La lente descente aux enfers de Malouda

Florent Malouda vit une fin de carrière bien pourrie. Non retenu pour disputer la Ligue des champions avec Chelsea et écarté (définitivement ?) de l’équipe de France, le Guyanais s’entraîne désormais avec les moins de 21 ans de Chelsea. La lose.

Modififié
Il est loin le temps où Florent Malouda était la coqueluche de Stamford Bridge. Peu utilisé par Avram Grant lors de son arrivée à Londres en 2007, l’ancien Lyonnais se fait sa place avec Luiz Felipe Scolari et Guus Hiddink - oui, les entraîneurs ont défilé depuis 2007 - avant d’exploser sous les ordres de Carlo Ancelotti. Entre 2009 et 2011, le joueur formé à Châteauroux prend son pied. Des buts (28 toutes compétitions confondues en deux ans, Ndlr), des passes décisives, des accélérations (si si), de la percussion… Du grand Malouda, au-dessus même de celui de la saison 2006-2007 à Lyon. Élu joueur du mois de Premier League en mars 2010, il participe activement aux différents sacres des Blues (Coupes d’Angleterre en 2009 et 2010, championnat en 2010, Ndlr). Bref, tout va bien. Enfin jusqu’à l’arrivée d’André Villas-Boas. Auréolé de son quadruplé historique avec Porto, le Portugais succède à Ancelotti en juin 2011. C’est le début de la fin pour Flo.

Du banc à la réserve

Malgré son discours - « Nous ne pouvons pas laisser partir un joueur de cette qualité. » -, AVB ne compte pas ou peu sur Malouda à qui il préfère Ramires, Kalou et Mata. L’international français pose alors ses miches sur le banc des remplaçants. Un banc qu’il ne quittera presque plus jusqu’au limogeage de son pote portugais en mars 2011. C’est son entraîneur adjoint, un certain Roberto Di Matteo, qui prend le relais. Titularisé à cinq reprises en onze journées, le natif de Cayenne retrouve peu à peu ses marques, ce qui lui vaudra d’être retenu pour l’Euro par Laurent Blanc. Alors qu’il espère tout juste redevenir un joueur majeur de Chelsea, Malouda se prend une énorme claque en apprenant sa non-titularisation pour la finale de la Ligue des champions contre le Bayern, et ce, malgré la suspension de Ramires. C’est le jeune Ryan Bertrand, pourtant latéral gauche de formation, qui débute à sa place. Dur.

Lors de l’intersaison, Malouda s’interroge sur son avenir. Di Matteo aussi. « Je n'ai pas encore eu la chance de parler à Florent, confie-t-il sur Sky Sports en juillet. J'ai besoin de le faire pour connaître ses intentions. Ensuite, nous verrons ce qui est le mieux pour lui et le club. » Les deux hommes prennent alors une décision bien différente. Alors que le premier, après des contacts avortés au Brésil, décide de rester à Londres, le second fait le choix d’écarter son joueur du groupe pro. À l’instar de Paulo Ferreira, l’ancien Guingampais est absent de la liste des joueurs retenus pour disputer la Ligue des champions. Pire, il s’entraîne désormais avec les moins de 21 ans des Blues. « Voici là où je m’entraînerai pour ma dernière saison avec les Blues » commente-t-il sur son compte twitter en postant une photo du centre d’entraînement des moins de 21 ans. Selon le Daily Mail, Chelsea l’a même menacé de lui retirer son numéro 15 après qu’il s'est plaint du traitement que lui inflige le club. Pas appelé par Didier Deschamps pour les rencontres contre l’Uruguay, la Finlande et la Biélorussie, Malouda a vraisemblablement dit adieu à l’équipe de France. Vous avez dit année pourrie ?

Quel avenir ?

Quid de son avenir ? Car, à trente-deux ans, le milieu gauche, à qui il reste un an de contrat à Chelsea, a encore envie de jouer. Mais où ? Trois possibilités semblent s’offrir à lui. Le Brésil, d’abord. Malouda rêve de finir sa carrière au pays du football. Problème de taille, son salaire (il touche actuellement près de sept millions d’euros, Ndlr). Même si le joueur est prêt à consentir certains efforts, les clubs brésiliens intéressés par son profil ne peuvent se résoudre à lui offrir de tels émoluments. « Il nous a été proposé, mais vu ses prétentions, on ne peut même pas commencer à discuter » , avouait cet été l’entraîneur de Santos, Muricy Ramalho. Le salaire, c’est aussi ce qui pourrait coincer pour un éventuel retour à Lyon. « Florent Malouda a été évoqué, mais on s'est imaginé que c'était très difficile économiquement, explique Jean-Michel Aulas. Mais il fait partie des amis et s'il veut venir rejouer à Lyon, il sera évidemment le bienvenu. Sous réserve que ça rentre dans le plan de jeu de l'entraîneur et dans les règles économiques de l'entreprise. » Reste alors la Russie, où plusieurs clubs pourraient répondre aux exigences salariales du joueur. Le marché des transferts ayant fermé ses portes, Malouda devra au moins attendre jusqu’au mois de janvier prochain pour quitter Chelsea. D’ici là, il s’entraînera avec les minots. Jurisprudence Luyindula.

