1. //
  2. // 6e journée
  3. // PSG/AS Monaco
  4. // Billet d'humeur

La L1 comme la Liga ? Non, comme la Liga Sagres !

Exit le classique PSG-OM, bonjour PSG-ASM. Ce duel, que beaucoup ont déjà surnommé cashico, est la nouvelle arme de la Ligue 1 pour se propager à travers le monde. L'objectif ? Faire aimer le championnat français à nos voisins européens en surfant sur les hypes Liga et Bundesliga. Le problème ? Une seule grosse affiche ne suffira pas à améliorer l'image pourrie dont pâtit la L1...

Modififié
3 28
Le classique est (presque) mort, vive le cashico, le princico ou tout ce que vous vous voudrez. Le PSG s'apprête à recevoir l'AS Monaco, son tout nouveau rival désigné dans un match « sans grand enjeu » selon Falcao, mais ô combien important pour Frédéric Thiriez et sa clique. Car dimanche soir, ce n'est pas à la France qu'il faudra vendre l'affiche, mais au moins au reste de l'Europe, histoire de frapper un grand coup en montrant qu'à terme, ce PSG-ASM n'aura rien à envier à un Real-Barça. Bref, il faudra des pions dans tous les sens, des gros tacles, du sang et du spectacle. Tout ce que la Ligue 1 n'a jamais vraiment su offrir ces dernières saisons. Sauf peut-être les gros tacles. Ces deux équipes en sont capables. Ranieri et Blanc possèdent des joueurs qui savent jouer au ballon, mettre des petits ponts, balancer des chouquettes dans la lulu et enflammer un stade. Le problème, ce sont les autres derrière. Ceux qui se félicitent d'avoir perdu de justesse contre Arsenal (ou même le Barça), ceux qui se font laminer en Europa League, et surtout, cette foutue mentalité de loser qui empêche les petites écuries de poser leurs couilles contre n'importe qui, n'importe où et n'importe quand. Un gros classique ne fera jamais un championnat. Il attirera sans doute plus de monde le jour J, mais la foule se dispersera au coup de sifflet final pour ne revenir qu'au prochain gros rendez-vous. La Turquie et le Portugal en savent quelque chose. Les années passent et la grenouille se voit toujours bœuf. La Ligue 1 veut ressembler à une Bundesligain, mais se rapproche plutôt de la Ligain Sagres. C'est pas sorcier, c'est l'UEFA qui le dit...

La France pas forte

Car oui, depuis l'épopée du Borussia Dormund et la victoire du Bayern Munich en Ligue des champions, le championnat à la mode, c'est la Bundesliga. Des équipes fortes, une économie saine et des stades pleins, voilà le modèle que veut importer la LFP en France. Après tout, c'est logique. Le modèle allemand et la rigueur à la Merkel font bander l'Hexagone depuis quelques années. À l'inverse, la Liga Sagres, ses petits stades vides, ses salaires impayés et son suspens insoutenable sont tout de suite moins sexy aux yeux de la LFP. Sauf qu'en y regardant de plus près, l'arrivée des Qataris au PSG et des Russes à Monaco est en train de faire basculer la Ligue 1 vers une sorte de Liga Sagres riche. Vraiment plus riche. Mais pas forcément plus forte et plus attirante. Le PSG et l'AS Monaco y jouent le rôle du FC Porto et de Benfica, les deux mastodontes qui se partagent le gâteau en deux en ne laissant que des miettes aux autres. Ces miettes, ce sont la Coupe de la Ligue et le Trophée des champions. Dans les stades, les gens s'arracheront pour aller voir le nouveau classique au Parc et même à Louis-II, ce stade traditionnellement vide désormais voué à se remplir au fil des ans. Mais à part quelques derbys et grosses affiches, qu'a la Ligue 1 à proposer à côté du « cashico » ? Un stade de la route de Lorient à peine à moitié plein pour la réception d'Ajaccio ? Cela reste mieux qu'un Rio Ave-Estoril, certes, mais c'est très loin d'un Mönchengladbach-Fribourg ou d'un Athletic Bilbao-Getafe. Normal. Qui a envie de se transformer en stalactite pendant deux heures pour assister à une purge et trois ou quatre frappes cadrées ? Évidemment, avec les nouveaux stades, les affluences vont sans aucun doute augmenter le temps que durera l'euphorie ambiante. Mais à terme, cela ne changera rien. Un match de merde reste un match de merde, et ce ne sont pas des infrastructures modernes qui vont y changer quoi que ce soit. Là encore, jurisprudence Liga Sagres et stades de l'Euro 2004.

