1. //
  2. // Droits TV

La Liga en ordre de bataille

Lassés de l'outrageuse domination du Real et du Barça, les clubs espagnols se sont donnés rendez-vous aujourd'hui à Séville pour exiger une modification de l'accord de répartition des revenus télé. Une révolte ? Non, Sire, c'est une révolution.

Modififié
0 6
«  Je fais une soirée demain, ça te dirait de... pas venir ? » . Pas sûr que José Maria Del Nido soit un fan de Brice de Nice, mais l'actuel président du FC Séville a remis au goût du jour la vanne du surfeur du 06. En organisant une réunion à laquelle tous les clubs de l'élite sont conviés, mais en prenant soin de blacklister le Real Madrid et le FC Barcelone. Et pour cause : l'objet du rassemblement censé se tenir ce jeudi midi au stade Sanchez Pizjuan va à l'encontre des intérêts des deux géants d'Espagne. Doux euphémisme, puisque à en croire Del Nido, il ne s'agit ni plus ni moins que de bouleverser l'ordre établi, et par la force s'il le faut: « C'est comme la Révolution Française. Il s'agit d'un soulèvement par la base, et il est incontrôlable. Il reste encore beaucoup de chemin à faire mais nous gagnerons cette guerre, car nous nous devons de sauver notre football » . Et il y a des volontaires chez les coupeurs de tête. 10 clubs dont Valence, Villarreal et l'Atlético ont déjà confirmé leur présence. Et qu'on se le dise, il ne s'agit pas de prétexter un pseudo débat pour s'enfiler des petits fours et du champagne, mais bel et bien de s'organiser pour mener une lutte des classes, dont l'aboutissement se résumerait à l'effondrement du système actuel de répartition des droits télés, qui ne profite, selon Del Nido « qu'à deux clubs dans un championnat qui en compte vingt » . « Ou bien on change de système, ou bien on tue le foot espagnol » , a quand a lui lâché Fernando Roig, président du sous marin jaune. Enrique Pina, boss du FC Grenade, lui a emboîté le pas : «  nous n'avons qu'à faire grève pour éviter une telle répartition » .

Il faut savoir qu'à la différence du système en vigueur en France, où les droits télés sont mutualisés, et donc répartis équitablement, chaque club espagnol est propriétaire de son image et négocie lui-même ses droits de retransmission avec les chaînes. Loi de l'offre et de la demande oblige, le Real et le "Més que un club" se gavent, pendant que les autres peinent à joindre les deux bouts. En termes de chiffres, ça donne ça : 140 millions d'euros dans la poche des deux cadors, et des miettes pour les autres. Parmi les 18 autres clubs, l'Atlético et Valence sont ceux qui s'en sortent le mieux, avec 42 millions d'euros chacun quand plus d'un tiers des équipes de l'élite n'empochent que 12 millions d'euros. A titre comparatif, en Angleterre – pourtant pas le pays le moins cruel quand il s'agit de faire le jeu du capital et des puissants – les revenus de Manchester United tirés des droits TV plafonnent à seulement à 58 millions d'euros, soit moins de deux fois le montant touché par Wolverhampton (34 millions), club le plus mal loti. C'est justement le modèle anglais que les présidents insurgés souhaiteraient copier. Pour le moment, la LFP ne veut pas en entendre parler, mais à moins d'organiser un championnat à deux, la voilà dans de beaux draps, coincée par une bande d'insurgés une semaine après avoir dû affronter une grève de ses cols bleus.

Il aura donc fallu attendre une énième manita du Barça pour que le foot espagnol se rende compte de la supercherie. Non, la Liga n'est pas le championnat le plus compétitif ni le plus palpitant du monde, et oui, elle ressemble dangereusement à la Scottish Premier League. Le FC Barcelone est peut-être la meilleure équipe du moment, infliger cinq pions au quatrième de l'exercice passé dès la première journée, quand les collectifs sont censés ne pas être encore huilés, ôte pas mal de crédibilité quand on se gargarise d'évoluer dans le championnat le plus relevé de la planète. On rappellera aussi au passage qu'en fin de saison dernière, un Real désintéressé était venu en coller six au troisième, Valence, sur la pelouse du Mestalla et avec une équipe bis. Bilan ? Le gouffre qui sépare les deux locomotives des autres présumées bonnes équipe du championnat enfle à vue d'œil : il y avait 34 points entre le champion et le quatrième au soir de la 38ème journée, quand même. Il y a encore moins de dix ans, un Valence, un Deportivo La Corogne ou même une Real Sociedad pouvait venir se mêler à la lutte pour le titre, sur un malentendu. C'est devenu inenvisageable. Moralité ? A force de mettre des fessées à tout le monde, les deux cadors pourraient bien se prendre un bon coup de pied au cul.

