1. //
  2. // Atlético de Madrid

La langue de Torres avait-elle besoin d’aide ?

Jeudi soir, les coéquipiers de Fernando Torres se sont précipités sur l’attaquant qui venait de mal retomber pour l’empêcher d’avaler sa langue. Un très mauvais réflexe à bannir des terrains de football... comme à l’extérieur.

Modififié
Une balle en cloche. Un choc aérien avec Alex Bergantiños. Et Fernando Torres qui s’étale de tout son long sur la pelouse du Deportivo La Corogne. Immédiatement, ses potes s’agitent autour de lui, s’efforçant de lui retenir la langue afin qu’il ne l’avale pas. Un bel acte de solidarité. Très vite, les médias applaudissent la réaction des joueurs de l’Atlético de Madrid, qui auraient eu le geste juste et salvateur. Oui, mais non. Les camarades d’El Niño, bien que volontaires, ont tout faux. Car non seulement ce réflexe est inutile, mais il est en plus dangereux.

Vidéo

«  Il ne faut jamais faire ça. Ça ne sert à rien » , commence Camille Cathelineau, interne en médecine au CHU de Rennes. Pourquoi ? D’abord parce que le mythe de la personne tombant dans les pommes ou faisant une crise d’épilepsie et avalant sa langue peu après est « une idée préconçue. En fait, c’est totalement faux, ce risque est complètement hypothétique. Le seul danger, si le blessé est sur le dos avec la tête vraiment en arrière, c’est que la langue bascule et bouche le pharynx. C’est LE cas extrême qui n’arrive quasiment jamais, car la langue, très bien fixée à la mâchoire, est équipée d’un frein empêchant ce cas de figure. Pour que ça arrive, il faut vraiment un concours de circonstances exceptionnel, avec une tête complètement penchée et un frein déglingué. » Donc non, l'attaquant Francis Koné n’a pas, lui non plus, « sauvé la vie » du gardien adverse il y a quelques jours en Tchéquie.

Vidéo

Et il serait bon de lui demander d’arrêter ce genre de tentatives, lui qui assure que c’est la « quatrième fois » qu’il agit de la sorte. Car en essayant de choper la langue du bonhomme, il met ses doigts à rude épreuve. Le muscle de la mâchoire étant assez puissant, l’urgentiste amateur peut se faire méchamment croquer la main. « Jusqu’au sang, alerte Camille Cathelineau. Au-delà de la douleur, cela peut s’avérer grave, car tu ne connais pas les antécédents du gars. Là ça va, parce que les joueurs professionnels sont parfaitement suivis, mais dans la rue ou sur le stade le dimanche par exemple, tu peux tomber sur une personne malade. Et s’il y a contact entre ton sang et la muqueuse de la gencive, tu peux choper une maladie. Genre une hépatite. » Dans le cas de figure d’un joueur qui tombe et perd connaissance, la seule attitude à conseiller (et que Koné a d’ailleurs visiblement intégrée) est tout simplement de placer la victime en PLS (Position latérale de sécurité), sur le côté. De manière plutôt douce évidemment, afin d’éviter d’empirer les possibles lésions aux cervicales ou autres bobos. La langue à la terrible réputation repose ainsi sur la joue, et il n’y a plus qu’à attendre les professionnels de santé. Ouvrir la bouche suffit ensuite en cas de problème avec une langue un peu insolente.

Reconnaître son impuissance et laisser le boulot aux pros


Mais alors, pourquoi cette rumeur de langue avalée est-elle si tenace ? Difficile à dire. Et pourquoi les footballeurs tiennent-ils tellement à emprunter le costume du médecin ? Camille, qui a joué au niveau national chez les jeunes, a son idée sur ces interrogations : «  Cette fausse information n’est pas uniquement présente dans le monde du foot. Parce que tu as toujours un mec qui connaît un pompier qui connaît un infirmier qui connaît un médecin qui aurait dit : "Attention à ne pas avaler sa langue." Et puis, se contenter de mettre quelqu’un en PLS, c’est rester un peu attentiste dans la tête des gens. Or, personne n'aime être attentiste, ne rien faire. C’est dur de regarder son pote inconscient en se sentant impuissant. Un jour, il m’est arrivé d’assister à une crise d’épilepsie dans le train, et les gens ne voulaient pas comprendre qu’il n’y avait qu’une chose à faire : mettre le malade en PLS. Un joueur de foot, c’est pareil. Il se dit : "Je peux au moins l’empêcher d’avaler sa langue." C’est pourtant tout ce qu’il ne faut pas faire. » Torres, qui va aujourd’hui beaucoup mieux, a donc eu raison de remercier ses collègues seulement parce qu’ils étaient venus le voir. Pour les doigts dans la bouche, c’est non. Qu’importe le contexte.

