« La L1, je n'y pense pas qu'en me rasant ! »

Fort d'une victoire 1-4 au stade Louis Dugauguez vendredi soir contre Sedan, Evian TG n'est plus qu'à quelques longueurs de la Ligue 1. Mais pour Patrick Trotignon, si la perspective d'une montée compte, elle n'est pas sa seule préoccupation. Entre la création d'un nouveau stade et la formation des jeunes joueurs de Haute-Savoie, l'homme de confiance de Franck Riboud, le PDG de Danone et mécène du club, n'a pas le temps de s'ennuyer.

Modififié
Evian TG est-il armé pour la Ligue 1 ?


P.T : L'équipe tient la route en Ligue 2. Je ne peux pas dire que l'effectif actuel sera le même si l'on monte en Ligue 1. Je ne le pense pas. Mais je crois que la majeure partie de cet effectif serait susceptible de pouvoir y jouer. On aurait cependant besoin de renfort. Nous sommes un club en construction. On parle beaucoup de l'équipe première mais l'essentiel du projet du club, c'est surtout de faire avancer les jeunes. Nous dépensons beaucoup d'énergie pour faire en sorte que, à court ou moyen terme, les 17 ou les 19 ans atteignent un niveau national.

On parle depuis longtemps d'un nouveau stade pour le club, où en est le projet ?


P.T : Plusieurs sites nous sont proposés : nous avons une possibilité dans la Chablais, la région d'Evian Thonon, même si cette candidature a du plomb dans l'aile. Nous avons une autre possibilité vers Annemasse où la commune de Ville-la-grand est candidate. Il pourrait aussi voir le jour à Annecy. Ce stade aura normalement une capacité de l'ordre de 15 000 places extensible à 22 000. La majeure partie du financement serait privée. Cependant, nous attendons aussi l'aide des collectivités, qui pourraient sans doute nous apporter le foncier, le terrain pour le faire. Nous espérons pouvoir y jouer en 2014. D'ici la fin du semestre, nous devrions pouvoir être plus précis sur ce sujet.

Avec le recul, la décision de l'UEFA de vous refuser de jouer les matches à domicile en Suisse, à Genève, était-elle juste ?


P.T : L'UEFA et son président Michel Platini ont adopté un principe qui est la territorialité. Les Hongrois jouent en Hongrie, Les Suisses jouent en Suisse, etc. On peut être contre, mais c'est une règle. Nous avons demandé de jouer à Genève car l'on pensait que les rapprochements des agglomérations françaises et genevoises étaient suffisamment importants pour que le stade puisse être utilisé par un club français. C'est ce que pensaient d'ailleurs les politiques des deux côtés de la frontière. Bon, ça n'a pas marché, cela n'est pas très grave...

« 23 millions de budget en cas de montée »

Qu'est ce qui a poussé d'anciens joueurs comme Zizou ou Lizarazu à devenir actionnaire du club ?


P.T : C'est à la fois de l'affectif, de l'amitié pour Franck Riboud car ils sont proches de lui. Le rapport financier pur est lui comme les 40 autres actionnaires du club. Au-delà de ça, lorsqu'ils le peuvent, ils apportent leur contribution au bon fonctionnement du club. Pour exemple, ils participent depuis deux ans à l'Evian Master (du golf, ndlr), fin juillet, à quelques jours de la reprise, et ça leur permet de venir dire un petit mot aux joueurs. Leur présence n'est pas qu'anecdotique, elle est réelle. Je ne pense pas vraiment qu'ils attendent qu'Evian monte en ligue 1, que l'action du club monte, pour mieux gagner leur vie !

Quel pourrait être le budget d'Evian TG en cas de montée en ligue 1 la saison prochaine ?


P.T : Il doublerait naturellement par l'apport des droits télé. L'enveloppe des droits télé de ligue 1 est en général supérieur au budget initial du club en ligue 2. Un club au budget de 10 millions d'euros passe naturellement à 23 millions car l'enveloppe des droits télé est de 13 millions d'euros.

[page]
Quel regard porte Franck Riboud sur le club ?


P.T : Je pense qu'il regarde ça avec l'œil du passionné, mais aussi avec celui du chef d'entreprise. Il a un œil attentif à ce que le projet soit mené tel qu'il l'envisageait, mais il ne s'attribue pas d'influence dans le management du club. Cela dit, l'investissement de Danone, ce n'est pas l'investissement d'une danseuse ! Il y a derrière ça un véritable projet. Il est donc normal que les comptes soient rendus. Ils ne sont d'ailleurs pas toujours rendus à Franck Riboud directement, mais à ses collaborateurs qui sont responsables de la communication et des stratégies du groupe.


Espérez-vous faire d'Evian un grand d'Europe ?


P.T : Là, c'est un peu du fantasme ! Il faut rester raisonnable. Cela pourrait arriver mais surtout avec les jeunes. C'est d'ailleurs le créneau de Franck Riboud : celui d'animer la jeunesse dans cette région. D'ailleurs, notre centre de formation est ouvert en priorité aux talents locaux. A terme, 95% des jeunes qui seront dans ce centre seront issus d'un recrutement local. On démarre tout doucement puisqu'avec les 17-19 ans, l'on devrait monter cette année au plus haut niveau régional : l'honneur régional. Dans les deux ans qui viennent, on espère attraper les compétitions nationales. Pour les plus âgés, l'équipe réserve est actuellement leader de la division d'honneur, à une encablure de la CFA 2. Samedi 9 avril, nous jouons contre Echirolles. Ils sont à 1 point derrière nous. C'est une petite finale !

