1. //
  2. // J31- Lazio-Naples

La Lazio selon Inzaghino

Nommé à la dernière minute pour remplacer au pied levé Marcelo Bielsa, parti avant même d'avoir débuté sur le banc laziale, Simone Inzaghi a dû jongler avec un public excédé, une équipe sans certitudes sportives et l'étouffant environnement romain. Pourtant, quelques mois plus tard, sa Lazio trône fièrement dans les sommets de la Serie A. Récit d'un mariage parfaitement réussi.

Modififié
Certains chiffres ne trompent pas. Le 5 avril dernier, Simone Inzaghi a eu 41 ans. Un jour plus tôt, il célébrait une courte défaite face à la Roma, synonyme de qualification pour la finale de la Coppa Italia. Tout en se préparant à affronter dimanche le Napoli, alors que les Biancocelesti, quatrièmes de Serie A, restent sur 8 matchs sans défaite en championnat. Alors, forcément, Simone est sur un nuage. « C'est le plus bel anniversaire de ma vie. » Car avec lui, la Lazio est depuis quelques mois en état de grâce. Un accomplissement d'autant plus impressionnant qu’Inzaghino a dû reprendre au pied levé l'équipe première, après une intersaison estivale chaotique.

Souviens-toi, l'été dernier


Un été durant lequel le président Lotito laisse longtemps entrevoir le meilleur à ses tifosi, en leur laissant croire à une arrivée de Marcelo Bielsa, avant que les négociations avec l'Argentin ne capotent complètement. Une catastrophe à laquelle s'ajoute un mercato complètement atone, qui voit partir Candreva et Klose, ce qui incite les fans laziali à demander pour la énième fois la démission de leur président, Claudio Lotito, dont la gestion a été instamment critiquée ces dernières années. Un contexte explosif avec lequel Inzaghi doit composer, alors qu'il pensait avoir définitivement laissé la main de l'équipe première, après l'avoir dirigée pendant sept matchs en fin de saison dernière. De quoi se demander comment le bonhomme a réussi à refaire de cette Lazio-là un acteur majeur de la Serie A.

Icône laziale


Pour comprendre le succès de Simone Inzaghi, il faut d'abord cerner l'homme et ce qu'il représente au sein de l'institution Lazio. Un club où il n'est jamais réduit à un statut de simple « frère de » , à l'ombre de son frangin Pippo, qui a marqué l'histoire de l'AC Milan des années 2000. « Simone, il faut bien comprendre qu'à la Lazio, c'est une vraie star. Quand il était joueur, il a gagné le Scudetto et en Italie, les gens n'oublient pas » , explique Ousmane Dabo, ex-coéquipier et ami du coach laziale. « Je n'ai jamais eu aucun problème avec mon frère, confirmait Simone en novembre dernier. Pour moi, c'est le plus grand buteur italien de tous les temps... La seule chose qui m'a dérangé, c'est d'entendre parler des venues de Sampaoli et Bielsa... Je pense que je ne méritais pas ça. J'ai pris en main l'équipe pendant sept matchs et ça fait dix-sept ans que je suis là. » Une ancienneté qui a permis au frère de Pippo de ne pas tergiverser à l'heure de se rasseoir sur le banc de la Lazio. « Il a l'avantage de connaître par cœur le contexte romain » , poursuit Dabo. Reste qu’Inzaghino n'a pas non plus le profil d'une grande gueule à la Diego Simeone : « C'est quelqu'un de super sociable, très blagueur, un vrai giocoso (chambreur, ndlr). En revanche, son côté leader, on ne le voyait pas forcément quand il était joueur, même s'il était hyper impliqué. »

Dabo : « Il me parlait de joueurs de Ligue 1 inconnus »


De fait, la révolution que Simone a mené à la Lazio est un dosage subtil de travail tactique et de psychologie douce. Si l'entraîneur biancoceleste a réussi à transmuter une formation aux fondations fragiles (13e défense de Serie A en 2015-2016) en une machine collective à la solidité défensive retrouvée (seules la Juve et la Roma ont encaissé moins de buts en championnat), c'est parce qu'avec lui, la Lazio s'est dégoté un nerd absolu du ballon rond, obsédé compulsif de tactique. « Avec Pippo, nous décortiquions la Gazzetta dello Sport tous les jours, on passait notre temps à lire les formations. On était vraiment les gamins incollables sur le foot » , expliquait ainsi Simone à So Foot en 2016. « Le mec connaît tous les joueurs, c'était hallucinant, se souvient Dabo. Il me parlait de joueurs de Ligue 1 inconnus, il a vraiment ce côté obsédé du foot. Quand on parlait tactique, on l'écoutait. On voyait bien qu'il était fait pour ça. »

