La Lazio s’en remet à son Reja

Un an et demi après avoir quitté la Lazio, Edy Reja revient à Rome. L’entraîneur va remplacer au pied levé Vladimir Petković, qui a obtenu des résultats catastrophiques lors des derniers matchs et qui est déjà assuré de devenir sélectionneur de la Suisse l’été prochain. Retour vers le passé, donc, pour le club laziale.

Modififié
0 6
Décembre 2012. On se les pèle, à Paris. Il neige sur la capitale française, mais Edy Reja s’en fout. Il est venu visiter la Ville Lumière, qu’il a découvert grâce à sa fille, et dont il est tombé amoureux (de la ville, hein, pas de sa fille). Il en profite pour aller au restaurant avec Lavezzi, son ancien joueur à Naples, et pour se balader, l’un de ses passe-temps favoris. Reja réside alors dans un hôtel à côté des Champs-Élysées, grand standing, portier à l’entrée. C’est un homme libre et apaisé. Il a quitté la Lazio quelques mois plus tôt, de son plein gré. Sans regrets ? Presque. « Évidemment, passer deux fois à côté de la qualification en Ligue des champions pour une question de différence de buts, c’est rageant et frustrant, c’est mon plus grand regret » , affirme-t-il. En réalité, une fois, la Lazio a bien raté la qualif en C1 à la différence de buts (2010/11), mais l’année suivante, elle a échoué à deux points. Un détail. Ce que Reja cherche aussi à faire comprendre à ce moment là, c’est qu’il a fait le job, à la Lazio. Il y a passé deux ans et demi, a d’abord sauvé l’équipe d’une relégation qui se profilait, l’a ensuite emmené deux fois en Coupe d’Europe, a failli démissionner deux fois. Bref, deux années et demie qui, sur l’échelle romaine, ont semblé durer dix ans. Mais tout ça était désormais derrière lui. Reja pouvait regarder son aventure laziale avec satisfaction. Il avait désormais passé la main à Petković. Jamais, à ce moment-là, il n’aurait pu penser qu’un an plus tard, c’est lui qui reprendrait la place du coach bosnien.

La dégringolade et la Coupe

Oui, car en un an, tout a changé. En décembre 2012, avec Petković aux commandes, la Lazio occupe les sommets de la Serie A. Elle termine l’année 2012 en s’imposant 1-0 sur la pelouse de la Sampdoria, et passe ainsi la trêve à la deuxième position, juste derrière la Juventus. Petković, pour ses débuts en Italie, réalise un baptême presque idyllique : 11 victoires, 3 nuls et 4 défaites, et, en prime, une qualification pour les seizièmes de finale de l’Europa League. Au mois de janvier, après la pause hivernale, l’œuvre continue. Le 13 janvier, au soir de la 20e journée de Serie A, la Lazio, deuxième, se retrouve même à trois points de la Juve et les tifosi se mettent à rêver. Reja est déjà oublié. Pire : personne, au stadio Olimpico, ne regrette son « jeu défensif » . Mais le 26 janvier, c’est le tournant. La Lazio s’incline 1-0 à domicile contre le Chievo, mettant fin à une série de 16 matchs sans défaite toutes compétitions confondues. À partir de là, c’est le début de la dégringolade.

Sur la phase retour du championnat, le club biancoceleste ne prend que 22 points, pratiquement une moyenne de relégable, et termine à la septième position. Mais cette mauvaise deuxième partie de saison est complètement éclipsée par la victoire en Coupe d’Italie. En effet, le 26 mai, la Lazio bat la Roma en finale de Coupe, et célèbre ça comme si elle avait gagné le Scudetto. Petković, critiqué lors des derniers mois, est soudainement érigé au rang de héros pour ce succès historique. Les Laziali passent l’été sur un petit nuage, mais en oublient l’essentiel : préparer la suite. Et la Supercoupe d’Italie largement perdue face à la Juventus (4-0) au mois d'août est là pour ramener tout ce petit monde sur Terre. À commencer par Petković, qui semble avoir désormais perdu toute la magie qui l’avait accompagné lors de ses premiers mois à Rome.

L’appel de la Suisse

La suite est une longue traversée du désert. La Lazio n’entre jamais dans sa saison, les joueurs semblent être les fantômes de ceux admirés la saison dernière, et Petković entre dans une véritable confusion tactique. Un coup 3-5-2, un coup 4-1-4-1, un coup 4-2-3-1. Le coach ne trouve jamais la bonne formule, pas franchement aidé, cela dit, par les nombreuses blessures de ses joueurs clefs, à commencer par Miroslav Klose. Pour certains, Petković est le coupable principal de ces errances. Pour d’autres, tout est de la faute des dirigeants, qui n’ont pas su faire les bons investissements pendant l’été. Il y a peut-être un peu de vrai dans les deux. Ce qui est indéniable, c’est que l’entraîneur a déjà l’esprit ailleurs. Il se murmure qu’un accord a déjà été trouvé pour qu’il devienne sélectionneur de la Suisse après le Mondial 2014. Petko dément, évidemment, mais à côté de cela, à chaque apparition sur le banc laziale, son regard semble perdu. La motivation et l’envie ont disparu.

Même quand la Lazio gagne, Petković tire la tronche. Il n’y est plus. La défaite concédée sur la pelouse du Hellas Vérone lors de la dernière journée de 2013 est le point final de l’aventure. Le lendemain, la Suisse officialise son arrivée sur le banc de la sélection nationale après la Coupe du monde. Une annonce qui met hors de lui le président romain, Claudio Lotito, qui considère cela comme une véritable trahison. Il faudra désormais résoudre cela devant des tribunaux. Petković ne veut pas démissionner, et Lotito souhaite qu’il démissionne pour ne pas lui verser d’indemnités. Quelle que soit la façon dont se terminera la relation, Vlado ne sera plus le coach de la Lazio lors de la reprise du championnat. Dans l’urgence, et après avoir sondé Trapattoni et Di Matteo, Lotito a choisi Reja pour reprendre les rennes de l’équipe. Comme en mars 2010, lorsque ce dernier avait récupéré une équipe anéantie par Ballardini, en position de relégable.

Fin de cycle

Début, donc, de l’ère « Reja-bis » , comme on l’appelle déjà en Italie. L’entraîneur a un avantage, c’est qu’il connaît déjà le vestiaire. Un vestiaire qui, semble-t-il, a perdu toute unité lors des derniers mois. Son rôle va être de redonner de la confiance à une formation qui en a cruellement besoin, à l’instar de joueurs comme Hernanes, Lulić, Marchetti ou Candreva, méconnaissables par rapport aux saisons précédentes. Toutefois, si ce choix de rappeler Reja semble être, dans la situation présente, le plus judicieux pour relancer la saison, il est aussi le symbole de la confusion totale des dirigeants biancocelesti. Reja était parti parce que la pression à Rome est difficile à supporter, et que les dirigeants (Lotito et Tare) l’avaient beaucoup déçu, notamment lorsqu'il leur avait demandé des recrues qui ne lui ont jamais été offertes. Son départ devait marquer la fin d’un cycle, celui de Ledesma, Biava, Mauri ou André Dias. D’ailleurs, en décembre dernier, le mister était plutôt clairvoyant sur le sujet : « Cette saison (2012-13, ndlr), c’est la dernière saison où la Lazio peut gagner quelque chose avec la génération actuelle. Après, il faudra tout recommencer pratiquement à zéro » , nous avait-il affirmé.

Il ne croyait pas si bien dire. La Lazio a bel et bien gagné quelque chose en mai dernier, et ce succès a clairement été le point final d’une génération. Problème : le renouvèlement générationnel a été un fiasco total. Les « vieux » sont désormais hors du coup, et les jeunes, hormis peut-être le petit Baldé Keita, n’ont pas du tout le niveau nécessaire pour la Serie A. Voilà donc le problème. Reja, d’accord. Le coach va peut-être relever le niveau (déplorable) de la Lazio, et éventuellement faire un bon parcours en Europa League. Mais après ? Que se passera-t-il au mois de juin ? A priori, Reja n’assurera l’intérim que pour six mois. Mais en même temps, c’était aussi censé être le cas en 2010, et il est finalement resté deux ans et demi. Quoi qu’il en soit, avec ou sans lui, il faudra tout changer, tout renouveler, tout réécrire, à l’image de ce qu’a fait la Roma cet été. En attendant, les clefs de la baraque sont à nouveau entre les mains de Reja. On lui souhaite bien du courage.

Par Eric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Je_Suis_Pas_Zlatan Niveau : Loisir
Avec lui la Lazio va sortir la tête de l'eau (sa rime)
JuanSchiaffino Niveau : National
je prophétise le retour à la Lazio, en tant qu'entraineur, d'Alessandro Nesta dans les 6 ans à venir.
C'est fou ce que l'on aime les plats réchauffés en italie!
forzalazio
Hernan Crespo etait sans contrat
Mattnirrep Niveau : CFA2
Aaaah la bonne vieille erreur de nommer un sélectionneur a l'avance et avant une coupe du monde... J'annonce par avance: la Suisse perd tous des matchs de WC. L'exemple de Domenech n'aura pas suffit... Enfin tant mieux pour la France.
Donc pour toi domenech a fait exprès de tout perdre ??
il y a 5 heures Golazo au Pérou 2 il y a 7 heures Didier Zokora en Indonésie 4 il y a 8 heures MPG : les tops et les flops de la 34e journée
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 12 heures Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 29 il y a 15 heures Un joueur de D1 turque se suicide 9 Hier à 22:30 James égalise et Messi abat le Real 4 Hier à 22:17 Rakitić donne l'avantage au Barça Hier à 21:14 Casemiro débloque le Clásico, Messi répond
Hier à 16:53 But injustement annulé pour City 11 Hier à 16:26 Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 1 Hier à 15:45 Joli retourné en Belgique 2 Hier à 14:50 Faut-il regarder le Clasico ? Hier à 08:45 Anelka préfère Poutou à Domenech 62 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 13 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 82 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 9 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 3 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 9 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2 mercredi 5 avril Soumaoro sur la touche jusqu'à la fin de la saison 3 mercredi 5 avril City prépare un grand ménage dès cet été 35 mercredi 5 avril La nouvelle vidéo gênante d'Évra et son panda 9 mardi 4 avril Tromsdalen joue avec un mur de neige autour du terrain 3 mardi 4 avril Giulio Donati s'arrose dans le short 6 mardi 4 avril Le beau tifo de Djurgårdens 6 mardi 4 avril Un match interrompu à cause d'un chien 6 mardi 4 avril D5 belge : il marque du milieu de terrain 3 mardi 4 avril Palace trolle Chelsea avec Peppa Pig 11 mardi 4 avril Un supporter de Mayence au milieu des joueurs pour les remobiliser 14 mardi 4 avril Ibra aux LA Galaxy la saison prochaine ? 24 mardi 4 avril Missile de Ryan Babel avec le Beşiktaş 6 lundi 3 avril Le featuring d'Anthony Modeste 18 lundi 3 avril Peter Odemwingie signe en Indonésie 15
0 6