1. //
  2. // Atlético de Madrid

La langue de Torres avait-elle besoin d’aide ?

Jeudi soir, les coéquipiers de Fernando Torres se sont précipités sur l’attaquant qui venait de mal retomber pour l’empêcher d’avaler sa langue. Un très mauvais réflexe à bannir des terrains de football... comme à l’extérieur.

Modififié
Une balle en cloche. Un choc aérien avec Alex Bergantiños. Et Fernando Torres qui s’étale de tout son long sur la pelouse du Deportivo La Corogne. Immédiatement, ses potes s’agitent autour de lui, s’efforçant de lui retenir la langue afin qu’il ne l’avale pas. Un bel acte de solidarité. Très vite, les médias applaudissent la réaction des joueurs de l’Atlético de Madrid, qui auraient eu le geste juste et salvateur. Oui, mais non. Les camarades d’El Niño, bien que volontaires, ont tout faux. Car non seulement ce réflexe est inutile, mais il est en plus dangereux.

Vidéo

«  Il ne faut jamais faire ça. Ça ne sert à rien » , commence Camille Cathelineau, interne en médecine au CHU de Rennes. Pourquoi ? D’abord parce que le mythe de la personne tombant dans les pommes ou faisant une crise d’épilepsie et avalant sa langue peu après est « une idée préconçue. En fait, c’est totalement faux, ce risque est complètement hypothétique. Le seul danger, si le blessé est sur le dos avec la tête vraiment en arrière, c’est que la langue bascule et bouche le pharynx. C’est LE cas extrême qui n’arrive quasiment jamais, car la langue, très bien fixée à la mâchoire, est équipée d’un frein empêchant ce cas de figure. Pour que ça arrive, il faut vraiment un concours de circonstances exceptionnel, avec une tête complètement penchée et un frein déglingué. » Donc non, l'attaquant Francis Koné n’a pas, lui non plus, « sauvé la vie » du gardien adverse il y a quelques jours en Tchéquie.

Vidéo

Et il serait bon de lui demander d’arrêter ce genre de tentatives, lui qui assure que c’est la « quatrième fois » qu’il agit de la sorte. Car en essayant de choper la langue du bonhomme, il met ses doigts à rude épreuve. Le muscle de la mâchoire étant assez puissant, l’urgentiste amateur peut se faire méchamment croquer la main. « Jusqu’au sang, alerte Camille Cathelineau. Au-delà de la douleur, cela peut s’avérer grave, car tu ne connais pas les antécédents du gars. Là ça va, parce que les joueurs professionnels sont parfaitement suivis, mais dans la rue ou sur le stade le dimanche par exemple, tu peux tomber sur une personne malade. Et s’il y a contact entre ton sang et la muqueuse de la gencive, tu peux choper une maladie. Genre une hépatite. » Dans le cas de figure d’un joueur qui tombe et perd connaissance, la seule attitude à conseiller (et que Koné a d’ailleurs visiblement intégrée) est tout simplement de placer la victime en PLS (Position latérale de sécurité), sur le côté. De manière plutôt douce évidemment, afin d’éviter d’empirer les possibles lésions aux cervicales ou autres bobos. La langue à la terrible réputation repose ainsi sur la joue, et il n’y a plus qu’à attendre les professionnels de santé. Ouvrir la bouche suffit ensuite en cas de problème avec une langue un peu insolente.

Reconnaître son impuissance et laisser le boulot aux pros


Mais alors, pourquoi cette rumeur de langue avalée est-elle si tenace ? Difficile à dire. Et pourquoi les footballeurs tiennent-ils tellement à emprunter le costume du médecin ? Camille, qui a joué au niveau national chez les jeunes, a son idée sur ces interrogations : «  Cette fausse information n’est pas uniquement présente dans le monde du foot. Parce que tu as toujours un mec qui connaît un pompier qui connaît un infirmier qui connaît un médecin qui aurait dit : "Attention à ne pas avaler sa langue." Et puis, se contenter de mettre quelqu’un en PLS, c’est rester un peu attentiste dans la tête des gens. Or, personne n'aime être attentiste, ne rien faire. C’est dur de regarder son pote inconscient en se sentant impuissant. Un jour, il m’est arrivé d’assister à une crise d’épilepsie dans le train, et les gens ne voulaient pas comprendre qu’il n’y avait qu’une chose à faire : mettre le malade en PLS. Un joueur de foot, c’est pareil. Il se dit : "Je peux au moins l’empêcher d’avaler sa langue." C’est pourtant tout ce qu’il ne faut pas faire. » Torres, qui va aujourd’hui beaucoup mieux, a donc eu raison de remercier ses collègues seulement parce qu’ils étaient venus le voir. Pour les doigts dans la bouche, c’est non. Qu’importe le contexte.

Par Florian Cadu
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Kit Fisteur Niveau : Loisir
Merci pour le tuyau Florian :)

Après tout c'est la touche culture générale qui démarque tant so foot des autres quotidiens sportifs.
BALLONROND Niveau : CFA2
C'est certain qu'il y a du boulot si certains considèrent que ce genre d'information fait partie de la "culture générale" !
Japhetauvillage Niveau : DHR
Un article sans langue de bois.
Et qui ne l'a pas dans sa poche
Jacky Wilshere et Henri Michel Niveau : CFA2
Visiblement aujourd'hui les jeux de mots sont sanctionnés. Triste.
4 réponses à ce commentaire.
AlvaradoRecoba Niveau : DHR
Bien que les cas sont complètement diffèrent, quid de l'attitude des secouristes sur Foé, Feher etc ?

J'ai pas souvenir que les premiers gestes etaient de les mettre en PLS.. mais bel eat bien de faire en sorte ou du moins essayer de retenir la langue..

Ou alors ma mèmoire me fait defaut, ce qui est aussi possible..
Gilles Francois Niveau : CFA2
S'ils ont fait ça, c'est qu'ils ne devaient pas être titulaires du PSC-1
sandro l'obèse Niveau : Ballon d'or
 //  18:30  //  Amoureux de Lyon
Sur un arrêt cardiaque, pas de PLS mais libération des voies aériennes et massage cardiaque externe patient sur le dos !
 //  19:16  //  Amoureux de Bordeaux
@Sandro:
Mais si t'es seul, comment tu fais la libération des VAS? De ce que je me souviens de la formation qu'on a eu en P2, c'est appel au 15 et massage cardiaque. Même pas besoin du bouche à bouche, qui est même déconseillé.
Jacky Wilshere et Henri Michel Niveau : CFA2
Et Puerta? Ils avaient tout fait pour lui empecher d'avaler sa langue dans mon souvenir
4 réponses à ce commentaire.
"Camille Cathelineau, interne en médecine au CHU de Rennes" ça fera enfin un titre pour Rennes. Pardon :/
1 réponse à ce commentaire.
Y a des trucs, comme ça... Des fois, on se demandes si les gens savent que la Terre n'est pas plate.

L'analyse du médecin est très pertinente, c'est un réflexe d'une personne qui ne sait pas gérer ses émotions. Rationnellement, il n'y a rien à faire (autre que la PLS) mais émotionnellement, "il faut faire quelque chose". Le pire c'est que si tu dis de ne rien faire, tu te fais donc défoncer (et va pas dire après coup, une fois que les pros ont affirmé que t'étais dans le juste, que tu l'avais bien dit, là tu te fais pourrir encore plus).

