La Liga et le fisc : la faute à qui ?

Messi, Falcao, Cristiano Ronaldo... Depuis deux ans, le fisc espagnol aligne les footballeurs de Liga qui veulent échapper à l’impôt. Une croisade légitime qui pose néanmoins légion de questions. Dont celle de la culpabilité des joueurs, des clubs ou des agents.

Modififié
Et Cristiano Ronaldo fait marche arrière... Jour après jour, les révélations s’enchaînent sur l’avenir de la star portugaise et, surtout, disent tout et son contraire. Pas plus tard que dimanche, donc, la toujours très bien informée Cadena Cope annonce que le Ballon d’or s’apprête à rencontrer Florentino Pérez pour le remercier. En cause, l’interview concédée par le président du Real Madrid au quotidien ABC durant laquelle il prend la défense de sa diva, le brossant dans le sens du poil : « Je n’aime pas que l’on ne respecte pas une personne qui a toujours eu un comportement exemplaire. »

En substance, les deux big boss de la Maison-Blanche enterrent la hache de guerre sans pour autant mettre de côté le fond du problème. Autrement dit, Cristiano Ronaldo ne compte passer aucun deal avec l’Hacienda (le fisc espagnol en VF) et, en cas de fortes amendes, espère toujours que le club madridista paiera la note. Une posture difficile à tenir pour le Portugais, les clubs d’outre-Pyrénées n’ayant rien à voir avec les impôts que les joueurs doivent régler, d’autant plus que son agent est dans le viseur de la justice espagnole. Alors, la faute à qui ?

La galaxie Mendes au cœur des enquêtes


Lorsqu’il met la pression, à base de fuites médiatiques, pour que le Real Madrid prenne en charge la somme que lui réclame le fisc espagnol (soit légèrement moins de 15 millions d’euros), Cristiano Ronaldo a sûrement dû oublier la sentence prononcée à l’encontre de son principal rival. Déjà passé à la barre du tribunal, Lionel Messi a en effet reçu une peine de 21 mois de prison – en Espagne, toute peine de moins de 24 mois équivaut à du sursis – pour avoir voulu cacher quelque cinq millions d’euros dans des paradis fiscaux. Jamais, que ce soit par les avocats de la défense ou de l’État, le FC Barcelone n’est alors mis en cause. Jamais non plus la Pulga ne demande au Barça de prendre en charge ne serait-ce qu’une infime partie de son amende. De fait, la posture de Cristiano Ronaldo, qui refuse toujours de trouver un accord avec le fisc, est loin d’être tenable, d’autant plus qu’il risque une peine bien supérieure à son concurrent argentin, sa fraude étant estimée au triple de celle de Messi. Idem, le jugement de la star blaugrana fait désormais jurisprudence auprès des autres footballeurs de Liga en proie à des problèmes avec l’Hacienda.


« Depuis la sentence prononcée contre Messi, les lignes commencent à bouger, affirme Carlos Cruzado, président de Gestha, syndicat majoritaire des salariés du fisc. Mais c’est surtout avec le cas Falcao que la justice change son fusil d’épaule. Désormais, elle n’attaquera plus seulement les joueurs, mais également ceux qui les conseillent. » En d’autres termes, ce fourbe de Jorge Mendes, président de Gestifute et agent omnipotent du ballon rond. C’est qu’en plus des cas Ronaldo et Falcao, cinq autres membres de son écurie sont en bisbille avec l’Hacienda : Di María, Mourinho, Carvalho, Coentrão et Pepe. Grâce au travail d’investigation réalisé par les Football Leaks, les enquêteurs sont désormais au fait des agissements et autres combines de l’agent-star pour que ses poulains paient un minimum d’impôts. En d’autres termes, « si les tribunaux décident d’enquêter sur Mendes, il pourrait être sanctionné comme un responsable solidaire. Dans ce cas, il devrait faire face aux mêmes délits et aux mêmes conséquences pénales que l’auteur des faits » , dixit le sieur Cruzado. Dans ce sens, sa convocation judiciaire pour témoigner sur le cas Falcao est un premier pas.

