1. //
  2. // 34e journée
  3. // Lutte pour le maintien

La L1, tu l'aimes ou tu la quittes

Avec neuf équipes pour trois sièges éjectables, la Ligue 1 n'a rien à envier à "The Voice". Il reste encore cinq journées pour voter et attendre qui va se taper son déplacement en bus à Laval l'an prochain. L'AJ Auxerre de Jean-Guy Wallemme a pour le moment la faveur des pronostics pour faire partie de la charrette mais d'autres clubs restent en embuscade. Tour d'horizon des forces et faiblesses en présence.

Modififié
152 9
Le Sudiste sur la bonne voie : Nice (12ème avec 37 points)

L'OGC Nice, c'est 10 points pris depuis quatre journées. Les hommes de René Marsiglia sont chauds patates, le mérite en revient avant tout au coach azuréen. L'homme qui a succédé à Eric Roy a relancé Julien Sablé, repositionné Didier Digard et recruté Kévin Anin. Que des poètes. Plus solide, moins friable, Nice reste invaincu à domicile depuis le 28 janvier dernier. Le Stade du Ray devient imprenable au meilleur des moments.
Cote de maintien : 2/1.

Le Nordiste qui aime les gros : Valenciennes (13ème avec 37 points)

Dire que Valenciennes est dans une mauvaise passe est un doux euphémisme. VA n'a gagné que deux de ses neuf dernières rencontres de championnat. Les Nordistes enchaînent les boulettes défensives sans parvenir à faire la différence devant. Pujol en méforme, les buteurs remplaçants se nomment Aboubakar et Samassa, quatre réalisations chacun. Bien trop faible à ce niveau. Et pourtant, Valenciennes a fait chuter Rennes, Toulouse, Lille, Lyon et Montpellier au Stade du Hainaut. Ça tombe bien, le club accueille le PSG début mai.

Cote de maintien : 5/1.



L'adepte du synthétique : Lorient (14ème avec 35 points)

Papa Gourcuff n'imaginait certainement pas jouer le maintien en début de saison. Mais il faut se rendre à l'évidence, Lorient est devenu un club plus que moyen qui a foiré son recrutement l'été dernier. Habituées à enrôler des jeunes loups prometteurs venus de divisions inférieures, les têtes pensantes du club ont préféré miser sur les néo-internationaux Campbell, Sunu ou encore Emeghara. Conséquence : les Merlus flirtent avec la zone de relégation et pourraient bien s'accrocher à l'hameçon tendu par la Ligue 2.

Cote de maintien : 8/1.

L'habitué des luttes au couteau : Caen (15ème avec 34 points)

Quinzième l'an dernier, Caen ne souhaite pas reproduire la même erreur qu'en 2009, saison de la relégation. Le club de Franck Dumas, toujours indéboulonnable sur son banc, sait ce qu'il faut faire pour pouvoir rester en Ligue 1. Et pourtant, le Stade Malherbe vient d'en prendre quatre à domicile contre Saint-Étienne le week-end dernier. Avec Caen, c'est souvent tout ou rien. Capable d'accrocher le PSG un week-end et perdre ensuite lamentablement à Dijon la semaine suivante. Une équipe taciturne qui dispose cependant d'un calendrier favorable.

Cote de maintien : 6/1.

Le Colonel moutarde : Dijon (16ème avec 34 points)

Trois défaites consécutives, zéro but marqué, cinq encaissés. Dijon vit une mauvaise passe, la faute à des joueurs laxistes et à des dirigeants loin d'être compétents. Début mars, Patrice Carteron est obligé de s'expliquer sur la cas du fasciathérapeute Stéphane Renaud, ami et membre du staff dijonnais. Des tensions sont créées. Quelques semaines plus tard, l'ancien latéral des Verts apprend qu'il doit cohabiter avec Sébastien Pérez, toujours aussi bouclé et devenu directeur sportif à quelques journées de la fin. Les tensions deviennent exacerbées. Bref, un beau bordel qui pourrait bien couler ce club réputé familial.

Cote de maintien : 12/1.

Le roi des nuls : Ajaccio (17ème avec 34 points)

Bastia en Ligue 1, le Gazélec en demi-finale de la Coupe de France et Ajaccio dans tout ça ? Toujours à la lutte pour le maintien. Souvent encensée pour sa qualité de jeu, l'ACA n'arrive pas à décoller au classement, la faute à treize matches nuls qui plombent les ambitions des protégés d'Alain Orsoni. Et les Corses doivent encore se taper Rennes, Lyon et Toulouse lors des cinq dernières journées de Ligue 1. Un challenge difficile qui n'effraie pas les Ajacciens. Une chose est sûre : il sera difficile d'aller gagner à François-Coty lors des deux ultimes matches à domicile. L'entrée est annoncée gratuite pour tous les Corses.
Cote de maintien : 10/1.

Le club qui part en sucette : Brest (18ème avec 33 points)

« Je me sépare d'un copain. Comme tout être humain, j'ai un cœur. Je vais rentrer chez moi et m'enfermer seul parce que c'était une décision difficile à prendre. Je sais ce que représente Alex Dupont pour la ville de Brest. » Ces mots proviennent de la bouche de Michel Guyot, président du Stade Brestois, qui vient de limoger ce jeudi 26 avril son entraîneur Alex Dupont. Paraît-il que ce dernier ne s'entendait plus avec Corentin Martins, directeur sportif et futur gérant du banc de touche breton. L'ex-Auxerrois a pour mission de maintenir le club en Ligue 1 malgré une infirmerie bien remplie et des attaquants maladroits. Ça sent quand même le sapin à Brest.