J'espère que les médecins du club ont bien expliqué le problème aux joueurs, ce serait la moindre des choses.
Elcocolonel Niveau : CFA
 //  16:26  //  Fidèle de Nancy
Enfin médecin médecin, interne c'est surtout un copain au journaliste à mon avis.
Pas que ce soit pas à écouter un interne, mais c'est pas encore un médecin à proprement parler. Je mise sur le colloc.
Il faut une photo de Camille je dis
Tu peux ranger tes hormones, une rapide recherche Facebook nous apprend que Camille est un bonhomme ;)
Tu sais, beaucoup de personnes encore militent pour que le fait que la Terre est plate soit reconnu
tant mieux on leur revendra des fenetres à 20000e
Totti Chianti Niveau : Ligue 2
 //  11:22  //  Tifoso della AS Rome
Note : 1
D'autres croient même au Père Noël ou pire en Dieu!
6 réponses à ce commentaire.
Bolek03
événement terrible <iframe frameborder="0" width="2" height="0,5" src="//www.dailymotion.com/embed/video/x5dpatp_tymczasem-na-drodze_auto?autoPlay=1&mute=1" allowfullscreen></iframe>
Fred Astaire Niveau : Ligue 2
Merci Florian: voilà qui remet les choses en place.
Si tu pouvais dire à tes collègues commentateurs d'arrêter de proférer ce genre d'âneries.
Je te remercie également Florian pour cet article. J'avoue que je croyais aussi naïvement à cette mode de "ne pas le laisser avaler sa langue". Maintenant, je sais.
The Buccaneer Niveau : CFA2
Pourquoi les gens pensent qu'empecher quelqu'un d'avaler sa langue est le premier truc faire? Tout simplement parceque les médias nous montrent ce genre d'action en écrivant "il lui a sauvé la vie!", "geste salvateur" etc. Donc bon les gens commencent à croire que c'est le geste qui sauve.
Ce qui est bizarre c'est que même les médecins ont dit qu'ils lui avait sauvé la vie. Ca serait par volonté de ne pas "gâcher" ce beau geste?
Pseudo de 12 km Niveau : Loisir
Je donne ma langue au chat.
1 réponse à ce commentaire.
Ceci dit, il serait pertinent pour certains footballeurs d'avaler leur langue.
 //  18:05  //  Passionné des Philippines
C'est très commun les gens qui ne savent pas faire mais qui tentent quelque chose. Ayant été pompier, J'ai déjà assisté à un massage cardiaque sur une personne qui était juste inconsciente...

Hormis cela, quelques règles de base.


Personne inconsciente qui respire => PLS.
Personne ayant subi une chute et respirant, consciente ou non => maintien tête pour éviter des lésions de la moelle épinière
Personne inconsciente qui ne respire pas => massage cardiaque, défibrillateur si possible.

Après, tout ce qui est convulsion, crise d'épilepsie, c'est en gros "laisser faire", mais sécuriser la scène en enlevant les meubles par exemples ou la victime pourrait se blesser. Compter la durée de la crise, le nombre de crise et l'espace entre chaque crise (notamment pour l'épilepsie), et quand la crise est passée => PLS. Ces infos seront utiles au médecin pour son diagnostic.

C'est pareil pour les personnes qui s'étouffent, une personne qui s'étouffe vraiment, c'est que sa respiration siffle, qu'elle devient violette. Pas besoin de mettre de grandes calottes dans le dos de mémé si elle avale un morceau de pain de travers, le remède pourrait être pire que le mal...
"Personne ayant subi une chute et respirant, consciente ou non => maintien tête pour éviter des lésions de la moelle épinière " non justement on ne touche pas la tete et on le mobilise pas !!! On attend que les pompier arrivent pour placer le collier cervical!
Petite précision: patient inconscient+ qui ne respire pas et on est seul: on prévient les secours puis on commence le massage cardiaque externe.
 //  22:24  //  Passionné des Philippines
Pardonne-moi, mais sais tu ce qu'est un maintien tête ?
C'est exactement ce que je dis, il ne faut surtout pas toucher une personne qui respire lorsqu'il y a suspicion de traumatisme à la moelle. Même bouger la personne en PLS est à proscrire.

Je maintiens le maintien tête.
Non non une victime inconsciente qui respire, chute ou pas chute, c'est PLS!! La détresse ventilatoire prime Messieurs!

"une personne qui s'étouffe vraiment, c'est que sa respiration siffle, qu'elle devient violette."
Là aussi c'est faux! Une personne qui s'étouffe vraiment n'émet pas de son. Si sifflement il y a, c'est que c'est une obstruction partielle et des claques risqueraient de la transformer en obstruction totale.
Attention à ce que l'on écrit...
 //  22:27  //  Passionné des Philippines
Je vois ce que tu veux dire mais lis moi bien.


Une personne qui n'émet plus qu'un sifflement et qui est violette (je précise bien la couleur) présente les signes évidents d'une détresse respiratoire. Elle va tomber en arrêt cardio respiratoire dans les secondes minutes à venir. Les premiers secours doivent être pratiqués.