«  La législation fiscale doit être clarifiée »


Car auteur, avec ses associés, de montages financiers dans des paradis fiscaux permettant à ses clients de cacher leurs droits à l'image, Jorge Mendes est considéré de fait comme un acteur et donc un accusé. Mais en Espagne, l’infamie n’a pas de parti pris. Si bien que les joueurs et leur entourage ne sont pas les seuls à être mis en cause : c’est tout le système judiciaire et fiscal d’outre-Pyrénées qui est à revoir. Ce qu’explique José María Gay de Liébana, économiste spécialisé dans le football, en prenant l’exemple de Cristiano Ronaldo : « Il vient du Royaume-Uni avec une structure de société claire. Quand il est arrivé ici, il a été obligé de payer pour ce qu’il engendrait ici. Mais le problème est de déterminer ce qu'engendre Cristiano comme marque. Est-ce en Espagne ou en dehors de l’Espagne ? C’est la question déterminante que la législation fiscale doit rapidement clarifier. » Si en Angleterre, les joueurs connaissent les règles du jeu, il n’en est rien outre-Pyrénées, là où ils restent dans un flou qui arrange leurs conseillés les plus mal intentionnés. Et face à cela, même Florentino Pérez ne peut rien faire.

Par Robin Delorme
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Messi 5M, 21mois donc pas de prison.
CR7 15M, direction prison logiquement..?
GrunWeiss Niveau : DHR
Ca depends. Tu considere United ou le PSG comme des prisons?
surtout que Messi, c'était vers 18/20 ans
or surtout chez les ado sportifs,
la maturité réelle arrive un peu plus tard à priori hein ...
alors le Droit s'en balec okay, mais un réel jugement humain/moral, moins.

frauder quelques millions quand t'en as gagné quelques dizaines tout juste
c'est quand même autre chose que frauder (tout court, avec l'optimisation etc) vers 30 piges (coucou CR7) quand t'as dépassé le demi milliard....
jveux dire, c'est un chouia plus logique en proportion.

aussi pour Messi ça ressemble plus à un abus de confiance (papa) alors qu'il était tout juste adulte sur une source annexe de revenus (droits d'images ahem pas le salaire du club) ...

alors que le gayzou a quand même frauder d'avantage "en pleine maturité"
enfin bon, je dis ça ....

Oui CR7 est censé prendre plus cher.
car symboliquement, le fait qu'il ait mis 150m€ à l'ombre notamment (bien qu'en toute légalité attention, paradis fiscaux powaaa) pourrait bien peser dans la balance "morale".
un amoureux du slip kangourou me mets un -1 c'est sympa.
tu l'aimes tellement que tu comprends plus une question de logique?
mara donna des frissons Niveau : CFA
@Dana, le montage fiscal de Ronaldo a été mis en place en 2003 puis a perduré au Real en 2009, donc les arguments des âges.
4 réponses à ce commentaire.
Le keltois Niveau : CFA2
Alors c'est un bon article mais bien trop peu documenté c'est dommage cela aurait été sympa que l'article soit plus poussé au niveau de la fiscalité espagnole.
Ca ressemble a une introduction d'article.
T'as jamais mis ton pif dans le Livre de Procédures Fiscales pour redemander.
Psychedelic Train Niveau : CFA2
Si on aime les articles à charge, c'est un bon article, en effet! Pour le reste, on n'y apprend pas grand chose, bien qu'un minimum, je dois l'avouer (mise en cause directe de ce fourbe d'agent).
3 réponses à ce commentaire.
zinczinc78 Niveau : CFA
 //  14:21  //  Supporter de Bordeaux
Franchement y'a match sur tous les tableaux entre Mendes et Raiola.. Qui sera élu plus gros escroc de tout l'histoire du Foot ?

