1. //
  2. // Droits TV

La Liga en ordre de bataille

Lassés de l'outrageuse domination du Real et du Barça, les clubs espagnols se sont donnés rendez-vous aujourd'hui à Séville pour exiger une modification de l'accord de répartition des revenus télé. Une révolte ? Non, Sire, c'est une révolution.

Modififié
«  Je fais une soirée demain, ça te dirait de... pas venir ? » . Pas sûr que José Maria Del Nido soit un fan de Brice de Nice, mais l'actuel président du FC Séville a remis au goût du jour la vanne du surfeur du 06. En organisant une réunion à laquelle tous les clubs de l'élite sont conviés, mais en prenant soin de blacklister le Real Madrid et le FC Barcelone. Et pour cause : l'objet du rassemblement censé se tenir ce jeudi midi au stade Sanchez Pizjuan va à l'encontre des intérêts des deux géants d'Espagne. Doux euphémisme, puisque à en croire Del Nido, il ne s'agit ni plus ni moins que de bouleverser l'ordre établi, et par la force s'il le faut: « C'est comme la Révolution Française. Il s'agit d'un soulèvement par la base, et il est incontrôlable. Il reste encore beaucoup de chemin à faire mais nous gagnerons cette guerre, car nous nous devons de sauver notre football » . Et il y a des volontaires chez les coupeurs de tête. 10 clubs dont Valence, Villarreal et l'Atlético ont déjà confirmé leur présence. Et qu'on se le dise, il ne s'agit pas de prétexter un pseudo débat pour s'enfiler des petits fours et du champagne, mais bel et bien de s'organiser pour mener une lutte des classes, dont l'aboutissement se résumerait à l'effondrement du système actuel de répartition des droits télés, qui ne profite, selon Del Nido « qu'à deux clubs dans un championnat qui en compte vingt » . « Ou bien on change de système, ou bien on tue le foot espagnol » , a quand a lui lâché Fernando Roig, président du sous marin jaune. Enrique Pina, boss du FC Grenade, lui a emboîté le pas : «  nous n'avons qu'à faire grève pour éviter une telle répartition » .

Il faut savoir qu'à la différence du système en vigueur en France, où les droits télés sont mutualisés, et donc répartis équitablement, chaque club espagnol est propriétaire de son image et négocie lui-même ses droits de retransmission avec les chaînes. Loi de l'offre et de la demande oblige, le Real et le "Més que un club" se gavent, pendant que les autres peinent à joindre les deux bouts. En termes de chiffres, ça donne ça : 140 millions d'euros dans la poche des deux cadors, et des miettes pour les autres. Parmi les 18 autres clubs, l'Atlético et Valence sont ceux qui s'en sortent le mieux, avec 42 millions d'euros chacun quand plus d'un tiers des équipes de l'élite n'empochent que 12 millions d'euros. A titre comparatif, en Angleterre – pourtant pas le pays le moins cruel quand il s'agit de faire le jeu du capital et des puissants – les revenus de Manchester United tirés des droits TV plafonnent à seulement à 58 millions d'euros, soit moins de deux fois le montant touché par Wolverhampton (34 millions), club le plus mal loti. C'est justement le modèle anglais que les présidents insurgés souhaiteraient copier. Pour le moment, la LFP ne veut pas en entendre parler, mais à moins d'organiser un championnat à deux, la voilà dans de beaux draps, coincée par une bande d'insurgés une semaine après avoir dû affronter une grève de ses cols bleus.

Il aura donc fallu attendre une énième manita du Barça pour que le foot espagnol se rende compte de la supercherie. Non, la Liga n'est pas le championnat le plus compétitif ni le plus palpitant du monde, et oui, elle ressemble dangereusement à la Scottish Premier League. Le FC Barcelone est peut-être la meilleure équipe du moment, infliger cinq pions au quatrième de l'exercice passé dès la première journée, quand les collectifs sont censés ne pas être encore huilés, ôte pas mal de crédibilité quand on se gargarise d'évoluer dans le championnat le plus relevé de la planète. On rappellera aussi au passage qu'en fin de saison dernière, un Real désintéressé était venu en coller six au troisième, Valence, sur la pelouse du Mestalla et avec une équipe bis. Bilan ? Le gouffre qui sépare les deux locomotives des autres présumées bonnes équipe du championnat enfle à vue d'œil : il y avait 34 points entre le champion et le quatrième au soir de la 38ème journée, quand même. Il y a encore moins de dix ans, un Valence, un Deportivo La Corogne ou même une Real Sociedad pouvait venir se mêler à la lutte pour le titre, sur un malentendu. C'est devenu inenvisageable. Moralité ? A force de mettre des fessées à tout le monde, les deux cadors pourraient bien se prendre un bon coup de pied au cul.

