1. //
  2. // Evian TG

« La L1, je n'y pense pas qu'en me rasant ! »

Fort d'une victoire 1-4 au stade Louis Dugauguez vendredi soir contre Sedan, Evian TG n'est plus qu'à quelques longueurs de la Ligue 1. Mais pour Patrick Trotignon, si la perspective d'une montée compte, elle n'est pas sa seule préoccupation. Entre la création d'un nouveau stade et la formation des jeunes joueurs de Haute-Savoie, l'homme de confiance de Franck Riboud, le PDG de Danone et mécène du club, n'a pas le temps de s'ennuyer.

Modififié
Evian TG est-il armé pour la Ligue 1 ?


P.T : L'équipe tient la route en Ligue 2. Je ne peux pas dire que l'effectif actuel sera le même si l'on monte en Ligue 1. Je ne le pense pas. Mais je crois que la majeure partie de cet effectif serait susceptible de pouvoir y jouer. On aurait cependant besoin de renfort. Nous sommes un club en construction. On parle beaucoup de l'équipe première mais l'essentiel du projet du club, c'est surtout de faire avancer les jeunes. Nous dépensons beaucoup d'énergie pour faire en sorte que, à court ou moyen terme, les 17 ou les 19 ans atteignent un niveau national.

On parle depuis longtemps d'un nouveau stade pour le club, où en est le projet ?


P.T : Plusieurs sites nous sont proposés : nous avons une possibilité dans la Chablais, la région d'Evian Thonon, même si cette candidature a du plomb dans l'aile. Nous avons une autre possibilité vers Annemasse où la commune de Ville-la-grand est candidate. Il pourrait aussi voir le jour à Annecy. Ce stade aura normalement une capacité de l'ordre de 15 000 places extensible à 22 000. La majeure partie du financement serait privée. Cependant, nous attendons aussi l'aide des collectivités, qui pourraient sans doute nous apporter le foncier, le terrain pour le faire. Nous espérons pouvoir y jouer en 2014. D'ici la fin du semestre, nous devrions pouvoir être plus précis sur ce sujet.

Avec le recul, la décision de l'UEFA de vous refuser de jouer les matches à domicile en Suisse, à Genève, était-elle juste ?


P.T : L'UEFA et son président Michel Platini ont adopté un principe qui est la territorialité. Les Hongrois jouent en Hongrie, Les Suisses jouent en Suisse, etc. On peut être contre, mais c'est une règle. Nous avons demandé de jouer à Genève car l'on pensait que les rapprochements des agglomérations françaises et genevoises étaient suffisamment importants pour que le stade puisse être utilisé par un club français. C'est ce que pensaient d'ailleurs les politiques des deux côtés de la frontière. Bon, ça n'a pas marché, cela n'est pas très grave...

« 23 millions de budget en cas de montée »

Qu'est ce qui a poussé d'anciens joueurs comme Zizou ou Lizarazu à devenir actionnaire du club ?


P.T : C'est à la fois de l'affectif, de l'amitié pour Franck Riboud car ils sont proches de lui. Le rapport financier pur est lui comme les 40 autres actionnaires du club. Au-delà de ça, lorsqu'ils le peuvent, ils apportent leur contribution au bon fonctionnement du club. Pour exemple, ils participent depuis deux ans à l'Evian Master (du golf, ndlr), fin juillet, à quelques jours de la reprise, et ça leur permet de venir dire un petit mot aux joueurs. Leur présence n'est pas qu'anecdotique, elle est réelle. Je ne pense pas vraiment qu'ils attendent qu'Evian monte en ligue 1, que l'action du club monte, pour mieux gagner leur vie !

Quel pourrait être le budget d'Evian TG en cas de montée en ligue 1 la saison prochaine ?


P.T : Il doublerait naturellement par l'apport des droits télé. L'enveloppe des droits télé de ligue 1 est en général supérieur au budget initial du club en ligue 2. Un club au budget de 10 millions d'euros passe naturellement à 23 millions car l'enveloppe des droits télé est de 13 millions d'euros.

[page]
Quel regard porte Franck Riboud sur le club ?


P.T : Je pense qu'il regarde ça avec l'œil du passionné, mais aussi avec celui du chef d'entreprise. Il a un œil attentif à ce que le projet soit mené tel qu'il l'envisageait, mais il ne s'attribue pas d'influence dans le management du club. Cela dit, l'investissement de Danone, ce n'est pas l'investissement d'une danseuse ! Il y a derrière ça un véritable projet. Il est donc normal que les comptes soient rendus. Ils ne sont d'ailleurs pas toujours rendus à Franck Riboud directement, mais à ses collaborateurs qui sont responsables de la communication et des stratégies du groupe.


Espérez-vous faire d'Evian un grand d'Europe ?