Même Maxwell Cornet fait pâle figure à côté d'eux !
Cornet qui fait pâle figure, c'est un jeux de mot ?
zinczinc78 Niveau : CFA
 //  16:15  //  Supporter de Bordeaux
Ah non pas fait exprès. Je comprends mieux le -1...
même Tapie c'est de la gnognotte à téco
3 réponses à ce commentaire.
Ce commentaire a été modifié.
Pepèrearnaud Niveau : Ligue 1
En gros, tant que tu peux faire des Unes avec des footballeurs et leur détournement de fric, tu peux merder politiquement autant que cela te convienne.
Non mais soyons clair et recentrons le débat là où il doit être:
La faute doit être imputée à CES CONS DE PAUVRES et leurs besoins qui ont rien trouvait de mieux que de spolier, par de vils impôts, les pauvres Riches qui eux ont méritait le pognon à la sueur de leur front.

Bref ce débat me fait gerber tant on occulte l'essence des impôts et la gravité de l'indécence d'individus qui vivent dans des tours d'Ivoire.
Ainsi Ronaldo aka "mes impôts augmentent faut que je me barre... pour mettre l'arrière petit enfant de la cousine de la belle soeur de mon jardinier à l'abri du besoin, plutôt que de considérer les biens faits de l'impôt" mériterait de voir les gens chier sur son paillasson tout les matins.

Et le plus drôle les trois quarts des communications de presse pour les défendre: ce ne sont pas eux qui gèrent leur fortune... Il me semble pourtant qu'il y en a pas un seul qui a porté plainte contre son gestionnaire de fortune pour abus de confiance...

C'est inique à un point. Heueusement ils sont condamnés, malheureusement à des peines commuables en amende... (et pourtant fait passer deux ou trois mois à Messi et Ronaldo en taule, et il y en aura plus beaucoup parmi les évadés fiscaux qui se sentiront moins intouchables... )
zinczinc78 Niveau : CFA
 //  15:51  //  Supporter de Bordeaux
Note : 3
Encore un Insoumis mauvais-perdant..
Réac de droite !!

Eric brunet sarkolatre
qui n'applique pas aux millionnaires le dogme de son maitre "la france tu l'aimes ou tu la quittes"
... c'est epic quand même
Tant que l'impôt sera vu comme un problème plutôt qu'un altruisme indispensable au bon fonctionnement d'une société (plus t'en paye, plus t'as de pognon) et une bénédiction personnelle (plus on en paye, plus on a d'argent pour le faire), je pense que c'est nous tous qui sommes perdants (mauvais ou non).
Et juste pour finir (bon je sais que c'était juste une taquinerie). L'évasion fiscale française environ 80 milliards d'Euros, ce qui est l'ordre de l'endettement français annuel...

Voilà... donc je chie sur tout ceux qui maudissent les impôts, d'autant plus quand cela ne leur sert à rien d'autres que d'acheter 4 maisons avec 3 piscines et 12 salles de bain, comme si ils avaient le don d'ubiquité...
On dit "salauds de pauvres" stp.
enzo-l'idole_de_zizou Niveau : DHR
Oui mais il a donné son trophée à Bernardo alors il est gentil non? Il a donné pour la Palestine aussi alors il peut économiser les impôts non?
blaise m'a tout dit Niveau : CFA2
surtout que ce sont les pauvres qui payent indirectement son salaire .
Mais le problème vient du POLITIQUE . Aucun intérêt pour les partis de résilier ce système car il leur permet un financement occulte .
Mais maintenant que Cobos est député , il va changer tout ça.
Cafu crème Niveau : Ligue 2
Note : 1
Amen
8 réponses à ce commentaire.
Donnie_Brasco Niveau : CFA2
Je suis resté sur ma faim avec cet article.
GreatestShowOnField Niveau : DHR
Eh bien il faut manger !
Maysss
Et il faut se forcer !
2 réponses à ce commentaire.
Rivellino Niveau : CFA2
Perso, j’aimerais beaucoup qu’il passe par la case prison, et cela pour relativement longtemps.