La Liga Sagres, c'est quand même pas mal

Au final, notre bonne vieille Liguain aura pour seul point commun avec les plus grands championnats son duo de tête costaud, qui ajoutera de plus en plus de stars étrangères à sa collection, tandis que l'OM et l'OL la joueront made in France à travers la formation, mais pas seulement, à l'image de Braga, premier fournisseur de la Selecção de Paulo Bento à plusieurs reprises l'année dernière, et du Sporting, formateur d'excellence. Et comme ces deux-là, Lyon et l'OM se disputeront la troisième place synonyme de possible qualification en C1. Bien sûr, un miracle fera que de temps en temps l'un ou l'autre terminera devant Paris ou Monaco. Peut-être même que Lyon et Marseille gagneront encore une fois la Ligue 1, qui sait. Sur la scène européenne en revanche, seuls les gros portefeuilles du championnat de France seront suffisamment forts pour collecter un maximum de points pour l'indice UEFA. Si tout se passe bien, le PSG et/ou l'ASM remporteront la Ligue des champions ou la Ligue Europa une fois tous les quinze ans. Comme Porto et Benfica. Et ce n'est pas si mal. Avant de vouloir aligner les finales façon Espagne, Angleterre ou Allemagne, il faudra certainement passer par là...

Par William Pereira
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Cet article dit absolument tout et son contraire en trois paragraphes...
En meme temps hier le newcastle hull suppose etre un match de moyen envoyait bien plus que n'importe quel match de l1.
So foot & le L1-Bashing, une grande histoire d'amour...
Incroyable que le 10 virevoltant et classe que j'ai vu hier etait le sissoko de Toulouse. C'est pas zidane mais y a du football putain.
Master of footix Niveau : Loisir
J'avoue que j'attends avec impatience ce match, j'espère que le spectacle sera au rendez vous.
Problema ? Niveau : DHR
Mouais, un peu facile cet article.
Vous critiquez les joueurs, les entraîneurs et les dirigeants de ligue 1 qui regardent vers la bas au lieu d'avoir de l'ambition, mais vous les enfoncez vous-mêmes dans le bas en leur disant qu'ils vont y rester.
Le vrai match ce soir c'est France vs ché plus qui en Basket. Et honte à ceux qui regarderont le Qatar contre le Russie sur Canal. Ceux là ne sont pas patriotes.
De toute façon on a les noms et ceux qui oseront seront convoqués par la préfecture.
anigolemagicien
exit OM !

Ah Bon qui a fait encore la plus grosse audience tv lors du premier match de LDC !

L'OM !

Qui est le club le plus supporté en France ?

L'OM !

Qui gagnera le championnat cette saison sans forcer ?

L'OM
Tout le monde il est laid sauf Paris et Monaco. Wouhouuu

Ca rabaisse des clubs comme l'OM, l'OL ou encore le LOSC qui ne pourront, certes, pas rivaliser avec ces deux gros, mais qui restent de très bonnes équipes.
Ouais, gros dilemme pour ce soir entre un PSG Monaco qu'on attend depuis le début de la saison, avec des équipes au rendez-vous et... une finale d'un euro basket qu'on attend depuis cent ans avec la probabilité de voir un match de malade... on peut pas jouer PSG Monaco demain ?
Sauf si on s'en tape du basket, non?
Van Meißner Niveau : District
Message posté par sissa
Sauf si on s'en tape du basket, non?


Non mais c'est rigolo de faire comme si.

Hahahahaha
Van Meißner Niveau : District
Message posté par sissa
Sauf si on s'en tape du basket, non?


Non mais c'est rigolo de faire comme si.

