1. //
  2. // Tour préliminaire
  3. // KV Ostende-Marseille

La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM

Modififié
À Ostende, perle touristique du littoral belge, on sait recevoir, et pas que les touristes.

Avant d'accueillir les supporters marseillais ce jeudi soir pour le barrage retour d'Europa League, le maire d'Ostende a fait les choses en grand. Johan Vande Lanotte, bourgmestre local, a rédigé une lettre à destination des Phocéens, pour leur présenter l'accueil qui leur sera réservé sur les bords de la mer du Nord.

Après avoir souligné les points communs des deux villes, notamment en jouant sur les liens portuaires, le maire a détaillé le dispositif mis en place par la commune. Et le moindre qu'on puisse dire, c'est que les supporters marseillais sont les bienvenus à Ostende. La ville a ainsi fixé un point de rendez-vous en centre-ville pour que les Marseillais puissent faire leur avant match ailleurs que sur le parking du stade, entouré par la police. Des initiatives que détaille Johan Vande Lanotte dans sa lettre, un beau geste sympa auquel ne sont pas forcément habitués les supporters olympiens.


C'est quand même autre chose que les interdictions de déplacements bêtes et méchantes de la LFP.



AH
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Tylerhamilton Niveau : DHR
Belle initiative. Beau coup de comm' pas cher aussi pour l' office de tourisme de la ville, belle surprise pour les supporters, c'est gagnant gagnant!
zinczinc78 Niveau : CFA
 //  15:26  //  Supporter de Bordeaux
Note : 4
"J'organise une petite fête au Zoute"
enzo-l'idole_de_zizou Niveau : DHR
Alien va!
"j'ai envie d'te sucer.."
Bouafiacoeurcoeur Niveau : DHR
J'ai invité toute la Belgique
GrunWeiss Niveau : DHR
Mouais.
Il y a 2ans Groningen a tenté de recevoir Marseille de la meme maniere (Serveurs francophones dans les bars, indications en francais, musique francaise dans les HP en ville etc...) ils se sont fait detruire leur centre ville.

Donc je reste (tres) circonspect devant cette initiative. En esperant que ca ne tourne pas (encore) au vinaigre.
Ce commentaire a été modifié.
mara donna des frissons Niveau : CFA
Note : 2
Hors Sujet Marseille,
Salut les loulous, je me permets de caser ici un appel, en total viol de la conversation: je vais sur Marseille le week end du 19 août, qui pourrait m'indiquer le meilleur moyen d'acheter des places pour le match Marseille-Angers !

En places pas trop chères, je suis pas crésus, mes blagues lourdes font rire @Lamine et @le Faucon mais j'ai jamais reçu les mandats postaux.
Encore sorry de l'incruste.
J'ai fait des stades mais jamais le Vélodrome je suis impatient !
Unpseudocool Niveau : District
Le meilleur moyen depuis l'arrivée des actionnaires reste sur om.net.
Tu trouvera des places tres facilement.
Selon tes envies, il semble evident que pour apprécier l'ambiance un tour au virage sud ou nord est conseillé. En plus, tu en auras pour ton argent les places seront à 15€ environ.
7 réponses à ce commentaire.
Ostende, c'est côté flamand ? Parce que les quelques fautes sentent bon le passage par Google Trad.
Note : 7
Je suis débile, si c'est un port c'est nécessairement flamand.
Ce commentaire a été modifié.
Je crois pas qu'il y ait en Wallonie beaucoup de ports donnant sur la mer du Nord.
Après, je suis pas expert hein.

Edit : Tu m'as devancé.
MathySmith Niveau : CFA
Note : 1
Flamand, ouais. Et bien flamand même, depuis que je vis en Belgique j'ai rarement entendu un accent aussi prononcé, rauque et guttural que là-bas (comparé à la Flande plus de l'est par exemple).
Et c'est un joli coup de com parce qu'ils portent pas forcément les Français dans leur coeur.
enzo-l'idole_de_zizou Niveau : DHR
Des sources? Connaissances? Ah les préjugés...

C'est un peu comme dire les français n'aiment pas les arabes...
PierreFanFanJoséKarl Niveau : National
Oui enfin, les français qui n'aiment pas les arabes, c'est pas du cliché ou des préjugés mais la réalité.

Même chez les Français de gauche tu as souvent une haine latente des arabes. Même si pour eux ce n'est pas l'enjeu central.
Pour être plus précis, il y a un rejet de la langue française côté flamand. Si tu précises, subtilement, que tu es Français ça ne pose en général pas de souci car tu n'es pas sensé parler néerlandais... sauf si tu vis en Flandres évidemment ! J'ai déjà eu le cas de Flamand qui après m'avoir répondu en Français ont continué la conversation en Anglais.

Je les comprends quelque part. Les flamands parlent en général mieux français que les Wallons ne parlent néerlandais et s'ils ne défendent pas leur particularité locale, personne ne le fera à leur place.
Perso, j'étais dans un bar de Liège la wallone pendant le Allemagne-France de 2014 et tous les mecs du troquet étaient pour la Mannshaft, insultant en permanence "ces enculés de français" entre 2 gorgées de jupiler. Je sais que les flamands ne portent pas forcément les français dans leur coeurs mais il ne faut pas non plus penser que les wallons nous adorent. Après, on pourra me rétorquer que la proximité géographique de l'Allemagne avec Liège est aussi un facteur de ce soutien à nos amis d'outre Rhin.
Sergi Bacca Niveau : Loisir
ce sont plutôt les Francophones qui entretiennent parfois un léger complexe d'infériorité à l'encontre des Français ou sont un brin énervés par votre chauvinisme alors que les Néerlandophones (Flamands et donc à Ostende) en voudraient plutôt aux Hollandais.
enfin, il me semble que ce soit de moins-en-moins le cas. peut-être parce que les tensions linguistiques dans le pays ont elles plutôt tendance à s'exacerber: merci les médias et les politiciens!

Enzo ballade toi chez les flamands qui refusent (même dans les commerces, restaurants, etc) de parler français et t'aura ta source.
enzo-l'idole_de_zizou Niveau : DHR
Moi aussi je suis déjà allé dans un bar de beaufs et entendu ces mêmes pochtrons déverser leur haine des "métèques".

Je n'en ai pas conclu pour autant que tous les français n'aimaient pas les arabes...

Je suis français et j'ai toujours été bien accueilli par les belges et même les flamands. Après il y a des connards partout même en France.

Par contre je ne comprends pas le rapport avec la gauche? Tu peux expliquer stp? Tu es de gauche donc nécessairement pas raciste? Et si tu es de gauche mais que tu as voté Macron, tu es de gauche ou de droite ou ni, ni?

Pfff ces étiquettes que vous êtes obligés de coller à chaque fois ça me désole.
enzo-l'idole_de_zizou Niveau : DHR
Si tu avais lu plus bas tu aurais vu que j'y vais régulièrement car j'habite à la frontière franco belge.

Pire, je travaille à 20m de la frontière avec une ville flamande.

Donc oui je les connais bien les flamands. Il y a des sacrés cons là bas. Par contre quand tu fais un petit effort d'amabilité (bonjour, sourire) il n'y a qu'une minorité de cons désagréables.

Par contre j'ai été plus choqué par exemple dans des brasseries parisiennes ou certains commerces du sud ou je n'avais même pas droit à un bonjour en retour, pour faire dans les clichés bien sur.
Kit Fisteur Niveau : Loisir
En attendant les mecs accueillent vraiment les marseillais bien mieux que n'importe quelle ville d'un club de ligue 1 Conforama accueillerait une autre équipe... Et encore, dans le cas ou la préfecture ne leur interdirait pas le déplacement. En France tu goûtes au béton du parking, et aux matraques des CRS si par la suite tu tentes de voir plus que ça. Alors on peut saluer l'initiative, ils n'ont pas totalement perdus le sens de l'hospitalité.

Et puis les marseillais ne sont pas wallons donc la bonne vieille rivalité wallons-flamands n'a rien à voir dans l'histoire.
Ce commentaire a été modifié.
Rorschach Niveau : DHR
@ B4list0

Je n'ai pas l'impression que si tu vas dans un bar du carré à liège, par exemple, on servira un flamand en néerlandais.

Faut pas se voir plus beau que nous le sommes.

L'important pour les flamands, en général, c'est l'effort. Si tu montres que tu essaies de parler leur langue. Ils apprécieront et feront l'effort de parler français pour t'aider.

