1. // Journée mondiale du baiser

La Kiss cam, c'est de la bonne ?

Après 35 ans de bons et loyaux services aux États-Unis, la célèbre Kiss-cam fait son apparition dans les stades de France. D'abord à l'Euro, puis à Dijon en fin de saison, le modèle est-il applicable aux pudiques spectateurs d'un sport qui transpire la testostérone ? Pas sûr. Comme souvent, ce sont les hommes qui rechignent à la tâche...

Modififié
Elle passe sa langue sur les lèvres, comme une lionne le ferait avant de fondre sur une gazelle sauvage. Toute l’attention de la foule est centrée sur sa proie, sur elle, et elle le sait. D’ailleurs, elle a faim. La féline se penche légèrement sur sa gauche, ferme les yeux et tend ses muscles labiaux tout droit dans l’axe. À mi-chemin, elle rencontre une autre paire de lèvres, celles de son compagnon. Ils s’enlacent, s’embrassent, s’embrasent, se lâchent. La foule, c’est-à-dire le stade, applaudit. Ça y est, le jeune couple vient de remplir son examen de passage dans le monde de l’entertainment d’avant-match : celui du bisou de la Kiss-cam. Un rituel tout droit venu d’outre-Atlantique, là où l’on joue au football avec les mains et où un match de baseball compte plus de coupures pubs que l’avant-conseil de Koh-Lanta. Dans les travées de matchs de basket aussi, c’est un rituel : montrez un poil trop de complicité et une caméra viendra vous encercler, un joli cœur incitant au rapprochement des chairs. Jusqu’ici le football était épargné, puis le phénomène a débarqué à l’occasion de l’Euro 2016. Oui, dans le football, pernicieusement. Qui a décidé qu’il était socialement bien vu d’exposer son intimité devant un stade entier, dans un milieu où les hommes préféraient jusque-là « embrasser leurs bières » ? Chronique de l’échec annoncé d’une Kiss-cam « pas si anodine que cela » au regard des psychanalystes.

Embrasse-moi si tu peux


« C’est moi qui ai pensé à ça, oui. Mais je ne considère pas ça comme une trouvaille. J’aime bien la NBA, ça existe depuis très longtemps, donc je connais très bien le procédé. » Le modeste qui s'exprime au téléphone s’appelle Aurélien Gaudriot. C’est lui qui, en tant que responsable communication et marketing du club de Dijon, a émis l’idée d’installer la première Kiss-cam du football français à Gaston-Gérard, même s’il tient à souligner que la décision était « collective » . C’était à l’occasion d’un avant-match en avril dernier, face à Angers. Puis rebelote à Bordeaux, la semaine suivante. «  On a fait un investissement d’une caméra qui se pilote par un joystick, parce qu’on a gagné les 15 000 euros du championnat des tribunes l’année dernière. La caméra ne coûte pas 15 000 euros, hein. Elle se pilote depuis la régie où est géré l’écran géant. On a commencé par des gros plans, les gens étaient super contents de se voir, puis on s’est dit que c’était sympa et qu’on pouvait reprendre la Kiss-cam. » Objectif plus large : proposer au spectateur une expérience plus complète, avec des animations en marge de la rencontre. « Regardez à Lyon ! Ils font des concerts, le client prend une boisson, passe à la boutique... » Avec, en filigrane, une incitation à la consommation. Et un couple amoureux...


« Les gens qui s’aiment consomment plus que ceux qui ne s’aiment pas » , confirme l’enjouée Fabienne Kraemer, psychanalyste spécialiste du couple et de la vie affective. « J’ai un peu étudié votre truc, c’est moins anodin qu’il n’y paraît pour un couple. Plus qu’un moment de complicité, c’est un test : est-ce que tu joues avec moi ? Est-ce tu t’affiches avec moi ? Le souci, c’est qu’afficher qu’on est avec quelqu’un, c’est presque une forme d’engagement. C’est toujours un problème dans le couple, surtout chez la jeune génération, et surtout chez les garçons.  » Le spectateur moyen du football serait-il trop macho pour afficher son amour dans une arène pleine de testostérone ? Pire. Plus qu’une question de lieu, c’est une question de sexe : «  En s’exhibant avec une femme, l’homme signale à toutes les autres qu’il n'est pas libre. Les hommes aiment avoir des possibilités. Or, quand ils en choisissent une, ils ont l’impression de devoir abandonner toutes les autres. Les femmes n’ont pas ce tiraillement. » Franchement, docteur Kraemer, ce n'est pas un peu caricatural, ça ? «  C’est caricatural, oui, mais c'est une vérité qui peut faire en sorte que certains hommes ne vont pas vouloir jouer le jeu.  »

« Vous imaginez si on se trompe de couple ? »


La rumeur la plus probable voudrait que la Kiss-cam ait été mise en place pour la première fois en 1982, à l’occasion d’un match de baseball des Los Angeles Dodgers. L’information est difficilement vérifiable, mais l’équipe fête cette saison-là l’installation du premier écran géant dans son Dodger Stadium, et cherche à occuper ses fans pendant les 90 secondes de pause entre les manches, en plus des nombreuses coupures pubs et autres temps morts qui polluent le jeu. C’est la naissance d’une pratique désormais courante aux États-Unis, à laquelle se prêtent d’ailleurs volontiers les plus grandes stars du pays, comme Michelle et Barack Obama en leur temps. C’est « cool » , c’est parfois fait de carton-pâte, c’est américain. Une petite intrusion publique dans la vie privée qui a donc mis 35 ans pour arriver en France et qui pourrait repartir très rapidement, comme le craignait Aurélien Gaudriot au départ : « C’est sûr qu’on avait une petite crainte. Si ça n'avait pas fonctionné ce n’était pas un drame, hein. Mais peut-être effectivement qu’en France, ils jouent un peu moins le jeu. On n’a pas encore eu de refus, au pire ils se sont fait un petit bisou sur la joue. Vous imaginez si on se trompe de couple ? »

Vidéo

En demandant à ses spectateurs de s’embrasser, ne serait-ce finalement pas le football lui-même qui crierait « embrassez-moi ! » ? N’est-ce qu’une simple initiative visant à apporter un peu de bonne humeur et à faire passer le temps, ou le but est-il d’adoucir l’atmosphère des matchs pour attirer plus de familles, voire plus de femmes ? La mentalité française, plus prude que sa consœur américaine, peut-elle faire perdurer l’initiative ? On pencherait pour le non. Fabienne Kraemer, actuellement en préparation d’un ouvrage sur le rapport des hommes avec leur érection, prend parti pour le oui : « Ça va être intéressant de voir si ça marche. Je trouve qu’il y a un virage en ce moment sur le côté macho des hommes. Ils ont envie de s’en débarrasser, ils ont envie qu’on leur offre plus de capacité à être tendre. Je suis d’une génération où les hommes ne se mettaient pas à genoux pour demander en mariage, maintenant, ça se fait. Vu le monde du foot, a priori on pourrait penser que les hommes n’ont pas trop envie de s’afficher. Dans le futur peut-être, mais on est peut-être déjà dans le futur.  » Une chose est en tout cas sûre, bien loin du débat sur l'utilité ou non d’une caméra à bisous dans une enceinte de football : « Une fois, ils avaient pris un papy avec une demoiselle assez belle. Si ça se trouve, c’était sa petite fille..., se marre Aurélien Gaudriot. La jeune femme lui avait tendu la joue, tout le stade avait rigolé. Je ne suis pas avec les gars dans la régie, mais ils doivent bien se marrer. » Si les techniciens se poilent depuis le parking, c’est déjà pas mal.



Par Théo Denmat
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Mark Renton Niveau : CFA2
Dijon devenant officiellement le pire club de France. Crevez avec votre foot spectacle / business, bordel
Non mais surtout Dijon, quoi. DIJON. Sur les 20 clubs de Ligue 1 c'est quand meme pas Dijon le plus susceptible d'etre le premier a tomber dans ce marketing ridicule.
Manquerait plus que le stade de Gueugnon se mette au naming, tiens.
Ce commentaire a été modifié.
mara donna des frissons Niveau : CFA
Pourquoi interdire aux petits clubs de trouver de l argent ?
Si le naming de leurs stades peut leur rapporter des pépétes pourquoi pas. Le Bayern l'a fait depuis des lustres, et on se fout pas de sa gueule .
Pourtant Allianz Arena c'est laid, surtout quand le stade ressemble a un gros pneu multicolore.
A quand le Choconou Stadium pour prendre les supporters pour des jambons ?

Pour revenir au cas de Dijon, la Kiss Cam n'est pas la pour leur rapporter de l'argent. Mais ce que je voulais dire c'est qu'on a affaire a un club plutot familial et qu'on le voit suivre une mode marketing qu'on verrait plutot ailleurs (PSG, OM, OL, ASM par exemple).
Ce commentaire a été modifié.
zinczinc78 Niveau : CFA
Note : 5
Si la bière était autorisée dans les stades, ça pourrait valoir le détour..
Gunner's Dude Niveau : CFA
Géniale! La fille à côté n'a pas l'air d'avoir beaucoup d'humour...
5 réponses à ce commentaire.
Annabella Niveau : DHR
Pour ma part, je suis hétérosexuelle. Mais il faut le reconnaître, le bisexuel a deux fois plus de chances durant la partie.
mara donna des frissons Niveau : CFA
En soirée aussi.
1 réponse à ce commentaire.
GhjuvanFilippu Niveau : CFA2
C'est vraiment une invention du démon. Quelle saloperie pizaine.
Je vais être reac, tant pis, mais on va lancer une kiss cam en France alors que dans 90% des cas, des tribunes entières sont suspendues pour 2 crétins qu'on est incapables d'identifier ? Vraiment ?

