1. // Anniversaire de Mohamed Ali

La lettre du Kaiser à Mohamed Ali

7 13
Aujourd’hui, Mohamed Ali fête ses 70 ans. Le boxeur légendaire, l’une des figures les plus marquantes du XXème siècle, est aujourd’hui fortement diminué par la maladie de Parkinson. Néanmoins, tout le monde du sport (et d’ailleurs) tient à lui rendre un hommage grandiose.

Franz Beckenbauer, grand champion lui aussi et de la même génération, a tenu à dire tout le bien qu’il pensait de celui qu’on appelait autrefois Cassius Clay. Aussi a-t-il fait publier une lettre dans Bild.

«  Cher Mohamed,

Tu vas avoir 70 ans aujourd’hui [Beckenbauer en a 66, ndlr]. Mais même avec ce sept devant tu restes ce que tu as toujours été pour moi et pour beaucoup de gens – The Greatest, le plus grand.
Tu étais le seul sportif pour lequel je me levais dans la nuit, et c’est toujours le cas aujourd’hui.

Nous nous sommes connus en 1977. Je jouais alors au New-York Cosmos et avais vécu ton combat au Madison Square Garden face à Ernie Shawers. Le lendemain, j’ai eu le privilège de te rendre visite dans ta suite à l’hôtel. C’est le reporter télé Ben Wett qui avait arrangé le rendez-vous.
Pour rigoler, tu avais collé ta droite sur mon menton. C’était ta façon de dire bonjour. Nous nous sommes bien amusés lors de cette rencontre, et je dois dire que je suis content d’avoir fait une carrière de footballeur et non de boxeur. Je n’aurais pas aimé te rencontrer sur un ring…

Tu es le plus grand – et non pas seulement grâce à tes combats face à George Foreman et Joe Frazier. Tu as toujours été de l’avant dans ta vie, et ce malgré la maladie qui te handicape depuis des années.

La dernière fois que nous nous sommes vus, c’était en 2003, alors que tu étais venu en Europe une nouvelle fois pour une œuvre de charité. Dans la lettre que tu m’as écrite pour mes 60 ans, tu avais dit: Cher Franz, je reste le plus beau de nous deux. Okay, Mohamed, ce titre t’appartient aussi.

Plein de bonnes choses pour ton anniversaire, mon grand!

Ton ami,

Franz Beckenbauer
 » .
AF
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Spike Spiegel Niveau : CFA2
Si je voulais être un tout petit peu provoc, jdirais qu'une déclaration de sa part pour la mort de Frazier eut été bien plus méritée que cette lettre à la plus grande "grande gueule" de l'histoire de la boxe. Lui au moins il méritait ces éloges. Ali a fait trop de conneries dans sa vie pour qu'on puisse le placer au top, malgré ses capacités incroyables.
The Word Wizard Niveau : District
@SPIKE

Peux tu développer, je n'y connais rien en boxe, et ne connais pas les "extras" d'ali et la carrière de frazier
Il va te sortir des conneries digne de gala ou voici, on s'en tape de sa vie en dehors du ring



d'accord avec spike.. Ali n'est pas le plus grand des boxeurs.

frazier était plus beau a voir, roy jones jr ou encore prince nassim, ont révolutionné ce sport.. durant ses meilleurs années tyson était de loin le meilleur de tous les temps..

jack dempsey , joe louis, de la hoya, pacman, mayweather, james braddock n'on rien a envier a ce Ali..
si vous voulez en connaitre plus sur Ali/Smokin'Joe, y'a le doc "Thrilla in Manilla" qui raconte le point de vue de Frazier

extrêmement intéressant comme documentaire....
Excellent hommage a quelqu'un qui le mérite vraiment.

Peut-être que Ali n'est pas le plus grand boxeur (et perso je m'en tape).

Beckenbauer rend un grand hommage a un excellent ami touché d'une grave maladie... What else?
Limite, ce qui pourrait être scandaleux, c'est que cette lettre soit rendu publique...