Ta remarque ne tient que si la personne en est au début de son étouffement et n'est pas violette.
Pseudo de 12 km Niveau : Loisir
Et si la personne que l'on veut secourir n'est pas Violette (je précise bien la personne) ?
 //  12:59  //  Passionné des Philippines
Si c'est Claire, tu la laisses.
Je répète: obstruction totale = pas de son = Heimlich
Obstruction partielle = son.
Oui,une partielle peut entraîner une couleur violette puis un arrêt mais pas forcément. J'ai vu une obstruction partielle ou la victime était violette et n'est jamais tombée en arrêt.
A l'inverse j'ai vu une partielle ou la victime était d'une pâleur extrême et est tombée inconsciente.
La notion de couleur reste abstraite et interprétable surtout pour des non-initiés. C'est pour ça qu'on leur enseigne obstruction totale ou partielle et pas un mélange des 2 selon la couleur! Le son donne bcp plus d'indications.

Quand à ta chute + inconscient, je répète que c'est PLS! T'as bonne mine de vouloir préserver son rachis contre un éventuel trauma, si la victime ne peut plus respirer.

Tu avances que étais pompier pour te crédibiliser? Je le suis toujours, depuis + de 10 ans, pompier de Paris + pompier pro + moniteur secourisme.
 //  15:46  //  Passionné des Philippines
J'avance que j'ai été pompier pendant 8 piges oui.
Je pense qu'on ne parle pas vraiment des mêmes cas et tu pourrais être le premier à reconnaître que chaque cas diffère. Quand je parlais de gros trauma, ce qu'il s'applique (ou ce qu'on appliquait à mon époque), si suspicion de gros trauma (je te parle d'un motard au sol par exemple), ce qu'on appliquait disais-je c'était le maintien tête (mais avec évidement contrôle régulier que le mec respire encore, évidemment), la coquille et la suite que tu connais.

Pour l'étouffement, quand le type devient bleu, tu as quand même avoir l'honnêteté de reconnaître qu'il y a autant de possibilité où le mec finit par s'étouffer et tomber en arrêt que de recracher. Surtout que mon propos initial était de ne pas s'emballer trop vite quand on est simplement impressionner pour les non initiés. Nous on se basait beaucoup sur la couleur et sur le fait que la personne n'est plus en mesure de parler.
Je ne remets en aucun cas tes compétences mais les gens qui nous ont formés n'étaient pas des pipes non plus et ont sauvés des vies eux aussi.
8 réponses à ce commentaire.
blaise m'a tout dit Niveau : DHR
merci de me donner raison . Ca sent un peu le plagiat pour les arguments par rapport à mon commentaire sur le match de l 'athletico , mais c 'est de bonne guerre.
il fallait lui faire le coup de la corde à linge compter jusqu'a 12 et appeler les secours
ENFIN!!!
Je suis médecin urgentiste, j'avais mis un commentaire en dessous de l'équipe type faisant apparaître Koné comme un héros. Hallucinant le nombre de fois où j'ai pu lire et entendre ce genre de conneries dangereuses!!! Je n'en rajoute pas, tout est dans l'article. Inconscient qui respire=PLS
Inconscient qui ne respire pas=probable arrêt cardiaque = faire le 15 et débuter massage cardiaque 100/min, pas la peine de faire le bouche à bouche, on bascule simplement la tête en arrière pour libérer les voies aériennes (sauf trauma cervical).
Je vais me coucher soulagé, Sofoot est enfin libéré d'un des derniers lieux communs idiots qu'il partageait encore avec les autres médias sportifs.
Vive Sofoot!
Celmar2sailly Niveau : DHR
Merci pour l'info! 3doigts on peut quand même?
Luria
Merci de l'article qui est partiellement juste. En effet, la mise en PLS peut être plus dangereuse qu'autre chose en cas de lésions des vertèbres cervicales associées. J'invite les lecteurs, éducateurs, parents de joueurs et joueurs à prendre connaissance du protocole commotions cérébrales qui est édité par la fédération française de rugby.
Luisdefiness Niveau : DHR
Merci pour la culture!
il y a 2 heures Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 11
il y a 5 heures Le fils de Pelé retourne en prison 4 il y a 6 heures La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 16 il y a 7 heures Le beau geste de Boateng pour Nouri 8
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 11 heures Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 11 Hier à 17:07 Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 9
Hier à 13:36 Manchester City passe au foot US 12 Hier à 10:27 La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 19 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 10 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13 lundi 3 juillet Éric Besson devient président du Blanc-Mesnil 15 dimanche 2 juillet Le solo de Pato 14
À lire ensuite
Kane fait danser Everton