1. //
  2. // 17e journée
  3. // Lazio Rome/Inter Milan

La légende discrète du général Cambiasso

En 2009, José Mourinho avait dit de Cambiasso : « C’est le joueur le plus rapide que j’ai entraîné. Et quand je dis rapide, je parle de là où ça sert le plus… » C'est-à-dire dans la tête. Un footballeur intelligent, promis à un avenir d’entraîneur brillant, et encore indispensable dans l’Inter de Stramaccioni. Après quelques années passées sous les radars de la grandeur médiatique, « El Cuchu » a tout de même trouvé le temps de devenir l’Argentin le plus titré de l’histoire du football. Une légende discrète.

Modififié
Formé au Club Social y Deportivo del Parque par Roman Maddoni, Cambiasso est vite présenté comme l’héritier de Fernando Redondo. Mais trop chauve, trop discret et trop travailleur pour être perçu comme un joueur élégant, Cambiasso ne devient ni artiste, ni virtuose. En 1998, il aurait accepté de se couper les cheveux pour Passarella, lui. Car sur le rectangle vert, « El Cuchu » a été, est et sera toujours un militaire en mission, un chef, un leader qui mène ses troupes au moins autant qu’il joue au ballon. Un joueur au profil unique, et souvent méconnu.

Le général Cambiasso

L’Argentin fait partie de cette catégorie rare des joueurs dont la principale valeur ajoutée est de savoir gagner des matchs de football. Ni rapides, ni brillamment techniques, et pourtant plus importants que tous les autres. Comme Xabi Alonso au Real ou Thiago Motta au PSG, Cambiasso le joueur est avant tout un cerveau. Toujours lucide, tel un aigle survolant le champ de bataille, l’ex de River replace, pense et ordonne les mouvements de son équipe. Dans l’expédition commando du Juventus Stadium, Cambiasso est bien le seul à ne pas perdre pied lors des dix premières minutes de folie. Le lendemain, la Gazzetta fait son éloge : «  Il est le point de référence, l’homme qui, au moment le plus difficile – quand il serait facile de se cacher derrière l’erreur du juge de ligne – prend l’équipe par la main et lui fait comprendre que rien n’est perdu. » Ce même leadership qui avait tant manqué à l’Albiceleste contre l’Allemagne en Afrique du Sud

Le 28 avril 2010 au Camp Nou, l’Inter est réduite à dix après le « coup de théâtre  » Busquets. Avec Zanetti, Eto’o, Lúcio, Samuel, Maicon, Júlio César, Milito ou Chivu, il y a assez d’expérience pour former deux équipes de vétérans. Mais dans la moitié de terrain assiégée par les assauts des Barcelonais, on n’entend que la voix du 19, qui annonce les systèmes de jeu à ses coéquipiers comme un point guard. Pas un hasard pour un type qui a grandi dans un club de basket : « J’en ai gardé une vision d’ensemble du jeu, plus panoramique : le meneur de jeu doit contrôler les mouvements de ses coéquipiers. » Cambiasso, c’est Jason Kidd en crampons.

Le bras droit du Stramaléon

Si Strama se fait surnommer « Stramaléon » (Stramaleonte en VO) en Italie, il le doit en partie à l’adaptabilité de Cambiasso. Homme du match dans une position de milieu central face à Catane, le weekend suivant il sort une passe décisive et un but à Bologne dans un rôle de trequartista. C’est aussi lui qui courbe le coup franc qui amène le seul but du dernier Derby. Et dimanche dernier, surprise énorme : le Mister demande au 19 de jouer libéro, façon seventies, loin derrière la ligne des centraux. Du presque (plus) jamais vu. « J’avais besoin d’un libéro. (…) Je ne voulais pas qu’il y ait de l’espace entre la ligne défensive et mon gardien, pour empêcher Cavani de prendre la profondeur. » Résultat : Cambiasso joue aux abords de sa propre surface, à l’ancienne, et Andrea Schianchi écrit dans la Gazzetta qu’ « on aurait cru voir le Picchi de la Grande Inter  » .

L’Italie est habituée aux prouesses tactiques de Cuchu. Cette saison, après avoir laissé sa place à Mudingayi contre la Fiorentina, personne n’a été étonné de le voir donner des consignes au bord du terrain. En septembre 2009, Mourinho est expulsé face à Cagliari. Pour la conférence de presse suivante, le Portugais n’envoie ni son adjoint ni son capitaine, mais bien Cambiasso, qui s’en va répondre aux questions tactiques des journalistes transalpins. Zanetti n’a d’ailleurs aucun doute quant à la reconversion de Cuchu : « El Cuchu sera entraîneur, c’est certain. Aujourd’hui il l’est déjà sur le terrain. C’est comme El Cholo (Diego Simeone, ndlr), on a toujours vu qu’il était amené à entraîner. » En mars, le nom de Cambiasso est même évoqué pour remplacer Ranieri. Et il n’a que 32 ans.