Pas que je n’aime pas le personnage, mais juste pour montrer qu’enfin, cela serve d’exemple à tous ceux qui pourrait penser à faire ce genre de pratiques.
blaise m'a tout dit Niveau : CFA2
Pas sur que la prison lui déplaise .


pardon pour cela.
enzo-l'idole_de_zizou Niveau : DHR
Ah ah (rire de Nelson)

Désolé je ne peux insérer d'image, je suis soit-disant dans une catégorie inférieure. Putain d'élitistes!!!
tu veux dire, surtout les douches ....


ah c'est pas faux.

des mères porteuses bordel.
quand t'es Christian Grey IRL ouatdafok
Que veux-tu dire?... Ah oui, qu'il est gay...
Donc tu insinues que les gays aiment se faire violer...belle vision des choses!
Non t'as sûrement raison, seuls les hétéros n'ont pas de rapport avec les premiers venus...Tu dois penser qu'un(e) gay te mettrait forcement la main au cul, poussé(e) par un instinct lubrique irréversible.
enzo-l'idole_de_zizou Niveau : DHR
Qui t'a parlé de viol? Il peut câliner son/ses codétenus et être consentent non?
Parce que mettre les gens en prison fait baisser la criminalité ?
Inquiéter pénalement les riches, ça a un impact positif sur les aveux d'évasions fiscales... surtout depuis que les secrets sont plus durs à garder.

Autant sur d'autre criminalité on peut sans doute plus s'interroger... autant sur celle-ci il me semble que cela peut avoir un impact (j'ai pas sourcé mes dires, mais la plupart des pays européens connaissent actuellement une augmentation des régularisations des situations, si je me trompe pas...). IL me semble que le cas Hoeness a joué en Allemagne.
Ne pas oublier que dans la plupart des pays, le fisc se montre clément pénalement (pas forcément sur le amendes) si il s'agit d'aveu et d'une régularisation...
La peur du gendarme suffirait donc à récupérer quelques miettes auprès des particuliers fraudeurs . Dans le même temps les multinationales pissent à la raies des états en ne payant rien .Qui pour les inquiéter pénalement comme tu dis ?
Bon sur ces questions, assez lourde, il faut rester vigilant à ne pas changer de débat.

L'impôt des société est une autre question, sur laquelle il y a effectivement des grosses problématiques, quand on voit qu'en France certaines sociétés bénéficient encore de mesure fiscale qui se sont justifiées lors de l'après guerre...
Et sur laquelle il y a sans doute aussi des réflexions à mener.

Le problème de l'évasion fiscale est simple: il y a des règles du jeu, et certains trichent de façon conséquentes, et il faut à tout prix réduire cette triche qui est préjudiciable aux états.

Pour info, je l'ai mis plus haut: l'évasion fiscale en France c'est entre 60 et 80 milliards d'euros par an.. il ne s'agit pas de miettes, mais d'un intervalle dans lequel se situe la dette française annuel.

Pour parler d'un autre débat, à contrario la fraude aux aides sociales ont peu parler de miette 400 millions d'euros.... (sans compter que ce chiffre ne tient pas compte de toutes celles qui ne sont pas perçues (par manque d'information la plupart du temps)).
Rivellino Niveau : CFA2
Exactement, ILOVEBAYERN.

Les personnes qui trichent aux Niveau des réductions d'impots sont en général des perosnnes qui ont beaucoup à perdre s'ils vont en prison, au contraire des délinquent du genre "dealer de cité", qui vont jusque voir la prison comme un statut social positif.

Le problème, c'est que ce genre de personnes (de la première catégorie) ne craignent pas d'aller en prison car cela est très peu courant, un peu comme s'ils se sentaient protégés.

Et c'est bien cela le pire: une justice à 2 courants
enzo-l'idole_de_zizou Niveau : DHR
Merci d'amener de la raison dans ce débat ILOVEBAYERN.

J'aime souvent tes interventions ;-)
11 réponses à ce commentaire.
bestclic 2.1.2 Niveau : Loisir
Je comprends l'envie de payer le moins d'impôt mais n'y a-t-il pas un moyen de le faire légalement?