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


La grosse différence entre l'Espagne et l'Allemagne ou l'Angleterre, c'est qu'en Espagne, les gens paient les matchs pour regarder l'un des deux grands. Contrairement a l'Allemagne ou l'Angleterre ou les gens paient pour voir leur équipe a la TV.
Un fan des Spurs paie pour voir son club. Et ils sont beaucoup.
Un fan de Dortmund paie pour voir son club. Et ils sont beaucoup.
Pas d'équivalence en Espagne. Le Real est toujours le plus suivi. Cela a toujours été comme ca.
Il suffit que les droits TV tombent et les deux grands auront toujours de l'avance sur les autres, car ce sont les 2 plus suivis. 150 millions de euros pour le Real et le Barca(sur les 680 millions d'argent obtenu), les autres le reste. Valencia et Atlético, 42 millions, Villarreal (25) y (24).
Comparer la Liga avec la Scottish Premier League c'est un raccourci pour l'instant un peu facile et une lecture bien rapide au vue des résultats des clubs espagnols sur la scène européenne.... Les 2 "gros" écossais ne seraient même pas assuré d'une place dans le top5 espagnol d'après moi....
Il parait que cette réunion serait une vague fumisterie, juste une manœuvre politique organisée par les présidents de Club surtout celui de Séville pour faire passer la pilule Barca/Real et surtout masquer leurs propres erreurs de gestion.


Parce que visiblement même après la nouvelle redistribution envisagée et pour laquelle le Barca et le Real ne sont même pas contre, cela ne changerai strictement rien. Les autres clubs auraient à peine quelques millions de plus mais rien de transcendant, et surtout le Barca et le Real ne seraient que très peu touché car les droits TV représentent même pas 1/3 de leur budget avec ceux de la champions league inclus.
Paic, un tiers du CA du Real Madrid (car c'est effectivement le cas de ce que représente les droits TV pour le Real), cela représente un peu moins de la masse salariale de l'effectif professionnel sur une année actuellement.

Donc dire que cela ne changerait rien, c'est un peu rapide.
On peut s'en apercevoir rien qu'avec le rapport de la masse salariale dans le CA. Avec moins de droits TV et un niveau salarial aussi élevé, la part des salaire sera plus grande. Plus le rapport est grand, plus la part concernant les autres secteurs diminuera. Et s'il est complexe de ne pas faire des coupes dans d'autres secteurs, le risque d'endettement se fera sentir.
Mais oui c'est évdient. Peut être que personne ne gagnera plus de 100 millions de droits TV mais les deux gros ne pourront plus suivre la même cadence, alors l'écart diminuera. Le Real ne pourra pas se permettre d'avoir l'équipe B qu'il a présentée à Mestall, le Barça ne pourra plus continuer à faire des prêts pour sa masse salariale, il n'y a que ces deux équipes qui n'a jamais vendu un voire plusieurs de ses joueurs majeurs sans vraiment le vouloir.
Je ne sais que penser.

D'un coté, je comprends le ras-le-bol des autres clubs. Mais de l'autre, je me réjouis du gigantisme de Real et Barça parce qu'en bon fan de foot espagnol, ça me fait plaisir de les voir tout en haut en Europe.

Chacun avec ses armes. Le Barça par la formation. Et le Real à coup de millions.

Lors de la domination madrilène des 80's (avec la Quinta del Buitre) c'était l'inverse. Le Barça était le club des mercenaires.

L'Atletico, Séville et Valence ont ramassé l'Europa League lors de ces dernières années. Je ne me fais pas vraiment de souci pour eux.

Ni pour les autres clubs de la Liga.

Le football, quoi qu'il advienne, sera toujours el futbol! Un truc dingue, important en Espagne. Crise économique ou pas.

Qu'on distribue quelques millions supplémentaires aux petits, au Rayo par exemple. Pour que la fête continue!
vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM il y a 1 heure La demi-volée de Gignac 2 il y a 3 heures Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 3 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
Hier à 19:18 Le bonbon de Malcom 11 Hier à 18:18 Le lob fou de Fekir 29
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 13:53 Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 Hier à 11:59 Les ultras allemands répondent à la DFB 13 Hier à 10:07 Trezeguet bouscule Beşiktaş 22
vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 14 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30