Nul n’est prophète en son pays

Ce n’est pas un hasard si son arrivée en Italie coïncide avec le début du cycle victorieux de l’Inter de 2004 à 2011. En tout cas, certainement pas pour Mourinho, qui présente à Florentino Pérez l’arrivée de l’Argentin comme une priorité du Real en 2010. Mais avec « seulement  » 52 sélections, Esteban semble avoir été la victime d’un certain boycott dans son pays. Largué en 2010 par Maradona alors qu’il est au top de sa carrière, Cuchu n’est pas rancunier : « Il faut tout donner à l’équipe nationale et ne jamais rien lui demander. » Quand Batista le rappelle, l’Albiceleste bat l’invincible Espagne 4-1 en amical. Mais le téléphone de Cambiasso ne sonne plus. Peut-être à cause de ce foutu pénalty raté face à l’Allemagne en 2006…

Si Cuchu avait joué pour l’Italie, dont sa famille est originaire (Serra Riccò, province de Gênes), peut-être serait-on en train de parler d’une centaine de sélections et d’un mélange de Gattuso et Pirlo. En attendant sa convocation, Cambiasso forge sa légende à l’Inter. Arrivé gratuitement du Real pour faire le remplaçant de Veron et Davids, Cambiasso en est devenu l’éternel futur capitaine ( « Zanetti arrêtera certainement bien après moi…  » ). Lors des célébrations de titres, c’est lui qui vient enfiler le maillot des années 1960 floqué du numéro 3 de Facchetti. Du coup, quand on lui parle d’un avenir de coach, Esteban est clair : « C’est impossible de dire non à l’Inter, quel que soit le rôle proposé. » Pour ensuite faire enfin gagner l’Albiceleste ?

À visiter :

Le site Faute Tactique

Le blog Faute Tactique sur SoFoot.com

Par Markus Kaufmann
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Super article.
Cuchu est un joueur immense, il fut fabuleux en 2010, et on a eu peur de l'avoir perdu la saison précédente, mais il va bien en fait.
Grande Cambiasso, et forza Inter !
J'ai bien aimé aussi, mais la comparaison avec Motta m'a dérangé. Je trouve Cambiasso plus complet.
Je me demandais pourquoi on oubliais toujours de parler d'un des meilleurs joueurs de l'Inter quand ils ont gagné la C1 et depuis des années.

Merci de cet article sur un grand footballeur !
Pour moi Cambiasso c'est avant tout un but :
http://www.youtube.com/watch?v=5gHgvFJXL08 (début à 0:46 si les liens youtube marchent)
Cambiasso c'est "jason kidd en crampons". Tellement vrai. il y'a des joueurs comme ça tu as l'impression qu'ils sont en mission à chaque match et ne te déçoivent jamais malgré le poids des années.ils ne sont pas les meilleurs, ou les plus talentueux, mais ils sont au dessus des autres. Cambiasso fait parti de ceux là avec Zanetti. j'ai le souvenir qu'en 2010, placé devant la défense, le mec était injouable, personne ne le passait.Un vrai joueur de l'ombre comme on les aime
Le Florent Balmont argentin.
leoçiraptor Niveau : District
Meilleur Mdf sur Pes 2010 et de loin. totalement d'accord sur la remarque d'absence de leadership face à l'Allemagne. J'en ai toujours voulu à Diego de l'avoir laissé de coté pour le mondial. trop seul dans sa tête à ce moment là.
loulou1931 Niveau : CFA2
@ leoçiraptor

Entièrement d'accord. Je dirais même que le choix de sa non sélection (et d'autres comme W.Samuel) a peut être couté le titre de champion du monde à l'Argentine. De toute façon, Maradona n'a jamais prouvé qu'il était un coach tout court.
Ce joueur est monstrueux, et il a un truc que beaucoup n'ont pas : La régularité.
Superbe article sur un très talentueux mais sous-estimé Cambiasso! L'année dernière il a eu un petit coup de mou mais cette année il est reparti! J'en ai voulu audsi a Maradonna,je n'ai pas compris ses choix mais c'est tant pis pour lui,il a perdu de très bons éléments.
Cette année il me régale et j'espère que ce soir ça sera le cas encore une fois. Forza Inter!
Assurément un de mes joueurs préférés, en temps que sympathisant Intériste, mais avant tout en observateur objectif et amateur de joueurs racés.

Mon milieu 4X4 "tout terrain" de rêve (ère moderne): X.Alonso, Cambiasso en récup avec Gerrard un peu plus haut.

Bêtes de somme, videurs de boîte, chefs naturels, disposant d'une vision de jeu, de tirs à longue et courte portée.. Ces trois là ensemble, quel délice cela aurait été! Un aspirateur à ballons, un broyeur à équipe, un moteur diesel increvable!
quel joueur...incompréhensible que Maradona s'en soit passé.... Quelque soit le jeu de foot auquel je joue, c'est mon premier achat au milieu de terrain
L7argouss Niveau : DHR
Cambiasso pour moi se résume en 2 gestes :

Il met le visage sur un tir du Bayern en finale de LDC

Il empêche Mourinho de changer Pandev, alors qu'un coup franc dangereux était posé devant la surface de Dida en derby 2010. Mourinho consent, Pandev tire le coup franc et marque, puis il le change!
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:45 Sergio Ramos acrobate en vacances 4 Hier à 13:31 Pogba marque en dabant 57 Hier à 13:11 Le central de Kansas met une bicyclette 5 Hier à 09:33 Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 8
samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais...