1. //
  2. // 14e journée
  3. // Lazio/Udinese (3-0)

La Lazio recolle au wagon de tête

Dans un match à sens unique, la Lazio est sereinement venue à bout de l’Udinese (3-0). Grâce à ce succès, les joueurs de Petković restent cinquièmes, mais reviennent à deux points de l’Inter et de la Fiorentina.

Modififié
Lazio - Udinese 3-0
Buts : Gonzalez 17', Klose 31', Hernanes 59'


La Lazio n’avait pas vraiment le choix. Après les résultats du week-end (et du lundi soir), elle devait impérativement gagner pour recoller au peloton de tête. Mission accomplie. Et plutôt facilement. Les Biancocelesti ont disposé de l’Udinese, sèchement abattue 3-0 par des buts de Gonzalez, Klose et Hernanes. Une victoire qui intervient cinq jours après la qualification du club pour les seizièmes de finale de l’Europa League, mais aussi cinq jours après l’élimination de l’Udinese de cette même C3. Surtout, ce succès permet à la Lazio de se rapprocher du groupe de tête. La Fiorentina et l’Inter ne sont plus qu’à deux points, le Napoli à quatre, et la Juve, leader, à six longueurs. Tout le contraire de l’Udinese, qui pointe ce soir à la 13e position, à cinq points, seulement, de la zone de relégation. Il faut dire que les Biancocelesti avaient un compte en suspens avec l’Udinese. Cela fait en effet deux ans que les Frioulans chipent la qualification en Ligue des champions aux Romains. L’an dernier, pour deux points. La saison précédente, carrément pour une question de différence de buts. De plus, l’an passé, la rencontre entre les deux clubs avait été ternie par cet épisode du coup de sifflet fantôme*, qui avait rendu dingue les joueurs laziali. Bref, la Lazio avait des choses à venger. Et elle n’a pas fait dans le détail. Même si cette Udinese a semblé très en dessous de ses réelles capacités.

Un péno, une lucarne et un Miro

Ce que l’on remarque, dès l’entame de la rencontre, ce sont les absents. Côté Lazio, Petković laisse sur le banc Hernanes, Konko et Lulić, en plus du blessé André Dias. Guidolin, pour sa part, ne peut compter sur Basta, Pinzi, Lazzari, Beñatia et le Colombien Muriel. Qu’importe. Ceux qui sont sur la pelouse s’occuperont de faire le spectacle. Et le match ne met pas longtemps à s’animer. Dès les premières minutes, la Lazio impose une grosse pression sur les joueurs frioulans, qui se retrouvent acculés dans leur surface. Une pression qui contraint Willians à la faute. Le Brésilien touche le ballon de la main dans sa surface sur un corner romain. Pénalty. Hernanes, le spécialiste, n’est pas là. C’est donc Ledesma qui s’en charge. Et qui foire. Brkić se détend sur sa droite et repousse le pénalty du vice-capitaine. On connaît la maxime : but raté, but encaissé. C’est presque le cas. Di Natale, dans une position quasiment impossible, expédie un superbe coup franc sur la barre de Marchetti, tout heureux de voir ce ballon ne pas se loger dans sa lucarne.

Mais la tentative du capitaine-buteur de l’Udinese est un éclair dans cette première période. Après cela, on ne voit plus que du bleu ciel. C’est d’abord Gonzalez, l’Uruguayen, qui ouvre le score du gauche sur un amour de passe de Mauri. Dans la foulée, Candreva, Ederson et Mauri ont tous l’occasion de doubler la mise, mais manquent de réalisme. Le réalisme : voilà un mot qui colle à la peau de Miro Klose. Encore servi par Mauri, l’Allemand s’en va seul battre Brkić d’un plat du pied bien efficace. 2-0 à la demi-heure de jeu. L’Udinese est absente. Et les Frioulans ne sont pas aidés par la blessure de Domizzi, pilier de la défense. Mais étrangement, dans les dernières minutes de la première période, l’équipe de Guidolin se réveille enfin. Une seule opportunité : sur un nouveau coup franc de Di Natale mal capté par Marchetti, Coda est tout proche de propulser le ballon au fond des filets. Trop peu, toutefois, pour faire trembler les Romains.

3-0 et tous au dodo

Pas vraiment de changement de physionomie à l’entame de la seconde période. Petković décide seulement de faire entrer Hernanes à la place d’Ederson. Un changement qui va porter ses fruits peut avant le quart d’heure de jeu. Après une première occasion ratée par Klose, la Lazio tue définitivement tout suspense. Le Brésilien, à l’entrée de la surface, enveloppe un superbe coup franc qui vient se loger dans le petit filet d’un Brkić impuissant. 3-0, la messe est dite. La dernière demi-heure ne réserve, du coup, que peu d’émotions. La Lazio fait tourner, offre quelques fulgurances, tandis que l’Udinese ne s’agrippe qu’à une maigre occasion de Ranégie, entré en jeu à la pause. Guidolin, accroupi sur le bord de la touche, a le regard perdu dans le vide. Peut-être en train de se demander s’il ne dispute pas là la saison de trop, après deux championnats exceptionnels. Rien de plus à signaler jusqu’au coup de sifflet final. La Lazio s’impose 3-0 et a désormais quelques jours pour préparer la réception de Parme, tombeur de l’Inter hier soir. L’Udinese, qui n’a plus désormais plus gagné depuis le 28 octobre (et une autre venue à Rome, amère ironie), recevra Cagliari. Il s’agira là d’un match à haute tension, pour enfin sortir des sables mouvants du bas de classement. Dur à dire, mais c’est visiblement ça, la nouvelle réalité du club frioulan.



