1. //
  2. // 2e journée
  3. // Gr.D
  4. // Juventus/Séville (2-0)

La Juventus se rassure pleinement

La Juventus prend la tête du groupe en s'imposant sereinement face à Séville (2-0). Les Sévillans n'ont pas existé face à une Vieille Dame totalement maîtresse de son sujet. L'écart final apparaît même bien léger.

Modififié
199 27

Juventus 2-0 FC Séville

Buts : Morata (41e), Zaza (87e) pour la Juventus

41e minute de jeu : la Juve se casse toujours les dents sur le bloc défensif sévillan, regroupé devant sa cage. Mais la Vieille Dame peut compter sur un attaquant infaillible en Ligue des champions : Álvaro Morata. L'attaquant espagnol vient effectivement placer sa tête pour faire enfin sauter le verrou. Un but qui lui permet de porter sa série de matchs consécutifs en Ligue des champions avec un but à cinq unités (deux fois Real Madrid, Barça, Manchester City et Séville, rien que ça). Soit le record d'Alessandro Del Piero avec la Juve. Pas un mince exploit. Surtout, Morata met la Juve sur la bonne voie. Une voie que Simone Zaza empruntera en fin de match pour entériner définitivement une victoire capitale, aussi bien pour la confiance que pour la qualification. Avec six points au compteur, les Bianconeri sont très bien partis dans cette Ligue des champions. Tandis que Séville jouera certainement son avenir contre Manchester City.

Morata comme Del Piero


L'air européen dans les narines, la pâle Vieille Dame du début de Serie A laisse place à une semblable bien plus séduisante. Très vite, le 3-5-2, réclamé par tous et choisi par Massimiliano Allegri, montre sa valeur ajoutée. Défensivement, les récents trous béants ont disparu. Offensivement, l'araignée bianconera tisse sa toile sur la largeur. Avec un point de chute continuel : l'axe du terrain où le duo Dybala-Morata se montre bien remuant. Mais Séville n'est pas décidé à se livrer aussi facilement à son chasseur. La proie espagnole se recroqueville même sur son but de manière assez surprenante, abandonnant la possession aux Bianconeri.

Résultat, Hernanes tente plusieurs fois sa chance aux 20 mètres. Et ce n'est pas loin de fonctionner sur une frappe qui fuit le cadre de très peu. Comme celle de Dybala quelques minutes plus tard à la finition d'une action splendide. Très bon pour sa première apparition officielle avec la Juve, Sami Khedira n'est pas loin non plus de trouver la clé pour ouvrir le cadenas. Mais Dybala ne parvient pas à reprendre le centre en retrait de l'Allemand. Álvaro Morata est lui plus en réussite sur un centre de… Barzagli, ce qui est symbolique du positionnement très haut de la Juve. La tête de l'Espagnol est imparable. La Juve mène plus que logiquement à la pause.

La Juve comme la (vraie) Juve


Désormais dotée de ce soupçon de confiance en plus, la Juve récite ses gammes d'entrée de deuxième période. Dybala n'est pas loin de doubler la mise, mais Rico réalise un bel arrêt du pied. Paul Pogba s'envole pour tenter un ciseau, mais sa tentative, un poil présomptueuse, ne trouve que les tribunes du Juventus Stadium qui apprécie quand même l'effort. L'inspiration a au moins le mérite de témoigner de l'état d'esprit retrouvé des Bianconeri. Séville a d'ailleurs toujours autant de mal à s'approcher du but de Buffon. Mis à part une frappe de Konoplyanka en toute fin de première période, les Sévillans n'ont tout simplement rien montré.

Tout le contraire de Dybala qui se procure deux occasions successives, mais bute sur Rico, puis Krychowiak. Sans doute conscient des manques de sa formation, Unai Emery procède à un double changement peu après l'heure de jeu. Immobile et Iborra entrent à la place de Gameiro et N'Zonzi. Ce qui ne change absolument pas la physionomie de la rencontre. Khedira est, lui, salué comme il se doit à sa sortie à un quart d'heure du terme. L'Allemand n'a de toute façon pas à s'en faire. La Juve est trop sûre de ses forces. Trop supérieure aussi. À peine entrée en jeu, Simone Zaza s'en va même doubler la mise en fin de match. Ce mercredi soir, la vraie Juventus était bien là.

