La Lazio en Ligue Europa, Palerme en Serie B

Pendant que l'Inter prolongeait sa fin de saison catastrophique en s'inclinant face au Genoa, la Lazio a magistralement démembré la Sampdoria (7-3). Dans le bas du classement, le suspense pour la course au maintien bat son plein, puisque Crotone comme Empoli n'ont pas tremblé pour s'imposer face à Bologne et Pescara. En revanche, c'est fini pour Palerme, assuré d'évoluer en Serie B à la suite de son match nul ramené du Chievo (1-1).

Modififié

Udinese 1-1 Atalanta

Buts : Perica (53e) pour l'Udinese// Cristante (41e) pour l'Atalanta

Cinquième au coup d'envoi, la Dea est toujours en lévitation depuis le début de la Serie A. Et ne semble pas près d'atterrir au stade Friuli cet après-midi, puisque Cristante ouvre le score d'un joli coup de casque. Un scénario trop idyllique aux yeux de l'Udinese, qui n'a pourtant plus rien à aller chercher en cette fin de saison. Mais s'amuse à jouer les empêcheurs de tourner en rond. Perica, bien servi par De Paul, marque ainsi en deux temps dans la surface pour permettre aux Frioulans d'offrir un nul à leurs supporters. De quoi contrarier les ambitions des Bergamasques, qui voient la Lazio, quatrième, prendre le large au classement.


Genoa 1-0 Inter

But : Pandev (70e) pour le Genoa

Des prestations indigentes, l'Europe qui s'éloigne et des rumeurs qui fuitent de partout, relatives à l'éventuel successeur de Stefano Pioli sur le banc lombard la saison prochaine. C'est officiel : la fin de saison de l'Inter est un foutoir sans nom. Ce qui pourrait décider les Interisti à enfin remettre un peu d'ordre dans la maison nerazzurra en s'occupant du cas du Genoa. Sauf que, à part un taquet de Medel sur Giovanni Simeone, contraint de sortir sur blessure, le premier acte est plutôt soporifique. Il faudra attendre un missile de Miguel Veloso sur la barre pour voir Goran Pandev, à l'affût, planter une reprise de renard contre son ancien club. La suite ressemble à un cauchemar pour les Lombards : Candreva manque un penalty, Kondogbia chope un rouge et l'Inter, qui vient d'encaisser trois défaites en trois journées, continue de sombrer.


Lazio 7-3 Sampdoria

Buts : Baldé Keita (3e), Immobile (19e, sp, 70e,), Hoedt (36e), Felipe Anderson (38e, sp), De Vrij (45e), Lulić (65e) pour la Lazio // Linetty (32e), Quagliarella (72e, 90e) pour la Sampdoria

Ça avait légèrement pourri l'ambiance. Victorieuse de la Roma la semaine dernière, la Lazio pensait finir l'exercice 2016-2017 peinarde. Pas de pot, des ultras du club ont déployé cette semaine à deux pas du Colisée quatre mannequins à l'effigie de joueurs de l'effectif de Luciano Spalletti, pendus dans le vide et accompagnés d'une banderole : « Un conseil, dormez avec la lumière allumée » . Une action morbide que le club du Latium a évidemment condamné. La Lazio repart finalement sur des bases beaucoup plus joyeuses face à la Samp' grâce à Keita Baldé. Le Sénégalais envoie une grosse praline dès le début du match dans les filets de Puggioni pour planter son quatorzième pion de la saison en championnat. Un but qui inaugure la boucherie que les Laziali vont ensuite faire subir aux Génois. En vingt-cinq minutes, la Samp' se mange quatre pions : un penalty d'Immobile, un but de crevard de Hoedt, un autre penalty de Felipe Anderson et un plat du pied de De Vrij. Il faut dire que le carton rouge du Sampdoriano Škriniar (18e) a facilité la vie des Romains. Si la Sampdoria sauve l'honneur grâce à Linetty puis Quagliarella, Lulić puis Immobile achèvent le massacre laziale après la pause. Bilan des opérations ? La Lazio, qui n'avait plus marqué sept buts depuis vingt-deux ans, est assuré de disputer la Ligue Europa la saison prochaine.


Sassuolo 2-2 Fiorentina

But : Politano (37e), Iemmello (85e) pour Sassuolo // Chiesa (37e), Bernardeschi (90e+4) pour la Fiorentina

La semaine dernière, le Mister florentin Paulo Sousa avait jugé que ses hommes, défaits par Palerme, avaient peut-être livré « leur pire prestation de ces deux dernières saisons » . Un constat dur, mais juste, pour fouetter l’orgueil de ses poulains. Ce qui a l'air de bien fonctionner pour Federico Chiesa, qui ouvre le score après un service cinq étoiles de Borja Valero. Malheureusement pour la Viola, Gonzalo Rodríguez est moins inspiré et concède un penalty et un deuxième jaune après une faute sur Berardi. Un cadeau pour Politano, qui ne tremble pas face à Tătăruşanu. Iemmello se dépêche ensuite d'enfoncer le clou en doublant la mise pour les Neroverdi. Moche pour la Fiorentina, qui se décide à laisser parler ses esthètes. Et Federico Bernardeschi égalise d'une douceur du gauche dans le temps additionnel. Classe, mais ça ne suffit pas pour faire décoller les Florentins, toujours huitièmes.


