1. //
  2. // 23è journée
  3. // Lazio/Cesena

La Lazio sur une pente glissante

Ce soir, la Lazio reçoit Cesena en match avancé de la 23e journée de Serie A. Malgré la quatrième place, l’avenir n’est pas radieux pour les Biancocelesti. Entre blessures, mercato foireux, et entraîneur mécontent, la deuxième partie de saison risque d’être compliquée.

Modififié
Au classement, tout va bien. La Lazio est quatrième, ne compte que deux points de retard sur la troisième place qualificative pour la Ligue des Champions, et s’apprête à disputer les seizièmes de finale de l’Europa League. Un bilan honorable, qui laisse augurer une deuxième partie de saison pleine d'espoirs. Mais en fait, les apparences sont trompeuses. Car du côté de la Lazio, tout ne va pas pour le mieux. L’équipe vient d’être battue sur la pelouse du Genoa (3-2), et personne n’a vraiment digéré la défaite. En effet, Edy Reja, le coach, avait demandé le report du match, pour plusieurs raisons. De fait, à cause des fortes neiges qui se sont abattues sur Rome, la Lazio n’a pas pu s’entraîner en vue de la rencontre.

Certains joueurs, comme Modibo Diakité, ont même dû se rendre au centre de Formello à pied, en marchant deux heures dans le froid. Le bus n’a pas pu aller jusqu’à l’aéroport, et c’est le président Lotito en personne qui a dû aller chercher certains joueurs en voiture pour que personne ne rate l’avion. De plus, la pelouse du stade Marassi était gelée et glissante, ce qui pouvait être dangereux pour les joueurs. Et cela n’a pas loupé : Hernanes s’est blessé lors de l’échauffement, Rocchi s’est claqué au bout de 12 minutes, et Stankevicius s’est fait mal aussi. Trois blessés, une défaite et un exclu : Reja était tellement furax après la rencontre qu’il a préféré ne pas s’exprimer, en signe de contestation. Le directeur sportif, Igli Tare, a quant à lui jugé que le match était « irrégulier » , car « certains matches ont été reportés, et pas celui-ci, alors que nous l’avions demandé  » . Gueule de bois, donc, le lendemain matin, au retour à Rome. Et gueule gelée, aussi.

Quatre départs et deux arrivées

Mais la défaite de Gênes n’est pas le seul facteur de mécontentement à Formello. En effet, Reja doit composer avec une infirmerie pleine à craquer, et qui n’est pas près de désemplir. Outre Mauri, blessé depuis plusieurs mois déjà, le coach ne peut pas compter sur Cana (un mois et demi d’absence) Brocchi (un mois), Andre Dias et Rocchi (20 jours), Radu, Kozak et Alfaro (une semaine). La plupart de ces joueurs sont titulaires, ce qui oblige le coach à composer chaque semaine des formations improbables, en relançant des joueurs tout moisis comme Stankevicius, Zauri, Scaloni ou Garrido. D’autres, comme Ledesma, Lulic et Gonzalez, sont obligés de jouer tous les matches, tous les trois jours. Conséquences : ils sont claqués. Et c’est là que le bât blesse. Les dirigeants de la Lazio étaient déjà conscients de cette situation lors du mercato. Avec un petit effort, l’équipe aurait pu être renforcée, en essayant d’anticiper ces éventuelles absences.

Alors, renforcée, la Lazio ? Pas du tout. L’inverse. Non seulement l’équipe ne s’est pas renforcée, mais, pire, elle s’est affaiblie. Djibril Cissé est parti à QPR, Beppe Sculli est rentré au Genoa, Del Nero a filé à Cesena et Stendardo à l’Atalanta. Quatre départs, et seulement deux arrivées : Candreva, en provenance de Cesena, et l’inconnu Alfaro. Pendant longtemps, le président Lotito a cru tenir en Keisuke Honda le joueur capable de relever le niveau de l’équipe. Le Japonais était d’accord mais pas les dirigeants russes, qui n’ont pas voulu baisser leur prix d’un centime. Du coup, dans l’urgence, lors du dernier jour du mercato, le directeur sportif a tenté de se mettre d’accord avec Nilmar, mais les délais étaient trop courts. Finalement, personne. Ou du moins, personne en mesure de faire faire le saut de qualité à une équipe qui veut lutter pour la C1. Ce mercato raté a rendu fou de rage Edy Reja, qui avait demandé un attaquant et un milieu de terrain de renom. Dégoûté, le zio Edy. A tel point qu’après la défaite contre le Genoa, il glisse le nom de son potentiel successeur à Claudio Lotito. Un certain Gian Piero Gasperini.

Sabotage improvisé

Des blessés, des joueurs fatigués, un entraîneur qui pense déjà à partir à la fin de la saison... Mais alors, cette Lazio a-t-elle encore des aspects positifs ? Oui. Quand même. En premier lieu, Miroslav Klose. Avec les départs de Cissé et Sculli, les blessures de Rocchi, Kozak et Alfaro, l’Allemand se retrouve seul. Seul attaquant de l’effectif, si l’on excepte le tout jeune Rozzi, qui a fait ses grands débuts la semaine dernière contre le Milan AC. Déjà auteur de 12 buts cette saison en Serie A, l’ancien du Bayern porte l’équipe à bout de bras, mais va devoir se préserver sous peine de laisser le secteur offensif romain totalement orphelin. Autre point positif : Senad Lulic, le Bosnien arrivé cet été des Young Boys de Berne. Après des débuts difficiles, le joueur s’est parfaitement adapté au jeu de la Lazio, et semble progresser de semaine en semaine. Quant à Hernanes, même s’il semble moins affuté que la saison dernière, il demeure toutefois décisif. A chaque fois que le Brésilien a scoré (six fois), la Lazio a gagné.

Contre Cesena, ce soir, Reja va donc encore devoir composer avec les moyens du bord. Avec les blessures de Dias et Stankevicius, cumulées à la suspension de Diakité, le technicien va devoir inventer une charnière centrale. Biava en sera. Radu peut-être. A moins que Ledesma ne descende en défense, comme De Rossi l’avait fait à la Roma pour dépanner. Au milieu, Gonzalez et Lulic vont utiliser le peu d’essence qu’il leur reste, tandis qu’Hernanes, même diminué, devrait faire son retour. En attaque, Klose sera aligné seul en pointe, à moins que Reja ne décide de l’associer au « baby » Rozzi. Dans tous les cas, Cesena ne sera pas un adversaire facile à battre, car l’équipe d’Arrigoni, avant-dernière du classement, n’a plus intérêt à laisser filer des points. Sans oublier qu'Adrian Mutu est une véritable bête noire pour la Lazio, puisqu’il a déjà planté six fois contre les Biancocelesti depuis le début de sa carrière. Une victoire redonnerait du baume au cœur à l’entraîneur laziale, et à des tifosi blasés par les récentes stratégies des dirigeants. Une stratégie que certains appellent «  l’art de s’auto-saboter » .

Eric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Rien à voir, mais Shaqiri est au Bayern jusqu'en 2016... La classe!
tutti per la lazio, niente per lotito
il y a 42 minutes Des matchs de C1 sur Facebook
Hier à 22:15 Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 10 Hier à 21:02 Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 16 Hier à 19:00 Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 31 Hier à 18:06 Stéphane Paille est décédé 30 Hier à 15:58 La Ligue des champions reprend ce soir ! 25
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 15:45 Lugano prolonge à São Paulo 5 Hier à 12:12 Falcao s'essaye au baseball 3 Hier à 11:10 Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 11
lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55