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

La grosse différence entre l'Espagne et l'Allemagne ou l'Angleterre, c'est qu'en Espagne, les gens paient les matchs pour regarder l'un des deux grands. Contrairement a l'Allemagne ou l'Angleterre ou les gens paient pour voir leur équipe a la TV.
Un fan des Spurs paie pour voir son club. Et ils sont beaucoup.
Un fan de Dortmund paie pour voir son club. Et ils sont beaucoup.
Pas d'équivalence en Espagne. Le Real est toujours le plus suivi. Cela a toujours été comme ca.
Il suffit que les droits TV tombent et les deux grands auront toujours de l'avance sur les autres, car ce sont les 2 plus suivis. 150 millions de euros pour le Real et le Barca(sur les 680 millions d'argent obtenu), les autres le reste. Valencia et Atlético, 42 millions, Villarreal (25) y (24).
Comparer la Liga avec la Scottish Premier League c'est un raccourci pour l'instant un peu facile et une lecture bien rapide au vue des résultats des clubs espagnols sur la scène européenne.... Les 2 "gros" écossais ne seraient même pas assuré d'une place dans le top5 espagnol d'après moi....
Il parait que cette réunion serait une vague fumisterie, juste une manœuvre politique organisée par les présidents de Club surtout celui de Séville pour faire passer la pilule Barca/Real et surtout masquer leurs propres erreurs de gestion.


Parce que visiblement même après la nouvelle redistribution envisagée et pour laquelle le Barca et le Real ne sont même pas contre, cela ne changerai strictement rien. Les autres clubs auraient à peine quelques millions de plus mais rien de transcendant, et surtout le Barca et le Real ne seraient que très peu touché car les droits TV représentent même pas 1/3 de leur budget avec ceux de la champions league inclus.
Paic, un tiers du CA du Real Madrid (car c'est effectivement le cas de ce que représente les droits TV pour le Real), cela représente un peu moins de la masse salariale de l'effectif professionnel sur une année actuellement.

Donc dire que cela ne changerait rien, c'est un peu rapide.
On peut s'en apercevoir rien qu'avec le rapport de la masse salariale dans le CA. Avec moins de droits TV et un niveau salarial aussi élevé, la part des salaire sera plus grande. Plus le rapport est grand, plus la part concernant les autres secteurs diminuera. Et s'il est complexe de ne pas faire des coupes dans d'autres secteurs, le risque d'endettement se fera sentir.
Mais oui c'est évdient. Peut être que personne ne gagnera plus de 100 millions de droits TV mais les deux gros ne pourront plus suivre la même cadence, alors l'écart diminuera. Le Real ne pourra pas se permettre d'avoir l'équipe B qu'il a présentée à Mestall, le Barça ne pourra plus continuer à faire des prêts pour sa masse salariale, il n'y a que ces deux équipes qui n'a jamais vendu un voire plusieurs de ses joueurs majeurs sans vraiment le vouloir.
Je ne sais que penser.

D'un coté, je comprends le ras-le-bol des autres clubs. Mais de l'autre, je me réjouis du gigantisme de Real et Barça parce qu'en bon fan de foot espagnol, ça me fait plaisir de les voir tout en haut en Europe.

Chacun avec ses armes. Le Barça par la formation. Et le Real à coup de millions.

Lors de la domination madrilène des 80's (avec la Quinta del Buitre) c'était l'inverse. Le Barça était le club des mercenaires.

L'Atletico, Séville et Valence ont ramassé l'Europa League lors de ces dernières années. Je ne me fais pas vraiment de souci pour eux.

Ni pour les autres clubs de la Liga.

Le football, quoi qu'il advienne, sera toujours el futbol! Un truc dingue, important en Espagne. Crise économique ou pas.