« Il ne faut pas faire le malin »

La parcours d'Arles-Avignon cette saison en Ligue 1 vous fait-il peur ?


P.T : Il est clair qu'il ne faut pas faire le malin, en sport en général, on n'est jamais à l'abri d'un accident. Je préfèrerais qu'on me dise : avez-vous envie de suivre les parcours de Toulouse, Valenciennes ou Brest ? Guillaume Rippert, qui joue avec nous, a d'ailleurs été de l'aventure en National, Ligue 2 puis Ligue 1 avec Valenciennes. C'est peut-être notre porte-bonheur !

Pascal Dupraz, directeur sportif d'Evian TG, disait début mars vouloir « retrouver de l'enthousiasme » . C'est chose faite ?


P.T : Je vois de l'enthousiasme à l'entraînement tous les jours. Je trouve que l'équipe est bien. Cela dit, on est à l'abri de rien. Nous avons pris 3-0 à Angers sans démériter (28ème journée). Quand on sait que Reims a mis 4-1 à Tours (29ème journée)... Il faut surtout trouver des joueurs qui ont envie d'aller au bout. Mais en début de saison, l'objectif du club n'était pas la montée, et ça ne l'est pas forcément devenu aujourd'hui. Le fait de rester en Ligue 2 ne serait pas un accident industriel. Cela dit, si je vous disais que l'on ne pense pas à la montée en Ligue 1, je ferais du « guyroutisme » ! Oui je pense à la montée, et je n'y pense pas qu'en me rasant !

Serez-vous de la partie la saison prochaine ?


P.T : Normalement oui. En football, les choses vont vite mais je n'ai pas prévu d'arrêter.

Bordeaux pense à l'après-Tigana. Pensez-vous à l'après-Casoni ?


P.T : On dit toujours que «  gérer c'est prévoir » . C'est sûr qu'un jour, la présence de Bernard Casoni s'arrêtera à Evian. Maintenant, ce n'est pas un sujet d'actualité. Je ne recherche pas d'entraîneur. Bernard Casoni a un contrat, je ne vois pas pourquoi il ne serait pas l'entraîneur l'année prochaine. Après, si le conseil d'administration souhaite en changer, la question se posera mais, encore une fois, ce n'est pas d'actualité. Je vous le dis honnêtement, j'ai toujours de la pudeur à ne pas vouloir raconter de conneries. Certes l'an dernier, on a changé d'entraîneur alors qu'on se trouvait sur le podium, mais les raisons n'étaient pas les mêmes.

Propos recueillis par Romain Lejeune

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Interview intéressante, il est vrai que, comme le fait remarquer Trotignon, le problème des Croix de Savoie (parce que soyons clair, "ETG FC" ça ressemble à rien a part à une entente de district entre plusieurs communes qui n'ont pas assez de joueurs pour faire chacune leur propre équipe, et puis la police d'écriture de la bouteille évian sur le logo franchement...) c'est la formation. Quand on sait que les juniors du club ne sont même pas les meilleurs dans le Chablais, ça fait peur pour l'avenir.
Ouep, itw intéressante, le mec a l'air de connaître son sujet. J'ai une pensée émue pour Stéphane Paille quand même, qui s'est fait lourder dans des conditions bizarroïdes l'an dernier.
Thonon fera comme Istres ou Arles Avignon : un petit tour et puis s'en va........
@Alv13

Il serait étonnant que Croix de Savoie fasse comme Istres ou Arles, parce que le club est quand même bien structuré (il n'y aura pas les problèmes qui ont gangrenés l'AACA), Danone et Riboud sont très impliqués dans le club et des mecs compétents qui connaissent bien l'environnement (Trotignon, Dupraz) en sont à la tête.

Et même si il n'y a pas encore de stade digne de ce nom, plutôt que de ressembler a Istres ou Arles, je pense qu'ils auront une trajectoire à la Valenciennes ou Toulouse.
Hier à 19:14 139 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! il y a 1 heure Un péno complètement foiré au Portugal 1
Hier à 21:30 Jean-Michaël Seri, une alternative pour le Barça ? 43 Hier à 21:09 Quand Rome pleure le départ de Totti Hier à 17:35 Brown rate l'immanquable en barrages de Premier League 9 Hier à 17:06 Hoverboard et finale de Coupe du Portugal 2
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:39 Cantona : « Macron est le Mbappé de la politique » 67 Hier à 11:04 Vinicius Jr, 3 sombreros, 38 minutes de jeu et 45 millions Hier à 10:54 Gelson Fernandes direction Francfort 2
Hier à 09:07 Ederson Moraes vers Manchester City 58 dimanche 28 mai Totti dit adieu à l'Olimpico 27 dimanche 28 mai Pour Diego Costa, ce sera l'Atlético ou rien 18 samedi 27 mai Le Milan met la pression sur Donnarumma 48 samedi 27 mai Griezmann dément les « rumeurs » de départ 29 vendredi 26 mai Tévez dézingue le football chinois 44 vendredi 26 mai Bernardo Silva signe à City 35 vendredi 26 mai Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 6 vendredi 26 mai Di María vers l'Inter ? 60 vendredi 26 mai Zabaleta à West Ham, c'est officiel 11 vendredi 26 mai Restrictions sur les transferts en Chine 24 vendredi 26 mai Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 10 vendredi 26 mai Comment Griezmann se transforme en David Beckham vendredi 26 mai Gignac sauve à nouveau les siens 7 vendredi 26 mai Gomis à Galatasaray ? 28 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 22 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 25 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO ! jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 5 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 26 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1