1. //
  2. // 18e journée

La Lazio nouveau dauphin de la Juve

En s'imposant 1-0 face à la Sampdoria, et grâce au nul de l'Inter contre le Genoa (1-1), la Lazio s'empare de la deuxième place de Serie A. Derrière, la Fiorentina et le Napoli s'imposent aussi. Le peloton des poursuivants n'a jamais été aussi serré.

Modififié
8 0
Ils étaient quatre. Quatre à se disputer une place de dauphin, derrière la Juventus. Finalement, c'est la Lazio qui empoche le pactole, et qui va donc passer de bien jolies fêtes de fin d'année. Les Romains, troisièmes avant cette journée, sont allés s'imposer 1-0 sur la pelouse de la Sampdoria, grâce à un but de son Prophète, Hernanes. Un lendemain de fin du monde, pouvait-il en être autrement ? Le Brésilien est d'ailleurs un sacré porte-bonheur : les 24 derniers buts qu'il a inscrits avec le maillot de la Lazio ont toujours entraîné une victoire de son équipe. Costaud. C'est d'ailleurs l'adjectif qui correspond le mieux à la prestation de la Lazio. La Sampdoria, qui vient de changer d'entraîneur (Ferrara out, Rossi in), voulait impérativement s'imposer avant la trêve. Elle débute donc le match pied au plancher, mais bute sur le gardien laziale, Marchetti.

Réalisme d'une équipe de haut de tableau oblige, la Lazio ouvre le score sur sa première occasion, par Hernanes, donc, qui reprend un centre en retrait de Lulić. Le coach de la Lazio, Petković, a déjà bien compris les rouages de la Serie A : l'important, c'est de défendre son but d'avance. C'est ce que son équipe va faire, avec une sérénité incroyable, puisqu'elle ne va pas concéder la moindre occasion à son adversaire, hormis peut-être une frappe de Pozzi en seconde période. Les Romains auraient pu doubler la mise en fin de partie par Konko et Floccari, en contre, mais se contentent finalement du 1-0. Score minimaliste, comme la semaine dernière face à l'Inter, qui permet au nouveau dauphin de la Juve d'arriver à la trêve sur une série de 11 matchs sans la moindre défaite toutes compétitions confondues. Ca vaut bien un petit cadeau du président Lotito pendant le mercato, ça, non ?

L'Inter cale, Naples relève la tête

Si la Lazio est ce soir deuxième, elle le doit en grande partie à un homme. Il s'appelle Marko Livaja. Le jeune attaquant de l'Inter (19 ans) a eu la balle de match a la 90e minute, face au Genoa. Il n'avait qu'à pousser au fond des filets un centre de Guarín, à un mètre du but, sans gardien. Mais non. Pris par l'émotion, il a trop ouvert son pied, et a trouvé le poteau. Andrea Stramaccioni, le coach de l'Inter, a failli en pleurer. Car la victoire aurait été un véritable miracle. Les Nerazzurri, avec un Palacio visiblement pas décidé à faire du mal à son ancien club, ont longtemps buté sur un Sébastien Frey impeccable. Le Genoa, relégable, a fait le dos rond, et a placé une attaque fatale à un quart d'heure du terme. Une action personnelle signée Ciro Immobile, qui laisse sur place Ranocchia et transperce Handanović. Piquée dans son orgueil, et voyant refaire surface le spectre du match face à la Lazio samedi dernier, l'Inter se rue à l'attaque, et parvient à égaliser par un coup de crâne chauve de Cambiasso. On se dit alors que, comme la Juve hier, les Nerazzurri vont renverser la vapeur, que la « Pazza Inter » va réaliser l'exploit. Elle l'aurait fait sans cet incroyable loupé de Livaja. Un loupé qui vaut deux points, et qui fait retomber l'Inter à la troisième place, à 9 points de la Juve. Autant dire que pour le Scudetto, c'est quasiment terminé. Même s'il ne faut jamais dire jamais.