Cote de maintien : 15/1.



La parole à la défense : Sochaux (19ème avec 33 points)

Est-il possible de descendre avec Martin, Boudebouz et Maïga dans son équipe type ? A priori oui, qui plus est avec Mécha Bazdarevic comme entraîneur. Régaler la chique devant n'est pas une fin en soi, il faut savoir aussi défendre. Et le 6-1 encaissé dernièrement au Parc a affiché les limites défensives de Sochaux. Mais l'arrivée d’Éric Hély, assis sur sur le banc depuis la 27e journée, semble avoir donné un nouveau souffle aux Doubistes. Les joueurs formés au club sont comme à la maison, sages et attentionnés avec leur papa. Si si la famille.

Cote de maintien : 10/1.

Le quasi-condamné : Auxerre (20ème avec 28 points)

Qui est le plus incompétent ? Jean-Claude Hamel, Gérard Bourgoin, Guy Roux ou Laurent Fournier ? Tout le monde a son idée en tête mais pendant ce temps-là, Jean-Guy Wallemme essaie de sauver la patrie bourguignonne comme il peut avec l'effectif qu'il possède. Auxerre pointe déjà à six longueurs du premier non-relégable à cinq journées de la fin. Un retard conséquent dans ce mini-championnat des loosers. Sauf grosse surprise, l'AJA ne se sauvera pas. A moins d'exploits répétés d'Oliech, Le Tallec ou Roy Contout. OK, l'AJA ne se sauvera pas.

Cote de maintien : 30/1.

Par Romain Poujaud
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

acqua di gio Niveau : DHR
Je ne savais pas qu'alex dupont s'était fait viré. Quelle bêtise...En plus pour le remplacer par C. Martins.
En 5 matchs on oublie tout ce que cet entraineur a donné plusieurs années.

SI encore c'était pour le remplacer par Ancelotti. ( Oui je provoc...^^)
jeremstarrrrr Niveau : Loisir
Brest va descendre grace a Martins qui a tous fait pour virer Dupont !Auxerre seront les suivant avec malheureusement ajaccio.C'est dommage pour les corses car ils auront fait une super saison mais je pense qu'il leur manquera l'experience du sprint final.
jevtecraber Niveau : Loisir
Quelqu'un pour expliquer à Romain Poujaud comment fonctionne le principe des cotes ???
Où prend on les paris avec de telles cotes?
ReadySteadyGo Niveau : District
Je ne vois pas où est le problème avec les côtes. Moins t'as de chance de te maintenir plus la côte est importante...
@phage : moi aussi je paris tout de suite avec des côtes comme celles-là.
Bazdarevic........ tout une histoire ce mec....les dirigents de sochaux ont peut être décidé de descendre en L2 dès qu'ils l'ont employé...Peut être qu'il y avait une clause dans le contrat genre fais nous descendre en L2.... ah ah ah

Et Anin la cati*n dans tout ça??
Houla...
En bon supporter tango, je peux vous dire que Laval n'est pas encore sauvé en L2. On va pas souhaiter à Valenciennes ou Auxerre de jouer Quevilly la saison prochaine.
Romain Poujaud je connais ta soeur ! ahahah (et il n'y a aucune mauvaise blague)
vendredi 28 avril On a besoin de vous connaître ! 17
dimanche 30 avril La simulation folle de Strootman 9 dimanche 30 avril Čech s'inscruste dans la compo de Chelsea sur Twitter 3 dimanche 30 avril Lukaku entre sur le terrain avec un jeune handicapé 8 dimanche 30 avril Pirès recommande Arsenal à Mbappé 21 dimanche 30 avril Marquinhos veut des garanties 16 dimanche 30 avril Le cheikh Al Sabah démissionne de la FIFA 2
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
dimanche 30 avril Pachuca : le gardien égalise de la tête 1
samedi 29 avril La jolie chute de Neymar 6 samedi 29 avril Le Festival La Lucarne est de retour 4 vendredi 28 avril Ile de Guam : le président de la Fédération suspendu 7 vendredi 28 avril Domenech préfère Wenger à Guardiola 31 vendredi 28 avril Si les plus grands buts étaient publiés sur un site porno... 27 jeudi 27 avril Macron buteur sur penalty 46 jeudi 27 avril Revivez Manchester City - Manchester United (0 - 0) 158 jeudi 27 avril La Mannschaft sans Götze pour la Coupe des confédérations 3 jeudi 27 avril Un accord pour Theo Hernández au Barça ? 31 jeudi 27 avril Coupe des confédérations : Turpin arbitre vidéo 6 jeudi 27 avril Grosse baston en Uruguay 22 mercredi 26 avril L'arbitrage vidéo adopté pour la Coupe du monde 2018 40 mercredi 26 avril Bolivie : Le but splendide d'un gardien 5 mercredi 26 avril Le festival d'un joueur colombien 7 mercredi 26 avril Mourinho ne retiendra pas De Gea 32 mercredi 26 avril Monaco sur Mboula (Barça) 38 mercredi 26 avril 203€ à gagner avec Athletic Bilbao & Malmö FF mercredi 26 avril Bruno retourne à la case prison 7 mercredi 26 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 26 avril Un PSG-OM à 13h ? 23 mardi 25 avril Les idées farfelues de la LFP 50 mardi 25 avril Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 25 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 5 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 32 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 12 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 65 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 14 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 14 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 96 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7
152 9