1. //
  2. // J31- Lazio-Naples

La Lazio selon Inzaghino

Nommé à la dernière minute pour remplacer au pied levé Marcelo Bielsa, parti avant même d'avoir débuté sur le banc laziale, Simone Inzaghi a dû jongler avec un public excédé, une équipe sans certitudes sportives et l'étouffant environnement romain. Pourtant, quelques mois plus tard, sa Lazio trône fièrement dans les sommets de la Serie A. Récit d'un mariage parfaitement réussi.

Modififié
Certains chiffres ne trompent pas. Le 5 avril dernier, Simone Inzaghi a eu 41 ans. Un jour plus tôt, il célébrait une courte défaite face à la Roma, synonyme de qualification pour la finale de la Coppa Italia. Tout en se préparant à affronter dimanche le Napoli, alors que les Biancocelesti, quatrièmes de Serie A, restent sur 8 matchs sans défaite en championnat. Alors, forcément, Simone est sur un nuage. « C'est le plus bel anniversaire de ma vie. » Car avec lui, la Lazio est depuis quelques mois en état de grâce. Un accomplissement d'autant plus impressionnant qu’Inzaghino a dû reprendre au pied levé l'équipe première, après une intersaison estivale chaotique.

Souviens-toi, l'été dernier


Un été durant lequel le président Lotito laisse longtemps entrevoir le meilleur à ses tifosi, en leur laissant croire à une arrivée de Marcelo Bielsa, avant que les négociations avec l'Argentin ne capotent complètement. Une catastrophe à laquelle s'ajoute un mercato complètement atone, qui voit partir Candreva et Klose, ce qui incite les fans laziali à demander pour la énième fois la démission de leur président, Claudio Lotito, dont la gestion a été instamment critiquée ces dernières années. Un contexte explosif avec lequel Inzaghi doit composer, alors qu'il pensait avoir définitivement laissé la main de l'équipe première, après l'avoir dirigée pendant sept matchs en fin de saison dernière. De quoi se demander comment le bonhomme a réussi à refaire de cette Lazio-là un acteur majeur de la Serie A.

Icône laziale


Pour comprendre le succès de Simone Inzaghi, il faut d'abord cerner l'homme et ce qu'il représente au sein de l'institution Lazio. Un club où il n'est jamais réduit à un statut de simple « frère de » , à l'ombre de son frangin Pippo, qui a marqué l'histoire de l'AC Milan des années 2000. « Simone, il faut bien comprendre qu'à la Lazio, c'est une vraie star. Quand il était joueur, il a gagné le Scudetto et en Italie, les gens n'oublient pas » , explique Ousmane Dabo, ex-coéquipier et ami du coach laziale. « Je n'ai jamais eu aucun problème avec mon frère, confirmait Simone en novembre dernier. Pour moi, c'est le plus grand buteur italien de tous les temps... La seule chose qui m'a dérangé, c'est d'entendre parler des venues de Sampaoli et Bielsa... Je pense que je ne méritais pas ça. J'ai pris en main l'équipe pendant sept matchs et ça fait dix-sept ans que je suis là. » Une ancienneté qui a permis au frère de Pippo de ne pas tergiverser à l'heure de se rasseoir sur le banc de la Lazio. « Il a l'avantage de connaître par cœur le contexte romain » , poursuit Dabo. Reste qu’Inzaghino n'a pas non plus le profil d'une grande gueule à la Diego Simeone : « C'est quelqu'un de super sociable, très blagueur, un vrai giocoso (chambreur, ndlr). En revanche, son côté leader, on ne le voyait pas forcément quand il était joueur, même s'il était hyper impliqué. »

Dabo : « Il me parlait de joueurs de Ligue 1 inconnus »


De fait, la révolution que Simone a mené à la Lazio est un dosage subtil de travail tactique et de psychologie douce. Si l'entraîneur biancoceleste a réussi à transmuter une formation aux fondations fragiles (13e défense de Serie A en 2015-2016) en une machine collective à la solidité défensive retrouvée (seules la Juve et la Roma ont encaissé moins de buts en championnat), c'est parce qu'avec lui, la Lazio s'est dégoté un nerd absolu du ballon rond, obsédé compulsif de tactique. « Avec Pippo, nous décortiquions la Gazzetta dello Sport tous les jours, on passait notre temps à lire les formations. On était vraiment les gamins incollables sur le foot » , expliquait ainsi Simone à So Foot en 2016. « Le mec connaît tous les joueurs, c'était hallucinant, se souvient Dabo. Il me parlait de joueurs de Ligue 1 inconnus, il a vraiment ce côté obsédé du foot. Quand on parlait tactique, on l'écoutait. On voyait bien qu'il était fait pour ça. »