Par Florian Cadu
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Kit Fisteur Niveau : Loisir
Merci pour le tuyau Florian :)

Après tout c'est la touche culture générale qui démarque tant so foot des autres quotidiens sportifs.
C'est certain qu'il y a du boulot si certains considèrent que ce genre d'information fait partie de la "culture générale" !
Japhetauvillage Niveau : DHR
Un article sans langue de bois.
Et qui ne l'a pas dans sa poche
Jacky Wilshere et Henri Michel Niveau : DHR
Visiblement aujourd'hui les jeux de mots sont sanctionnés. Triste.
4 réponses à ce commentaire.
AlvaradoRecoba Niveau : DHR
Bien que les cas sont complètement diffèrent, quid de l'attitude des secouristes sur Foé, Feher etc ?

J'ai pas souvenir que les premiers gestes etaient de les mettre en PLS.. mais bel eat bien de faire en sorte ou du moins essayer de retenir la langue..

Ou alors ma mèmoire me fait defaut, ce qui est aussi possible..
Gilles Francois Niveau : CFA2
S'ils ont fait ça, c'est qu'ils ne devaient pas être titulaires du PSC-1
sandro l'obèse Niveau : Ballon d'or
 //  18:30  //  Amoureux de Lyon
Sur un arrêt cardiaque, pas de PLS mais libération des voies aériennes et massage cardiaque externe patient sur le dos !
 //  19:16  //  Amoureux de Bordeaux
@Sandro:
Mais si t'es seul, comment tu fais la libération des VAS? De ce que je me souviens de la formation qu'on a eu en P2, c'est appel au 15 et massage cardiaque. Même pas besoin du bouche à bouche, qui est même déconseillé.
Jacky Wilshere et Henri Michel Niveau : DHR
Et Puerta? Ils avaient tout fait pour lui empecher d'avaler sa langue dans mon souvenir
4 réponses à ce commentaire.
"Camille Cathelineau, interne en médecine au CHU de Rennes" ça fera enfin un titre pour Rennes. Pardon :/
1 réponse à ce commentaire.
Y a des trucs, comme ça... Des fois, on se demandes si les gens savent que la Terre n'est pas plate.

L'analyse du médecin est très pertinente, c'est un réflexe d'une personne qui ne sait pas gérer ses émotions. Rationnellement, il n'y a rien à faire (autre que la PLS) mais émotionnellement, "il faut faire quelque chose". Le pire c'est que si tu dis de ne rien faire, tu te fais donc défoncer (et va pas dire après coup, une fois que les pros ont affirmé que t'étais dans le juste, que tu l'avais bien dit, là tu te fais pourrir encore plus).

J'espère que les médecins du club ont bien expliqué le problème aux joueurs, ce serait la moindre des choses.
Elcocolonel Niveau : CFA2
Enfin médecin médecin, interne c'est surtout un copain au journaliste à mon avis.
Pas que ce soit pas à écouter un interne, mais c'est pas encore un médecin à proprement parler. Je mise sur le colloc.
Il faut une photo de Camille je dis
Tu peux ranger tes hormones, une rapide recherche Facebook nous apprend que Camille est un bonhomme ;)
Tu sais, beaucoup de personnes encore militent pour que le fait que la Terre est plate soit reconnu
tant mieux on leur revendra des fenetres à 20000e
Totti Chianti Niveau : Ligue 2
 //  11:22  //  Tifoso della AS Rome
Note : 1
D'autres croient même au Père Noël ou pire en Dieu!
6 réponses à ce commentaire.
Bolek03
événement terrible <iframe frameborder="0" width="2" height="0,5" src="//www.dailymotion.com/embed/video/x5dpatp_tymczasem-na-drodze_auto?autoPlay=1&mute=1" allowfullscreen></iframe>
Fred Astaire Niveau : Ligue 2
Merci Florian: voilà qui remet les choses en place.
Si tu pouvais dire à tes collègues commentateurs d'arrêter de proférer ce genre d'âneries.
Je te remercie également Florian pour cet article. J'avoue que je croyais aussi naïvement à cette mode de "ne pas le laisser avaler sa langue". Maintenant, je sais.
The Buccaneer Niveau : DHR
Pourquoi les gens pensent qu'empecher quelqu'un d'avaler sa langue est le premier truc faire? Tout simplement parceque les médias nous montrent ce genre d'action en écrivant "il lui a sauvé la vie!", "geste salvateur" etc. Donc bon les gens commencent à croire que c'est le geste qui sauve.
Ce qui est bizarre c'est que même les médecins ont dit qu'ils lui avait sauvé la vie. Ca serait par volonté de ne pas "gâcher" ce beau geste?
Pseudo de 12 km Niveau : Loisir
Je donne ma langue au chat.
1 réponse à ce commentaire.
Ceci dit, il serait pertinent pour certains footballeurs d'avaler leur langue.
 //  18:05  //  Passionné des Philippines
C'est très commun les gens qui ne savent pas faire mais qui tentent quelque chose. Ayant été pompier, J'ai déjà assisté à un massage cardiaque sur une personne qui était juste inconsciente...