Concernant l'idée, ça risque de finir en concours de beauferie en France, espérons que je sois juste médisant...
Sinon "Schweni" il croit que c est du "chiqué" Francky et Wahiba pour reluquer outrageusement leur baiser??
un mec derrière son PC Niveau : Ligue 1
Note : 1
Non, il est juste amateur de films gores
1 réponse à ce commentaire.
La kiss cam c'est de la merde.

On y a déja droit aux matches de basket, de hand, au tennis a Bercy...
Une vision a l'américaine du sport, il faut faire du show avant le match avec des effets d'éclairage, il faut mettre des cheerleaders pendant le match, des gars qui dancent à la mi temps, balancer des goodies dans les tribunes aux temps morts, faire entrer des gamins sur le terrain. Le tout agrémenté de pubs et de sponsors à remercier!!!!

Une horreur.

Donnez nous du sport, du vrai!
Dans un autre registre je regrette le temps simple ou le match sur canal c'était une prise d'antenne 10 minutes avant, les compos, le match, la note, et tout le monde au lit. Pas de "polémiste", pas d'avant match qui dure des plombes, pas de pseudo experts qui ont toujours raison, pas d'interview dégueulasses pour faire le buzz, pas de note de joueurs (dans un sport collectif, on note une équipe ou rien, putain).

Simplifions le foot, bordel!
Je suis d'accord avec tout, sauf un truc : les gosses sur le terrain, c'est tellement cool pour eux que j'aurais pas le coeur de leur enlever ca. Et puis c'est ce qu'il y a de moins immonde dans ta liste des trucs a virer.
John Fitzgerald Wilis Niveau : CFA
Ouais surtout que ça existe depuis un moment ça
Pinguinator13 Niveau : District
Euh les trucs avec les enfants, c'est quand même ce qu'il y a de plus immonde...

De plus quand il y a pelouse, y a match, alors foutre les enfants dessus non merci !
Garrincha7 Niveau : CFA2
Tu es un grand romantique, mais tu as raison.
Des fois je me dis qu'un jour, le foot ressemblera vraiment à la campagne de pub de Nike pour la Coupe du Monde 2014 avec les clones...
Ce commentaire a été modifié.
Et surtout des résumés de matchs qui duraient vraies 5mn, avec les compos, toutes les actions et ce quel que soit le club.
Aujourd'hui c'est 2mn de foot avec les buts et deux trois actions, puis 15mn de déclarations post matchs, polémiques de Menes sur ces déclarations et avis de tocards en tout genre.
Aujourd hui, j'ai eu la meme réaction sur les 4 min de résumé de la finale de coupe de france ou De gaulle balance le ballon.
Juste un résumé, avec grand max 10 secondes de polémiques sur la qualification lyonnaise, avec en exergue, "si le réglement est mal fait, ce n'est certainement pas la faute des joueurs lyonnais."
7 réponses à ce commentaire.
Question con pour la Ligue : la Kiss Cam fera le tour des tribunes vides ?
Y aura-t-il des amendes pour les clubs dont les travees ne comptent pas assez de couples ?
Ce commentaire a été modifié.
Putain on va vraiment devoir se taper le même type de spectacle quel que soit le sport, le pays et j'en passe.

Il est beau notre foot sauce Infantino, un grand spectacle aseptisé où les différences et identités culturelles sont réduites à peau de chagrin..
mara donna des frissons Niveau : CFA
En France on a le détenteur mondial du Kiss—rateau avec la demande en mariage de Domenech.
La psychanalyste qui te balance tranquille "c'est une vérité" à propos d'un truc sortant tout droit de cette pseudo-science :)
Faites original, trouvez un alchimiste !
bestclic 2.1.2 Niveau : Loisir
Tout l'article est un ramassis de clichés sur les relations hommes-femmes. Le tout développé à partir d'une réflexion sur la kiss-cam. Dur.
Claudia quatre chapeaux Niveau : DHR
T'es vraiment spécialiste en tout.
bestclic 2.1.2 Niveau : Loisir
Non, mais là les propos tenus sont d'une banalité à faire pâlir les astrologues.
3 réponses à ce commentaire.
Jeune quille Niveau : CFA
Qui aurait pu penser que le mal serait introduit par le FC Dijon.

Alors toi aussi, ma Bourgogne ?
C'est connu à Dijon, il n'y a que le mal qui m'aille
1 réponse à ce commentaire.
Quelle pratique de beaufs ! Pitié, pas ça en France...
MathySmith Niveau : CFA2
Pour moi, l'info que je retiens surtout de cet article, c'est que Dijon a gagné le championnat des tribunes l'an dernier. Et je leur dis bravo.
Haha, tu m'as devancé, bravo. Quand on voit que la LFP approuve à fond la disparition du mouvement ultra et l'essor de pratiques à l'américaine comme ça, pas étonnant que Dijon gagne le championnat des tribunes au final. Même si c'est un défi lancé à la logique.
Pouretcontre Niveau : CFA2
Ce classement de tocards. Quand tu le vois tu comprends que ça tourne pas rond dans la tête de ceux qui prennent les décisions en France sur le ballon rond. Et qu'ils n'ont jamais été supporters. Et qu'ils n'aiment pas les supporters.
2 réponses à ce commentaire.
Ce commentaire a été modifié.
J'ai été étonné de lire que la mentalité française est plus "prude" que l'américaine. Les Etats Unis ne sont ils pas LE pays du puritanisme ? Je ne pense pas du tout que les français soient plus prudes que les américains. Les français me semblent au contraire plus francs et libérés de ce point de vue là. Simplement, on a pas, chez nous, la culture de se donner en spectacle. Faire passer la culture du show, du spectacle, pour une mentalité moins prude est une erreur à mon avis.

Après, ce n’est peut être pas amené à se démocratiser autant qu’aux US, mais pour ce genre de trucs, on trouve toujours des gens partants pour le faire. Suffit de diriger la camera vers les tribunes familles plutôt que vers les deux capos torse-nus du kop
La mentalité US est plus puritaine, mais le fait de se "donner en spectacle" n'est pas vu de la même façon là-bas qu'en France je pense. J'ai l'impression que les français tiennent plus à leur espace privé et que s'afficher c'est pour les beaufs, alors qu'aux US c'est juste bon enfant (rien à voir avec le fait de vouloir s'afficher.)
1 réponse à ce commentaire.
"Dans le futur peut-être, mais on est peut-être déjà dans le futur."

Cette phrase est typique des rocancourt's et me rappelle que nous nous approchons, doucement mais sûrement, du Mercomplot quotidien !
Pouretcontre Niveau : CFA2
Le truc malaisant au possible.
Les premières phrases lyriques de l'article c'est pas loin de ressembler à du Sade. Et puis non en fait. C'est qu'un baiser pas si photogénique.
Queen Hamann Niveau : District
halala il faut péter un bon coup les gars. Pour l'avoir découvert "en vrai" durant l'euro, cela peut provoquer des situations marrantes. Il ne faut pas non plus que cela dure plus de 5 minutes je vous l'accorde...

Vous allez revoir votre jugement le jour où vous serez assis à côté d'une bonasse au stade !
Für immer WS Niveau : DHR
Comme mon club de hockey en Suisse a eu la sinistre idée d'introduire cette monstruosité depuis deux ans (malgré les huées au début), je confirme qu'il n'y a rien de tel pour tuer une ambiance, à part les Klatschpappen, ces immondes éventails en carton qui font un bruit infect quand ils sont tapés sur les gradins.
Franchement, les clubs qui pensent une seule seconde qu'ils ont besoin de ce genre d'artifices débiles pour attirer les fans au stade feraient mieux de s'auto-dissoudre et de passer à autre chose.
Claudia quatre chapeaux Niveau : DHR
Si les gens envoyaient un beau doigt bien tendu à la kiss cam, ils arrêteraient vite de nous gonfler avec ça. A bon entendeur !
 //  23:10  //  Amoureux de la Bolivie
Ça passera direct en commission de discipline.
Verdict : 6 IDS, une tribune fermée et 3 matches a huit clos avec sursis.
1 réponse à ce commentaire.
Hier à 22:52 Le triplé de Valère Germain 11 Hier à 21:12 La boulette de la gardienne portugaise 14
Hier à 20:09 Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC Hier à 11:03 Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 101
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 26 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2
mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 127 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 19 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 163 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 lundi 24 juillet Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 lundi 24 juillet Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 28 lundi 24 juillet Ronaldinho régale au beach soccer 16 dimanche 23 juillet Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 7 dimanche 23 juillet Neymar claque un doublé contre la Juve 33 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 33 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 8 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 25 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 11 samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 15 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 11 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 9 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66
À lire ensuite
Gento, le mieux coiffé