1. //
  2. //
  3. // AS Roma-Genoa (3-2)

La lettre d'adieu de Totti

Modififié
Ce dimanche, le Stadio Olimpico a tenu à dire adieu à Francesco Totti pour son dernier match avec l'AS Roma. Mais cette volonté était bel et bien réciproque, en atteste la lettre que le capitaine romain a lu à ses supporters. La voici, restituée dans les grandes lignes :

« Merci Rome, merci maman et papa, merci à mon frère, à ma famille, à mes amis. Merci à ma femme et à mes trois enfants. J'ai voulu commencer par la fin, par les remerciements, car je ne sais pas si je réussirai à lire cette lettre jusqu'au bout. Il est impossible de raconter une histoire de vingt-huit ans en peu de phrases. J'aurais aimé le faire en chanson ou avec un poème, mais je n'en suis pas capable. J'ai essayé, durant ces années, de m'exprimer avec mes pieds, avec lesquels tout me vient simplement, depuis que je suis enfant.

Les adieux de Totti en images

À propos, vous savez quel était mon jouet préféré ? Le ballon évidemment, c'est encore le cas. Mais à un moment, dans la vie, on grandit et il était temps de prendre une décision. Maudit temps. C'est le même temps que nous voulions voir passer rapidement le 17 juin 2001 (le jour du titre de champion remporté par la Roma) : nous n'en pouvions plus d'attendre les trois coups de sifflet de l'arbitre. J'en ai toujours la chair de poule quand j'y repense.

Aujourd'hui, le temps est venu frapper sur mon épaule et a dit :
"Nous devons grandir, à partir de demain tu seras grand, maintenant tu es un homme et tu ne peux plus sentir l'herbe de si près, le soleil sur ton visage pendant que tu cours vers le but, l'adrénaline qui te consume et la satisfaction d'exulter." Vous vous souvenez quand vous étiez enfants et que vous rêviez de belles choses. Votre mère venait vous réveiller pour aller à l'école alors que vous vouliez continuer à dormir et essayer de reprendre le fil de cette histoire, mais vous ne réussissiez jamais. Cette fois, ce n'était pas un rêve, c'est la réalité. Et aujourd'hui, je ne peux pas le reprendre, le fil.

Je veux dédier cette lettre à vous tous, aux enfants qui m'ont applaudi, ceux d'hier qui sont maintenant adultes et peut-être sont devenus pères et ceux d'aujourd'hui qui peuvent crier "Tottigol". Je me plais à penser que ma carrière deviendra pour vous une histoire à raconter. Maintenant, elle est vraiment finie. J'ai enlevé le maillot pour la dernière fois. Je ne suis pas prêt à dire "basta" et je ne le serai peut-être jamais. Désolé si ces derniers temps, je n'ai pas donné d'interviews et exprimé clairement mes pensées, mais éteindre la lumière n'est pas facile. Maintenant, j'ai peur. Ce n'est pas la même chose quand vous êtes devant la porte que quand vous devez marquer un penalty. Cette fois, je ne peux pas voir à travers les trous dans le filet, s'il y aura quelque chose "après".

Cette fois-ci, c'est moi qui ai besoin de vous et de votre chaleur, ce que vous m'avez toujours démontré. Avec votre amour, je peux tourner la page et me lancer dans une nouvelle aventure. Il est maintenant temps de remercier tous mes coéquipiers, le staff technique, les dirigeants, les présidents, tous les gens qui ont travaillé avec moi au fil des ans. Les fans et la Curva Sud, une référence pour nous les Romains et les supporters de la Roma. Être né à Rome et être supporter de la Roma est un privilège, être le capitaine de cette équipe a été un honneur. Vous êtes et serez toujours ma vie : je cesse de vous donner des émotions avec mes pieds, mais mon cœur sera toujours là avec vous. Maintenant, je vais descendre les escaliers, je vais entrer dans le vestiaire qui m'a accueilli alors que j'étais un enfant et que je quitte maintenant que je suis un homme.

Je suis fier et heureux de vous avoir donné vingt ans d'amour.

Je vous aime.
 »

Touchant.



KC
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié




Dans cet article

BaB_KiLLeR2 Niveau : CFA2
En lisant cette lettre, je me suis souvenu d'une blague d'un ami italien. Supporter de l'inter au demeurant qui m'as faite il y a un peu plus de dix ans de cela :
C'est Totti, sa maison prends feu. Tout part en fumé même la bibliothèque. Mais c'est pas grave ! De toute façon il sait pas lire....
Et moi en te lisant, je me dis: "mais qui a foutu ses poils pubiens dans mon mojito?"