Pescara 0-1 Crotone

But : Tonev (71e) pour Crotone

Relégué depuis deux journées, Pescara est en vacances et peut profiter sans culpabiliser du soleil qui baigne le stade Adriatico. Ce qui n'est pas le cas de Crotone, qui s'offre un sprint final du feu de Dieu pour tenter de sauver son avenir en Serie A. Invaincus depuis cinq matchs, les Calabrais ne sont plus qu'à quatre points d'Empoli, 17e. Et ont sacrément la dalle. Aleksandar Tonev le prouve en plantant une délicieuse frappe enveloppée qui laisse Fiorillo complètement impuissant. Trois points salvateurs pour Crotone, qui préserve ses chances dans la course au maintien.


Chievo 1-1 Palermo

Buts : Pellissier (67e) pour le Chievo // Goldaniga (88e) pour Palerme

Quasiment relégué, Palerme prépare déjà sa prochaine saison en Serie B à l'heure de se déplacer à Vérone. L'enjeu n'est pas beaucoup plus élevé côté Chievo, solidement installé dans le ventre mou et qui n'a plus rien à redouter ou à attendre en championnat. Forcément, les deux équipes se la coulent douce et les occasions se comptent sur les doigts d'une main. Heureusement que Sergio Pellissier est là pour pimenter l'ensemble. Le buteur maison du Chievo inscrit son neuvième pion de la saison sur penalty, à l'heure de jeu. Pas dégueulasse pour un gars qui affiche tout de même 38 piges au compteur. Mais Palerme ne s'écrase pas et va chercher le nul dans les derniers instants du match grâce à Goldaniga, qui égalise d'une banderille du droit.


Empoli 3-1 Bologne

Buts : Croce (9e), Pasqual (38e), Costa (46e) pour Empoli // Verdi (11e) pour Bologne

Défait par Sassuolo la semaine dernière, Empoli balise légèrement en cette fin de saison. Le coach toscan Giovanni Martusciello a lui tout simplement annoncé que pour son équipe, « se maintenir en Serie A serait un miracle » . Finalement, ses joueurs n'ont pas eu besoin d'intervention divine pour bâcher Bologne cet après-midi. Après l'ouverture du score précoce de Croce, Manuel Pasqual marque le but de la journée en envoyant une énorme minasse dans la lucarne de Mirante. Entre-temps, Simone Verdi avait frappé pour Bologne en balayant la défense des Azzurri d'un crochet intérieur, avant de conclure du gauche. Un coup pour rien, puisque Costa rassure les siens juste après la pause. Une victoire qui permet à Empoli de garder la foi en son maintien dans l'élite.

  • Résultats et classement de Serie A
    Retrouvez toute l'actualité de la Serie A

    Par Adrien Candau
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié


    Dans cet article

    Ça galope vraiment pour la Lazio.Si le réveil était un peu précoce...
    Trifon Ivanov Niveau : CFA2
    Ouais enfin, il y a pas 3 semaines il se sont tapés un 3-0 tout beau dans les dents à domicile par le Napoli.
    Totti Chianti Niveau : Ligue 2
     //  09:22  //  Tifoso della AS Rome
    Note : 1
    Simone Inzaghi est une des meilleures surprises de cette année.
    Après votre victoire écrasante dans le derby, vous prouvez que la vraie quatrième force du championnat, c'est vous.
    2 réponses à ce commentaire.
    Cafu crème Niveau : Ligue 2
    L'Inter fait vraiment une saison immonde.

    On parle beaucoup de Pioli mais alors les joueurs sont vraiment des escrocs. Pas grand chose à garder dans ce groupe, ça va lessiver sec au prochain mercato.
    Je sens le poids de l'accusation sur Icardi...c'est mon instinct...
    Cafu crème Niveau : Ligue 2
    Même pas mais l'attitude collective, la défense abysallement nulle, Candreva qui est tout pété depuis que Pioli est la.

    Limite le meilleur c'était Kondogbia qui a pas exactement une tête de grand joueur. Les types en ont rien à battre.
    Trifon Ivanov Niveau : CFA2
    C'est quand même marrant il y a pas deux mois, les supporters de l'Inter nous faisait croire que c'était clairement la meilleure équipe d'Italie et que c'était juste à cause du début de saison foiré qu'ils ne jouaient pas le scudetto avec la Juve.