La position de Ronaldo par rapport à son club n'est par contre pas tenable et il serait malvenu pour son club de payer cette amende, cela serait un gros coup porté à l'institution.
si si il l'a fait d'ailleurs, pour environ 150M dans les paradis fiscaux.
Il a pas fait gaffe aux 15M qui trainaient ailleurs
Barney_Stinson Niveau : CFA
 //  08:27  //  Amoureux de Lyon
Tu comprends ?! Putain si y a bien des mecs impardonnables de pas "vouloir" payer d'impôts c'est bien les footeux. Ils gagnent déjà un blé monumental et pissent sur les Etats et la société en plus ?! La plupart des stades grâce auxquels ils en sont là sont financés avec de l'argent public (peu de clubs proprio de leur stade me semble-t-il). Quelle mentalité de merde putain. Mais lui comme Messi ou n'importe qui.

Et en plus, le mec fait de "l'optimisation fiscale" (de la fraude qui ne dit pas son nom). Gerbant.
2 réponses à ce commentaire.
Balaise Matuidi Niveau : Loisir
Cet article bien que très léger, confirme ce que je pensais, la législation fiscale espagnole sur les droits à l'image est très floue.

Les agents des joueurs jouent sur les limites, profitent du fait que le cadre ne soit pas clairement établi.

Je pense que les pouvoirs publics espagnols ont une part de responsabilité dans ce qu'il se passe, tu peux pas demander aux contribuables d’être totalement clean si tes règles ne sont pas totalement claires.
Ils devraient s'inspirer des autres pays qui n'ont pas autant de problèmes en terme d'évasion fiscale
Quels sont les pays qui n'ont pas de problème d'évasion fiscale ?
GreatestShowOnField Niveau : DHR
La Suisse ? Les pays scandinaves ? Macao ?
T'as oublié le Luxembourg et les Iles vierges ....entre autres .
Balaise Matuidi Niveau : Loisir
D'évasion fiscale de footballeurs il n'y en a pas beaucoup à part l'Espagne. L'Angleterre et l'Allemagne sont peu voir pas touchés par les football leaks. En France seulement Pastore et Di Maria (qui avait commencé les magouilles en Espagne). En Italie les soupçons sont davantage sur les clubs, certains ayant développé une orga de type mafia, qui sont accusés de frauder le fisc, que les joueurs.
Dis au delà du flou des limites sur ce qu'on peut faire et ne pas faire, il y a pas une question morale là dedans?

De toute façon visiblement les limites étaient pas si floues, vu qu'ils ont été condamnés...

Pour rappel on a eu en France un cas où le flou était trop grand pour condamner.
Le cas de la famille (d'ordures) Wildenstein, où là ils ont si bien joué sur les limites, que la justice a reconnu "la claire intention" d'évasion fiscale, mais une relaxe pour manquement législatif et erreur d'instruction.


Puis pour ironiser, perso, j'ai déjà eu un doute sur une déclaration fiscale, et j'ai appelé les impôts... pas essayé de déclarer le moins possible et voir si par hasard je passais entre les mailles...

ça tient pas cette histoire de flou( comme l'économiste qui t'expliques qu'il vient d'Angleterre... ouai donc il paye un conseiller fiscal qui a pas été capable de prendre la mesure des changements législatifs... ou au contraire qui a bien vu qu'il était plus simple de magouiller en Espagne... jusqu'à ce que la tendance change...)

Putain je trouve ça inique, et je trouve encore plus inique qu'on puisse gober des conneries pareilles...
Chatperché Niveau : CFA2
Le gars qui bloque l' autoroute et qui a des guns chez lui y va en zonz ?!

Fort avec les faibles etc...

"Depuis le temps que César vous prend pour des cons..."
Balaise Matuidi Niveau : Loisir
Tous les articles qui parlent du système espagnol des droits à l'image évoquent sa grande complexité et son fonctionnement confus.

Après forcément que les juristes des tribunaux espagnols arrivent à retrouver ce que leurs collègues ont fait, surtout vu les sommes en jeu, ils allaient pas lâcher l'affaire.

Je pense simplement que vu le nombre de fraudes qui apparaissent et le fait que la presse s'accorde à dire que le système fiscal des droits à l'image est compliqué, l'Etat Espagnol n'a surement pas adopté un système très efficace, et qu'il est en partie responsable de ça.

Les joueurs eux sont en partie responsables d'avoir joué avec les règles, sans que ce soit très dur semble t'il.
Faut voir qui dénoncent sont fonctionnement confus... :P

Sérieusement, ne soyons pas dupe, c'est choses sont faites sciemment en essayant d'être le plus discret le plus flou, de profiter le plus des niches fiscales , etc...

Mais en gros tu dis que l'état est responsable d'avoir mis un système en place trop compliqué qui favorisait la fraude de part son manque de lisiblité (et footballeaks se faisant c'était plus simple) ?

C'est possible mais ça n'enlève rien à la responsabilité des fraudeurs... (monsieur monsieur c'est pas de ma faute si j'ai tout recopié sur mon voisin au contrôle il y avait rien qui m'en empêchait physiquement, c'est moyen comme défense...).

Si c'est oui, c'est peut être que le gouvernement qui avait à l'époque envisageait des niches fiscales... et qu'actuellement c'est plus le cas.
désolé pour les fautes horribles.
Balaise Matuidi Niveau : Loisir
J'aime les métaphores donc pour te résumer ma vision des choses, c'est comme si un directeur d'école mettait en place un règlement intérieur de 15.000 pages, et qu'il se demande ensuite pourquoi les élèves ne l'applique pas.
Il peut les punir de ne pas l'avoir appliqué, mais il est aussi responsable d'avoir mis en place un règlement trop lourd pour être réellement efficace.

Oui le fameux "régime Beckham" a changé en 2010 mais cela n'explique pas tout, son changement n'était pas rétroactif, donc Ronaldo en bénéficie toujours, et Messi en bénéficiait lorsqu'il a fraudé.
Balaise Matuidi Niveau : Loisir
Je veux aussi rebondir sur ta première réponse où tu parlais de morale, là aussi je pense que les responsabilités sont partagées.
Le taux en Espagne pour les revenus au dessus de 60.000 € est de 47%, donc les footballeurs donnent la moitié de ce qu'ils gagnent à l'état. Et c'est sans compter les autres taxes, du type TVA, impôts locaux, impôts patrimoniaux etc..

Bien sur tu me diras que la moitié de 15M€ par an c'est déjà énorme, moi je raisonne simplement en terme de justice. Est-ce juste de prendre plus de la moitié de ce que gagne quelqu'un ? Le salaire d'un grand joueur fait rêver tout le monde, or il a travaillé pour l'obtenir ce salaire, donc il le mérite, non ? Quelle est la légitimité de l'Etat Espagnol dans la réussite extraordinaire d'un joueur qui ne vole son salaire à personne ? Accepterais tu toi de donner la moitié de ce que tu gagnes à l'Etat ? Moi je ne suis pas sur.

Je réprouve la fraude fiscale puisqu'un joueur qui vient doit respecter les règles du pays, mais des Etats qui pratiquent une fiscalité se rapprochant du confiscatoire, comme la honteuse taxe à 75% de Hollande (qui n'est heureusement jamais passée), quelque part ont une responsabilité dans la fraude fiscale.
pointu_du_gauche Niveau : CFA2
Bernard Hinault disait :«quand je donne quatre coups de pédale, il y en a trois pour l'état et un pour moi.»
Ouais!!! Et c'est dégueulasse, les plus bah revenus, eux, ils ne paient même pas d'impôts sur le revenu...


