1. // Liga 2016-2017
  2. // Bilan

La Liga 2016-2017 en chiffres

Voilà, c’est la fin du championnat d’Espagne. Un, dos, tres, le compte-rendu chiffré de la saison de Liga. Un, dos, tres, Ricky Martin passe par là.

Modififié
116. Comme le nombre de buts inscrits par le Barça cette saison. Un record absolu pour le club. On va la garder cette MSN, hein ?

3. Comme le nombre d’équipes parvenues à battre le Real Madrid en championnat cette saison : le FC Séville à Sánchez-Pizjuán, le FC Valence à Mestalla et le FC Barcelone à Santiago-Bernabéu. Le Real n’aime pas beaucoup les FC.

17. En points, la quantité gagnée par le Real Madrid dans les dix dernières minutes des rencontres jouées cette saison. Une équipe de morts de faim.

11. Comme le nombre de rencontres consécutives sans victoire pour le CD Leganés en championnat, de novembre à février. Six défaites et cinq matchs nuls, soit cinq points pris sur trente-trois possibles. Pas de quoi limoger l’entraîneur depuis 2013 Asier Garitano, qui obtient même le maintien avant la dernière journée. Confiance et fidélité.


11. Comme le nombre d’années sans aucune victoire du Betis à domicile face à son voisin palangana en championnat. Le FC Séville compte désormais trois victoires et cinq nuls dans le stade de son ennemi de toujours. Ça commence à faire beaucoup cette histoire...

5. Depuis la saison 2011-2012, l’Atlético de Madrid n’a plus jamais quitté le podium de la Liga. La triforce est unifiée.


32. Comme le nombre de points suffisants pour obtenir son maintien en Liga, le total le plus bas de l’histoire depuis la réapparition de la compétition à 20 clubs en 1997. Dernièrement, 39 points étaient nécessaires en 2016, 35 en 2015, 40 en 2014...

1253. Comme le nombre de matchs joués dans l’enceinte du Vicente-Calderón après l’ultime réception de l’Athletic Bilbao. Une encyclopédie s’achève.

2313. Comme le nombre de pions plantés par l’Atlético de Madrid dans son jardin de toujours. La fin d’un beau potager.

35 000 000. En euros, la somme déboursée par le Barça l’été dernier pour s’acheter les services d’André Gomes au FC Valence. Si l’on rajoute les 20 millions supplémentaires liés à des bonus complémentaires suivant ses performances, cela donne une belle carotte.

82. En buts encaissés, l’addition salée reçue par le FC Grenade en fin de saison. Guillermo Ochoa devient par la même occasion le gardien le plus victimisé de l’histoire de la Liga sur une seule saison. Moche.

2,4. En moyenne, le nombre de buts encaissés par match par Osasuna. Si Ochoa était peut-être le gardien avec la pire défense possible de Liga, Salvatore Sirigu vient lui aussi de passer un véritable calvaire.


27. L’Atlético de Madrid est la meilleure défense du championnat, avec 0,7 but par match. Peut-être que Jan Oblak est aussi un peu meilleur que Memo.

140. En kilomètres par heure, la vitesse à laquelle le vent est passé sur l’enceinte du Balaídos du Celta de Vigo. Résultat : une partie de la toiture arrachée, et un match reporté au mois de mai face au Real Madrid à cause de conditions de sécurité insuffisantes.


8. En buts, l’écart entre le Pichichi de la Liga 2016-2017 Lionel Messi (37) et son dauphin Luis Suárez (29). Cristiano Ronaldo est troisième (25), mais avec une Liga en plus.

359. Comme le nombre de passes réussies par Pedro León dans la saison. Le milieu de terrain d’Eibar devance largement les autres concurrents, puisque Beñat Exteberria (217) et Dani Parejo (216) complètent le podium.

223. Comme le nombre d’arrêts effectués par Iván Cuéllar dans la saison. Une statistique qui n’empêche pas le Sporting Gijón de descendre, contrairement aux parades d’Antonio Adán pour le Betis (216). Guillermo Ochoa (215) s’est aussi fait plaisir, mais son club termine lanterne rouge.

