1. //
  2. // 20e journée
  3. // Lazio/Milan

La Lazio fait un bond de 30 ans en arrière

Ce samedi soir, face au Milan AC, la Lazio s'apprête à arborer un drôle de maillot blanc agrémenté d'un aigle bleu. Vilain pour les uns, magnifique pour les autres, ce maillot porte en lui un morceau d'histoire du club. Retour dans les années 80.

Modififié
262 9
Cela faisait des années que l'on en parlait. « La Lazio va rééditer le maillot du -9 » , pouvait-on entendre ou lire à droite à gauche, ici sur un forum, là au café du coin. Mais pour tous les tifosi, c'était impossible. Comme si le PSG ressortait le maillot RTL, ou si l'OM nous dégainait un maillot Panasonic. Pourtant, après des années et des années de négociations, la Lazio l'a fait. L'équipementier, Macron, a trouvé un accord avec la famille Casoni (aucun lien de parenté avec Bernard) pour récupérer les droits de ce maillot mythique de l'histoire du club. Le club aurait voulu le sortir pour le derby romain, le 11 janvier dernier, deux jours après avoir fêté ses 115 ans d'existence. Mais il manquait encore quelques détails. Deux semaines plus tard, la tunique est prête. Les joueurs ont posé avec, et jeudi 22, jour de sa sortie officielle, les supporters ont fait la queue à la boutique officielle pour aller se le procurer. Mais pourquoi donc un maillot provoque-t-il autant d'émoi ? Pour le comprendre, il faut remonter le temps, et revenir dans les années 80. Ou même, un petit peu avant.

Les drames Maestrelli et Re Cecconi, puis la Serie B


1974. La Lazio remporte le premier Scudetto de son histoire. Une équipe dingue composée de Giorgio Chinaglia, Luciano Re Cecconi, Pino Wilson et du coach Tommaso Maestrelli. Bien partie pour régner sur la Botte, malgré le départ de Chinaglia pour les New York Cosmos, la Lazio va pourtant connaître une série de drames ahurissante. C'est d'abord l'entraîneur, Maestrelli, père fondateur de cette équipe, qui tombe malade. Il se soigne, revient, mais le mal réapparaît. Le 2 décembre 1976, il décède, laissant la Lazio orpheline. Deux mois plus tard, le 18 janvier 1977, c'est le maître à jouer de l'équipe, Luciano Re Cecconi, qui perd la vie. L'Angelo Biondo reçoit une balle d'un flingue calibre 7,65 en plein thorax, après être entré dans une bijouterie et avoir fait croire au vendeur qu'il s'agissait là d'un braquage. Il s'agissait évidemment d'une blague, sauf que le vendeur de la bijouterie, paniqué, ne l'a pas reconnu, a sorti son pistolet et a tiré. Profondément heurtée par ces deux drames, la Lazio redevient une équipe anonyme. 11e en 1978, 8e en 1979. Arrivent alors les années 80. Une nouvelle décennie synonyme de renouveau ? Tu parles.


Le 1er mars 1980, un commerçant révèle que des joueurs de la Lazio l'auraient incité à parier sur des matchs truqués. C'est le début de l'affaire du Totonero, le premier grand scandale de combines en Italie. Le filon est vite remonté, et les policiers interpellent effectivement des joueurs de la Lazio, mais aussi du Milan AC, d'Avellino, de Bologne et de Perugia. La sentence tombe : la Lazio et le Milan AC sont relégués administrativement en Serie B.

C'est justement lors de la saison 1982-83, celle de la promotion en Serie A, que les Laziali vont porter pour la première fois ce maillot.

Si le Milan AC remonte immédiatement, la Lazio mettra trois ans avant de retrouver la Serie A. Et c'est justement lors de la saison 1982-83, celle de la promotion en Serie A, que les Laziali vont porter pour la première fois ce maillot alors appelé « aquila stilizzata » (aigle stylisé). Il s'agit d'un maillot dessiné par le nouveau sponsor du club, Selecco, qui appartient alors au groupe Zanussi. Un maillot porte-bonheur, donc, puisqu'il accompagnera le club vers le retour parmi l'élite. Pourtant, la saison suivante, l'aigle disparaît du maillot. Selecco présente une nouvelle tunique toute blanche, avec seulement l'inscription « Selecco » au milieu du maillot. Déception pour les tifosi qui, superstitieux, se voyaient bien faire des merveilles en Serie A avec leur aigle sur le torse.

