1. //
  2. // J31- Lazio-Naples

La Lazio selon Inzaghino

Nommé à la dernière minute pour remplacer au pied levé Marcelo Bielsa, parti avant même d'avoir débuté sur le banc laziale, Simone Inzaghi a dû jongler avec un public excédé, une équipe sans certitudes sportives et l'étouffant environnement romain. Pourtant, quelques mois plus tard, sa Lazio trône fièrement dans les sommets de la Serie A. Récit d'un mariage parfaitement réussi.

Modififié
1k 9
Certains chiffres ne trompent pas. Le 5 avril dernier, Simone Inzaghi a eu 41 ans. Un jour plus tôt, il célébrait une courte défaite face à la Roma, synonyme de qualification pour la finale de la Coppa Italia. Tout en se préparant à affronter dimanche le Napoli, alors que les Biancocelesti, quatrièmes de Serie A, restent sur 8 matchs sans défaite en championnat. Alors, forcément, Simone est sur un nuage. « C'est le plus bel anniversaire de ma vie. » Car avec lui, la Lazio est depuis quelques mois en état de grâce. Un accomplissement d'autant plus impressionnant qu’Inzaghino a dû reprendre au pied levé l'équipe première, après une intersaison estivale chaotique.

Souviens-toi, l'été dernier


Un été durant lequel le président Lotito laisse longtemps entrevoir le meilleur à ses tifosi, en leur laissant croire à une arrivée de Marcelo Bielsa, avant que les négociations avec l'Argentin ne capotent complètement. Une catastrophe à laquelle s'ajoute un mercato complètement atone, qui voit partir Candreva et Klose, ce qui incite les fans laziali à demander pour la énième fois la démission de leur président, Claudio Lotito, dont la gestion a été instamment critiquée ces dernières années. Un contexte explosif avec lequel Inzaghi doit composer, alors qu'il pensait avoir définitivement laissé la main de l'équipe première, après l'avoir dirigée pendant sept matchs en fin de saison dernière. De quoi se demander comment le bonhomme a réussi à refaire de cette Lazio-là un acteur majeur de la Serie A.

Icône laziale


Pour comprendre le succès de Simone Inzaghi, il faut d'abord cerner l'homme et ce qu'il représente au sein de l'institution Lazio. Un club où il n'est jamais réduit à un statut de simple « frère de » , à l'ombre de son frangin Pippo, qui a marqué l'histoire de l'AC Milan des années 2000. « Simone, il faut bien comprendre qu'à la Lazio, c'est une vraie star. Quand il était joueur, il a gagné le Scudetto et en Italie, les gens n'oublient pas » , explique Ousmane Dabo, ex-coéquipier et ami du coach laziale. « Je n'ai jamais eu aucun problème avec mon frère, confirmait Simone en novembre dernier. Pour moi, c'est le plus grand buteur italien de tous les temps... La seule chose qui m'a dérangé, c'est d'entendre parler des venues de Sampaoli et Bielsa... Je pense que je ne méritais pas ça. J'ai pris en main l'équipe pendant sept matchs et ça fait dix-sept ans que je suis là. » Une ancienneté qui a permis au frère de Pippo de ne pas tergiverser à l'heure de se rasseoir sur le banc de la Lazio. « Il a l'avantage de connaître par cœur le contexte romain » , poursuit Dabo. Reste qu’Inzaghino n'a pas non plus le profil d'une grande gueule à la Diego Simeone : « C'est quelqu'un de super sociable, très blagueur, un vrai giocoso (chambreur, ndlr). En revanche, son côté leader, on ne le voyait pas forcément quand il était joueur, même s'il était hyper impliqué. »

Dabo : « Il me parlait de joueurs de Ligue 1 inconnus »


De fait, la révolution que Simone a mené à la Lazio est un dosage subtil de travail tactique et de psychologie douce. Si l'entraîneur biancoceleste a réussi à transmuter une formation aux fondations fragiles (13e défense de Serie A en 2015-2016) en une machine collective à la solidité défensive retrouvée (seules la Juve et la Roma ont encaissé moins de buts en championnat), c'est parce qu'avec lui, la Lazio s'est dégoté un nerd absolu du ballon rond, obsédé compulsif de tactique. « Avec Pippo, nous décortiquions la Gazzetta dello Sport tous les jours, on passait notre temps à lire les formations. On était vraiment les gamins incollables sur le foot » , expliquait ainsi Simone à So Foot en 2016. « Le mec connaît tous les joueurs, c'était hallucinant, se souvient Dabo. Il me parlait de joueurs de Ligue 1 inconnus, il a vraiment ce côté obsédé du foot. Quand on parlait tactique, on l'écoutait. On voyait bien qu'il était fait pour ça. »