Hahahahaha
Message posté par Niko Bellic
Tout le monde il est laid sauf Paris et Monaco. Wouhouuu

Ca rabaisse des clubs comme l'OM, l'OL ou encore le LOSC qui ne pourront, certes, pas rivaliser avec ces deux gros, mais qui restent de très bonnes équipes.



De "très bonnes équipes" ?! Les derniers résultats sur la scène européenne (parce que c'est qd même ça qui compte non?) n'en témoignent pas franchement. L'OL est clairement en phase descendante, l'OM se maintient mais reste un (tout) petit parmi les grands, et ne parlons pas du LOSC qui périclite.
C'est toujours marrant ces articles qui jouent à prédire le futur avec des arguments qui se veulent péremptoires.

Ça me rappelle les articles du même type qu'on pouvaient lire sur SoFoot aussi, il y a peine 1 an et qui nous expliquaient que désormais et à l'avenir, la Ligue 1 était aux mains du seul PSG, qui règnerait sans partage, ne laissant que les miettes aux 19 autres clubs !

Résultat, 12 mois plus tard, les brillants voyants de SoFoot changent déjà de scénario en nous vendant un combat à 2 têtes, mais font toujours preuves d'autant d'assurances dans leurs prédictions (oui, le plus important quand tu balances des inepties, c'est d'avoir l'air sûr de toi !), en nous certifiant que, cette fois, c'est comme ça que ça va se passer, et tant pis si ils n'ont raconté que de la merde avant...

Continuez les mecs, vous êtes drôles !
Moi j'attends déjà la prochaine prédiction, qui dira le contraire de celle-ci...
Message posté par ozymandias
Le vrai match ce soir c'est France vs ché plus qui en Basket. Et honte à ceux qui regarderont le Qatar contre le Russie sur Canal. Ceux là ne sont pas patriotes.
De toute façon on a les noms et ceux qui oseront seront convoqués par la préfecture.


J'avoue que c'était sympa de voir la France battre les Spanish en demi (surtout que j'ai qq amis espagnols), mais l'affiche de la finale me donne moins envie. La Lituanie a beau être une référence du basket européen/mondial, ça a beau être une finale, ça ne me passionne pas à fond puisque je ne suis pas un fan de basket. Par contre le fan de foot et du PSG que je suis ne voudra pas rater PSG-Monaco !!

Allez, je jetterai de temps en temps un coup d'oeil au score du basket...
Heureusement qu'il est bien écrit que cet article est un billet d'humeur, sinon certains risqueraient de tout prendre au 1er degré
redsnoopy333 Niveau : District
En même temps, l'article a raison dans son constat : trop de matchs médiocres... Franchement, en tant que supporter de Lyon, je trouve déjà que les 2/3 des matchs sont rétrospectivement sans aucun intérêt (évidemment avant, je me dis toujours que ça vaudra le coup).

Alors que dire des 15-16 équipes qui offrent encore moins à leurs supporters ?!! (sur la base de la saison dernière).

Le problème de mentalité et de philosophie du foot français n'est PAS un mirage. C'est une réalité trop rarement contredite. ALors oui l'article est pessimiste, mais merde on va se leurrer encore combien de temps ?

Ou alors c'est moi qui atteint un niveau de lassitude, et qui me dit que viendra un jour où je suivrai plus vraiment, comme de nombreux types passé un certain âge.
Deux petites nuances quand même:et d’un la Liga Sagres ne dispose pas du tout des mêmes moyens que la L1…Et de deux,on voit plus de foot sur un match de Liga Sagres que dans toute une journée de L1,à mon humble avis...
En plus,ce n’est même pas comparable,au Portugal,comme quelqu’un l’a dit ailleurs,’’le foot n’est pas un sport populaire,c’est le sport national’…Ça fait une grosse différence.
Et puis on pourri en permanence ce championnat,mais on voit bien où est-ce que les grosses équipes européennes vont piocher les top playeurs.
"Sans grand enjeu"???? Les footballeurs sont si cons qu'ils ne doivent compter les points qu'à partir de trois journées de la fin. Les équipes qui jouent le maintien le savent bien, chaque victoire est cruciale, et ce dès le début.
Enfin, si ça peut entretenir le suspense. N'empêche, Falcao aura l'air con si ces trois points viennent à manquer l'année prochaine.
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
3 28