Une deuxième sanction


Mais les années en Serie A vont être calamiteuses. Sportivement, la Lazio vit les pires années de son histoire. Point culminant : cette saison 1984-85, où les Biancocelesti terminent derniers (15 points, seulement deux victoires en 30 journées), avec pourtant un jeune Michael Laudrup dans l'effectif. Retour en Serie B. Et les emmerdes sont loin d'être terminées. La Lazio termine la saison 1985-86 à la 12e place de Serie B, ce qui n'est déjà pas top, mais va morfler encore une fois. Le 2 mai 1986, Armando Carbone, bras droit de l'un des dirigeants du Napoli, est arrêté et confesse l'existence d'un autre réseau de matchs truqués. Hop, Totonero-bis, c'est reparti. Et qui est concerné ? L'Udinese, Perugia, Vicenza, Cagliari, Palerme et… la Lazio, évidemment. La sanction en première instance, qui tombe le 9 août, fait très mal : relégation en Serie C1 pour les Biancocelesti. Le club fait appel, les supporters descendent dans la rue pour exprimer leur colère (obligeant parfois les forces de l'ordre à intervenir) et pendant trois semaines, c'est l'angoisse. L'angoisse de la réponse, l'angoisse de devoir repartir des méandres du football italien avec l'incertitude de revenir un jour sur le devant de la scène. Finalement, le 26 août, la Cour de justice fédérale rend son verdict : la Lazio reste en Serie B, mais devra débuter la saison 1986-87 avec une pénalité monstrueuse de 9 points. Monstrueuse, parce qu'à l'époque, la victoire ne vaut que deux points. C'est le début d'une aventure folle qui va durer du 14 septembre 1986, jour de la première journée, au 5 juillet 1987, date du dernier match.

Du Scudetto à la Sambenedettese


Face à cette pénalité, c'est l'union sacrée autour de l'équipe. Un peu par superstition, un peu pour répondre à l'attente des supporters, les dirigeants décident de ressortir le maillot avec l'aigle stylisé, celui qui avait porté bonheur en 1982-83. La Lazio le portera pendant toute la saison, avec pour but de se maintenir en Serie B malgré les 9 points de pénalisation. Le début de saison est toutefois chaotique. Un nul contre Parme, une défaite à domicile contre Messine, un nouveau nul face à Perugia… Il faut attendre le 2 novembre, soit la 8e journée de championnat pour que les Laziali, grâce à une victoire 3-0 face à Bari, passent enfin au-dessus de la barre du 0. À mi-parcours, les Romains sont toujours relégables, avec un total de 15 points. Chaque week-end, c'est une bataille pour prendre des précieux points. Championne d'Italie un peu plus de dix ans plus tôt, la Lazio se retrouve à jouer des matchs couperets contre la Sambenedettese, Arezzo ou la Cremonese. Les semaines passent, et le miracle semble devenir possible. Le 14 juin, lors de l'avant-dernière journée, la Lazio s'incline lourdement 3-0 sur la pelouse de Pise. La Serie C1 est là, juste là. Elle toque à la porte.

« Quand je suis sorti du terrain, après tous ces mois de tension, je me suis mis à pleurer. Mais vraiment pleurer comme un enfant. » Giuliano Fiorini

Le dernier match face à Vicenza, le 21 juin, est une finale pour ne pas mourir. En cas de nul ou de défaite, les Laziali seraient relégués en troisième division. En cas de succès, en revanche, ils arracheraient un billet pour les barrages. Le genre de matchs qui contribuent à écrire l'histoire d'un club. 62 000 personnes garnissent les tribunes du stadio Olimpico. Un match fermé, à sens unique, un attaque-défense, mais le gardien de Vicenza, Ennio Dal Blanco, est en feu. Dans le stade, l'ambiance est surréaliste. Certains chantent, d'autres pleurent. Et à huit minutes du terme, la délivrance. Giuliano Fiorini profite d'un ballon qui traîne dans la surface pour marquer d'un bon vieux pointard des familles. S'ensuit une course folle sous la Curva Nord. « J'ai tout de suite compris que ce n'était pas un but normal, racontera plus tard le buteur dans une interview télévisée. Quand je suis sorti du terrain, après tous ces mois de tension, je me suis mis à pleurer. Mais vraiment pleurer comme un enfant. » 1-0, la Lazio reste en vie. Mais elle n'est pas encore sauvée, loin de là.

