1. //
  2. // Statistiques

La L1 bonne élève sur l'intégration des jeunes

Modififié
0 17
Le méconnu Observatoire du football publie régulièrement des études, des dossiers et des analyses sur le monde du ballon rond.

Dans son dernier rapport, nous découvrons que la Ligue 1 est le championnat européen dans lequel l'âge moyen d'entrée dans une équipe est le plus bas. Les joueurs entrent en effet dans un club français en moyenne à 23,66 ans, tandis que ceux qui jouent en Italie doivent attendre en moyenne après leurs 25 ans. Dans le classement complet par club, on retrouve 4 clubs de Ligue 1 parmi les 5 premiers, même si c'est la Real Sociedad qui domine les débats avec un âge moyen d'intégration de 21,75 ans.

Enfin des bonnes nouvelles sur le front de l'emploi des jeunes en France. AD
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Comme d'hab on aimerait connaitre ces 4 clubs français, et plus globalement l'étude.
Donc cadeau : http://www.football-observatory.com/IMG … 11_fra.pdf
Bien joué. de nos jours les journalistes deviennent pire que les politicards dans le parler pour ne rien dire.
Message posté par innerself
Comme d'hab on aimerait connaitre ces 4 clubs français, et plus globalement l'étude.
Donc cadeau : http://www.football-observatory.com/IMG … 11_fra.pdf


T'aurais pas la méthodologie et surtout la définition "d'entrée dans une équipe". Quand je lis 27.15 ans pour l'Atalanta qui a la réputation d'être un club formateur, j'aurais naturellement pensé à la "l'age de sortie".
C'est étonnant que Lens ne soit pas placé plus haut dans le classement de l'analyse vu l'effectif qui est très jeune.
C'est précisé nulle part. Je suppose que c'est de la première apparition d'un joueur dans le groupe "A". On peut imaginer qu'il s'agit pas uniquement de jeunes jusque là en réserve, mais aussi de joueurs arrivant dans le cadre de transferts. Quand tu vois des moyennes de 27 ans, tu te dis que c'est pas possible qu'un club fasse jouer ses "jeunes" dans l'équipe première aussi tard.

Du coup l'étude n'est plus du tout représentative de la chance que les clubs donnent aux jeunes joueurs.
C'est quand même bizarre, cette étude. Surtout voir Marseille devancer Lyon en fait. Pas que ça me déplaise d'être devant Lyon dans un classement aussi futile soit-il, mais les données sont quelque peu biaisées à mon sens. Cette année, Bielsa a fait jouer et a convoqué dans le groupe certains jeunes (Tuiloma, Porsan Clemente, Aloé, Sparagna, Boutobba) mais on ne peut pas dire que l'un d'entre eux soit titulaire de manière récurrente. Alors que Lyon fait quand même jouer beaucoup de jeunes à chaque journée (Fékir, Tolisso, Lacazette, N'jié & co).

J'ai été voir un truc, j'suis sur le cul et je prends un coup de vieux: pour Bilal Boutobba, la victoire en Coupe du Monde est un mythe, il n'était pas né le con !!
Bon à priori "les données se réfèrent à l'âge moyen auquel les joueurs actuels ont rejoint la première équipe du club d'appartenance".

Ben je reste hyper dubitatif surtout quand l'Atalanta est dernière de serie A par exemple, ou que Marseille, club ou la formation est catastrophique, se retrouve 2ème de L1. C'est pas les transferts de Mendy et Imbula qui te font passer devant Lyon avec ses Lacazette, Fekir et consort ?
Balancer ça comme ça, cela n'a aucun sens, il faut l'analyser.
Il y a des spécificités pour chaque pays et chaque club.
Le fait que l'Italie soit dernière est mauvais signe.
Manque de confiance aux jeunes comparé à il y a 20 ans ok.
Mais surtout résultat d'un engraissement de tous les intermédiaire sur des transferts bidons de SudAm qui prennent la place dans les effectifs.
La 1ère Place de la France n'est pas un bon signe non plus. Cela veut dire que les clubs n'ont pas la capacité d'effectuer des transferts de joueurs expérimentés.
Et club par club cela se complique encore plus avec des disparités de culture interne.
On ne sait pas non plus sur quelle période porte cette étude. Cette saison ? Les 5 dernières ? 10 dernières ?
Message posté par innerself
On ne sait pas non plus sur quelle période porte cette étude. Cette saison ? Les 5 dernières ? 10 dernières ?


Cette saison j'imagine, parce qu'avant ça à l'OM les jeunes, ils étaient pas sur les terrains...
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
0 17