Il a insisté pour recruter Immobile


Entraîneur cérébral, le natif de Piacenza n'est pas du genre à tomber dans le dogmatisme du foot spectacle. Son mantra ? Trouver le point d'équilibre entre la nécessité de produire un jeu séduisant, et celle d'adapter son style aux forces et faiblesses de ses opposants. « Le jeu est fondamental. Mais je défie quiconque de préférer un match magnifique, mais sans résultat au bout, à un succès, même sans avoir produit un bon football. » Pour le reste, Inzaghi a laissé parler son flair, notamment en insistant pour recruter Ciro Immobile, qu'il a fait renaître de ses cendres. « Immobile, je sais que c'est une recrue qu'il a demandée » , précise Dabo. L'avant-centre de la Nazionale sait à qui il doit ses 18 buts marqués en Serie A cette saison. « Ce que fait Simone est extraordinaire. Il était attaquant, ça m'aide encore plus. » Et voilà la Lazio qui pourrait se prendre à rêver de Ligue des champions, en cas de victoire face au Napoli, ce dimanche soir. « Je veux être le coach de la Lazio actuelle, mais aussi celui de celle du futur » , avait annoncé Inzaghi début avril 2016, à l'heure de remplacer Stefano Pioli, fraîchement licencié. Douze mois plus tard, Inzaghino semble avoir atteint son objectif. Marcelo Bielsa, lui, n'est déjà plus qu'un lointain souvenir.

Adrien Candau Propos d'Ousmane Dabo recueillis par AC
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

étonnante Lazio. Chaque fois que je tombe sur un bout de match, je vois Felipe Anderson croquer un contre ou la défense encaisser un but à la con. Je passe à autre chose, quand je reviens elle a renversé le score.

Certains la suivent d'un peu plus près de moi ? Y a des joueurs qui sortent du lot en plus d'Immobile ?
milinkovic-savic est le joueur clé cette saison, Strakhoska aussi est phénomenal.
Sinon chapeau bas à Inzaghino avec l'effectif qu'il a et le peu de remplaçants de qualité (meme Cataldi a été prété) et qu'on on le compare avec ceux de la Fio de l'Inter ou du Milan il mérite des éloges et bien plus. Lui et Gasperini les meilleurs coachs Serie A cette saison (et le pragmatique-diabolique Allegri)
1 réponse à ce commentaire.
So Foot nous raconte comme d'habitude divinement bien le contexte et la personnalité d'Inzaghino. Envie d'en savoir plus sur l'animation concrète Laziale sur le terrain? N'hésitez pas à voir l'analyse ci-dessous avant le Big match face à Naples ce soir : http://beautyfootball.fr/index.php/2017 … es-dorees/
Totti Chianti Niveau : Ligue 2
Je ne peux que confirmer.
Excellent boulot de la part de Simone Inzaghi (qui était certes moins bon joueur que son frère mais qui semble être meilleur entraîneur).
J'espère que vous le garderez longtemps pour qu'on continue à avoir deux belles équipes à Rome.
Les derbys sont plus beaux (remember la fin des années 90 et le début des années 00) quand les deux clubs sont en haut du classement.
Tout à fait, depuis Inzaghi, la Lazio retrouve des couleurs et ça fait plaisir à voir, en particulier lors des derbys, plus aprement disputés. ;)
Toujours est-il qu'on n'arrive pas à passer le cap contre les deux grosses équipes et ça la fout mal pour la finale...
Totti Chianti Niveau : Ligue 2
 //  10:35  //  Tifoso della AS Rome
Hey, vous nous avez éliminés (assez justement d'ailleurs tant Inzaghi a bien lu la double confrontation), mais on a quand même gagné 2 derbys sur 3 cette année! ^^
Le derby étant toujours un match à part et souvent difficile à pronostiquer, vous arrivez peut-être à vous surpasser plus facilement que contre le Napoli ou la Juve...
3 réponses à ce commentaire.
billelpippo
Quel bel article qui résume bien l'impacte d'inzaghi sur la Lazio
Le syndrome de l'article Sofoot, bam 0-3 hier soir! Superbe Lazio en tout cas, solide, pratiquant un beau jeu, avec 2-3 recrues bien ciblées l'été prochain (hein Lotito) ça peut promettre un bel avenir.
il y a 1 heure La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) il y a 2 heures Une remontée historique des Seattle Sounders 15
Hier à 18:38 Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT)
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 16:30 La petite gourmandise de Callejón 3 Hier à 11:44 Un but barcelonesque en D4 argentine 10
mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 17 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13 lundi 3 juillet Éric Besson devient président du Blanc-Mesnil 15 dimanche 2 juillet Le solo de Pato 14 dimanche 2 juillet Blatter : « J'aurais dû m'arrêter plus tôt » 16 dimanche 2 juillet Dybala marque un coup franc improbable 8 samedi 1er juillet Infantino reconnaît des failles dans l'arbitrage vidéo 17 samedi 1er juillet Ronaldinho humilie Blomqvist lors d'un match de charité 26 vendredi 30 juin Bientôt un plafond de salaire pour les clubs ? 41 vendredi 30 juin Percuté par un scooter, il rattrape le chauffard grâce à ses coéquipiers 18 vendredi 30 juin Mariano Díaz s'engage avec Lyon 47 vendredi 30 juin L'énorme frappe de Wendel avec Fluminense 2 vendredi 30 juin Hulk suspendu après avoir soutenu Oscar 24 vendredi 30 juin Benayoun offre la victoire au Beitar en barrage de Ligue Europa 21