10. Sur 10, la note donnée à ce but d’équipe conclu par Kevin-Prince-Boateng pour Las Palmas sur la pelouse de Villarreal.


4. Comme le nombre d’entraîneurs annoncés sur le banc du FC Valence cette saison. Paco Ayestarán pour août-septembre, puis Cesare Prandelli jusque décembre, Voro pour terminer une saison pourrie dans son ensemble et Marcelino qui prendra place à partir du mois prochain. Et sinon la stabilité chez Peter Lim, c’est en option ?

7. Comme la place occupée par l’Athletic Bilbao en fin de saison. Les Leones attendent une victoire du Barça contre Alavés en finale de Coupe du Roi pour se qualifier en Ligue Europa. Ce serait la moindre des choses, après s’être fait chiper son coach.


17. Comme le nombre de cartons reçus par Fernando Amorebieta, défenseur du Sporting Gijón. C’est le plus gros total, mais il se distingue par une particularité : 17 avertissements, et aucune expulsion. Un homme qui connaît les limites du raisonnable.


13. Comme le nombre de nuls réalisés par Alavés cette saison, le plus gros total du championnat. Le nul contre le Barça en Coupe du Roi devient donc un objectif, pour partager le trophée en deux.

36. Comme le nombre d’années de Tiago Mendes, le milieu de terrain colchonero, qui quitte le Vicente-Calderón en pleurs le week-end dernier. Le départ d’une légende.


8. Légendes toujours, avec le départ de Sergio Paulo Barbosa Valente, alias Duda, après huit saisons passées sous les couleurs de Málaga. Weligton et Demichelis, eux aussi sur le départ, complètent ce tableau des adieux aux Boquerones.

0. Comme le nombre de victoires obtenues par Grenade à l’extérieur. Difficile d’envisager un maintien dans ces conditions.

19. Comme le nombre de points pris par Michel depuis son arrivée à Málaga le 7 mars dernier, alors que le club était en pourparlers avec la relégation. Six victoires, un nul, quatre défaites, et un titre célébré sur sa pelouse par le Real Madrid.

19. En buts et en passes décisives, les statistiques de Sandro Ramirez en Liga cette année : 14 banderilles et 5 caviars au service de Málaga, un an après avoir joué les faire-valoir au sein du Barça. Une belle éclosion.


1 573 000 000. En euros, la somme globale des droits TV obtenus par les clubs de Liga dans la diffusion de leurs matchs de championnat cette saison. Le Barça devance le Real Madrid de quelques unités (149 millions contre 142). À titre de comparaison, ce total était évalué à 195 millions d’euros en 2000. Un marché en pleine explosion.

60. En pourcentage, la possibilité pour Antoine Griezmann de jouer l’an prochain sous les couleurs de Manchester United, d’après le principal intéressé.



Par Antoine Donnarieix
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

 //  08:47  //  Hooligan du Népal
359 passes réussies?

C'est le record? C'est pas faible pour ce championnat?
el.maestro Niveau : CFA
Si il doit y avoir une erreur dans l'ennoncé je pense.
Par exemple Kroos doit toucher autour de 90 ou 100 ballons par match à 85 ou 90% de réussite à la passe
Xavi dans ses grandes années faisait des pointes à 110 ou 120 passes réussies dans certains matchs.

À voir ce que l'auteur souhaitait souligner comme statistique
The Chosen One Niveau : CFA2
Kroos tourne exactement à 92% de passes réussies
Ce commentaire a été modifié.
ManodesMontagnes Niveau : National
 //  09:54  //  Aficionado del Real Madrid
Note : 1
Pour le deuxième (217) c'est d'ailleurs encore plus beau, en supposant que Beñat ait joué 35 matches, ca nous ferait un total de 6,2 passes réussies par match... Soit disons moins que Keylor Navas, dit le Troll du jeu au pied.

