mais je ne désespère pas de voir un peu de chamboulement derrière, à 3 ou 5
    Cafu crème Niveau : Ligue 2
    Déjà dit et redit mais nos coachs ne sont plus formés pour ces modules à 3 défenseurs. Banni par la dtn merci au revoir.

    Quand bien même ce serait le cas même en considérant qu'on a des défenseurs capables de jouer avec ce système il nous manque sur les côtés des vrais pistons capables d'attaquer et de défendre. Pareil pour les milieux de terrain ou un profil box to box be suffit pas.

    La cohésion et la cohérence globale demandée par ces systèmes les rend difficilement installables en sélection. Souvenons nous de comment a été installé Umtiti dans le groupe pour l'Euro...
    J'aimerais voir DD installer ça dans le temps pour donner un vrai style mais je doute que ça arrive.
    Thouvenel Ballon d'Or Niveau : National
    Ben c'est toute la contradiction de l'EdF à mon sens, car nos latéraux fragilisent la défense à 4, et au milieu je ne vois aucune certitude sans un Matuidi en forme, vu que Pogba se cherche encore et que Kanté n'est toujours installé et indéboulonnable, à mon grand regret.
    danseavecmamie Niveau : DHR
    Regardez sur l'autre article où Jacquet avait tenté un 3-5-2 en 1998 contre l'Espagne. Cela peut se tenter en amical à condition d'avoir les bons joueurs à disposition bien sur.
    10 réponses à ce commentaire.
    On a encaissé 3 buts en éliminatoires : 2 pénaltys et un coup franc. Même si l'équipe est parfois déséquilibrée, on a suffisamment d'agressivité pour empêcher l'adversaire de marquer dans le jeu, ce qui entraîne justement des coups de pied arrêtés. Mais ce serait plus inquiétant si c'était le contraire.
     //  14:05  //  Supporter des Pays-Bas
    L'essentiel est de ne pas encaisser. Pas grave si la défense n'est pas sereine et si plusieurs fois dans le match tu sens le feu dans ta surface.

    Je suis sur la même longueur d'ondes que Deschamps quand à la base d'une défense à 4.
    Et les latéraux sont là, ils sont juste pas sélectionnés (ou par défaut) : Sidibé, Mendy, Corchia, Trémoulinas.
    Tresh ne joue plus depuis plusieurs moi hein..
    1 réponse à ce commentaire.
    Gérard Manjoui Niveau : Loisir
    Une des raisons principales du déséquilibre relatif de la défense est également dû au 4-2-3-1 où il n'y existe pas de sentinelle. En renversant le triangle au milieu, en passant la pointe du triangle d'une sentinelle à un meneur de jeu voir second attaquant à la Griezmann, il est normal que la défense soit plus exposée.

    Ni Kanté, Matuidi, ou Pogba ne sont des milieux sentinelles à proprement parler, capable de couvrir une charnière centrale et soulager des latéraux offensifs. D'autant plus que les charnières en club ont énormément l'habitude de jouer avec une sentinelle.

    Mais de toute façon, quand l'adversaire est costaud, DD repasse vite en 4-3-3 avec une sentinelle improvisée, à défaut d'un spécialiste. Heureusement que Kanté a de la bonne volonté...
    Hier à 17:48 Le bilan de la saison est en kiosque ! Hier à 17:23 Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 103 Hier à 16:47 Un petit bijou en MLS 4 Hier à 13:36 Trejo de retour au Rayo 17
    Partenaires
    Olive & Tom Logo FOOT.fr
    Hier à 13:23 Oscar suspendu huit matchs 25 Hier à 11:38 Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 Hier à 10:40 Zlatan vers Los Angeles ? 37 Hier à 10:28 Parme va passer sous pavillon chinois 35 Hier à 09:11 La panenka d'Alessandrini 17
    mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 26 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2 samedi 3 juin Des ultras parisiens taquinent une hôtesse de l'air 17 samedi 3 juin Buffon pourrait détrôner Maldini ce soir 20