P.T : Là, c'est un peu du fantasme ! Il faut rester raisonnable. Cela pourrait arriver mais surtout avec les jeunes. C'est d'ailleurs le créneau de Franck Riboud : celui d'animer la jeunesse dans cette région. D'ailleurs, notre centre de formation est ouvert en priorité aux talents locaux. A terme, 95% des jeunes qui seront dans ce centre seront issus d'un recrutement local. On démarre tout doucement puisqu'avec les 17-19 ans, l'on devrait monter cette année au plus haut niveau régional : l'honneur régional. Dans les deux ans qui viennent, on espère attraper les compétitions nationales. Pour les plus âgés, l'équipe réserve est actuellement leader de la division d'honneur, à une encablure de la CFA 2. Samedi 9 avril, nous jouons contre Echirolles. Ils sont à 1 point derrière nous. C'est une petite finale !

« Il ne faut pas faire le malin »

La parcours d'Arles-Avignon cette saison en Ligue 1 vous fait-il peur ?


P.T : Il est clair qu'il ne faut pas faire le malin, en sport en général, on n'est jamais à l'abri d'un accident. Je préfèrerais qu'on me dise : avez-vous envie de suivre les parcours de Toulouse, Valenciennes ou Brest ? Guillaume Rippert, qui joue avec nous, a d'ailleurs été de l'aventure en National, Ligue 2 puis Ligue 1 avec Valenciennes. C'est peut-être notre porte-bonheur !

Pascal Dupraz, directeur sportif d'Evian TG, disait début mars vouloir « retrouver de l'enthousiasme » . C'est chose faite ?


P.T : Je vois de l'enthousiasme à l'entraînement tous les jours. Je trouve que l'équipe est bien. Cela dit, on est à l'abri de rien. Nous avons pris 3-0 à Angers sans démériter (28ème journée). Quand on sait que Reims a mis 4-1 à Tours (29ème journée)... Il faut surtout trouver des joueurs qui ont envie d'aller au bout. Mais en début de saison, l'objectif du club n'était pas la montée, et ça ne l'est pas forcément devenu aujourd'hui. Le fait de rester en Ligue 2 ne serait pas un accident industriel. Cela dit, si je vous disais que l'on ne pense pas à la montée en Ligue 1, je ferais du « guyroutisme » ! Oui je pense à la montée, et je n'y pense pas qu'en me rasant !

Serez-vous de la partie la saison prochaine ?


P.T : Normalement oui. En football, les choses vont vite mais je n'ai pas prévu d'arrêter.

Bordeaux pense à l'après-Tigana. Pensez-vous à l'après-Casoni ?


P.T : On dit toujours que «  gérer c'est prévoir » . C'est sûr qu'un jour, la présence de Bernard Casoni s'arrêtera à Evian. Maintenant, ce n'est pas un sujet d'actualité. Je ne recherche pas d'entraîneur. Bernard Casoni a un contrat, je ne vois pas pourquoi il ne serait pas l'entraîneur l'année prochaine. Après, si le conseil d'administration souhaite en changer, la question se posera mais, encore une fois, ce n'est pas d'actualité. Je vous le dis honnêtement, j'ai toujours de la pudeur à ne pas vouloir raconter de conneries. Certes l'an dernier, on a changé d'entraîneur alors qu'on se trouvait sur le podium, mais les raisons n'étaient pas les mêmes.

Propos recueillis par Romain Lejeune

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Interview intéressante, il est vrai que, comme le fait remarquer Trotignon, le problème des Croix de Savoie (parce que soyons clair, "ETG FC" ça ressemble à rien a part à une entente de district entre plusieurs communes qui n'ont pas assez de joueurs pour faire chacune leur propre équipe, et puis la police d'écriture de la bouteille évian sur le logo franchement...) c'est la formation. Quand on sait que les juniors du club ne sont même pas les meilleurs dans le Chablais, ça fait peur pour l'avenir.
Ouep, itw intéressante, le mec a l'air de connaître son sujet. J'ai une pensée émue pour Stéphane Paille quand même, qui s'est fait lourder dans des conditions bizarroïdes l'an dernier.
Thonon fera comme Istres ou Arles Avignon : un petit tour et puis s'en va........
@Alv13

Il serait étonnant que Croix de Savoie fasse comme Istres ou Arles, parce que le club est quand même bien structuré (il n'y aura pas les problèmes qui ont gangrenés l'AACA), Danone et Riboud sont très impliqués dans le club et des mecs compétents qui connaissent bien l'environnement (Trotignon, Dupraz) en sont à la tête.

Et même si il n'y a pas encore de stade digne de ce nom, plutôt que de ressembler a Istres ou Arles, je pense qu'ils auront une trajectoire à la Valenciennes ou Toulouse.
Hier à 15:37 Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23
Hier à 15:34 Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 19 Hier à 14:43 Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 6 Hier à 10:25 Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 26 Hier à 10:16 Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 Hier à 09:42 Brandão retrouve Anigo en Grèce 14
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 19 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 28 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 101
mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 28 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 136 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 21 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 163 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 lundi 24 juillet Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 lundi 24 juillet Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 28 lundi 24 juillet Ronaldinho régale au beach soccer 16 dimanche 23 juillet Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 7 dimanche 23 juillet Neymar claque un doublé contre la Juve 33 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 33 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 8 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 25 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 11 samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 15 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 11 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 9 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1