Il a insisté pour recruter Immobile


Entraîneur cérébral, le natif de Piacenza n'est pas du genre à tomber dans le dogmatisme du foot spectacle. Son mantra ? Trouver le point d'équilibre entre la nécessité de produire un jeu séduisant, et celle d'adapter son style aux forces et faiblesses de ses opposants. « Le jeu est fondamental. Mais je défie quiconque de préférer un match magnifique, mais sans résultat au bout, à un succès, même sans avoir produit un bon football. » Pour le reste, Inzaghi a laissé parler son flair, notamment en insistant pour recruter Ciro Immobile, qu'il a fait renaître de ses cendres. « Immobile, je sais que c'est une recrue qu'il a demandée » , précise Dabo. L'avant-centre de la Nazionale sait à qui il doit ses 18 buts marqués en Serie A cette saison. « Ce que fait Simone est extraordinaire. Il était attaquant, ça m'aide encore plus. » Et voilà la Lazio qui pourrait se prendre à rêver de Ligue des champions, en cas de victoire face au Napoli, ce dimanche soir. « Je veux être le coach de la Lazio actuelle, mais aussi celui de celle du futur » , avait annoncé Inzaghi début avril 2016, à l'heure de remplacer Stefano Pioli, fraîchement licencié. Douze mois plus tard, Inzaghino semble avoir atteint son objectif. Marcelo Bielsa, lui, n'est déjà plus qu'un lointain souvenir.

Adrien Candau Propos d'Ousmane Dabo recueillis par AC
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

étonnante Lazio. Chaque fois que je tombe sur un bout de match, je vois Felipe Anderson croquer un contre ou la défense encaisser un but à la con. Je passe à autre chose, quand je reviens elle a renversé le score.

Certains la suivent d'un peu plus près de moi ? Y a des joueurs qui sortent du lot en plus d'Immobile ?
milinkovic-savic est le joueur clé cette saison, Strakhoska aussi est phénomenal.
Sinon chapeau bas à Inzaghino avec l'effectif qu'il a et le peu de remplaçants de qualité (meme Cataldi a été prété) et qu'on on le compare avec ceux de la Fio de l'Inter ou du Milan il mérite des éloges et bien plus. Lui et Gasperini les meilleurs coachs Serie A cette saison (et le pragmatique-diabolique Allegri)
1 réponse à ce commentaire.
So Foot nous raconte comme d'habitude divinement bien le contexte et la personnalité d'Inzaghino. Envie d'en savoir plus sur l'animation concrète Laziale sur le terrain? N'hésitez pas à voir l'analyse ci-dessous avant le Big match face à Naples ce soir : http://beautyfootball.fr/index.php/2017 … es-dorees/
Totti Chianti Niveau : Ligue 2
Je ne peux que confirmer.
Excellent boulot de la part de Simone Inzaghi (qui était certes moins bon joueur que son frère mais qui semble être meilleur entraîneur).
J'espère que vous le garderez longtemps pour qu'on continue à avoir deux belles équipes à Rome.
Les derbys sont plus beaux (remember la fin des années 90 et le début des années 00) quand les deux clubs sont en haut du classement.
Tout à fait, depuis Inzaghi, la Lazio retrouve des couleurs et ça fait plaisir à voir, en particulier lors des derbys, plus aprement disputés. ;)
Toujours est-il qu'on n'arrive pas à passer le cap contre les deux grosses équipes et ça la fout mal pour la finale...
Totti Chianti Niveau : Ligue 2
 //  10:35  //  Tifoso della AS Rome
Hey, vous nous avez éliminés (assez justement d'ailleurs tant Inzaghi a bien lu la double confrontation), mais on a quand même gagné 2 derbys sur 3 cette année! ^^
Le derby étant toujours un match à part et souvent difficile à pronostiquer, vous arrivez peut-être à vous surpasser plus facilement que contre le Napoli ou la Juve...
3 réponses à ce commentaire.
billelpippo
Quel bel article qui résume bien l'impacte d'inzaghi sur la Lazio
Le syndrome de l'article Sofoot, bam 0-3 hier soir! Superbe Lazio en tout cas, solide, pratiquant un beau jeu, avec 2-3 recrues bien ciblées l'été prochain (hein Lotito) ça peut promettre un bel avenir.
Hier à 12:23 Les idées farfelues de la LFP 42
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 08:54 Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 24 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 4 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée
lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 30 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 11 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 64 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 13 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 87 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 9 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2 mercredi 5 avril Soumaoro sur la touche jusqu'à la fin de la saison 3 mercredi 5 avril City prépare un grand ménage dès cet été 35 mercredi 5 avril La nouvelle vidéo gênante d'Évra et son panda 9 mardi 4 avril Tromsdalen joue avec un mur de neige autour du terrain 3 mardi 4 avril Giulio Donati s'arrose dans le short 6 mardi 4 avril Le beau tifo de Djurgårdens 6 mardi 4 avril Un match interrompu à cause d'un chien 6 mardi 4 avril D5 belge : il marque du milieu de terrain 3 mardi 4 avril Palace trolle Chelsea avec Peppa Pig 11
1k 9