1. //
  2. // 33e journée
  3. // Lazio/Parma

La Lazio dans le dur

Ce mercredi soir, la Lazio, deuxième de Serie A, reçoit Parme, dernier. Sur le papier, une confrontation démesurée. Pourtant, depuis deux semaines, les Laziali sont dans le dur. Le sprint final va être long. Très long.

Le 12 avril dernier, tout est beau au stadio Olimpico. Le public (près de 50 000 spectateurs), le jeu de la Lazio, les buts, le maillot, le temps ensoleillé. Tout. L'équipe régale, démolit 4-0 Empoli, et enchaîne une huitième victoire consécutive en Serie A. On se croirait en 1999. Cerise sur le gâteau, au même instant, la Roma est tenue en échec sur la pelouse du Torino, et les Laziali s'emparent pour la première fois de la deuxième place du championnat, en passant devant leurs cousins détestés. C'est la fête au stade, et à ce moment-là, personne ne se doute que, à peine deux semaines plus tard, la Lazio serait dans le dur. À l'heure de recevoir Parme, le classement affirme pourtant que l'équipe de Stefano Pioli est toujours deuxième et que, comme il y a deux semaines, elle compte un point d'avance sur la Roma. Alors, quoi ? Alors, les Biancocelesti, après avoir engrangé 24 points sur 24 de février à avril, n'ont pris qu'un point lors des deux derniers matchs. Une défaite face à la Juventus, 2-0, et un match nul à domicile face au Chievo, 1-1. Si la Roma n'a pas profité de ces deux faux pas (elle n'a, elle aussi, pris qu'un point lors des deux derniers tours), le Napoli a fait carton plein et en a profité pour revenir à trois longueurs des Laziali. Rouvrant ainsi totalement la course à la Ligue des champions.

Aucune victoire sans De Vrij


Comme ça, vu de l'extérieur, la situation ne semble pas catastrophique. Une défaite à Turin face à la Juventus n'a rien de surprenant. Un nul à domicile face au Chievo est plus embêtant, mais peut se comprendre au vu de la débauche d'énergie des joueurs pour combler les 15 points de retard qui les séparaient de la Roma début février. Non, ce qui est plus inquiétant, c'est la suite. Pendant deux mois, la Lazio a tourné à plein régime, avec une équipe type virevoltante, des joueurs en feu (cf Felipe Anderson) et une dynamique forte. Mais cet équilibre parfait a été brisé dès lors que quelques joueurs clefs ont dû faire un arrêt au stand. De fait, la victoire 4-0 face à l'Empoli, aussi belle soit-elle en apparence, a laissé des traces. Car la Lazio y a perdu Stefan de Vrij, blessé au genou, et Marco Parolo, victime d'une fracture d'une côte. Deux joueurs fondamentaux, comme le prouvent les statistiques : De Vrij a manqué quatre matchs cette saison. Bilan : trois défaites et un nul. Aucune victoire sans le défenseur néerlandais.

Pour ne rien arranger, Lucas Biglia s'est blessé à l'entraînement et ne sera pas disponible avant au moins deux semaines, tandis que le capitaine, Stefano Mauri, a ressenti une douleur juste avant le match face au Chievo et a dû aller s'installer en tribunes. Sans quatre titulaires habituels, la Lazio a dû remettre sur la pelouse des joueurs cantonnés au banc, comme Ledesma ou Onazi. Des joueurs qui étaient titulaires avec les anciens coachs, Edy Reja et Vladimir Petković et que les tifosi espéraient ne plus revoir sous Pioli. Par la force des choses, l'entraîneur des Biancocelesti a dû les faire jouer, et la différence s'est immédiatement fait sentir. Le jeu était plus lent, moins léché, plus prévisible. Et sur le plan défensif, chaque attaque adverse faisait passer un frisson dans le Stadio Olimpico. Surtout, le constat est éloquent : avec son équipe type, la Lazio peut amplement viser la deuxième place. En revanche, avec son équipe « bis » , elle redevient une équipe banale, qui se battrait avec l'Inter ou le Torino pour être septième.

Lazio-Roma et Napoli-Lazio aux deux dernières journées


Tout ceci ne serait pas forcément « grave » si la Lazio n'avait que la Roma comme rivale. De fait, les joueurs de Rudi Garcia sont dans une situation encore plus inconfortable, avec seulement trois victoires sur ses quinze derniers matchs de Serie A. Non, le problème vient du Napoli. Les joueurs de Benítez, après une mauvaise passe en mars, sont en train de connaître une fin de saison-canon. Après avoir démonté Wolfsburg en quarts de finale de Ligue Europa, ils ont donné la leçon à la Fiorentina (3-0), à Cagliari (3-0) et à la Sampdoria (4-2). Trois victoires qui leur ont permis de revenir à deux points de la troisième place occupée par la Roma, et à trois longueurs de la Lazio. Alors, certes, les Napolitains, contrairement aux Romains, ont deux options pour se qualifier pour la prochaine C1 : soit terminer dans les trois premiers, soit remporter la Ligue Europa. Mais comme Benítez est un homme prévoyant, il préfère assurer sur les deux tableaux. Pas question de snober le championnat pour se concentrer sur la C3, ce serait trop risqué.

Ainsi, la Lazio doit regarder dans son rétroviseur. Évidemment, elle garde son destin entre les mains. Si elle remporte tous ses matchs, elle sera deuxième. Mais son calendrier est flippant, et laisse présager une fin de championnat en feu d'artifice. Après avoir joué Parme, ce mercredi soir, la Lazio ira dimanche à Bergame pour jouer une Atalanta (entraînée par Reja, justement) qui a besoin de points pour assurer son maintien. Après ces deux matchs « abordables » , les quatre dernières journées réservent autant de chocs : réception de l'Inter (de Mancini, un autre ex) et déplacement chez la Sampdoria (de Mihajlović, encore un ex) en apéro, un derby romain de tous les dangers en plat de résistance, et, comme le calendrier fait bien les choses, un Napoli-Lazio à la dernière journée en dessert. D'ici là, Stefano Pioli espère avoir récupéré ses blessés et rechargé les batteries. Histoire d'entamer ce sprint final à armes égales avec ses adversaires.

Par Éric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Huntelaar Niveau : CFA2
J'espère que la Lazio sera en LdC. Rien que Pioli qui fait un énorme taff, comme à Bologne d'ailleurs.
C'est grâce à lui que les Cana, Felipe Anderson, Biglia ou même Mauri sont a un tel niveau cette saison.
Mais le calendrier fait très peur. Le derby sera certainement l'un des plus beaux depuis la finale de coupe en 2013. À l'aller, la Lazio mérité clairement de gagner, Totti en decidé autrement.
Je table sur un large victoire laziale ce soir !
Huntelaar Niveau : CFA2
rien que pour*
Totti en a*
une large*
Fatigué.
Henryroidupointu Niveau : District
Dans le dur. Quand a même une tendance à aller dans les extrêmes !
La lazio est deuxième grâce à la chute de la roma à l'absence des deux milan et au réveil tardif de Naples . Elle a juste un équipe type sans remplaçant donc elle ne peut pas viser plus que des séries courtes de réussite et si elle va en ligue des champions vaut mieux pour elle qu'elle réussisse son mercato ce qu'elle a jamais su faire après une bonne saison
Bref vaut mieux pour l'Italie que Naples et roma passent ou même la lazio si Naples gagne la C3
Huntelaar Niveau : CFA2
Bon bah voilà, 3-0 en 25 minutes
il y a 6 heures Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 7 Hier à 22:17 La douceur de Bruma 10
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 12:35 Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 Hier à 12:17 Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 Hier à 11:50 Le FC Sochi prend une année sabbatique 16
jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions