1. //
  2. // Evian TG

« La L1, je n'y pense pas qu'en me rasant ! »

Fort d'une victoire 1-4 au stade Louis Dugauguez vendredi soir contre Sedan, Evian TG n'est plus qu'à quelques longueurs de la Ligue 1. Mais pour Patrick Trotignon, si la perspective d'une montée compte, elle n'est pas sa seule préoccupation. Entre la création d'un nouveau stade et la formation des jeunes joueurs de Haute-Savoie, l'homme de confiance de Franck Riboud, le PDG de Danone et mécène du club, n'a pas le temps de s'ennuyer.

Modififié
Evian TG est-il armé pour la Ligue 1 ?


P.T : L'équipe tient la route en Ligue 2. Je ne peux pas dire que l'effectif actuel sera le même si l'on monte en Ligue 1. Je ne le pense pas. Mais je crois que la majeure partie de cet effectif serait susceptible de pouvoir y jouer. On aurait cependant besoin de renfort. Nous sommes un club en construction. On parle beaucoup de l'équipe première mais l'essentiel du projet du club, c'est surtout de faire avancer les jeunes. Nous dépensons beaucoup d'énergie pour faire en sorte que, à court ou moyen terme, les 17 ou les 19 ans atteignent un niveau national.

On parle depuis longtemps d'un nouveau stade pour le club, où en est le projet ?


P.T : Plusieurs sites nous sont proposés : nous avons une possibilité dans la Chablais, la région d'Evian Thonon, même si cette candidature a du plomb dans l'aile. Nous avons une autre possibilité vers Annemasse où la commune de Ville-la-grand est candidate. Il pourrait aussi voir le jour à Annecy. Ce stade aura normalement une capacité de l'ordre de 15 000 places extensible à 22 000. La majeure partie du financement serait privée. Cependant, nous attendons aussi l'aide des collectivités, qui pourraient sans doute nous apporter le foncier, le terrain pour le faire. Nous espérons pouvoir y jouer en 2014. D'ici la fin du semestre, nous devrions pouvoir être plus précis sur ce sujet.

Avec le recul, la décision de l'UEFA de vous refuser de jouer les matches à domicile en Suisse, à Genève, était-elle juste ?


P.T : L'UEFA et son président Michel Platini ont adopté un principe qui est la territorialité. Les Hongrois jouent en Hongrie, Les Suisses jouent en Suisse, etc. On peut être contre, mais c'est une règle. Nous avons demandé de jouer à Genève car l'on pensait que les rapprochements des agglomérations françaises et genevoises étaient suffisamment importants pour que le stade puisse être utilisé par un club français. C'est ce que pensaient d'ailleurs les politiques des deux côtés de la frontière. Bon, ça n'a pas marché, cela n'est pas très grave...

« 23 millions de budget en cas de montée »

Qu'est ce qui a poussé d'anciens joueurs comme Zizou ou Lizarazu à devenir actionnaire du club ?


P.T : C'est à la fois de l'affectif, de l'amitié pour Franck Riboud car ils sont proches de lui. Le rapport financier pur est lui comme les 40 autres actionnaires du club. Au-delà de ça, lorsqu'ils le peuvent, ils apportent leur contribution au bon fonctionnement du club. Pour exemple, ils participent depuis deux ans à l'Evian Master (du golf, ndlr), fin juillet, à quelques jours de la reprise, et ça leur permet de venir dire un petit mot aux joueurs. Leur présence n'est pas qu'anecdotique, elle est réelle. Je ne pense pas vraiment qu'ils attendent qu'Evian monte en ligue 1, que l'action du club monte, pour mieux gagner leur vie !

Quel pourrait être le budget d'Evian TG en cas de montée en ligue 1 la saison prochaine ?


P.T : Il doublerait naturellement par l'apport des droits télé. L'enveloppe des droits télé de ligue 1 est en général supérieur au budget initial du club en ligue 2. Un club au budget de 10 millions d'euros passe naturellement à 23 millions car l'enveloppe des droits télé est de 13 millions d'euros.

[page]
Quel regard porte Franck Riboud sur le club ?


P.T : Je pense qu'il regarde ça avec l'œil du passionné, mais aussi avec celui du chef d'entreprise. Il a un œil attentif à ce que le projet soit mené tel qu'il l'envisageait, mais il ne s'attribue pas d'influence dans le management du club. Cela dit, l'investissement de Danone, ce n'est pas l'investissement d'une danseuse ! Il y a derrière ça un véritable projet. Il est donc normal que les comptes soient rendus. Ils ne sont d'ailleurs pas toujours rendus à Franck Riboud directement, mais à ses collaborateurs qui sont responsables de la communication et des stratégies du groupe.


Espérez-vous faire d'Evian un grand d'Europe ?


