1. // AS Roma/Lazio (2-0)

La Lazio et les grands rendez-vous manqués

La Lazio est en crise. Les Biancocelesti ont perdu le derby, et passent à nouveau à côté d'un grand rendez-vous. Stefano Pioli est sur le banc des accusés, mais il est loin d'être le seul.

Modififié
Il y a plusieurs façons de perdre un derby. On peut perdre 1-0 après avoir eu une myriade d'occasions. On peut tout simplement prendre une rouste. On peut aussi se battre comme des lions et s'incliner sur le fil 3-2. Et puis, il y a la pire des défaites. Celle où l'on a l'impression que son équipe ne s'est pas battue. C'est le sentiment qu'ont tous les supporters de la Lazio au lendemain de ce derby romain. Une défaite 2-0 insipide, qui laisse une sensation de frustration énorme. Et le pire, c'est que ce sentiment est presque devenu une constante depuis l'arrivée sur le banc de Stefano Pioli.

Le coach, qui était parvenu à hisser la Lazio à la troisième place du classement l'année dernière, passe constamment à côté des grands rendez-vous. Les derbys ? Deux défaites, un nul. Les matchs contre la Juventus ? Quatre défaites en quatre matchs toutes compétitions confondues. La finale de la Coupe d'Italie ? Perdue. La Supercoupe ? Perdue aussi. Le barrage de Ligue des champions face à Leverkusen ? Défaite 3-0. Le seul grand rendez-vous gagné, c'était face à Naples, lors de la « finale » pour l'accès aux barrages de la C1. Un match qui aurait d'ailleurs pu se terminer bien différemment si Higuaín, après avoir permis à son équipe de revenir de 0-2 à 2-2, n'avait pas expédié son penalty dans les nuages à un quart d'heure du terme.

Le double poteau de Djordjevic


Difficile de trouver une explication. La Lazio de Pioli a peur des grands rendez-vous. C'est un fait. L'an dernier, malgré un parcours honorable en Coupe et une magnifique troisième place en championnat, les Biancocelesti ont perdu en championnat contre Milan (3-1), Naples (0-1), la Juve (0-3, 2-0), l'Inter (1-2) et la Roma (1-2). Les seules victoires sont arrivées face à un petit Milan AC au retour (3-1), face à la Fiorentina (0-2, 4-0) et donc, contre Naples (2-4) dans les circonstances déjà citées. Mais lorsqu'il a fallu hausser le ton, faire le match référence pour vraiment prendre son envol, la Lazio a failli.

On repense évidemment à la défaite 2-1 contre l'Inter à quelques journées de la fin, alors que la deuxième place leur tendait les bras en cas de succès. Ou à l'échec lors du derby à l'avant-dernière journée. Ou encore au revers en finale de Coupe d'Italie contre la Juventus, pendant la prolongation. À chaque fois, pour le coup, cela ne s'était pas joué à grand-chose. Un arbitrage très douteux face à l'Inter, un coup de casque de Yanga-Mbiwa lors du derby, un double poteau de Djordjevic contre la Juve. Des défaites avec des circonstances atténuantes, parfois imméritées même. Mais des défaites quand même.

Grand contre les petits, petit contre les grands


Mais depuis août 2015, difficile de trouver des circonstances atténuantes. À chaque grand rendez-vous, Pioli et ses joueurs se trouent. Et pas qu'un peu. 2-0 contre la Juventus en Supercoupe. 3-0 contre Leverkusen. 5-0 contre Naples. 3-1 face au Milan AC. 2-0 contre la Roma. Et à chaque fois, la même sensation : le sentiment d'une certaine impuissance, d'une équipe qui se liquéfie, de joueurs qui ne mettent pas leurs couilles sur la pelouse, d'un entraîneur en confusion tactique. On a connu des Lazio bien plus faibles sur le papier que celle de cette saison. Des Lazio qui galéraient dans le bas de tableau. Les Lazio de Papadopoulo ou de Delio Rossi, par exemple. Pourtant, lors des derbys, ces Lazio réussissaient parfois à se transcender, à oublier leur faiblesse, et à battre une Roma pourtant largement au-dessus grâce uniquement à leur grinta. Chose dont la Lazio de Pioli est incapable.

Au contraire, on voit là une équipe capable à tout moment de s'effondrer. Comme l'an passé, lors des matchs allers de championnat face à l'Inter ou la Roma. Deux rencontres où l'équipe de Pioli a mené 2-0 en surclassant son adversaire du jour, avant de s'écrouler inexplicablement et de se faire rattraper à 2-2. Cette année, c'est pire. La Lazio n'a jamais réussi à mener au score lors d'un « grand rendez-vous » , et n'est jamais parvenue à revenir au score lorsqu'elle a été menée. Autre statistique inquiétante, ses six victoires en championnat ont été obtenues contre le 11e, le 15e, le 16e, le 17e, le 18e et le 19e de Serie A. Grand contre les petits, petit contre les grands.