J'ai trouvé N'Zonzi, sinon. 2513 passes réussies, soit 71.8 par match. Ca le fait un peu mieux tu penses pas ? Kroos est juste derrière avec 1955 passes, pour 7 matches de moins
Pareil, doit y avoir un soucis je pense !
4 réponses à ce commentaire.
Note : 5
66. Le nombre de simulations de jordi alba dans la surface adverse
 //  18:14  //  Amoureux du Rwanda
Note : 1
La simulation contre Eibar est dingue!
Un genie
2 réponses à ce commentaire.
el.maestro Niveau : CFA
Si je dis pas de bêtise c'est le Real de Mourinho qui détient le nombre de buts, avec 120 ou 121 buts (l'année de leur titre je crois) !
Ils avaient battus un record qui tenait depuis quelques temps et qui appartenait déjà au club (107 buts, pendant l'époque de la quinta del buitre il me semble)
el.maestro Niveau : CFA
My bad, soit ca a été corrigé soit j'avais mal lu votre article au départ, mais la statistique est bonne présentée comme cela !
L'article parle de record pour le club,pas pour le championnat.
ManodesMontagnes Niveau : National
 //  16:25  //  Aficionado del Real Madrid
Oui, mais c'était pas le cas ce matin. Il y a eu correction
3 réponses à ce commentaire.
2. comme le nombre de matchs interessants dans une saison de Liga.
mara donna des frissons Niveau : CFA
+1
Comme la note que je te donne. Parce qu'il faut encourager ceux qui essaient de faire des clash de fous furieux .
mara donna des frissons Niveau : CFA
1/2
C'était de l'ironie. Soudain je me suis dit qu'il y une chance sur 2 que ça t'encourage vraiment.
merci. ton encouragement me donna des frissons
3 réponses à ce commentaire.
Ce commentaire a été modifié.
0. Le nombre de match où le Real Madrid n'a pas marqué cette saison. Une première pour le club.
el.maestro Niveau : CFA
D'ailleurs, d'après Wikipedia, je viens de voir que ça fait plus de 60 journées consécutives (me rappelle plus bien le chiffre) où le Real marque en Liga, série en cours. C'est fort
tres fort oui, le record était détenu par le Benfica depuis plus de cinquante ans. mais a jouer contre des defenses minables tous les week-ends, c est plus facile. (barca compris, atletcio excepte)
Oui, et le Real n'a aucun mérite aussi...
3 réponses à ce commentaire.
GreatestShowOnField Niveau : DHR
Bon article.
Par contre, va falloir revoir la définition de légende.
Duda, Tiago sont loin d'en être.
C'est fou que tout le monde relaie le 60% de chance de signer à Man U... dans la suite de la même interview il dit qu'il a 70% de chance de rester a l'Atletico.. Yann Barthes etait meme gêné mais ne l'a pas repris.
Grizou ne sait juste pas ce que veut dire pourcentage
GreatestShowOnField Niveau : DHR
Punaise, sur la dernière photo, on dirait que Luka vient de se faire un 2 feuilles de Santa Maria
Putain Modric, j'espère que le Real passera par Atlanta pendant sa tournée estivale. Le crack n'a pas l'air très bon à Madrid.
andanaforever Niveau : DHR
Toi par contre, t'es très bon ! "Merci pour ce moment"
andanaforever Niveau : DHR
Signé,

Valérie T.
4 réponses à ce commentaire.
il y a 5 heures Un lob de soixante mètres en Angleterre 3 il y a 5 heures Le CSC gênant de Wycombe 12 il y a 6 heures Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 35 il y a 9 heures Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 12
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 20:54 L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 Hier à 19:06 Kembo Ekoko à Bursaspor 3 Hier à 18:17 La bastos de Marcos Alonso 3 Hier à 16:53 Il foire sa panenka à la 96e minute 21 Hier à 13:45 La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 Hier à 12:40 Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59
Hier à 11:46 Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 Hier à 11:19 Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 Hier à 10:18 La demi-volée de Gignac 10 Hier à 09:01 Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8