Par Eric Marinelli
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Cuadrado, Dybala et Morata c'est de la chaleur !
90 minutes pleinement maîtrisées.
Une Equipe de Séville bien trop faible cette année, le ventes de M'Bia, Bacca et surtout Vidal ne sont pas comblées. C'est vraiment très inquiétant de ne frapper au but qu'une seule fois en 90 minutes ...
pierre ménès 2.0 Niveau : Ligue 1
Je vois que Seville a fait que 2 tirs sur tout le match...
Chaud, ils étaient pourtant bon l'année dernière
Barry Allen Niveau : CFA2
Le meilleur moment c'est quand même la bronca pour Immobile.
Prestation d'un niveau bien plus élevé qu'elle ne parait. Un tir et 0 buts encaissés, tout en contrôle, sans se jeter même quand Séville attendait que les Turinois avancent. La longueur du banc de touche Turinois peut leur donner les moyens d'aller loin. Persévérance, Abnégation.
"La Juventus se rassure pleinement" c'est un peu trop.

Le boulot a été fait sérieusement, merci à Morata, je n'ose pas imaginer la deuxième mi-temps dans ce contexte si on était resté à 0-0.
On dirait déjà un vieux briscard sûr de ses forces, dire qu'il n'a que 22 ans !

Dybala a été très remuant a fait de bons déplacements & appels mais on sent bien qu'il n'y a pas d'automatismes avec les autres joueurs, plusieurs fois il a préféré tenter de passer seul là où il aurait pû s'appuyer sur ses coéquipiers.
J'espère qu'on ne le grillera pas, car ce joueur a clairement beaucoup de potentiel.

Et Khedira nous a rappelé à tous qu'il est un grand joueur, le tout en jouant tranquille.
Son amorti poitrine / contrôle orienté sur lequel il passe Coke, c'était Zidanesque.



On prends les 3 points et on se donne un peu d'air pour respirer, rien de plus.
Et on ne peut pas sortir pleinement rassuré, tant la prestation des Sevillains était médiocre. Continuer à défendre lorsqu'on est mené, franchement ils faisaient de la peine.

Dommage que City ait mis un but en fin de rencontre, un match nul aurait été pas mal pour nous.
En phase de possession c'était du 442, la preuve, le centre de Barzagli.
Meilleur match de Pogba de la saison comme par hasard, avec Khedira à ses côtés.
Dybala... Ce qu'il fait pour passer à Zaza....
Et Allegri qui a l'intelligence de faire rentrer Rugani...

Immobile, ah ah.
Tiberius Caesar Niveau : Loisir
A l'aise, blaise !
6 points au bout de deux matchs, j'ai envie de dire que c'est facile.
La Juve en LDC sera difficile à jouer.
J'ai malheureusement pas pu voir le match, bar de merde.
Mais bon, tout ça est très positif pour le foot italien. Dommage que la roma ait fait de la merde.
A voir demain en EL. Tremble, ASSE.
Johanromabatimessi Niveau : Loisir
Pas vu le match, mais ça devient vraiment inquiétant pour Seville. Comme le dit Hemzed, ces 3 joueurs très important n'ont pas été remplacé, mais surtout on ne peu pas espérer grand chose avec un gameiro en attaque.
Claude le Gentil Niveau : CFA
J'ai lu un peu partout que faire jouer Khedira était une idée stupide. J'étais moi-même surpris de ce choix.

Allegri nous l'a encore bien fait fermé.
Avant saison je voyais l'Atletico mais la Juve sera l'équipe à éviter en C1 derrière le Bayern. Ils ont tout:l'expérience, le vice, le talent (Morata et Khedira) et la bonne dynamique dans cette compétition qui donne la confiance.
Message posté par aerton
Avant saison je voyais l'Atletico mais la Juve sera l'équipe à éviter en C1 derrière le Bayern. Ils ont tout:l'expérience, le vice, le talent (Morata et Khedira) et la bonne dynamique dans cette compétition qui donne la confiance.


On est à 2 matchs seulement. S'ils ne règlent pas leur dynamique en championnat, ça peut aussi leur poser des soucis en C1, s'ils laissent tomber la 1ère compétition pour se focaliser sur l'Europe, ça peut leur ajouter de la pression.

Derrière le Bayern, t'as aussi le Real accessoirement...
C'était le premier match de la Juve que je regarde cette saison, et ben j'ai pas été déçu pour le coup. Bon le match était pas ultra animé mais franchement sympa à regarder. Surtout la Juve a montré vraiment un beau football, plein de maitrise, tout en ayant des joueurs capables de dynamiter quand il faut.

En fait, si on prend cette Juve là, y'a moyen qu'elle revienne très, très, forte. On avait tout ce qu'il faut pour gagner au foot : Un grand gardien, une défense solide et qui se connait parfaitement, un trio très équlibré au milieu, 2 pistons sur les côtés avec chacun leur qualité (match propre pour Evra avec peu d'erreurs, et match très costaud pour Cuadrado qui a souvent fait la différence), et enfin 2 attaquants qui pourront être très complémentaires dans l'avenir. En gros on a un excellent équilibre entre une équipe qui sait garder le ballon, mais aussi lancer des offensives, le tout avec un milieu capable de tout faire (défendre, remonter le ballon, orienter le jeu, temporiser...).

Pour revenir sur le niveau des joueurs plus précisément, j'ai trouvé Pogba vraiment bon ce soir. Rien à voir avec l'idée que j'avais de lui (je le vois joué qu'avec la France presque, je regarde peu la Juve). Il dégage une sérénité assez impressionnante compte tenu de son expérience et son âge, et il a joué vraiment très simple, sans touche de balle inutile. Je l'ai particulièrement observé sur toutes les actions où il n'avait pas le ballon, et j'ai eu l'impression qu'il organisait le jeu de son équipe (il parlait beaucoup, faisait des gestes ...), et il était écouté malgré son jeune âge, preuve de son importance dans le dispositif turinois. On peut lui reprocher de pas avoir pris énormément d'initiative avec le ballon mais il n'avais pas besoin de le faire en fait, vu qu'il avait autour des joueurs pour cela.
Khedira a fait également un gros match, et il semble primordial qu'il ne se re-blesse pas pour garder cet équilibre. Enfin Hernanes lui aussi a été très propre avec un rôle un peu plus haut, d'organisateur balle au pied (contrairement à Pogba qui a très bien défendu aux côtés d'Evra et a été un organisateur sans la balle).

Pour finir sur le trio d'attaquant (je considère Cuadrado comme tel, même s'il a fait vraiment un match impressionnant en enchaînant les allers retours), je suis content de retrouver le colombien à ce niveau. Je ne sais pas ce qu'il vaut depuis le début de la saison, mais là il a été vraiment très intéressant. Il n'a pas cherché à porter la balle pour rien, et il a constamment voulu accélérer le jeu (jeu long, court, dribble, frappe), il lui manque encore un brin de confiance pour vraiment retrouver son niveau qu'il avait à la Fio. Enfin, le duo Morata/Dybala a l'avenir devant lui. L'espagnol est transformé depuis son arrivée à la Juve, il est toujours très bon dans ces matchs importants et s'intègre parfaitement dans le collectif de la Juve car il n'en fait jamais trop, toujours juste et bon. D'ailleurs je pense qu'il ne faut pas le limiter à un joueur en pivot, l'an dernier je l'ai vu faire vraiment de belles choses avec le ballon, ou sans, avec des appels, dribbles ... Il semble plus complet que son physique laisse présager. Quant à Dybala, il est clairement le petit grain de folie de la Juve. On pourra lui reprocher le déchet dans son jeu, ou son manque de lucidité, ses mauvais choix, mais il fatigue tellement la défense adverse qu'on peut lui pardonner. Avec son petit gabarit il court vraiment énormément, tente, essaye et ça c'est vraiment important dans une équipe qui cherche la maitrise comme la Juve.

Bref, désolé de la longueur du post, c'était vraiment un match agréable à suivre, et je sens que la Juve va remonter la pente petit à petit, en tout cas il n'y a pas de raison pour qu'elle n'y arrive pas si elle retrouve un niveau de jeu comme celui de ce soir.
Note : 1
Message posté par Claude le Gentil

Allegri nous l'a encore bien fait fermé.


Un mec qui discipline Cuadrado peut tout se permettre après ça.
Très grosse prestation collective. Je gueulais "olé" à chaque changement d'aile en début de match.
Message posté par Shellai
"La Juventus se rassure pleinement" c'est un peu trop.

Le boulot a été fait sérieusement, merci à Morata, je n'ose pas imaginer la deuxième mi-temps dans ce contexte si on était resté à 0-0.
On dirait déjà un vieux briscard sûr de ses forces, dire qu'il n'a que 22 ans !

Dybala a été très remuant a fait de bons déplacements & appels mais on sent bien qu'il n'y a pas d'automatismes avec les autres joueurs, plusieurs fois il a préféré tenter de passer seul là où il aurait pû s'appuyer sur ses coéquipiers.
J'espère qu'on ne le grillera pas, car ce joueur a clairement beaucoup de potentiel.

Et Khedira nous a rappelé à tous qu'il est un grand joueur, le tout en jouant tranquille.
Son amorti poitrine / contrôle orienté sur lequel il passe Coke, c'était Zidanesque.



On prends les 3 points et on se donne un peu d'air pour respirer, rien de plus.
Et on ne peut pas sortir pleinement rassuré, tant la prestation des Sevillains était médiocre. Continuer à défendre lorsqu'on est mené, franchement ils faisaient de la peine.

Dommage que City ait mis un but en fin de rencontre, un match nul aurait été pas mal pour nous.


Assez d'accord pour les deux attaquants. Morata est un joueur charismatique, sa présence change quand même pas mal de choses...

Dybala fait un peu "force brute" pour le moment. Un profil dans la bonne tonalité tactique, beaucoup de qualité à revendre, mais pas encore toutes les subtilités pour avoir un vrai rendement.

Sinon, ça fait plaisir de voir Khedira avec un maillot bianconero, après deux mois de Sturaro et Padoin.
Les Espagnols à l'instant T me semble moins fort. J ai l impression que l insolente reussite de l'an dernier a fuit le Barca. L'Atletico semble avoir perdu de sa hargne et de sa rigueur défensive, faudra attendre un peu plus pour les juger il y a eu pas mal de changement. Le Real franchement je n'en pense rien, le match face au PSG nous éclairera mais c'est le genre d'équipe que la Juve adorera jouer je pense.Maintenant t'as pas tort on est seulement a la 2 eme journée ceci dit les 2 grands d'Espagne étaient bien supérieurs à pareille date. Le match aller du Barca face au PSG m'avait beaucoup plus convaincu que leur victoire d'hier
Milan_forza18 Niveau : CFA
Gros match de la juve
dybala tres bon
Message posté par aerton
Les Espagnols à l'instant T me semble moins fort. J ai l impression que l insolente reussite de l'an dernier a fuit le Barca. L'Atletico semble avoir perdu de sa hargne et de sa rigueur défensive, faudra attendre un peu plus pour les juger il y a eu pas mal de changement. Le Real franchement je n'en pense rien, le match face au PSG nous éclairera mais c'est le genre d'équipe que la Juve adorera jouer je pense.Maintenant t'as pas tort on est seulement a la 2 eme journée ceci dit les 2 grands d'Espagne étaient bien supérieurs à pareille date. Le match aller du Barca face au PSG m'avait beaucoup plus convaincu que leur victoire d'hier



Ouais, mais l'an dernier t'avais l'apport indéniable de Rakitic qui a tout de suite était bon, et Xavi en back-up pour un turn-over intelligent et utile.
Là t'as un effectif réduit, voire plus que réduit, le joueur facteur X out, une défense aux abois (bien plus responsable des nombreux buts encaissés que Ter Stegen à mon goût, qui du coup n'est pas en confiance), les problèmes personnels de Neymar, bref, un climat délétère qui nuit à l'équipe. On verra en deuxième partie de saison ce qu'il en est. De toute façon ça ne sert à rien d'être ultra performant aussi tôt dans la saison.

Quant à ce que tu appelles insolente réussite, faut pas exagérer non plus, y'a eu des circonstances favorables, mais les succès de la saison passée sont largement dus au niveau de jeu de l'équipe elle même.
Il me parait juste de souligner la prestation du PAT. Pas forcément fan du joueur a la base, il n'a jamais démérité depuis qu'il est à la juventus. Ce soir on lui a demandé d'attaquer et de défendre. Double rôle compliqué, intelligemment doublé par Pogba pour la défense (futé Allegri) tout ça pour un recrutement à cout 0. Vraiment fort se Marotta.
ALVARO TE QUIERO !!! <3
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
199 27