Tin mais sérieux!!! Si je gagnais 20 000 euros pas mois et que l'état me prenait 10 000, mais comme je m'en foutrais: 10 000 euros par mois!!!(Tu peux t'acheter une voiture chaque mois!!! Au pire si tu veux une Porsche, tu fais gaffe quelques mois et tu la paies cache)
Ceux qui gagnent des centaines de milliers et gueulent me donnent envie de vomir!
@Balaise MAtuidi, j'aime pas ta comparaison avec le directeur d'école... pour la simple et bonne raison, que les élèves ont pas des fiscalistes qui les aident à décortiquer les 15000 lignes de règlement.
(en ça pour moi c'est du vrai foutage de gueule: c'est le bordel donc on s'est trompé, avec des gars qui sont des experts, et qui vont justement chercher à s'embarquer dans les failles mais pas trop).


Concernant la justice, perso je m'intéresse pas mal aux questions de compétition vs altruisme à l'échelle animale (je lis les bouquin de Waal). Même chez les animaux les groupes sociaux l'altruisme domine sur la compétition...

Pour moi non ce genres de salaires ne me fait pas rêver, je les accepte car c'est la société dans laquelle on vit... Et si cette société estime que ces salaires sont vraiment injustes, et qu'il faut récupérer plus d'argent sur eux que sur les autres, c'est totalement légitime.

A la question accepterai tu de donner la moitié à l'état, putain un peu mon neveu, j'estime réellement l'impôt pour ce qu'il est (quelque chose de positif pour la société), et je suis quelqu'un qui a conscience de la vie en société. Donc plus je peux donner plus je donne... J'ai jamais chouiné, et je suis le premier à engueuler ceux qui chouine sur leur impôt alors que leur vie est confortable ( bon perso je supporte tellement pas l'injustice sociale, que j'héberge parfois des clochards l'hiver.. donc autant te dire que les impôts c'est avec grand plaisir que je le paye).

Concernant la légitimité des impôts: c'est simple: Ronaldo prend l'avion (il se sert donc des AEROPORTS, financé par l'état), Les gens qui vont voir Ronaldo, se servent bien de leur voiture qui vont sur la ROUTE, financée par l'état. Les images télévisuelles qui lui permettent d'être une star interplanétaire, passe par des satellites, si certains sont privés aujourd'hui, les satellites ont existé par des programmes d'état, payé avec des impôts. Les maillots figurines, etc... à son nom, passe par des circuits logistiques dont une part de l'infrastructure (au moins) a été financée par l'état... ETC.. il est bien né dans un hôpital financés par l'état, les médecins qui le soignent sont eux même diplomé d'état... ETC.. ETC.. ETC.. ETC.

Il est complètement idiot d'imaginer qu'une seule personne qui gagne beaucoup d'argent ne doit rien à la société, alors qu'elle lui doit tout (c'est encore plus vrai pour les PDG des grandes entreprises...).

Sans société Ronaldo le personnage n'existerait même pas.

Qui plus est même avec moitié moins, ça réussite extraordinaire est déjà largement récompensée.

Puis je n'aime pas le terme "donner" quand on parle d'impôt.. il ne donne pas, cet argent ne lui appartient pas mais appartient à l'état par le droit établi par les outils démocratiques législatifs, ou bizarrement les riches ne sont pas majoritaires (et on pourtant pas mal d'avantages)).



Bref en un mot comme en cent, on ne peut raisonner les questions d'argent d'un point de vue individuelle sans s'incrire dans une logique de sociétale.
Le faire c'est manquer d'un altruisme vitale (pour Ronaldo c'est pas si étonnant de ce point de vue), qui surpasse les bénéfices de la compétition individuelle.

