1. // Liga 2016-2017
  2. // Bilan

La Liga 2016-2017 en chiffres

Voilà, c’est la fin du championnat d’Espagne. Un, dos, tres, le compte-rendu chiffré de la saison de Liga. Un, dos, tres, Ricky Martin passe par là.

Modififié
116. Comme le nombre de buts inscrits par le Barça cette saison. Un record absolu pour le club. On va la garder cette MSN, hein ?

3. Comme le nombre d’équipes parvenues à battre le Real Madrid en championnat cette saison : le FC Séville à Sánchez-Pizjuán, le FC Valence à Mestalla et le FC Barcelone à Santiago-Bernabéu. Le Real n’aime pas beaucoup les FC.

17. En points, la quantité gagnée par le Real Madrid dans les dix dernières minutes des rencontres jouées cette saison. Une équipe de morts de faim.

11. Comme le nombre de rencontres consécutives sans victoire pour le CD Leganés en championnat, de novembre à février. Six défaites et cinq matchs nuls, soit cinq points pris sur trente-trois possibles. Pas de quoi limoger l’entraîneur depuis 2013 Asier Garitano, qui obtient même le maintien avant la dernière journée. Confiance et fidélité.


11. Comme le nombre d’années sans aucune victoire du Betis à domicile face à son voisin palangana en championnat. Le FC Séville compte désormais trois victoires et cinq nuls dans le stade de son ennemi de toujours. Ça commence à faire beaucoup cette histoire...

5. Depuis la saison 2011-2012, l’Atlético de Madrid n’a plus jamais quitté le podium de la Liga. La triforce est unifiée.


32. Comme le nombre de points suffisants pour obtenir son maintien en Liga, le total le plus bas de l’histoire depuis la réapparition de la compétition à 20 clubs en 1997. Dernièrement, 39 points étaient nécessaires en 2016, 35 en 2015, 40 en 2014...

1253. Comme le nombre de matchs joués dans l’enceinte du Vicente-Calderón après l’ultime réception de l’Athletic Bilbao. Une encyclopédie s’achève.

2313. Comme le nombre de pions plantés par l’Atlético de Madrid dans son jardin de toujours. La fin d’un beau potager.

35 000 000. En euros, la somme déboursée par le Barça l’été dernier pour s’acheter les services d’André Gomes au FC Valence. Si l’on rajoute les 20 millions supplémentaires liés à des bonus complémentaires suivant ses performances, cela donne une belle carotte.

82. En buts encaissés, l’addition salée reçue par le FC Grenade en fin de saison. Guillermo Ochoa devient par la même occasion le gardien le plus victimisé de l’histoire de la Liga sur une seule saison. Moche.

2,4. En moyenne, le nombre de buts encaissés par match par Osasuna. Si Ochoa était peut-être le gardien avec la pire défense possible de Liga, Salvatore Sirigu vient lui aussi de passer un véritable calvaire.


27. L’Atlético de Madrid est la meilleure défense du championnat, avec 0,7 but par match. Peut-être que Jan Oblak est aussi un peu meilleur que Memo.

140. En kilomètres par heure, la vitesse à laquelle le vent est passé sur l’enceinte du Balaídos du Celta de Vigo. Résultat : une partie de la toiture arrachée, et un match reporté au mois de mai face au Real Madrid à cause de conditions de sécurité insuffisantes.


8. En buts, l’écart entre le Pichichi de la Liga 2016-2017 Lionel Messi (37) et son dauphin Luis Suárez (29). Cristiano Ronaldo est troisième (25), mais avec une Liga en plus.

359. Comme le nombre de passes réussies par Pedro León dans la saison. Le milieu de terrain d’Eibar devance largement les autres concurrents, puisque Beñat Exteberria (217) et Dani Parejo (216) complètent le podium.

223. Comme le nombre d’arrêts effectués par Iván Cuéllar dans la saison. Une statistique qui n’empêche pas le Sporting Gijón de descendre, contrairement aux parades d’Antonio Adán pour le Betis (216). Guillermo Ochoa (215) s’est aussi fait plaisir, mais son club termine lanterne rouge.

10. Sur 10, la note donnée à ce but d’équipe conclu par Kevin-Prince-Boateng pour Las Palmas sur la pelouse de Villarreal.


4. Comme le nombre d’entraîneurs annoncés sur le banc du FC Valence cette saison. Paco Ayestarán pour août-septembre, puis Cesare Prandelli jusque décembre, Voro pour terminer une saison pourrie dans son ensemble et Marcelino qui prendra place à partir du mois prochain. Et sinon la stabilité chez Peter Lim, c’est en option ?

7. Comme la place occupée par l’Athletic Bilbao en fin de saison. Les Leones attendent une victoire du Barça contre Alavés en finale de Coupe du Roi pour se qualifier en Ligue Europa. Ce serait la moindre des choses, après s’être fait chiper son coach.


17. Comme le nombre de cartons reçus par Fernando Amorebieta, défenseur du Sporting Gijón. C’est le plus gros total, mais il se distingue par une particularité : 17 avertissements, et aucune expulsion. Un homme qui connaît les limites du raisonnable.


13. Comme le nombre de nuls réalisés par Alavés cette saison, le plus gros total du championnat. Le nul contre le Barça en Coupe du Roi devient donc un objectif, pour partager le trophée en deux.

36. Comme le nombre d’années de Tiago Mendes, le milieu de terrain colchonero, qui quitte le Vicente-Calderón en pleurs le week-end dernier. Le départ d’une légende.


8. Légendes toujours, avec le départ de Sergio Paulo Barbosa Valente, alias Duda, après huit saisons passées sous les couleurs de Málaga. Weligton et Demichelis, eux aussi sur le départ, complètent ce tableau des adieux aux Boquerones.

0. Comme le nombre de victoires obtenues par Grenade à l’extérieur. Difficile d’envisager un maintien dans ces conditions.

19. Comme le nombre de points pris par Michel depuis son arrivée à Málaga le 7 mars dernier, alors que le club était en pourparlers avec la relégation. Six victoires, un nul, quatre défaites, et un titre célébré sur sa pelouse par le Real Madrid.

19. En buts et en passes décisives, les statistiques de Sandro Ramirez en Liga cette année : 14 banderilles et 5 caviars au service de Málaga, un an après avoir joué les faire-valoir au sein du Barça. Une belle éclosion.


1 573 000 000. En euros, la somme globale des droits TV obtenus par les clubs de Liga dans la diffusion de leurs matchs de championnat cette saison. Le Barça devance le Real Madrid de quelques unités (149 millions contre 142). À titre de comparaison, ce total était évalué à 195 millions d’euros en 2000. Un marché en pleine explosion.

60. En pourcentage, la possibilité pour Antoine Griezmann de jouer l’an prochain sous les couleurs de Manchester United, d’après le principal intéressé.



Par Antoine Donnarieix
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

 //  08:47  //  Hooligan du Népal
359 passes réussies?

C'est le record? C'est pas faible pour ce championnat?
el.maestro Niveau : CFA
Si il doit y avoir une erreur dans l'ennoncé je pense.
Par exemple Kroos doit toucher autour de 90 ou 100 ballons par match à 85 ou 90% de réussite à la passe
Xavi dans ses grandes années faisait des pointes à 110 ou 120 passes réussies dans certains matchs.

À voir ce que l'auteur souhaitait souligner comme statistique
The Chosen One Niveau : CFA2
Kroos tourne exactement à 92% de passes réussies
Ce commentaire a été modifié.
ManodesMontagnes Niveau : National
 //  09:54  //  Aficionado del Real Madrid
Note : 1
Pour le deuxième (217) c'est d'ailleurs encore plus beau, en supposant que Beñat ait joué 35 matches, ca nous ferait un total de 6,2 passes réussies par match... Soit disons moins que Keylor Navas, dit le Troll du jeu au pied.

J'ai trouvé N'Zonzi, sinon. 2513 passes réussies, soit 71.8 par match. Ca le fait un peu mieux tu penses pas ? Kroos est juste derrière avec 1955 passes, pour 7 matches de moins
Pareil, doit y avoir un soucis je pense !
4 réponses à ce commentaire.
Note : 5
66. Le nombre de simulations de jordi alba dans la surface adverse
 //  18:14  //  Supporter d'Arsenal
Note : 1
La simulation contre Eibar est dingue!
Un genie
2 réponses à ce commentaire.
el.maestro Niveau : CFA
Si je dis pas de bêtise c'est le Real de Mourinho qui détient le nombre de buts, avec 120 ou 121 buts (l'année de leur titre je crois) !
Ils avaient battus un record qui tenait depuis quelques temps et qui appartenait déjà au club (107 buts, pendant l'époque de la quinta del buitre il me semble)
el.maestro Niveau : CFA
My bad, soit ca a été corrigé soit j'avais mal lu votre article au départ, mais la statistique est bonne présentée comme cela !
L'article parle de record pour le club,pas pour le championnat.
ManodesMontagnes Niveau : National
 //  16:25  //  Aficionado del Real Madrid
Oui, mais c'était pas le cas ce matin. Il y a eu correction
3 réponses à ce commentaire.
2. comme le nombre de matchs interessants dans une saison de Liga.
mara donna des frissons Niveau : CFA
+1
Comme la note que je te donne. Parce qu'il faut encourager ceux qui essaient de faire des clash de fous furieux .
mara donna des frissons Niveau : CFA
1/2
C'était de l'ironie. Soudain je me suis dit qu'il y une chance sur 2 que ça t'encourage vraiment.
merci. ton encouragement me donna des frissons
3 réponses à ce commentaire.
Ce commentaire a été modifié.
0. Le nombre de match où le Real Madrid n'a pas marqué cette saison. Une première pour le club.
el.maestro Niveau : CFA
D'ailleurs, d'après Wikipedia, je viens de voir que ça fait plus de 60 journées consécutives (me rappelle plus bien le chiffre) où le Real marque en Liga, série en cours. C'est fort
tres fort oui, le record était détenu par le Benfica depuis plus de cinquante ans. mais a jouer contre des defenses minables tous les week-ends, c est plus facile. (barca compris, atletcio excepte)
Oui, et le Real n'a aucun mérite aussi...
3 réponses à ce commentaire.
GreatestShowOnField Niveau : District
Bon article.
Par contre, va falloir revoir la définition de légende.
Duda, Tiago sont loin d'en être.
C'est fou que tout le monde relaie le 60% de chance de signer à Man U... dans la suite de la même interview il dit qu'il a 70% de chance de rester a l'Atletico.. Yann Barthes etait meme gêné mais ne l'a pas repris.
Grizou ne sait juste pas ce que veut dire pourcentage
GreatestShowOnField Niveau : District
Punaise, sur la dernière photo, on dirait que Luka vient de se faire un 2 feuilles de Santa Maria
Putain Modric, j'espère que le Real passera par Atlanta pendant sa tournée estivale. Le crack n'a pas l'air très bon à Madrid.
andanaforever Niveau : DHR
Toi par contre, t'es très bon ! "Merci pour ce moment"
andanaforever Niveau : DHR
Signé,

Valérie T.
4 réponses à ce commentaire.
il y a 1 heure Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 1
Hier à 22:17 La douceur de Bruma 10
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 12:35 Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 Hier à 12:17 Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 Hier à 11:50 Le FC Sochi prend une année sabbatique 16
jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1