La prochaine fois, je pisse dans ta bisque de homard ^^
sérieusement @Moi jeu !!!!
les blagues (mauvaises ou bonnes) sur Totti deviennent interdites le 28 mai c'est ça ??

d'accord !!
J'ai juste dis que je trouvais ce cheveu dans la soupe désagréable^^

Pas mis de -1, aucune interdiction, et ma réponse était pas très virulente et assez second degré (un truc qui se perds ici), donc pas compris ton intervention si exclamative ;)
Moi je pense que c'était une façon de dire que cette blague était rien qu'une blague car le mec semble savoir écrire.
O Alegria Do Povo Niveau : Ligue 2
 //  03:40  //  Amoureux du Curaçao
Note : 13
Non mais allons-y franchement : le mec est quasi-analphabète. Moi, ça me plaît. Ça me plaît qu'on discrédite Totti sur son inaptitude à raisonner, à se faire comprendre ; ça me plaît qu'on le bastonne parce qu'il n'a jamais su adopter la bonne façon de s'exprimer et qu'il passe pour un crétin d'outres-alpes.

Parce que son enseignement se situe bien bien... bien au-delà des considérations d'éducation. D'intégration par la grammaire, la syntaxe ou le respect de quelconques lois étatiques.

Il n'y a pas qu'une façon de s'exprimer, il y en a mille. Il n'y a pas qu'une façon d'être intelligent.
Dans ce qu'il nous a donné à voir durant sa carrière, je considère Totti comme l'un des joueurs les plus intelligent que j'ai pu voir sur le long terme.

Je savais que le ventre possédait des neurones - c'est quand même dingue quand on y pense. Un réseau presqu'aussi complet que celui du cerveau. Je dis ça avec d'autant plus d'assurance que j'ai appris à connaitre mon ventre et à quel point il me meut.

Je fais d'ailleurs aujourd'hui bien plus confiance à mon ventre qu'à mon cerveau (et je vous conseille d'en faire de même, le cerveau créant de fabuleuses chimères mentales - terrifiantes parfois - alors que le ventre ne ment strictement JAMAIS).

J'ai aussi appris que le coeur possédait des neurones propres. Les neurones du coeur : on dirait un collectif de savants, une sorte de téléthon avec Hubert Reeves et cie.

Totti s'est exprimé dans sa langue, qui est la sienne propre. Celle de l'intelligence collective, de la machinerie pour tous. C'est là qu'il excelle, c'est là où il est brillant, voire authentiquement génial.

Le reste, il l'abandonne aux chiens.

Albert Einstein était un piètre coureur de 100 mètres.
pointu_du_gauche Niveau : CFA2
Ca se voit que tu n'as pas de diabète.
Quel poète, c'est beau.
7 réponses à ce commentaire.
John Fitzgerald Wilis Niveau : CFA
Lettre aussi longue que sa carrière... J'ai pas pu aller jusqu'à la fin ( pour la lettre).
Merci pour le foot Francesco et pour ne pas avoir signé dans cette supercherie qu'est le Réal. Tu aurait pu gagner avec des inconnus mais tu as choisi de souffrir avec tes frères. Ton scudetto n'en ai que plus beau...
Je te suggère d'aller au bout, tu vas laisser quelques larmes tellement c'est beau et émouvant. On sent qu'il a minutieusement choisi tous les mots qu'il a écrits tellement c'est fort et émouvant.
John Fitzgerald Wilis Niveau : CFA
T'inquiètes l'ami, bien sûr que je l'ai lu jusqu'au bout.
2 réponses à ce commentaire.
Sans piper un mot d'italien, les larmes me montent aux yeux...
 //  23:01  //  Amoureux de Lyon
Note : 3
Le truc le plus blasant dans tout ça, c'est toutes ces quiches qui vivent un sacré moment de leur club en filmant la scène avec leurs smartphones de merde.

Putain, vivez un peu, c'est pas comme si il y'avait zéro caméras dans le stade.
Normal de prendre quelques photos, quelques snaps mais ouais clairement passer la durée totale du discours à regarder son putain d'écran, c'est d'une tristesse....
Rolland_Courbis_Touquette Niveau : DHR
c'est tellement débile ... sachant que la vidéo, tu la regarderas même pas, que tu peux rien en faire, qu'elle est inregardable et que tu as celle là la vidéo, officielle ... je comprendrai jamais, comme dans les concerts, bref ... époque débile.
Renardinho gaucho Niveau : Loisir
C'est clair, je ne comprendrais jamais comment on peut passer à coté de tant d'émotions d'un instant présent tout ça pour prendre une vidéo de mauvaise qualité. Foutue génération...
5 réponses à ce commentaire.
Hier à 22:38 Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 8
Hier à 19:30 Les supporters niçois déjà bouillants 2 Hier à 16:40 Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 98 Hier à 16:27 Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 18
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:44 Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport)
mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 66 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 163 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 32 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 lundi 24 juillet Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 lundi 24 juillet Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 27 lundi 24 juillet Ronaldinho régale au beach soccer 16 dimanche 23 juillet Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 7 dimanche 23 juillet Neymar claque un doublé contre la Juve 33 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 33 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 8 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 25 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 11 samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 15 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 11 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 9 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20