Demandez donc au Napoli, tiens, s'il ne faut jamais dire jamais. Les Napolitains étaient aujourd'hui attendus dans le traquenard de Sienne, la lanterne rouge. Quatre défaites consécutives toutes compétitions confondues, les deux points de pénalité reçus en début de semaine, l'élimination en Coupe d'Italie, la suspension de Cannavaro : tout était réuni pour que le Napoli termine l'année par un match foireux. Mais lorsque tout semblait indiquer que la rencontre allait se terminer sur le score de 0-0, les joueurs de Mazzarri ont puisé dans leurs ressources, et sont allés reprendre ce qu'ils avaient laissé la semaine dernière contre Bologne. Deux buts dans les cinq dernières minutes, signés Maggio (superbe passe de Hamšík) et Cavani, sur pénalty, et voilà Naples qui relève la tête au moment où on l'attendait le moins. Les Partenopei terminent l'année 2012 à la cinquième position, même si le classement n'est, a priori, que provisoire. En effet, les deux points de pénalité seront très probablement réduits à un, en appel, et Naples serait donc virtuellement à égalité avec l'Inter et la Fiorentina. En espérant que le juge sera aussi généreux et juste que Papa Noël.

Le rêve violet de la Fiorentina

Du peloton de tête, il ne manque que la Fiorentina. Tout comme la Lazio et le Napoli, les Florentins disputaient un match compliqué sur la pelouse d'un mal classé, Palerme. Les Siciliens étaient relégables depuis hier soir, mais ce nouveau statut ne les a visiblement pas motivé pour autant. Jamais franchement dangereuse, l'équipe de Gasperini s'incline 3-0 face à une Fiorentina quasi-parfaite, qui confirme son statut de prétendant à la Ligue des champions. Les Florentins fêtent, en plus, le retour aux affaires sérieuses de Jovetić, auteur d'un doublé, lui qui était blessé et qui n'avait plus marqué depuis le 4 novembre dernier. Gonzalo Rodríguez a ponctué la fiesta, sur pénalty, en fin de rencontre. La formation de Montella ponctue de la plus belle des façons cette première partie de saison, avec une quatrième place, à égalité avec l'Inter. Reste à améliorer une chose : plus de détermination et de cynisme lors des confrontations directes. De fait, la Fiorentina n'a perdu que trois matchs cette saison, mais tous contre des concurrents directs, et toujours à l'extérieur : à Naples (2-1), à San Siro contre l'Inter (2-1) et à Rome face à la Roma (4-2). Juste pour ça, on a hâte d'être au Fiorentina-Napoli du 20 janvier prochain.

L'autre belle surprise de ce début de saison, c'est Parme. Les Parmesans ont remporté cet après-midi le derby d'Émilie-Romagne, en s'imposant 2-1 à Bologne. Ce sont pourtant les locaux qui ont ouvert le score par Sorensen, mais Valdés (péno) et Sansone se sont chargés d'inverser la tendance. Parme echaîne là une deuxième victoire consécutive pour ponctuer 2012, et se place ainsi à un point du Milan AC, septième, et à trois de l'AS Roma, sixième, les deux clubs s'affrontant ce soir au stadio Olimpico. L'équipe de Donadoni n'a peut-être pas les moyens d'aller jouer les premiers rôles, mais elle pourra certainement en emmerder plus d'un, notamment au stadio Tardini (l'Inter et la Roma peuvent en témoigner). Dans le milieu de tableau, le match entre deux équipes moyennes, l'Atalanta (11e) et l'Udinese (10é), a accouché d'un match nul moyen, 1-1. Seule note positive pour les Frioulans : le premier but du COlombien Muriel, revenu de blessure et enfin apte à devenir le partenaire idéal de Di Natale sur le front de l'attaque.

