1. // Euro 2016
  2. // Gr. D
  3. // Espagne-Turquie (3-0)

La leçon espagnole

Ça y est l’Espagne est qualifiée! Et avec la manière. Les hommes de Del Bosque ont offert un récital de football collectif à de faibles Turcs. Inspirés, les Espagnols en ont aussi profité pour rappeler que les vrais favoris du tournoi, c’est eux.

Modififié

Espagne 3-0 Turquie

Buts : Morata (34e, 48e) et Nolito (37e) pour les Espagnols

Les notes de la Turquie

C’est qu’on appelle une mise au point. Alors que certains parlaient de fin de cycle après la débâcle brésilienne, alors que Del Bosque était critiqué, que De Gea est toujours au cœur de la polémique, que Nolito et Morata n’avaient pas complètement convaincus, la Roja a rappelé à tout le monde qu’elle n’était pas la double tenante du titre pour rien. Le tout en proposant son football de toujours, dans un fauteuil, en dominant outrageusement et en offrant une vraie leçon de jeu collectif, en mouvement, dans les espaces, sur les ailes, dans les pieds. Un peu partout en fait. Le football pour les nuls enseigné à de faibles Turcs pendant 90 minutes. Une manière de dire à tout le monde, qu’en fait, le vrai favori du tournoi, c’est bien la Roja. La France gagne ses matchs dans le temps additionnel, l’Allemagne est embourbée dans un tiki-taka un peu contre nature, l’Angleterre n’arrive pas à faire le jeu. Les ouailles de Del Bosque, eux, jouent leur football de toujours, ils ne se renient pas et connaissent leurs gammes sur le bout des doigts. Comme les Italiens qui jouent sans prétention et avec leurs moyens. Sans doute pas une coïncidence si les deux équipes sont celles qui ont le plus convaincu après deux matchs.

Le football pour les nuls


Il est des choses immuables comme le soleil de Nice en juin, le boucan fait par les supporters turcs, les simulations grotesques de Sergio Busquets, ou la possession de balle espagnole. Bref, le début de match offre ce à quoi on s’attendait. Du classique au programme. Le problème avec le classique, c’est qu’il devient rapidement monotone. Du coup, on s’ennuie presque pendant 30 minutes. Les hommes de Fatih Terim ne proposent pas grand-chose. Burak Yılmaz, fort comme un Turc, met des coups, sans doute veut-il prouver qu’il est le digne successeur d’Hakan Sukur, le sens du but en moins. Les Espagnols, eux, jouent à leur main, mais à un rythme de sénateurs, on se demande presque s'ils sont capables d’accélérer. Et la réponse ne se fait pas attendre. Peu après la demi-heure, Morata plante la première banderille. Bien servi par Nolito, il ajuste Babacan d’une tête croisée après avoir pris le meilleur sur une défense apathique. Et d'un...

Arda hué


Ce but sert de déclic. Derrière, les hommes de Del Bosque déroulent. Nolito double la mise dans la foulée, avec une défense turque aux abois. Au retour des vestiaires, c’est encore Morata qui marque. Le tout après une ouverture lumineuse d’Iniesta et peut-être un hors-jeu d'Alba. Les Turcs sont cuits à l’étouffée, le milieu espagnol régale, affiche toute l’étendue de sa culture football. Jordi Alba et Juanfran sont des mobylettes inarrêtables, la MSN de la Roja combine à merveille. Les déplacements et le toucher de balle de Morata rappellent le Fernando Torres de la grande époque. Pour saluer son match, les Olé pleuvent des tribunes ibères. Arda Turan, lui, prend la marée par son public qui le siffle copieusement, heureusement que les Espagnols pas bégueules chantent pour lui. Après tout, ils peuvent bien faire un geste : ils sont déjà qualifiés, tandis que la Turquie jouera sa dernière chance face aux Tchèques, dans quatre jours.



Par Arthur Jeanne, à l'Allianz Riviera (Nice)
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Desproges a dit : "Le football. Quel sport est plus laid, plus balourd et moins gracieux que le football? Quelle harmonie, quelle élégance l'esthète de base pourrait-il bien découvrir dans les trottinements patauds de 22 handicapés velus qui pousse des balles comme on pousse un étron, en ahanant des râles vulgaires de bœufs éteints."
Mais il n'avait pas vu jouer Iniesta.






Ni Modric.
Paolo Foutre Niveau : Loisir
Joga bonito.

Meilleure équipe de l'euro, izi.
le tenant en titre est rarement ... pas favori ^^
Joue encore 15 ans Andrès putain!
Putain la Turquie a de sacrée carences quand même. Les deux contres vandangés en première mi-temps...

Sinon bah la Roja s'est baladée, et a vraiment une bonne tête de favoris
Je le pense pour le Croate depuis 3 ans et pour l'Espagnol depuis 7 ans au moins, on a vu aujourd'hui les 2 meilleurs joueurs européens en valeur intrinsèque : Iniesta et Modric.
L'Espagne triple championne d'Europe d'affilée? Rien de surprenant ce serait une habitude Ibérique (Séville).
Sidney ★ Niveau : CFA
La branlée de l'Euro jusqu'à présent. Contrôle, passe, frappe: les espagnols subliment la base du football. Ils vont être casse-couilles jusqu'au bout
L'Espagne semble avec l'Allemagne être l'équipe la plus sûre de ses forces (@phil si tu passes par la...), les individualités répondent présent (Iniesta en mode Zidane 2006 sauf qu'il n'attend pas les quarts pour commencer son récital) et tactiquement c'est au point! J'espère qu'ils vont rester à ce niveau (voire monter en puissance hein J Löw avec Götze en pointe) et que les autres favoris vont vite passer la seconde qu'on ait plus de matchs maitrisés comme celui ci!
Surpris quand même par la faiblesse de cette Turquie!

P.s: Florentino pitié rapatrie et conserve Morata!
Italiens et espagnols sont ceux qui ont le plus impressionné jusqu'ici?

Ce sont les deux derniers finalistes. Y'a peut-être pas de hasard.

Et les deux fiascos de la dernière coupe du monde.
Iniesta Iniesta Iniesta

ENFIN UN 3-0 bordel !!!!!!

MIRACLE L'EURO A ENFIN COMMENCÉ !!!
L'Espagne triple championne d'Europe d'affilée? Rien de surprenant ce serait une habitude Ibérique (C1 et Europa League).
Iniesta ! On le regrettera tellement, profitons en maintenant, même vous qui haïssez l'Espagne, profitez en ! Que c'est beau putain.
Enfin une victoire nette et sans bavure !
Les sous-hommes ont la meilleure équipe pour l'instant.
JimPooley Niveau : CFA2
Sans déconner, Iniesta est tellement fort qu'il mériterait de pas être espagnol!
Les espagnols sont comme des chats: ça ronronne, c'est soyeux, et ça griffe méchamment, quand ça ne tourne pas en rond pour attraper sa queue.
Note : 1
Message posté par Ruud3000
Les sous-hommes ont la meilleure équipe pour l'instant.


T'as quand même l'air d'être un sous-Ruud l'ami
Iniesta est juste magnifique comme joueur bordel.
Putain avec un Iniesta dans cette forme, la MSN espagnole va pas avoir de mal à planter.
Hier à 14:45 Sergio Ramos acrobate en vacances 4 Hier à 13:31 Pogba marque en dabant 39 Hier à 13:11 Le central de Kansas met une bicyclette 4 Hier à 09:33 Crivelli à Angers 13
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
samedi 24 juin City remporte le derby de New York 8
samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31
Article suivant
La Croatie a tout gâché