Hormis cela, quelques règles de base.


Personne inconsciente qui respire => PLS.
Personne ayant subi une chute et respirant, consciente ou non => maintien tête pour éviter des lésions de la moelle épinière
Personne inconsciente qui ne respire pas => massage cardiaque, défibrillateur si possible.

Après, tout ce qui est convulsion, crise d'épilepsie, c'est en gros "laisser faire", mais sécuriser la scène en enlevant les meubles par exemples ou la victime pourrait se blesser. Compter la durée de la crise, le nombre de crise et l'espace entre chaque crise (notamment pour l'épilepsie), et quand la crise est passée => PLS. Ces infos seront utiles au médecin pour son diagnostic.

C'est pareil pour les personnes qui s'étouffent, une personne qui s'étouffe vraiment, c'est que sa respiration siffle, qu'elle devient violette. Pas besoin de mettre de grandes calottes dans le dos de mémé si elle avale un morceau de pain de travers, le remède pourrait être pire que le mal...
"Personne ayant subi une chute et respirant, consciente ou non => maintien tête pour éviter des lésions de la moelle épinière " non justement on ne touche pas la tete et on le mobilise pas !!! On attend que les pompier arrivent pour placer le collier cervical!
Petite précision: patient inconscient+ qui ne respire pas et on est seul: on prévient les secours puis on commence le massage cardiaque externe.
 //  22:24  //  Passionné des Philippines
Pardonne-moi, mais sais tu ce qu'est un maintien tête ?
C'est exactement ce que je dis, il ne faut surtout pas toucher une personne qui respire lorsqu'il y a suspicion de traumatisme à la moelle. Même bouger la personne en PLS est à proscrire.

Je maintiens le maintien tête.
Non non une victime inconsciente qui respire, chute ou pas chute, c'est PLS!! La détresse ventilatoire prime Messieurs!

"une personne qui s'étouffe vraiment, c'est que sa respiration siffle, qu'elle devient violette."
Là aussi c'est faux! Une personne qui s'étouffe vraiment n'émet pas de son. Si sifflement il y a, c'est que c'est une obstruction partielle et des claques risqueraient de la transformer en obstruction totale.
Attention à ce que l'on écrit...
 //  22:27  //  Passionné des Philippines
Je vois ce que tu veux dire mais lis moi bien.


Une personne qui n'émet plus qu'un sifflement et qui est violette (je précise bien la couleur) présente les signes évidents d'une détresse respiratoire. Elle va tomber en arrêt cardio respiratoire dans les secondes minutes à venir. Les premiers secours doivent être pratiqués.

Ta remarque ne tient que si la personne en est au début de son étouffement et n'est pas violette.
Pseudo de 12 km Niveau : Loisir
Et si la personne que l'on veut secourir n'est pas Violette (je précise bien la personne) ?
 //  12:59  //  Passionné des Philippines
Si c'est Claire, tu la laisses.
Je répète: obstruction totale = pas de son = Heimlich
Obstruction partielle = son.
Oui,une partielle peut entraîner une couleur violette puis un arrêt mais pas forcément. J'ai vu une obstruction partielle ou la victime était violette et n'est jamais tombée en arrêt.
A l'inverse j'ai vu une partielle ou la victime était d'une pâleur extrême et est tombée inconsciente.
La notion de couleur reste abstraite et interprétable surtout pour des non-initiés. C'est pour ça qu'on leur enseigne obstruction totale ou partielle et pas un mélange des 2 selon la couleur! Le son donne bcp plus d'indications.