Qu'on distribue quelques millions supplémentaires aux petits, au Rayo par exemple. Pour que la fête continue!
il y a 34 minutes Coupe du monde à 48 : mode d'emploi 1 il y a 1 heure Anderlecht lève l'option pour Teodorczyk 2
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 10 heures Schweinsteiger arrive à Chicago comme un roi 7 Hier à 18:49 Mourinho a un œil sur sept Monégasques 34 Hier à 17:05 Ronaldinho lance son premier tube solo 11 Hier à 16:45 MU : Zlatan veut rester 24 Hier à 16:45 Matchs truqués : cinq joueurs de D2 portugaise arrêtés 1
Hier à 16:12 L'arbitre de France-Espagne satisfait de la vidéo 18 Hier à 13:22 12 000 euros pour un album Panini 5 Hier à 13:17 Le sauvetage in extremis d'Ahmed Ibrahim pour l'Irak 3 Hier à 11:58 Alexis plante un superbe coup franc 6 Hier à 11:51 Une magnifique reprise en D8 anglaise 2 Hier à 11:06 Chicago accueille Schweinsteiger en superstar 6 Hier à 10:48 L'arbitre distribue un coup de boule 2 Hier à 09:29 Florent Sinama-Pongolle continue de régaler en Thaïlande 12 mardi 28 mars La volée de CR7 17 mardi 28 mars Rummenigge satisfait de la réforme de la Ligue des champions 4 mardi 28 mars Le stade du Shanghai Shenhua prend feu 12 mardi 28 mars Wenger s'invite au match Nouvelle-Zélande-Îles Fidji 6 mardi 28 mars Il quitte le terrain pour aller visiter une maison 10 mardi 28 mars Envahissement de terrain à Côte d'Ivoire-Sénégal 17 mardi 28 mars Sheffield United sauvé par la bière 16 mardi 28 mars Neymar veut jouer avec Coutinho 23 lundi 27 mars Une maison close comme sponsor 28 lundi 27 mars Knockaert joueur de l'année ? 19 lundi 27 mars Le Real s'intéresse à un nouveau prodige brésilien 24 lundi 27 mars Pronostic France Espagne : jusqu'à 460€ à gagner sur le match amical des Bleus ! 3 lundi 27 mars La nouvelle folie capillaire de PEA 17 lundi 27 mars Une merguez de gardien en D2 algérienne 5 lundi 27 mars Justin Kluivert régale en U19 6 lundi 27 mars Sauvetage héroïque en D3 anglaise 7 lundi 27 mars Hatem intime, épisode 2 84 lundi 27 mars Luís Fabiano exclu pour un coup de boule imaginaire 12 lundi 27 mars En Allemagne, une mascotte attaque un arbitre 10 lundi 27 mars La belle enroulée au Costa Rica 5 lundi 27 mars Superbe arrêt contre quatre attaquants 4 lundi 27 mars Barzagli pris la main dans la discothèque 24 lundi 27 mars Hazard accepte de négocier avec le Real 58 dimanche 26 mars Hatem Ben Arfa fait le point sur sa situation au PSG 64 dimanche 26 mars Fatma Samoura dément les rumeurs de dissolution du comité d'éthique de la FIFA 5 dimanche 26 mars Medel demande sa femme en mariage avec un avion 17 dimanche 26 mars Zubizarreta veut San Iker à l'OM 29 dimanche 26 mars Verratti veut rester à Paris 46 dimanche 26 mars Thiago Silva souffre du genou 24 samedi 25 mars Toni Kroos regarde plus son frère que le Bayern 25 samedi 25 mars La panenka syrienne à la dernière seconde 14 samedi 25 mars 50 heures de match pour les 50 ans de l'ASNL 4 samedi 25 mars La Chine veut Gameiro 14 samedi 25 mars Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus 2 samedi 25 mars Le golazo de Zaha 5 samedi 25 mars Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 8 samedi 25 mars Passe magique et inutile de Bale 7 samedi 25 mars Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6 vendredi 24 mars Kevin Kurányi prend sa retraite 20 vendredi 24 mars Shaqiri s'amuse à l'entraînement vendredi 24 mars Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 14 vendredi 24 mars Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 vendredi 24 mars Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 vendredi 24 mars Quand Griezmann tremble devant Mbappé 35 vendredi 24 mars Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 67 vendredi 24 mars Superbe lob de Neymar 18 vendredi 24 mars Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 39 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 19 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 110 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 40 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 21 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 12 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 8 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16
0 6