Des choix contestés


Forcément, tout cela a tendance à en agacer plus d'un. Beaucoup de supporters, à Rome, commencent à douter des capacités de l'ancien entraîneur de Bologne. Son équipe semble manquer de gnaque, de caractère, à l'image de joueurs comme Candreva qui donnent trop peu par rapport à ce qu'ils pourraient apporter. Et cette gnaque, Pioli ne réussit pas à leur inculquer, à leur transmettre. On dit souvent qu'une équipe menée au score à la pause se prend une soufflante dans les vestiaires et revient en seconde période avec le couteau entre les dents. Coucou Sir Alex. La Lazio de Pioli, elle, semble toujours linéaire, plate, sans aucun sentiment de révolte. Pire, elle a encaissé 64% de ses buts en seconde période toutes compétitions confondues.

On reproche aussi à Pioli de ne pas faire jouer les joueurs les plus en forme, mais de privilégier les « gros noms » . Pour le derby de ce dimanche, par exemple, Marco Parolo, blessé depuis près d'un mois, a été titularisé et est resté 90 minutes sur la pelouse sans toucher une bille. Idem pour Candreva, incroyablement préféré à un Baldé Keita beaucoup plus affûté. La trêve s'annonce donc mouvementée pour la Lazio. Stefano Pioli n'est a priori pas menacé, et, surtout, il est loin, très loin d'être le seul coupable de cette crise. Si la Lazio vit un tel début de saison, c'est aussi, et surtout, à cause de dirigeants incapables depuis des années et des années de renforcer l'équipe lorsque celle-ci atteint des objectifs importants. Mais ça, c'est encore un autre débat, bien plus profond et compliqué. En attendant, c'est à Pioli de prendre ces problèmes à bras-le-corps. À commencer par celui de l'état d'esprit général. Le chantier principal d'un coach qui n'a pas encore épuisé tous ses crédits, mais qui n'a déjà plus le temps de tergiverser.

Par Éric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

The Lunatic is on the grass Niveau : CFA
Ces contre-pers soulignent à quel point De vrij est un grand défenseur, fou comme Gentiletti et Mauricio sont des buses à coté.
Quasi fin de saison pour les néerlandais, je ne vois donc pas la Lazio européenne la saison prochaine.
Incroyable que Kishna n'ait pas joué une seule seconde de ce derby, il avait été de loin le meilleur laziale contre Rosenborg.
PaganBishop Niveau : CFA2
C'est clair que cette équipe qui en faisait rêver certains en fin d'année dernière et début de celle-ci est antisex au possible. Hier on a vu une bande de petites frappes dépassées par les évènements alors que la Roma a une charnière imprévisible (Rudiger), un milieu de terrain qui sortait du banc (Vainqueur, Falque, Keita)

Les seuls qui ressemblait à quelque chose c'est F.Anderson par intermittence, et le petit Keita
Il Ragno Nero Niveau : CFA2
En même temps, ça fait un moment que c'est comme ça, non ?

Je m'en souviens de plusieurs confrontations de fin de saison décisives contre l'Udinese de Guidolin qui ont systématiquement tourné en faveur des zèbres.

Et c'était pas encore Pioli aux manettes.

Depuis, il y a eu la victoire en Coupe contre la Roma (avec Petkovic) et cette victoire décisive contre le Napoli, là où la Lazio de Reja perdait à chaque fois.

Bref, tout ça reste assez normal pour un club quand même plutôt habitué à la lose. ;-)

Même si c'est rageant quand l'effectif semble permettre d'espérer mieux.
Il manque un Re Cecconi ou un Chinaglia dans les vestiaires!

Après il faut relativiser , les grands rendez-vous contiennent aussi la ligue Europa et là les biancocelesti ont réussi à se qualifier avec brio pour le tour suivant tout en terrassant Rosenborg à domicile étant réduits à 10.

De Vrij au secours !
the lizard king Niveau : District
Je suis d'accord avec Ruud. De Vriij manque énormément.

Mais il y a un autre joueur qui manque énormément, c'est Mauri. Ce type assurait une vraie touche technique/vista, en plus d'un apport tactique considérable, qui manquent beaucoup cette année à cette équipe.
Enfin, tout n'est pas à jeter. Candreva et Anderson sont à mon avis de très bon joueurs, il y a de très bons espoirs avec Milinkovic-Savic, Keita, Kishna et Cataldi; tout ce beau monde pourrait tôt ou tard se vendre à des prix très intéressants, qui permettront une reconstruction certaine, qu'il faudra bien gérer.