Je peux comprendre la difficulté humaine (qui a été prouvée par des études psychologiques et sociologique) une fois qu'on est du bon coté de la barrière a comprendre que ce n'est pas très légitime vis à vis du reste de la population. ( l'idée: si je suis riche je le mérite (même si c'est par héritage), et les pauvres n'ont pas mérité d'être riche et réellement une idée qui se développe très facilement lorsqu'on accède à la richesse (ARTE l'avait mis en évidence dans un théma fait de trois reportages, assez édifiant).
14 réponses à ce commentaire.
mara donna des frissons Niveau : CFA
Ce matin je suis allé voir mon patron pour lui dire que si il ne paye pas mon amende SNCF j'irais bosser ailleurs.
Et donc? Ton rdv pour pôle-emploi est programmé à 9h30 ou 10h demain?
mara donna des frissons Niveau : CFA
Non, j'ai été augmenté et il m'a demandé de lui ramener mes arriérés d'impôt.
2 réponses à ce commentaire.
pointu_du_gauche Niveau : CFA2
Luxembourg, Suisse, Monaco...que des pays où les pauvres sont maltraités.
Un article dans la droite lignée de la pensée unique, copie conforme d'un article Marca ou débat du Chiringuito...

Bref.
Tout le monde braque sur Mendès ou Cr7 qui au final (coupables ou pas) ne sont que des petits face au système espagnol.

Regardez les affaires qui pourrissent (depuis des années) leur monde politique et royal. À croire que c'est un pays qui n'attire que les malfrats financiers.

Le système espagnol est truffé de failles, et ne manque jamais de pointer énergétiquement du doigt ceux qui en profitent. À méditer.

On ne connaît même pas 5% des raisons réelles, mais le nombre de commentaires qui alimentent le débat montre que la pensée unique fonctionne.
Barney_Stinson Niveau : CFA
 //  08:37  //  Amoureux de Lyon
La pensée unique ? Je te renvoie aux longs commentaires d'ILOVEBAYERN. T'as quelque chose à redire par rapport aux impôts ?

Ronaldo est une enflure. Ca ne change rien au joueur formidable qu'il est. Mais son personnage est détestable.

S'il voulait pas frauder, il ferait pas tous ces montages d'optimisation fiscale.
Ps: tu devrais plus t'inquiter pour notre pays qui est endetté de 7 fois par rapport à ces recettes... et on parle pas de 14M€
Je le répète : ni toi ni moi connaissons 5% des causes et conséquences réelles.
Quand tu qualifies qq'un d'enflure, tu ne fais que relayer la presse maintsream.
Et renseigne toi sur le personnage, mais dans son bled (île + portugal) il a aidé plein d'autoentrepreneurs Pme-Pmi ou petited villes-villages à avoir des infrastructures, aides humanitaires (ex: palestine) Les dons permettent de défiscaliser, et crois moi c'est un excellent compromis pour lui...
Alors entre ce qui éditent les lois et confisquent ton argent dans un pays ultra magouilleurs, et un gars du peuple qui rend service au peuple, je me dis qu'on ne voit que la face visible de l'iceberg
3 réponses à ce commentaire.
Je le répète : ni toi ni moi connaissons 5% des causes et conséquences réelles.
Quand tu qualifies qq'un d'enflure, tu ne fais que relayer la presse maintsream.
Et renseigne toi sur le personnage, mais dans son bled (île + portugal) il a aidé plein d'autoentrepreneurs Pme-Pmi ou petited villes-villages à avoir des infrastructures, aides humanitaires (ex: palestine) Les dons permettent de défiscaliser, et crois moi c'est un excellent compromis pour lui...
Alors entre ce qui éditent les lois et confisquent ton argent dans un pays ultra magouilleurs, et un gars du peuple qui rend service au peuple, je me dis qu'on ne voit que la face visible de l'iceberg
pointu_du_gauche Niveau : CFA2
Il y a ce qu'on voit, et ce qu'on ne voit pas. C'est le paradoxe de la vitre cassée.
1 réponse à ce commentaire.
Hier à 16:33 Reading présente ses maillots en réalité virtuelle
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:59 Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 52 Hier à 14:36 Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 Hier à 13:52 Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 Hier à 11:08 Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 27 Hier à 09:53 Ronaldinho régale au beach soccer 16
dimanche 23 juillet Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 7 dimanche 23 juillet Neymar claque un doublé contre la Juve 33 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 32 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 8 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 24 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 11 samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 15 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 11 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 9 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3
À lire ensuite
Modrić, icône en péril