* En fin de match, alors que la Lazio faisait le forcing pour tenter d’égaliser, un coup de sifflet retentit dans le stade. Tout le monde s’arrête de jouer, sauf Pereyra, le joueur de l’Udinese, qui s’en va marquer un deuxième but. En réalité, ce n’était pas l’arbitre qui avait sifflé, mais bien un petit malin dans les tribunes. Les Romains ont demandé l’annulation du but, mais l’arbitre, M. Bergonzi, l’a validé, pour un score final de 2-0.

Eric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Ouep, cette équipe de la Lazio me paraît assez solide pour une place en champion's league mais pour aller chercher la Juventus, je n'en suis pas si sûr ..
@klinch
tout dépendra de la forme et la santé de Klose et Hernanes.
la lazio montre sa réelle valeur. cette equipe doit finir 2eme
Enfin c'était l'Udinese en face, et pas celui de ces deux dernières années...
Contre la Juve en dehors du catenaccio et des miracles de Marchetti ils n'ont rien proposé, c'est assez limite pour se qualifier en LDC l'année prochaine. Je verrai bien un trio Juve-Naples-Fiorentina.
la lazio a un effectif de fou...et elle se fera piller comme chaque annee. apres reduire sa saison au match contre la juve...faut acheter le cable c est pratique
"doit finir 2ème"

La nouvelle blague.
Attendons de voir ce que donne la saison avant de s'adjuger des places d'avance comme ça. Naples et la Fio ont déjà un effectif trop léger pour aller au bout, mais la Lazio j'en parle même pas.

Voyons, avec l'EL en parallèle ceux qui seront amenés à la sacrifier ou pas. Parce que si c'est pour avoir des Udinese bis* en LDC ça sert à rien autant laisser les places aux équipes qui peuvent sauver l'Italie.

Bref, calmez vos pronos d'humeur.
Se faire piller? Tu parles de l'Udinese peut-être? Parce que si c'est le départ de Cissé qui te donne la sensation de te faire piller c'est grave... Ils ont gardé tous leurs joueurs cette année il me semble.
On peut parler de la perf' à Catane aussi si tu veux, contre la Fio, contre Naples... je continue?
Kiko-Macheda Niveau : District
Contre la Fiorentina sérieux?
Un match où un but (valable et rentré) est refusé, ce qui nous aurait permis de revenir à 1-1?
Les autres exemples soit, mais parler de la Fiorentina, t'as pas dû voir le match.
A part Cissé personne n'est parti de la Lazio... sauf un ou l'autre en fin de contrat ou qui ne jouait de toute maniere pas. Et 10-13 joueurs seront en fin de contrat en 2013 (Rocchi, dias, biava entre autres) ça ca va faire mal... Rocchi ne joue plus beaucoup ok, mais Dias et Biava malgré leur age, sont titulaire...

Sinon malheureusement on dépend trop de la forme de Hernanes et Klose (et l'un ou l'autre éclair de Mauri comme hier ses deux assists) je vois mal l'équipe finir audela de la 3ème place ... pour moi ca sera entre 3eme et 5eme mais plus que probablement 4eme
TheOnlyTitou Niveau : Loisir
Non mais la Lazio ne sera pas dans le trio de tête, faut pas déconner... C'est pas un seul match contre l'Udinise qui va faite la différence. Je pense qu'ils arriveront peut-être dans le top 5 avec de la chance derrière L'Inter, Naple, la Juve et la Fio soit le classement actuel...
L'effectif est pas assez musclé pour parvenir au sommet, pas encore, à moins qu'il y est de gros changements cet hiver mais bon ..
Derriere la juve et l'inter c'est sur... faut voir ensuite naple fiorentina et la roma aussi... et aussi voir milan si il va se reprendre etc... donc finalement entre la 3eme et la 7eme place lol ! mais 3ème sera déjà chaud boulette, faudra etre hyper régulier et esperer comme tu dis un mercato d'hiver concluant...
jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO !
il y a 4 heures Le Milan met la pression sur Donnarumma 27 il y a 6 heures Griezmann dément les « rumeurs » de départ 22
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 20:40 Tévez dézingue le football chinois 34 Hier à 17:44 Bernardo Silva signe à City 34 Hier à 17:41 Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 5 Hier à 14:30 Di María vers l'Inter ? 59 Hier à 14:13 Zabaleta à West Ham, c'est officiel 10
Hier à 11:29 Restrictions sur les transferts en Chine 24 Hier à 11:04 Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 9 Hier à 10:49 Comment Griezmann se transforme en David Beckham Hier à 10:36 Gignac sauve à nouveau les siens 7 Hier à 10:15 Gomis à Galatasaray ? 25 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 21 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 25 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 25 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3