Par Quentin Moynet
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Note : 2
Chelsea a le don de traiter comme de la m**** des joueurs ayant quand même apporté au club (Anelka et Malouda).
Pourquoi ne pas l'avoir vendu ou résilier son contrat le cas échéant ?
Je vais pas pleurer pour lui vu son salaire mais il mériterait une meilleure fin. J'ai toujours bien aimé ce joueur.
7M€ à 32 ans tu m'étonnes que ça freine les 3/4 des clubs en tout cas.
Reste pas une tite place à Shanghai?!
Et en plus il a fait le "Stage d'été Jean Michel Larqué" pendant sa jeunesse. C'est peut être ça le plus moche.
Avec tout le respect que j'ai pour lui, avant de finir plus ou moins black-listé par ton club et obligé de t'entraîner chez les -21 ans, tu révises sérieusement tes prétentions salariales si tu veux encore jouer.
La solution pour lui serait déjà de résilier son contrat et de voir ses exigences salariales à la baisse afin de favoriser le jeu, il peut toujours apporter à un club à 32 ans, il a encore quelques années devant lui, et il mériterait une bonne petite fin de carrière !
Ben il va passer une année payée à 7 patates où il aura tout le loisir de dépenser son pognon et accessoirement de chercher un job ailleurs. C'est pas terrible pour l'amour propre, mais bon... y a pire.
Il ne voudra pas baisser son salaire de trop... Je suis sur qu'il jouera au Quatar ou en Russie l'année prochaine.
Les clubs manquent d'élegance envers les joueurs et s'attendent à ce que ces derniers aient l'amour du maillot, qu'ils soient fidèle... Malouda n'a jamais été un salopard ou un fainéant...
En même temps c'est Chelsea ... C'est comme demander à une prostituée de t'embrasser tendrement dans le cou.
bon on manque quand meme d éléments pour se faire une opinion précise:

quand santos explique qu il demandait trop , c est a dire...apres j espere que malouda est bien conscient que cest pas un joueur qui fait rever ,et encore moins au brésil, et qui leur fera vendre des maillots et des places.donc si cest vraiment son reve , qu il se donne les moyens et fasse de vrais sacrifices salariaux.il est pas a ca pres

concernant chelsea, ca n est qu une preuve de plus que ce club est bidon pour le traiter ainsi. quitte a le payer pour rien ou lui faire comprendre qu il na plus le niveau, autant lui proposer une reconversion au sein du club. ca fait plus classe, et ca montre du respect a ceux qui ont participé a l histoire de leur club. d autant que je ne crois pas qu il y ait a redire coté professionnalisme ou concernant l engagement du bonhomme pour ce club
qu il ne leur fera PAS vendre des maillots et des places pardon
et luuc

je ne pense pas qu il doive resilier vu le peu d estime de chelsea a son egard, je ne vois pas pourquoi il devrait s asseoir sur sa derniere année de salaire. a moins que chelsea (qui ne semble pas etre a ca pres ) ne lui en fasse cadeau
conclusion : villas boas est un mauvais entraineur
Selbycool Niveau : CFA2
Là où il y'a vraiment un beau gâchis, c'est qu'il aurait du être placé différemment depuis une ou deux saisons : en relayeur gauche je le trouve terrible, je me souviens notamment d'une super rentrée en EDF à ce poste, où il combinait parfaitement avec Ribery et Evra. Il a les poumons, la caisse, l'intelligence tactique et l'expérience pour être juste parfait dans ce rôle, où Chelsea manque d'ailleurs de consistance.
Note : 1
Un bon petit prêt gratos à Milan jusqu'à la fin de saison (ce qui arrangerait tout le monde) et j'embrasse Berlusconi sur la fesse gauche ! (Barbara hein).
AVB où l'art de la franchise...hein Brad Friedel?
Moi les prostituée m'embrasse avec amour et tendresse dans le cou elle me font crédit et font de leur mieux pour que je vienne le plus lentement possible! Mais bon n'est pas le Lampard ou le Terry du sexe qui veut:)!
son histoire symbolise bien les dérives du foot avec des teams à 30 internationaux.
plutot que de discuter 107 ans du fair play, le premier des fair play serait de limiter cette abondance dans les clubs...et là malouda serait peut etre en train d'aider une autre bonne équipe plutot que de faire des passes à des jeunes de 17 ans.
C'est de sa faute ! Je pense que Chelsea aurait aimé faire jouer Malouda et particulièrement en finale de LdC mais le mec ne doit plus etre concerné, plus actif, sérieux, motivé à l'entrainement.
Il avait qu'a réduire son salaire et revenir à Lyon là il se serait régalé.
Mais sérieusement, les mecs, vous baisseriez votre salaire, vous, à sa place ????
Hier à 14:45 Sergio Ramos acrobate en vacances 4 Hier à 13:31 Pogba marque en dabant 42 Hier à 13:11 Le central de Kansas met une bicyclette 4 Hier à 09:33 Crivelli à Angers 13
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
samedi 24 juin City remporte le derby de New York 8
samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31