1. //
  2. // 17e journée
  3. // Lazio Rome/Inter Milan

La légende discrète du général Cambiasso

En 2009, José Mourinho avait dit de Cambiasso : « C’est le joueur le plus rapide que j’ai entraîné. Et quand je dis rapide, je parle de là où ça sert le plus… » C'est-à-dire dans la tête. Un footballeur intelligent, promis à un avenir d’entraîneur brillant, et encore indispensable dans l’Inter de Stramaccioni. Après quelques années passées sous les radars de la grandeur médiatique, « El Cuchu » a tout de même trouvé le temps de devenir l’Argentin le plus titré de l’histoire du football. Une légende discrète.

Modififié
Formé au Club Social y Deportivo del Parque par Roman Maddoni, Cambiasso est vite présenté comme l’héritier de Fernando Redondo. Mais trop chauve, trop discret et trop travailleur pour être perçu comme un joueur élégant, Cambiasso ne devient ni artiste, ni virtuose. En 1998, il aurait accepté de se couper les cheveux pour Passarella, lui. Car sur le rectangle vert, « El Cuchu » a été, est et sera toujours un militaire en mission, un chef, un leader qui mène ses troupes au moins autant qu’il joue au ballon. Un joueur au profil unique, et souvent méconnu.

Le général Cambiasso

L’Argentin fait partie de cette catégorie rare des joueurs dont la principale valeur ajoutée est de savoir gagner des matchs de football. Ni rapides, ni brillamment techniques, et pourtant plus importants que tous les autres. Comme Xabi Alonso au Real ou Thiago Motta au PSG, Cambiasso le joueur est avant tout un cerveau. Toujours lucide, tel un aigle survolant le champ de bataille, l’ex de River replace, pense et ordonne les mouvements de son équipe. Dans l’expédition commando du Juventus Stadium, Cambiasso est bien le seul à ne pas perdre pied lors des dix premières minutes de folie. Le lendemain, la Gazzetta fait son éloge : «  Il est le point de référence, l’homme qui, au moment le plus difficile – quand il serait facile de se cacher derrière l’erreur du juge de ligne – prend l’équipe par la main et lui fait comprendre que rien n’est perdu. » Ce même leadership qui avait tant manqué à l’Albiceleste contre l’Allemagne en Afrique du Sud

Le 28 avril 2010 au Camp Nou, l’Inter est réduite à dix après le « coup de théâtre  » Busquets. Avec Zanetti, Eto’o, Lúcio, Samuel, Maicon, Júlio César, Milito ou Chivu, il y a assez d’expérience pour former deux équipes de vétérans. Mais dans la moitié de terrain assiégée par les assauts des Barcelonais, on n’entend que la voix du 19, qui annonce les systèmes de jeu à ses coéquipiers comme un point guard. Pas un hasard pour un type qui a grandi dans un club de basket : « J’en ai gardé une vision d’ensemble du jeu, plus panoramique : le meneur de jeu doit contrôler les mouvements de ses coéquipiers. » Cambiasso, c’est Jason Kidd en crampons.

Le bras droit du Stramaléon

Si Strama se fait surnommer « Stramaléon » (Stramaleonte en VO) en Italie, il le doit en partie à l’adaptabilité de Cambiasso. Homme du match dans une position de milieu central face à Catane, le weekend suivant il sort une passe décisive et un but à Bologne dans un rôle de trequartista. C’est aussi lui qui courbe le coup franc qui amène le seul but du dernier Derby. Et dimanche dernier, surprise énorme : le Mister demande au 19 de jouer libéro, façon seventies, loin derrière la ligne des centraux. Du presque (plus) jamais vu. « J’avais besoin d’un libéro. (…) Je ne voulais pas qu’il y ait de l’espace entre la ligne défensive et mon gardien, pour empêcher Cavani de prendre la profondeur. » Résultat : Cambiasso joue aux abords de sa propre surface, à l’ancienne, et Andrea Schianchi écrit dans la Gazzetta qu’ « on aurait cru voir le Picchi de la Grande Inter  » .

L’Italie est habituée aux prouesses tactiques de Cuchu. Cette saison, après avoir laissé sa place à Mudingayi contre la Fiorentina, personne n’a été étonné de le voir donner des consignes au bord du terrain. En septembre 2009, Mourinho est expulsé face à Cagliari. Pour la conférence de presse suivante, le Portugais n’envoie ni son adjoint ni son capitaine, mais bien Cambiasso, qui s’en va répondre aux questions tactiques des journalistes transalpins. Zanetti n’a d’ailleurs aucun doute quant à la reconversion de Cuchu : « El Cuchu sera entraîneur, c’est certain. Aujourd’hui il l’est déjà sur le terrain. C’est comme El Cholo (Diego Simeone, ndlr), on a toujours vu qu’il était amené à entraîner. » En mars, le nom de Cambiasso est même évoqué pour remplacer Ranieri. Et il n’a que 32 ans.