Pescara sort de la zone rouge, le Toro s'en éloigne

Si l'on avait annoncé en début de saison le nom des trois relégables à la trêve, personne n'y aurait cru. Sienne (qui ne serait toutefois pas relégable sans ses six points de pénalité), le Genoa et Palerme. Un tiercé assez dingue, surtout si l'on considère que des équipes comme Pescara ou Cagliari sont objectivement moins fortes. Pescara, tiens. Le Delfino a réussi le gros coup de la journée, en abattant Catane lors du premier match de la journée, hier. Les hommes de Bergodi ont inscrit le but de la victoire à la 94e minute, sur un coup franc de Togni. Trois points bénis, qui permettent au promu de sortir de la zone de relégation, et même de revenir à hauteur de la Sampdoria, 16e. Enfin, le Torino s'est sensiblement éloigné de cette dangereuse zone rouge. Les Turinois ont battu le Chievo, qui restait pourtant sur trois succès de rang. Une victoire 2-0, bien ficelée, avec deux buts inscrits dans la première demi-heure, d'abord par Sardo contre son camp, puis par Gazzi. Le Toro, meilleur des trois promus, compte ce soir quatre points d'avance sur la zone de relégation. Bon, après, ils ont aussi 25 points de retard sur le grand rival turinois. Mais ça, c'est l'histoire de la bouteille à moitié vide ou à moitié pleine.

Les résultats :

Pescara - Catania 2-1
Celik 23', Togni 94' / Barrientos 35'
Cagliari - Juventus 1-3
Pinilla 16' / Matri 75' et 92' / Vučinić 94'
Inter - Genoa 1-1
Cambiasso 85' / Immobile 77'
Atalanta - Udinese 1-1
Denis 40' / Muriel 34'
Bologna - Parma 1-2
Sorensen 54' / Valdés 56', Sansone 66'
Palermo - Fiorentina 0-3
Jovetić 50' et 83', Rodriguez 89'
Sampdoria - Lazio 0-1
Hernanes 31'
Siena - Napoli 0-2
Maggio 87', Cavani 90'
Torino - Chievo 2-0
Sardo (csc) 12', Gazzi 26'
Roma - Milan, ce soir, 20h45

Eric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Aucun commentaire sur cet article.
vendredi 28 avril On a besoin de vous connaître ! 17
dimanche 30 avril La simulation folle de Strootman 10 dimanche 30 avril Čech s'inscruste dans la compo de Chelsea sur Twitter 3 dimanche 30 avril Lukaku entre sur le terrain avec un jeune handicapé 8 dimanche 30 avril Pirès recommande Arsenal à Mbappé 21 dimanche 30 avril Marquinhos veut des garanties 16 dimanche 30 avril Le cheikh Al Sabah démissionne de la FIFA 2
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
dimanche 30 avril Pachuca : le gardien égalise de la tête 1
samedi 29 avril La jolie chute de Neymar 6 samedi 29 avril Le Festival La Lucarne est de retour 4 vendredi 28 avril Ile de Guam : le président de la Fédération suspendu 7 vendredi 28 avril Domenech préfère Wenger à Guardiola 31 vendredi 28 avril Si les plus grands buts étaient publiés sur un site porno... 27 jeudi 27 avril Macron buteur sur penalty 46 jeudi 27 avril Revivez Manchester City - Manchester United (0 - 0) 158 jeudi 27 avril La Mannschaft sans Götze pour la Coupe des confédérations 3 jeudi 27 avril Un accord pour Theo Hernández au Barça ? 31 jeudi 27 avril Coupe des confédérations : Turpin arbitre vidéo 6 jeudi 27 avril Grosse baston en Uruguay 22 mercredi 26 avril L'arbitrage vidéo adopté pour la Coupe du monde 2018 40 mercredi 26 avril Bolivie : Le but splendide d'un gardien 5 mercredi 26 avril Le festival d'un joueur colombien 7 mercredi 26 avril Mourinho ne retiendra pas De Gea 32 mercredi 26 avril Monaco sur Mboula (Barça) 38 mercredi 26 avril 203€ à gagner avec Athletic Bilbao & Malmö FF mercredi 26 avril Bruno retourne à la case prison 7 mercredi 26 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 26 avril Un PSG-OM à 13h ? 23 mardi 25 avril Les idées farfelues de la LFP 50 mardi 25 avril Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 25 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 5 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 32 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 12 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 65 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 14 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 14 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 96 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7
Article suivant
Boring Arsenal
8 0