Mais clairement De Vriij et Mauri semblent vraiment être des tauliers irremplaçables à leur poste.
Surtout De Vriij, en fait. Parce que bon, Mauricio et autres c'est vraiment catastrophique.

Le vrai Radu aussi manque pas mal. Fut un temps, il était vraiment un très bon joueur. il n'est actuellement plus que l'ombre de lui même.
Déjà sorti de l'HP Ruud?
The Lunatic is on the grass Niveau : CFA
@Carp
Viens pas commenter sur la Lazio, je sais que tu te sens connecté avec ce club, vu la réputation de ses supporters.
Message posté par The Lunatic is on the grass
@Carp
Viens pas commenter sur la Lazio, je sais que tu te sens connecté avec ce club, vu la réputation de ses supporters.


La Lazio jamais, quoi qu'en dise ta maladie! En Italie, je suis plutôt Atalanta et son blason façon mythologie grecque, c'est rafraichissant! Le championnat italien a perdu en qualité, beaucoup trop!
Et toi Ruud, c'est quoi ton équipe (à part le Feyenoord et tes copains douteux)? Le Bayer et ses cachetons ça doit te plaire non?
@ruud,
La diffamation est-elle vraiment ta seule arme? Tu n'as pas mieux en stock?
Bah alors Ruud, tu ne veux pas discuter de tes attaques gratuites, sans fondement et objectivité?
The Lunatic is on the grass Niveau : CFA
Message posté par CARP2015
Bah alors Ruud, tu ne veux pas discuter de tes attaques gratuites, sans fondement et objectivité?


J'ai autre chose à faire que de discuter avec un facho, voyons!

Le Bayer et ses cachetons, hahahaha
Ta schyzophrénie te ronge Ruud. Retourne à l'HP. Ou finit toi.
The Lunatic is on the grass Niveau : CFA
finiS toi!
Fais gaffe, mec!
Si pour une raison ou pour une autre, je me fous en l'air, tu vas en taule après cette phrase, tu sais?
Du coup, je suis tenté de le faire juste pour te faire chier!
Message posté par The Lunatic is on the grass
finiS toi!
Fais gaffe, mec!
Si pour une raison ou pour une autre, je me fous en l'air, tu vas en taule après cette phrase, tu sais?
Du coup, je suis tenté de le faire juste pour te faire chier!


AttendS un peu alors, avant je porte plainte pour diffamation et harcèlement, comme ça je ne serai pas incriminé pour ton suicide. N'attendS pas trop non plus hein!
The Lunatic is on the grass Niveau : CFA
Si t'habites Paris, je te souhaite bien du plaisir avec les flics...
Je n'habite pas Paris, mais rassure-toi, en province les flics ne valent pas mieux.
Je recentre un peu.

De Vrij manque, oui, enfin le De Vrij de l'an dernier, pas celui qui a été nullissime en début de saison avec les oranje ou avec la Lazio.
De Vrij est comme beaucoup trop de joueurs aujourd'hui, il a été bon 1 an et demi tout au plus. Puis plus rien.
The Lunatic is on the grass Niveau : CFA
Message posté par bofbof2004
Je recentre un peu.

De Vrij manque, oui, enfin le De Vrij de l'an dernier, pas celui qui a été nullissime en début de saison avec les oranje ou avec la Lazio.


De Vrij était blessé au genou tout le début de saison, ça a empiré avec les oranje et ils l'ont quand même fait jouer, la Lazio compte les attaquer en justice.
On a ptet là une piste sur les blessures chez les oranje parce que là, ça devient du délire, les blessures.
il y a 4 heures Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO ! il y a 1 heure Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ?
il y a 5 heures Hazard, mécanicien d'un jour 4 Hier à 21:52 Mkhitaryan pour le 2-0
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 21:16 Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 Hier à 17:18 Correa maintenu sur le banc de Nancy 8
Hier à 14:11 23 000 euros d'amende pour Depay 4 Hier à 13:38 Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 Hier à 09:20 Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 25 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 9 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 10 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3 samedi 6 mai Quand Dani Alves ouvre une bière 16 samedi 6 mai La Tchéquie lance un championnat de foot-billard 7 samedi 6 mai La France flingue les Féroé 6 samedi 6 mai Boca - River, c'est chaud, même au city stade 5 vendredi 5 mai L'AC Pisa relégué avec la meilleure défense 18 vendredi 5 mai Et si on s'écoutait le dernier gros son de Jesé ? 24 vendredi 5 mai Djorkaeff bientôt à la LFP ? 16 vendredi 5 mai Ligue 1 : Les dates de barrages connues 10 vendredi 5 mai Un entraîneur de Ligue 1 ministre de Marine Le Pen ? 99
Article suivant
Lacazette collector