Youtube

Le coup de casque de Pioli


Arracher son billet pour les barrages, c'est bien. Remporter les barrages, c'est mieux. D'ailleurs, le coach, Eugenio Fascetti, a la tête sur les épaules. «  Du calme avec les célébrations, c'est maintenant que les difficultés commencent. Taranto et Campobasso ne sont pas des équipes tendres, ce sont des équipes rapides. Il va falloir faire les matchs de notre vie » affirme-t-il. Visiblement, il n'est pas entendu. Lors du premier barrage, sur le terrain neutre du San Paolo de Naples, la Lazio s'incline 1-0 face à Taranto. Trois jours plus tard, Taranto et Campobasso se neutralisent, 1-1. Le mini-classement donne : Taranto 3, Campobasso 1, Lazio 0. Étant donné que seul le dernier de ce classement est relégué, la Lazio n'a pas vraiment le choix : pour survivre, elle doit à nouveau s'imposer contre Campobasso. Le match de la mort, au sens premier du terme.

La rencontre se dispute à Naples, le 5 juillet 1987. Plus de 20 000 tifosi biancocelesti font le déplacement. Un exode. Ils espèrent un nouvel exploit de Fiorini. À nouveau, un match tendu, angoissant. 0-0 à la mi-temps. Huit minutes après la pause, la libération. Cette fois-ci, elle vient de Fabio Poli. Un joueur plutôt anonyme, arrivé à Rome en 1985, et qui en partira quelques jours après ce but. Après ce coup de casque qui permet à la Lazio de mener 1-0, et d'assurer définitivement son maintien en Serie B. Toute cette aventure, ces images restées dans les mémoires, sont inexorablement accompagnées du maillot avec l'aigle stylisé. Ce maillot, donc, que Macron a décidé de rééditer cette année, et que les Romains porteront à compter du match face au Milan AC. En l'honneur de cette « Lazio du -9 » et de ses héros. Et surtout de Giuliano Fiorini, décédé d'une maladie en 2005. Un peu de lui et de ce 21 juin 1987 planeront sur le stadio Olimpico, ce samedi soir.

Youtube


Par Éric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Chaussettes et short courts. ^^
doncarnol Niveau : CFA2
Magnifique article, j ai la larme a l oeuil...
Juventine7 Niveau : CFA2
Superbe article, par contre a l'œil moi...
doncarnol Niveau : CFA2
Lol...j ai jamais réussi a écrire ce mot du premier coup...
un article a la hauteur du maillot... magnifique. je crois que je vais faire une petite folie si ce maillot est dispo
un article a la hauteur du maillot... magnifique. je crois que je vais faire une petite folie si ce maillot est dispo
Superbe histoire que je ne connaissais pas! C'est pour ce genre "d'épopée" que j'aime le foot.
Et je pense craquer aussi pour ce maillot !
Milan_forza18 Niveau : CFA
Ce maillot est top comme l'article
la berlinoise est douce en avril
J'avais déjà entendu parler de la mort de Re Cecconi ha ha ha, l'une des morts les plus drôles de tous les temps!
Hier à 10:42 203€ à gagner avec Athletic Bilbao & Malmö FF Hier à 09:32 Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier !
Hier à 19:25 L'arbitrage vidéo adopté pour la Coupe du monde 2018 30 Hier à 17:14 Bolivie : Le but splendide d'un gardien 3 Hier à 15:03 Le festival d'un joueur colombien 6 Hier à 12:31 Mourinho ne retiendra pas De Gea 31
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 12:19 Monaco sur Mboula (Barça) 37 Hier à 10:41 Bruno retourne à la case prison 7 Hier à 09:18 Un PSG-OM à 13h ? 22
mardi 25 avril Les idées farfelues de la LFP 48 mardi 25 avril Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 24 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 5 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 32 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 12 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 65 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 14 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 89 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 9 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114
262 9