P.T : Là, c'est un peu du fantasme ! Il faut rester raisonnable. Cela pourrait arriver mais surtout avec les jeunes. C'est d'ailleurs le créneau de Franck Riboud : celui d'animer la jeunesse dans cette région. D'ailleurs, notre centre de formation est ouvert en priorité aux talents locaux. A terme, 95% des jeunes qui seront dans ce centre seront issus d'un recrutement local. On démarre tout doucement puisqu'avec les 17-19 ans, l'on devrait monter cette année au plus haut niveau régional : l'honneur régional. Dans les deux ans qui viennent, on espère attraper les compétitions nationales. Pour les plus âgés, l'équipe réserve est actuellement leader de la division d'honneur, à une encablure de la CFA 2. Samedi 9 avril, nous jouons contre Echirolles. Ils sont à 1 point derrière nous. C'est une petite finale !

« Il ne faut pas faire le malin »

La parcours d'Arles-Avignon cette saison en Ligue 1 vous fait-il peur ?


P.T : Il est clair qu'il ne faut pas faire le malin, en sport en général, on n'est jamais à l'abri d'un accident. Je préfèrerais qu'on me dise : avez-vous envie de suivre les parcours de Toulouse, Valenciennes ou Brest ? Guillaume Rippert, qui joue avec nous, a d'ailleurs été de l'aventure en National, Ligue 2 puis Ligue 1 avec Valenciennes. C'est peut-être notre porte-bonheur !

Pascal Dupraz, directeur sportif d'Evian TG, disait début mars vouloir « retrouver de l'enthousiasme » . C'est chose faite ?


P.T : Je vois de l'enthousiasme à l'entraînement tous les jours. Je trouve que l'équipe est bien. Cela dit, on est à l'abri de rien. Nous avons pris 3-0 à Angers sans démériter (28ème journée). Quand on sait que Reims a mis 4-1 à Tours (29ème journée)... Il faut surtout trouver des joueurs qui ont envie d'aller au bout. Mais en début de saison, l'objectif du club n'était pas la montée, et ça ne l'est pas forcément devenu aujourd'hui. Le fait de rester en Ligue 2 ne serait pas un accident industriel. Cela dit, si je vous disais que l'on ne pense pas à la montée en Ligue 1, je ferais du « guyroutisme » ! Oui je pense à la montée, et je n'y pense pas qu'en me rasant !

Serez-vous de la partie la saison prochaine ?


P.T : Normalement oui. En football, les choses vont vite mais je n'ai pas prévu d'arrêter.

Bordeaux pense à l'après-Tigana. Pensez-vous à l'après-Casoni ?


P.T : On dit toujours que «  gérer c'est prévoir » . C'est sûr qu'un jour, la présence de Bernard Casoni s'arrêtera à Evian. Maintenant, ce n'est pas un sujet d'actualité. Je ne recherche pas d'entraîneur. Bernard Casoni a un contrat, je ne vois pas pourquoi il ne serait pas l'entraîneur l'année prochaine. Après, si le conseil d'administration souhaite en changer, la question se posera mais, encore une fois, ce n'est pas d'actualité. Je vous le dis honnêtement, j'ai toujours de la pudeur à ne pas vouloir raconter de conneries. Certes l'an dernier, on a changé d'entraîneur alors qu'on se trouvait sur le podium, mais les raisons n'étaient pas les mêmes.

Propos recueillis par Romain Lejeune

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Interview intéressante, il est vrai que, comme le fait remarquer Trotignon, le problème des Croix de Savoie (parce que soyons clair, "ETG FC" ça ressemble à rien a part à une entente de district entre plusieurs communes qui n'ont pas assez de joueurs pour faire chacune leur propre équipe, et puis la police d'écriture de la bouteille évian sur le logo franchement...) c'est la formation. Quand on sait que les juniors du club ne sont même pas les meilleurs dans le Chablais, ça fait peur pour l'avenir.
Ouep, itw intéressante, le mec a l'air de connaître son sujet. J'ai une pensée émue pour Stéphane Paille quand même, qui s'est fait lourder dans des conditions bizarroïdes l'an dernier.
Thonon fera comme Istres ou Arles Avignon : un petit tour et puis s'en va........
@Alv13

Il serait étonnant que Croix de Savoie fasse comme Istres ou Arles, parce que le club est quand même bien structuré (il n'y aura pas les problèmes qui ont gangrenés l'AACA), Danone et Riboud sont très impliqués dans le club et des mecs compétents qui connaissent bien l'environnement (Trotignon, Dupraz) en sont à la tête.

Et même si il n'y a pas encore de stade digne de ce nom, plutôt que de ressembler a Istres ou Arles, je pense qu'ils auront une trajectoire à la Valenciennes ou Toulouse.
Hier à 22:17 La douceur de Bruma 10
Hier à 12:35 Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 Hier à 12:17 Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 Hier à 11:50 Le FC Sochi prend une année sabbatique 16
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4
jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2