    Enfin non, ils étaient juste en surrégime pendant une période (où ils n'ont affronté pas beaucoup de gros).
    luigidibiagio Niveau : DHR
    Quand tu vois qu'ils alignent encore Nagatomo... Le grand chantier de cet été sera la défense puis tous ceux qui jouent en marchant.
    4 réponses à ce commentaire.
    Jacques Vingtras Niveau : District
    Totalement d'accord avec Cafu Crème et tant qu'à faire j'aimerais bien voir un max de jeunes lors des trois derniers matchs.
    Forza Inter lol

    Les mecs sont complètement en vacances. Pas besoin de commenter plus.

    Ils laissent au Milan, le soin de se taper pleins de match estivaux pour participer à la C3. Ils n'en ont manifestement pas l'envie !
    PAULOMALDINI3 Niveau : DHR
    Personne n'en veut apparament ...
    1 réponse à ce commentaire.
     //  21:29  //  Hooligan de Tours
    Immobile 22 buts...c'est une plaisanterie...
    C'est à Dortmund qu'il fallait planter au lieu de bouder.
    Les belles Italiennes lui manquaient trop!
    1 réponse à ce commentaire.
    Regarder les points marqués par Crotone, inter et Milan sur les 5 ou 6 dernières journées. Se rappeler les paroles de Pioli , Montella, des acheteurs chinois, des supporters heureux d'être rachetés, se rappeler ce qu'était le calcio. Soupirer...
    Totti Chianti Niveau : Ligue 2
     //  09:20  //  Tifoso della AS Rome
    Je suis de ton avis.
    Alors bien sûr cela arrange ma Roma de voir les Milanais dans un tel état mais merde, ça ne ressemble plus à rien. On vient de faire un 4/4 contre eux, mais très facilement en plus. On plante 7 buts à San Siro en deux matchs.
    Pareil pour le Napoli contre les clubs de Milan.

    La Juve est forte, très forte même. La Roma et le Napoli progressent mais pour avoir un Calcio fort, on a besoin aussi de l'Inter et du Milan. Réveillez-vous les mecs!
    Trifon Ivanov Niveau : CFA2
    Ton mépris vis-à-vis de Crotone est assez déplacé je trouve. Ou alors tout simplement tu n'as regardé aucun match des Squali cette saison.

    Depuis le début ils jouent bien, encaissent peu et arrivent même à ennuyer les gros. Le problème était un manque de bol effrayant et une certaine naïveté due à l'inexpérience.

    Ces derniers temps, ils ont réussi à forcer la chance et ça tourne enfin. Par contre malheureusement c'est un peu trop tard je pense, surtout qu'Empoli a bien senti le danger et se réveille aussi.

    C'est con parce qu'au niveau du jeu produit, ils ont clairement leur place en Serie A (et même au milieu de tableau sans honte).
    Totti Chianti Niveau : Ligue 2
     //  09:39  //  Tifoso della AS Rome
    4 points en 3 matchs, tout est possible.
    Trifon Ivanov Niveau : CFA2
    Sur les 5 derniers matches : 11/15 pour Crotone et 10/15 pour Empoli. Costaud.
    Totti Chianti Niveau : Ligue 2
     //  13:08  //  Tifoso della AS Rome
    Les deux mériteraient de se sauver en effet.
    Crotone, faut l'avouer, a joué de malchance en début de saison.
    Des prestations dignes depuis le début de l'année, ils n'ont jamais donné l'impression d'être une équipe de Serie B.
    5 réponses à ce commentaire.
    Il est chaud Balde Keïta en cette fin de saison! Encore 1 but, une passe déc'(?), et un penalty provoqué.

    Encore des prestations de ce genre et il verra son prix augmenter de quelques dizaines de millions d'euros!
    il y a 2 heures La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT)
    il y a 3 heures Une remontée historique des Seattle Sounders 18 Hier à 18:38 Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT)
    Partenaires
    Logo FOOT.fr Olive & Tom
    Hier à 16:30 La petite gourmandise de Callejón 3 Hier à 11:44 Un but barcelonesque en D4 argentine 10
    mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13 lundi 3 juillet Éric Besson devient président du Blanc-Mesnil 15 dimanche 2 juillet Le solo de Pato 14 dimanche 2 juillet Blatter : « J'aurais dû m'arrêter plus tôt » 16 dimanche 2 juillet Dybala marque un coup franc improbable 8 samedi 1er juillet Infantino reconnaît des failles dans l'arbitrage vidéo 17 samedi 1er juillet Ronaldinho humilie Blomqvist lors d'un match de charité 26 vendredi 30 juin Bientôt un plafond de salaire pour les clubs ? 41 vendredi 30 juin Percuté par un scooter, il rattrape le chauffard grâce à ses coéquipiers 18 vendredi 30 juin Mariano Díaz s'engage avec Lyon 47 vendredi 30 juin L'énorme frappe de Wendel avec Fluminense 2 vendredi 30 juin Hulk suspendu après avoir soutenu Oscar 24