Par contre, ce que je ne supporte pas, entre autres à Bruxelles, c'est quand tu parles néerlandais avec eux au boulot par ex, et qu'ils te répondent avec un français pire que ton néerlandais parcequ'ils pensent qu'ils maîtrisent mieux l'autre langue nationale de base.
"Oui enfin, les français qui n'aiment pas les arabes, c'est pas du cliché ou des préjugés mais la réalité.

Même chez les Français de gauche tu as souvent une haine latente des arabes. Même si pour eux ce n'est pas l'enjeu central. "

Si jamais tu ne le fais pas déjà, tu devrais bosser pour une association anti-raciste. Ce coté "C'est moi qui décide qui est raciste, ce que tu me dis je m'en fous" pourrait rapporter de juteuses subventions.
enzo-l'idole_de_zizou Niveau : DHR
@zizinho, je le soupçonne de déjà fréquenter de près ou de loin ce bon vieux Harlem
C'est comme les Francais a Luxembourg : Véritablement considéré comme "les arabes du luxembourg" comme me l'a finement souligné un ancien chef, tu peux te faire traiter de sale francais a tout bout de champ. Autant que tu peux être accueilli de la manière la plus chaleureuse dans un francais certes hésitant, mais très enthousiaste.

D'un cas une généralité toussa toussa..
Tout ce que tu veux, mais ne critique pas Harlem. Un mec qui a vécu grassement au frais du contribuable toute sa vie sans n'avoir strictement jamais rien fait de notable ou d'utile pour la société, moi je dis chapeau l'artiste.
gunther mickey Niveau : National
J'arrive pas à comprendre ce mythe du complexe d'infériorité des Belges vis-à-vis des Français. Ce n'est pas parce-que certains Français ont plus tendance à être "grande gueule" et souvent muni d'un complexe de supériorité que les Belges ont un complexe d'infériorité. ll n'y a aucun lien direct et le fait d'être plus humble, plus décomplexé, absurde et moins "prise de tête" qu'ils sont complexés par leurs grands voisins. Je ne vois pas ce que les Belges auraient à envier aux Français honnêtement.
enzo-l'idole_de_zizou Niveau : DHR
Et je dirais même plus zizinho il peut en plus de tout ça avoir la conscience tranquille et la fierté de pouvoir dire "j'ai combattu le racisme moi monsieur"
Le problème c'est que presque tout les flamands parlent anglais et français en plus leur langue, c'est obligatoire, le néerlandais est inutile dans les affaires internationalement et même dans le cinéma, il n'y a pas toujours des doublages dans leur langue. Ensuite en Wallonie, l'éducation des langues est catastrophique, et je le sais , j'apprends le néerlandais depuis mes 3 ans, j'en ai 21 et je parle pas 1 mot de cette langue, contrairement à l'anglais que je parle parfaitement. Donc si un barman liégeois ne répond pas en flamand , c'est tout simplement que comme 3/4 des wallons, il ne l'a pas appris, or quand un serveur flamand, refuse de parler français à un client, c'est surement par racisme car on sait qu'il est trilingue grâce à leurs enseignements exceptionnelle des langues, il faut bien l'avouer

Par contre, je suis d'accord, que quand on va dans un pays étranger, tout le monde arrive à commander une bière dans la langue locale, je vois pas pourquoi, nous wallons, devrions pas prendre la peine de commander en flamand, ne serait-ce que par respect.
21 réponses à ce commentaire.
Très bonne idée sur le fond et la forme. Joli coup de com' au passage. Belle réussite.

Effectivement, ça change des standards d'accueil habituels :)
The Buccaneer Niveau : CFA2
C'est vraiment sympa et rafraichissant en effet. Par contre il fera une drole de tronche quand il verra sa ville à feu et à sang...
Ca marche comment l'extradition judiciaire avec la Belgique? C'est pour un ami
1 réponse à ce commentaire.
il y a 1 heure Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 42 il y a 1 heure Le rap des ultras de Genk 3 il y a 1 heure Il rentre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 1
il y a 3 heures Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 13 il y a 4 heures Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT)
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 21:45 Le 200e but en Premier League de Rooney 16 Hier à 14:44 Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 Hier à 14:05 Le CSC gênant de Wycombe 12 Hier à 13:44 Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 38
Hier à 10:20 Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 12 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7