Quand à ta chute + inconscient, je répète que c'est PLS! T'as bonne mine de vouloir préserver son rachis contre un éventuel trauma, si la victime ne peut plus respirer.

Tu avances que étais pompier pour te crédibiliser? Je le suis toujours, depuis + de 10 ans, pompier de Paris + pompier pro + moniteur secourisme.
 //  15:46  //  Passionné des Philippines
J'avance que j'ai été pompier pendant 8 piges oui.
Je pense qu'on ne parle pas vraiment des mêmes cas et tu pourrais être le premier à reconnaître que chaque cas diffère. Quand je parlais de gros trauma, ce qu'il s'applique (ou ce qu'on appliquait à mon époque), si suspicion de gros trauma (je te parle d'un motard au sol par exemple), ce qu'on appliquait disais-je c'était le maintien tête (mais avec évidement contrôle régulier que le mec respire encore, évidemment), la coquille et la suite que tu connais.

Pour l'étouffement, quand le type devient bleu, tu as quand même avoir l'honnêteté de reconnaître qu'il y a autant de possibilité où le mec finit par s'étouffer et tomber en arrêt que de recracher. Surtout que mon propos initial était de ne pas s'emballer trop vite quand on est simplement impressionner pour les non initiés. Nous on se basait beaucoup sur la couleur et sur le fait que la personne n'est plus en mesure de parler.
Je ne remets en aucun cas tes compétences mais les gens qui nous ont formés n'étaient pas des pipes non plus et ont sauvés des vies eux aussi.
8 réponses à ce commentaire.
blaise m'a tout dit Niveau : DHR
merci de me donner raison . Ca sent un peu le plagiat pour les arguments par rapport à mon commentaire sur le match de l 'athletico , mais c 'est de bonne guerre.
il fallait lui faire le coup de la corde à linge compter jusqu'a 12 et appeler les secours
ENFIN!!!
Je suis médecin urgentiste, j'avais mis un commentaire en dessous de l'équipe type faisant apparaître Koné comme un héros. Hallucinant le nombre de fois où j'ai pu lire et entendre ce genre de conneries dangereuses!!! Je n'en rajoute pas, tout est dans l'article. Inconscient qui respire=PLS
Inconscient qui ne respire pas=probable arrêt cardiaque = faire le 15 et débuter massage cardiaque 100/min, pas la peine de faire le bouche à bouche, on bascule simplement la tête en arrière pour libérer les voies aériennes (sauf trauma cervical).
Je vais me coucher soulagé, Sofoot est enfin libéré d'un des derniers lieux communs idiots qu'il partageait encore avec les autres médias sportifs.
Vive Sofoot!
Celmar2sailly Niveau : DHR
Merci pour l'info! 3doigts on peut quand même?
Luria
Merci de l'article qui est partiellement juste. En effet, la mise en PLS peut être plus dangereuse qu'autre chose en cas de lésions des vertèbres cervicales associées. J'invite les lecteurs, éducateurs, parents de joueurs et joueurs à prendre connaissance du protocole commotions cérébrales qui est édité par la fédération française de rugby.
Luisdefiness Niveau : DHR
Merci pour la culture!
jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO !
il y a 2 heures Le Milan met la pression sur Donnarumma 19 il y a 4 heures Griezmann dément les « rumeurs » de départ 21 Hier à 20:40 Tévez dézingue le football chinois 31
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 17:44 Bernardo Silva signe à City 34 Hier à 17:41 Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 5 Hier à 14:30 Di María vers l'Inter ? 58 Hier à 14:13 Zabaleta à West Ham, c'est officiel 10
Hier à 11:29 Restrictions sur les transferts en Chine 24 Hier à 11:04 Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 9 Hier à 10:49 Comment Griezmann se transforme en David Beckham Hier à 10:36 Gignac sauve à nouveau les siens 7 Hier à 10:15 Gomis à Galatasaray ? 25 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 21 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 24 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 25 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7
Article suivant
Kane fait danser Everton