En quoi ça nous regarde?
Mohammed Ali est de très très loin le plus grand boxeur de tous les temps...................................................................................... Il a révolutionné la boxe en étant le premier poids lourd à avoir un vrai jeu de jambes ( voyez comment se déplace les poids lourds d'aujourd'hui...), il a inventé la tactique du " drope a rope " ( plus très sur de l'orthographe ^^ ). Son palmarès est bien plus imposant que celui de Mike Tyson ( renseignez-vous ! )
Et Ali s'est façonné ce palmarès de la fin de la fin des années 60 à la fin des années 70 soit à l'âge d'or de la boxe ! c'était à cette époque que la boxe était à son apogée médiatique, qu'il y avait la plus grosse opposition en poids lourds... aucuns autre boxeurs ne détient un aussi grand nombre de combats de légende, beaucoup de boxeurs ont des triptyques ou des duels avec une revanche mais Ali, c'est Ali / Frazier I,II,III - Ali /Foreman - Ali / Liston I,II - Ali / Norton I,II,III sans compter les guerres contre Lyle, Shavers et autres.....................................................................................Tyson était certes un surdoué et son style surpuissant combinant à la fois un punch surhumain et un buste extraordinairement souple était novateur également mais il n'a ni le palmarès, la longévité et pas même le tiers du charisme d'Ali... de plus il est apparu " seul " au début dans les années 80, la formidable génération de poids lourds des années 70 était à la retraite et n'avait pas de relève, il n'a affronté que des faire-valoir comme Berbick, seul Bruno a apporté une opposition un peu consistante et le seul grand nom que Tyson ait affronté c'était Larry Holmes mais celui-ci était sorti de sa retraite en surpoids et cramé..... la seul fois où Tyson prit un vrai adversaire ce fut Holyfield et il se fit rétamer à 2 reprises... certes il y a eu les coups de tête d'Holyfield mais ceux qui ont vu les 2 combats auront l'honnêteté de reconnaître qu'Holyfield a " annihilé " sans aucuns problème le style de Tyson qui rappelons-le ne connaissait que la "marche-avant" il était incapable de reculer ou de mantenir à distance son adversaire car il n'avait pas de jeu de jambes, quant à encaisser des coups n'y pensons même pas, il n'avait pas un bon menton et un garde pas assez solide................................................................................. Il n'avait pas cet acharnement suicidaire qu'avait les poids lourds des années 70.. il aurait été battu par Ali mais aussi par Frazier voire même par Norton il n'y a que Foreman qui aurait cédé car trop lent................................................................................... Quant à Roy Jones Junior, c'était un boxeur sublime mais moins révolutionnaire qu'Ali car des boxeurs ultra-rapide avec un gros jeu de jambe dans les catégories Welter / moyen etc il y en a eu d'autres ( ex: Léonard ) mais en poids lourds il n'y en a eu qu'un... Ali est le plus grand est de très loin et aucuns boxeur ne le nie
Spike Spiegel Niveau : CFA2
@ Rock n'Rolla, la vie de privée d'Ali honnêtement j'en ai rien à foutre et à Guardo, je l'ai dit dans mon poste, je ne remet pas en cause son immense talent et ses combats de légende. Ce que je remets en cause c'est sa grande gueule qui lui a valu d'être titré plus grand boxeur de tout les temps quand Frazier lui était supérieur. Normalement Smokin'Joe aurait du gagner le dernier combat (alors qu'il était à la limite de l'évanouissement, voir pire), mais son entraineur en a décidé autrement. Avec le recul c'est rageant, à quelque seconde près et ce type exemplaire, qui avait aidé Ali lors de ses démêlés avec la justice de son pays et qui s'en était pris plein la gueule en retour comme signe de gratitude, devenait le plus grand. Mais c'est pour ça que la boxe est magnifique, grâce à ce genre d'histoire. Maintenant Au delà de l'athlète, qui était très fort, mais pas le meilleur (niveau force de frappe il était bien loin de Frazier, Foreman ou Tyson pour ne citer que les plus connus) mais il compensait avec une super vitesse et une technique révolutionnaire du jeu de jambes.

Bref comme l'a dit Tuzinho, regarde le doc Thrilla in Manilla, ça va t'ouvrir les yeux sur qui est vraiment Ali. (même si son attitude de repentance après le dernier des 3 combats est des plus nobles). Sinon si vous pouvez mettre la main sur ce combat n'hésitez pas, c'est tout simplement dantesque. 15 rounds de pure folie grace à deux immenses champions.
Rosé Bonvin Niveau : DHR
Spike, d'accord avec toi pour dire que la grande bouche d'Ali a largement contribué à sa médiatisation et donc à son image de meilleur boxeur de tout les temps. Mais en dehors de ça, il faut bien reconnaitre (et ça me fait mal au fesses de l'admettre) qu'il est certainement le plus grand. Il a révolutionné la boxe comme jamais personne avant ni depuis ne l'a fait, aidé en celà par le fait d'évoluer dans la catégorie reine (donc la plus médiatisée). Tu le reconnais toi même, il a battu des gars autrement plus puissants (comme Foreman), grace à son jeux de jambe, sa vitesse et surtout sa capacité a voir les choses avec ce petit temps d'avance qui faisait toute la différence. Même si pour ma part je préfèrerai toujours Marvin Hagler et Roberto Duran.

Sinon, y-a-t-il sur le site un psychiatre, un prêtre ou un barman pour m'expliquer pourquoi les plus grands champions sont toujours des gros c.ns? (Pelé, Maradona, M.Ali...)
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
7 13