Advertisement Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéo PhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 0 Résultats Classements Options
  1. // Anniversaire de Mohamed Ali

La lettre du Kaiser à Mohamed Ali

Modififié
Aujourd’hui, Mohamed Ali fête ses 70 ans. Le boxeur légendaire, l’une des figures les plus marquantes du XXème siècle, est aujourd’hui fortement diminué par la maladie de Parkinson. Néanmoins, tout le monde du sport (et d’ailleurs) tient à lui rendre un hommage grandiose.

Franz Beckenbauer, grand champion lui aussi et de la même génération, a tenu à dire tout le bien qu’il pensait de celui qu’on appelait autrefois Cassius Clay. Aussi a-t-il fait publier une lettre dans Bild.

«  Cher Mohamed,

Tu vas avoir 70 ans aujourd’hui [Beckenbauer en a 66, ndlr]. Mais même avec ce sept devant tu restes ce que tu as toujours été pour moi et pour beaucoup de gens – The Greatest, le plus grand.
Tu étais le seul sportif pour lequel je me levais dans la nuit, et c’est toujours le cas aujourd’hui.

Nous nous sommes connus en 1977. Je jouais alors au New-York Cosmos et avais vécu ton combat au Madison Square Garden face à Ernie Shawers. Le lendemain, j’ai eu le privilège de te rendre visite dans ta suite à l’hôtel. C’est le reporter télé Ben Wett qui avait arrangé le rendez-vous.
Pour rigoler, tu avais collé ta droite sur mon menton. C’était ta façon de dire bonjour. Nous nous sommes bien amusés lors de cette rencontre, et je dois dire que je suis content d’avoir fait une carrière de footballeur et non de boxeur. Je n’aurais pas aimé te rencontrer sur un ring…

Tu es le plus grand – et non pas seulement grâce à tes combats face à George Foreman et Joe Frazier. Tu as toujours été de l’avant dans ta vie, et ce malgré la maladie qui te handicape depuis des années.

La dernière fois que nous nous sommes vus, c’était en 2003, alors que tu étais venu en Europe une nouvelle fois pour une œuvre de charité. Dans la lettre que tu m’as écrite pour mes 60 ans, tu avais dit: Cher Franz, je reste le plus beau de nous deux. Okay, Mohamed, ce titre t’appartient aussi.


Plein de bonnes choses pour ton anniversaire, mon grand!

Ton ami,

Franz Beckenbauer
 » .
AF
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



Partenaires
Tsugi Un autre t-shirt de foot est possible Olive & Tom Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur MAILLOTS FOOT VINTAGE Podcast Football Recall
Hier à 15:57 Quand Bryan Mélisse plante ses pieds dans un adversaire 24