Nul n’est prophète en son pays

Ce n’est pas un hasard si son arrivée en Italie coïncide avec le début du cycle victorieux de l’Inter de 2004 à 2011. En tout cas, certainement pas pour Mourinho, qui présente à Florentino Pérez l’arrivée de l’Argentin comme une priorité du Real en 2010. Mais avec « seulement  » 52 sélections, Esteban semble avoir été la victime d’un certain boycott dans son pays. Largué en 2010 par Maradona alors qu’il est au top de sa carrière, Cuchu n’est pas rancunier : « Il faut tout donner à l’équipe nationale et ne jamais rien lui demander. » Quand Batista le rappelle, l’Albiceleste bat l’invincible Espagne 4-1 en amical. Mais le téléphone de Cambiasso ne sonne plus. Peut-être à cause de ce foutu pénalty raté face à l’Allemagne en 2006…

Si Cuchu avait joué pour l’Italie, dont sa famille est originaire (Serra Riccò, province de Gênes), peut-être serait-on en train de parler d’une centaine de sélections et d’un mélange de Gattuso et Pirlo. En attendant sa convocation, Cambiasso forge sa légende à l’Inter. Arrivé gratuitement du Real pour faire le remplaçant de Veron et Davids, Cambiasso en est devenu l’éternel futur capitaine ( « Zanetti arrêtera certainement bien après moi…  » ). Lors des célébrations de titres, c’est lui qui vient enfiler le maillot des années 1960 floqué du numéro 3 de Facchetti. Du coup, quand on lui parle d’un avenir de coach, Esteban est clair : « C’est impossible de dire non à l’Inter, quel que soit le rôle proposé. » Pour ensuite faire enfin gagner l’Albiceleste ?

À visiter :

Le site Faute Tactique

Le blog Faute Tactique sur SoFoot.com

Par Markus Kaufmann
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Super article.
Cuchu est un joueur immense, il fut fabuleux en 2010, et on a eu peur de l'avoir perdu la saison précédente, mais il va bien en fait.
Grande Cambiasso, et forza Inter !
J'ai bien aimé aussi, mais la comparaison avec Motta m'a dérangé. Je trouve Cambiasso plus complet.
Je me demandais pourquoi on oubliais toujours de parler d'un des meilleurs joueurs de l'Inter quand ils ont gagné la C1 et depuis des années.

Merci de cet article sur un grand footballeur !
Pour moi Cambiasso c'est avant tout un but :
http://www.youtube.com/watch?v=5gHgvFJXL08 (début à 0:46 si les liens youtube marchent)
Cambiasso c'est "jason kidd en crampons". Tellement vrai. il y'a des joueurs comme ça tu as l'impression qu'ils sont en mission à chaque match et ne te déçoivent jamais malgré le poids des années.ils ne sont pas les meilleurs, ou les plus talentueux, mais ils sont au dessus des autres. Cambiasso fait parti de ceux là avec Zanetti. j'ai le souvenir qu'en 2010, placé devant la défense, le mec était injouable, personne ne le passait.Un vrai joueur de l'ombre comme on les aime
Le Florent Balmont argentin.
leoçiraptor Niveau : District
Meilleur Mdf sur Pes 2010 et de loin. totalement d'accord sur la remarque d'absence de leadership face à l'Allemagne. J'en ai toujours voulu à Diego de l'avoir laissé de coté pour le mondial. trop seul dans sa tête à ce moment là.
loulou1931 Niveau : CFA2
@ leoçiraptor

Entièrement d'accord. Je dirais même que le choix de sa non sélection (et d'autres comme W.Samuel) a peut être couté le titre de champion du monde à l'Argentine. De toute façon, Maradona n'a jamais prouvé qu'il était un coach tout court.
Ce joueur est monstrueux, et il a un truc que beaucoup n'ont pas : La régularité.
Superbe article sur un très talentueux mais sous-estimé Cambiasso! L'année dernière il a eu un petit coup de mou mais cette année il est reparti! J'en ai voulu audsi a Maradonna,je n'ai pas compris ses choix mais c'est tant pis pour lui,il a perdu de très bons éléments.
Cette année il me régale et j'espère que ce soir ça sera le cas encore une fois. Forza Inter!
Assurément un de mes joueurs préférés, en temps que sympathisant Intériste, mais avant tout en observateur objectif et amateur de joueurs racés.

Mon milieu 4X4 "tout terrain" de rêve (ère moderne): X.Alonso, Cambiasso en récup avec Gerrard un peu plus haut.

Bêtes de somme, videurs de boîte, chefs naturels, disposant d'une vision de jeu, de tirs à longue et courte portée.. Ces trois là ensemble, quel délice cela aurait été! Un aspirateur à ballons, un broyeur à équipe, un moteur diesel increvable!
quel joueur...incompréhensible que Maradona s'en soit passé.... Quelque soit le jeu de foot auquel je joue, c'est mon premier achat au milieu de terrain
L7argouss Niveau : DHR
Cambiasso pour moi se résume en 2 gestes :

Il met le visage sur un tir du Bayern en finale de LDC

Il empêche Mourinho de changer Pandev, alors qu'un coup franc dangereux était posé devant la surface de Dida en derby 2010. Mourinho consent, Pandev tire le coup franc et marque, puis il le change!
Hier à 15:21 Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger !
il y a 5 heures Berbatov s'aventure en Inde 11 il y a 5 heures Un stadier sur le terrain en plein match de Coupe de Turquie 4 il y a 8 heures Benzema encore écarté de l'équipe de France ? 123
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 11 heures Keisuke Honda déjà buteur avec Pachuca 4 Hier à 22:00 Callejón calme les Niçois 3
Hier à 14:21 Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 108 Hier à 13:55 Le rap des ultras de Genk 8 Hier à 13:51 Il entre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 4 Hier à 12:08 Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 18 Hier à 11:25 Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT) lundi 21 août Le 200e but en Premier League de Rooney 16 lundi 21 août Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 lundi 21 août Le CSC gênant de Wycombe 12 lundi 21 août Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 39 lundi 21 août Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 13 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 16 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 10 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 43 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 9 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16