Il a insisté pour recruter Immobile


Entraîneur cérébral, le natif de Piacenza n'est pas du genre à tomber dans le dogmatisme du foot spectacle. Son mantra ? Trouver le point d'équilibre entre la nécessité de produire un jeu séduisant, et celle d'adapter son style aux forces et faiblesses de ses opposants. « Le jeu est fondamental. Mais je défie quiconque de préférer un match magnifique, mais sans résultat au bout, à un succès, même sans avoir produit un bon football. » Pour le reste, Inzaghi a laissé parler son flair, notamment en insistant pour recruter Ciro Immobile, qu'il a fait renaître de ses cendres. « Immobile, je sais que c'est une recrue qu'il a demandée » , précise Dabo. L'avant-centre de la Nazionale sait à qui il doit ses 18 buts marqués en Serie A cette saison. « Ce que fait Simone est extraordinaire. Il était attaquant, ça m'aide encore plus. » Et voilà la Lazio qui pourrait se prendre à rêver de Ligue des champions, en cas de victoire face au Napoli, ce dimanche soir. « Je veux être le coach de la Lazio actuelle, mais aussi celui de celle du futur » , avait annoncé Inzaghi début avril 2016, à l'heure de remplacer Stefano Pioli, fraîchement licencié. Douze mois plus tard, Inzaghino semble avoir atteint son objectif. Marcelo Bielsa, lui, n'est déjà plus qu'un lointain souvenir.

Adrien Candau Propos d'Ousmane Dabo recueillis par AC
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

étonnante Lazio. Chaque fois que je tombe sur un bout de match, je vois Felipe Anderson croquer un contre ou la défense encaisser un but à la con. Je passe à autre chose, quand je reviens elle a renversé le score.

Certains la suivent d'un peu plus près de moi ? Y a des joueurs qui sortent du lot en plus d'Immobile ?
milinkovic-savic est le joueur clé cette saison, Strakhoska aussi est phénomenal.
Sinon chapeau bas à Inzaghino avec l'effectif qu'il a et le peu de remplaçants de qualité (meme Cataldi a été prété) et qu'on on le compare avec ceux de la Fio de l'Inter ou du Milan il mérite des éloges et bien plus. Lui et Gasperini les meilleurs coachs Serie A cette saison (et le pragmatique-diabolique Allegri)
1 réponse à ce commentaire.
So Foot nous raconte comme d'habitude divinement bien le contexte et la personnalité d'Inzaghino. Envie d'en savoir plus sur l'animation concrète Laziale sur le terrain? N'hésitez pas à voir l'analyse ci-dessous avant le Big match face à Naples ce soir : http://beautyfootball.fr/index.php/2017 … es-dorees/
Totti Chianti Niveau : Ligue 2
Je ne peux que confirmer.
Excellent boulot de la part de Simone Inzaghi (qui était certes moins bon joueur que son frère mais qui semble être meilleur entraîneur).
J'espère que vous le garderez longtemps pour qu'on continue à avoir deux belles équipes à Rome.
Les derbys sont plus beaux (remember la fin des années 90 et le début des années 00) quand les deux clubs sont en haut du classement.
Tout à fait, depuis Inzaghi, la Lazio retrouve des couleurs et ça fait plaisir à voir, en particulier lors des derbys, plus aprement disputés. ;)
Toujours est-il qu'on n'arrive pas à passer le cap contre les deux grosses équipes et ça la fout mal pour la finale...
Totti Chianti Niveau : Ligue 2
 //  10:35  //  Tifoso della AS Rome
Hey, vous nous avez éliminés (assez justement d'ailleurs tant Inzaghi a bien lu la double confrontation), mais on a quand même gagné 2 derbys sur 3 cette année! ^^
Le derby étant toujours un match à part et souvent difficile à pronostiquer, vous arrivez peut-être à vous surpasser plus facilement que contre le Napoli ou la Juve...
3 réponses à ce commentaire.
billelpippo
Quel bel article qui résume bien l'impacte d'inzaghi sur la Lazio
Le syndrome de l'article Sofoot, bam 0-3 hier soir! Superbe Lazio en tout cas, solide, pratiquant un beau jeu, avec 2-3 recrues bien ciblées l'été prochain (hein Lotito) ça peut promettre un bel avenir.
il y a 36 minutes Stéphane Paille est décédé 5
il y a 2 heures La Ligue des champions reprend ce soir ! 21 il y a 2 heures Lugano prolonge à São Paulo 5 il y a 6 heures Falcao s'essaye au baseball 3
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 7 heures Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 10 Hier à 21:45 FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 62 Hier à 19:29 Boca et le souvenir de la D2 7
Hier à 14:45 Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) Hier à 13:45 Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 Hier à 12:25 Bagarre générale lors d'un match de charité 35 Hier à 11:36 La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !!