1. // Europa League – 3e journée

La Juventus piétine

Un triplé, une doublette, le chiffre 3, et le nouveau point de la Juventus pris à Salzbourg. Clubs français mis à part, voici ce qu'il faut retenir de cette 3ème journée de Ligue Europa.

Modififié
0 0
Adebayor est vivant

Il n'est toujours pas le premier choix de Roberto Mancini en Premier League, qui lui préfère Carlos Tevez. Mais Manu Adebayor a le droit à la Ligue Europa et est sorti de sa boîte au bon moment, à quelques semaines de l'ouverture du mercato hivernal. Le Togolais s'est fendu d'un triplé. Sur le premier but, Ade laisse passer le cuir envoyé par un Vieira bien en cannes derrière sa jambe d'appui. Contrôle orienté, en pivot et un plat du pied des familles dans le petit filet. Sur le deuxième, le Citizen cale une tête à 8 mètres et reprend, sur son dernier but, un centre-caviar au cordeau de David Silva. Cela ne fait quasiment aucun doute : la presse anglaise va nous servir l'histoire d'un échange Rooney-Adebayor d'ici quelques jours. Le tout Manchester ne saurait plus trop qui détester.

La doublette Hulk-Falcao

Les clubs français devraient sans doute s'intéresser au cas Porto. Quasiment tous les ans, les Portugais se font piquer leurs pointes, et finalement chaque année le FC Porto a au moins un point fort : son attaque. Avec Hulk et Falcao, le trésorier du FCP peut encore dormir tranquille. L'un a une clause libératoire à 100 millions d'euros et l'autre vaut au moins sa quinzaine de millions. Hier contre le Besiktas de Schuster, la doublette brésilo-colombienne a tout fait : un doublé pour Hulk dont le dernier est un cocktail de vitesse, d'adresse, de sang froid et de talent et une tête de Falcao pour une victoire 3-1 à Istanbul, le tout en infériorité numérique. Pour l'instant, Porto c'est 3 matches, 3 victoires dont deux à l'extérieur, 7 buts pour, un seul contre. Le parfait prétendant à la succession de l'Atletico Madrid.





Moscou, la preuve par 3

Le CSKA avait atteint les quarts de finale de la Champions League la saison dernière, sorti par le futur vainqueur, l'Inter de Milan. Reversé en C3 cette saison, l'équipe russe se balade dans son groupe F. Palerme a payé le tarif habituel demandé par la troupe de Leonid Slutsky : 3-0. Au terme des matches allers, le CSKA caracole en tête de son groupe avec trois victoires en trois rencontres, toutes gagnées sur le même score (3-0), et Akinfeev en est à sa 3ème clean sheet européenne consécutive. Le CSKA, c'est l'équipe en forme de cet automne autant dans les compétitions européennes que dans son championnat domestique : série de sept victoires consécutives sans encaisser un seul cachou, et une moyenne offensive de 2,5 pions par rencontre. On demande à voir à partir de l'hiver.





La Juve, les New Kids on the Block de la C3

« Step by step, woo baby ! » . Oui, la Juventus fait petit à petit son bout de chemin en Ligue Europa. Il y a deux façons de considérer le début de parcours européen des Bianconeri : la Vieille Dame est toujours invaincue ou alors la Vieille Dame n'a toujours pas gagné. Avec un troisième nul à Salzbourg en autant de rencontres, les hommes de Del Neri entament le virage des matches retours avec trois petits points, derrière le leader City et les Polonais du Lech Poznan, deuxième du groupe. Lors du tirage au sort, les Italiens devaient sans doute sourire. Aujourd'hui, le sourire doit être beaucoup plus crispé.

[page]

Groupe A

Manchester City (ANG) – Lech Poznan (POL) : 3-1


Salzbourg (AUT) – Juventus Turin (ITA) : 1-1


Groupe B

Atletico Madrid (ESP) – Rosenborg (NOR) : 3-0


Aris Salonique (GRE) – Leverkusen (ALL) : 0-0)

Groupe C

Sporting Portugal (POR) – La Gantoise (BEL) : 5-1


Lille (FRA) – Levski Sofia (BUL) : 1-0

Groupe D

Villarreal (ESP) – PAOK Salonique (GRE) : 1-0


Dinamo Zagreb (CRO) – FC Bruges (BEL) : 0-0

Groupe E

Sherrif Tiraspol (MOL) – BATE Borisov (BLR) : 0-1


AZ Alkmaar (PBS) – Dynamo Kiev (UKR) : 1-2

Groupe F

Palerme (ITA) – CSKA Moscou (RUS) : 0-3


Sparta Prague (RTC) – Lausanne (SUI) : 3-3

Groupe G

Zenit Saint-Pétersbourg (RUS) – Hadjuk Split (CRO) : 2-0


Anderlecht (BEL) – AEK Athènes (GRE) : 3-0


Groupe H

Young Boys Berne (SUI) – OB Odense (DAN) : 4-2


Stuttgart (ALL) – Getafe (ESP) : 1-0

Groupe I

Metalist Kharkov (UKR) – Sampdoria Gênes : 2-1


Debrecen (HON) – PSV Eindhoven (PBS) : 1-2


Groupe J

Borussia Dortmund (ALL) – PSG (FRA) : 1-1


Carpates Lviv (UKR) – FC Séville (ESP) : 0-1


Groupe K

Utrecht (PBS) – Steaua Bucarest (ROU) : 1-1


Naples (ITA) – Liverpool (ANG) : 0-0

Groupe L

CSKA Sofia (BUL) – Rapid Vienne (AUT) : 0-2


Besiktas Istanbul (TUR) – FC Porto (POR) : 1-3



Ronan Boscher

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Aucun commentaire sur cet article.
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Article suivant
Top 10 : Les Mini-Pépites
0 0