1. //
  2. // 1/2 finale aller
  3. // Juventus/Fiorentina

La Juventus et la Coupe d'Italie, le tabou

Il y a 20 ans, la Juventus remportait sa dernière Coupe d'Italie. Tantôt désintéressée, tantôt malheureuse, la Vieille Dame n'est plus parvenue à soulever le trophée depuis. En chasse de son dixième succès dans la compétition et de l'étoile d'argent symbolique qui va avec, la Juve entend bien prendre le bon vaisseau cette saison.

Modififié
L'appétit vient en mangeant. Maman l'a sans doute souvent répété lorsque vous n'étiez qu'un gamin plus fan de bonbons devant la console que de plats et légumes préparés aux traditionnels repas en famille. Ça tombe bien, puisque la formule convient cette fois à une autre Vieille Dame. Tout aussi distinguée, celle-là règne également en main de maître à la maison et chérit autant ses enfants que ses victoires. Après trois Scudetti consécutifs, et un quatrième en très bonne voie, la Juventus a désormais en tête de faire valoir son retour au premier plan aussi bien en Europe qu'en Coupe d'Italie, une compétition qu'elle n'a plus gagnée depuis tout juste 20 ans. En conférence de presse, ce mercredi, l'entraîneur bianconero, Massimiliano Allegri, n'a d'ailleurs pas caché ses ambitions : « On a le devoir d'aller le plus loin possible dans les trois compétitions où nous sommes encore engagés. C'est le moment décisif de la saison. Notre objectif était d'être encore sur tous les tableaux en mars, et nous y sommes. » Auquel cas certains douteraient encore de la motivation turinoise, le Toscan en rajoute une couche : « La Champions League est un rêve. Mais on ne doit pas laisser de côté la Coupe d'Italie qui est un objectif prioritaire, parce que cela fait des années qu'on ne l'a pas gagnée » . L'humilité rend invulnérable, la Vieille Dame connaît ses classiques.

Demain, c'est loin


20 ans déjà. Une éternité. À l'époque, Gianluigi Buffon attend encore sagement, à seulement 17 ans, de faire ses premiers pas sous les couleurs de Parme. Une formation alors dirigée par le mythique Nevio Scala qui truste les plus hautes marches du football italien. La preuve ? En cette saison 1994-1995, les Ducali se disputent aussi bien le championnat que les Coupes de l'UEFA et d'Italie avec la Juventus. Ainsi début mai 95, Parme arrache le trophée européen aux Bianconeri au terme d'une finale disputée en deux matchs (1-0/1-1). La revanche de la Juve est cinglante avec une victoire 4-0 quelques jours plus tard pour valider le 23e Scudetto de son histoire. La belle a lieu, au mois de juin 95, en finale de Coupe d'Italie, et c'est là aussi la Juve qui l'emporte, avec l'improbable Sergio Porrini, buteur à l'aller comme au retour (victoires 1-0 à Turin à l'aller, et 2-0 à Parme au retour avec une autre réalisation de Ravanelli). Depuis cet affrontement, Parme a remporté deux Coupes d'Italie en 99 contre la Fiorentina et en 2002 face à… la Juventus du tout frais transfuge… Gianluigi Buffon. Paradoxalement, la Juve n'est, elle, plus parvenue à inscrire son nom au palmarès de la compétition, échouant encore en finale en 2004 contre la Lazio, puis en 2012 contre le Napoli, quelques jours seulement après avoir entériné le premier des trois Scudetti de l'ère Conte.

La course à l'étoile d'argent


La prochaine gravure de la Juve en Coupe d'Italie serait d'ailleurs sa dixième et lui permettrait de décrocher symboliquement l'étoile d'argent. Débarrassée du funeste « jamais deux sans trois » avec 3 défaites en finale, la Vieille Dame pouvait ainsi se pencher sur sa quête avec une étoile dans les yeux. Sauf que l'objectif est apparu bien secondaire lors de ces deux dernières saisons. C'est tout juste si Antonio Conte ne déléguait pas l'équipe à son adjoint Angelo Alessio, comme tout bon joueur de Football Manager l'a déjà fait. Plus concentré à conserver le Scudetto ou à progresser sur la scène européenne, l'actuel sélectionneur de la Nazionale devait aussi faire avec un effectif assez réduit. Ce qui n'est plus vraiment le cas cette saison après un nouveau mercato réussi pour mieux doubler les postes, avec entre autres les arrivées d'Évra, Pereyra ou Morata. Mieux, la Juve semble plus déterminée que jamais à marquer sa domination en Italie en réussissant un doublé sur la scène nationale. Après avoir laissé échappé la Supercoupe d'Italie en décembre contre le Napoli, la Vieille Dame ne veut plus laisser aucune miette, comme un enfant devant un bon goûter. Comme en a témoigné Leonardo Bonucci, jamais avare en bons mots, l'histoire ne se souvient que des vainqueurs.

Pas de place aux calculs


Confirmation du sursaut d'intérêt pour la Coupe d'Italie, Allegri a confirmé que son turn-over serait, cette fois, plus limité : « Demain (jeudi), les meilleurs iront sur le terrain. Je ferai sûrement confiance à ceux qui ont le plus joué jusqu'ici cette saison, avant de faire tourner contre Sassuolo, lundi » . Pas de juxtapositions des derniers joueurs valides de l'effectif donc, et des fans de Simone Pepe qui ne devraient pas, non plus, voir à l'œuvre leur star. Il en faut pour tous les goûts et couleurs, et le Juventus Stadium affiche d'ailleurs complet pour l'occasion avec la promesse d'une ambiance des grands soirs. Arrivés en demi-finale sans égratignure, là où – avouons-le - l'intérêt de la compétition débute, les Bianconeri entendent surtout se servir du rendez-vous comme d'exutoire. Accrochés à 11 contre 10, contre la Roma, lundi, les Turinois sont frustrés de ne pas avoir définitivement achevé la bête romaine. De même qu'avoir laissé en course le Borussia Dortmund en huitième de finale de Champions League avec une maigre victoire 2-1 lors du match aller et un but à l'extérieur allemand qui pourrait peser lourd, dans un peu moins de deux semaines. L'adversaire et rival florentin tombe donc à pic pour expier une certaine frustration. Une Fiorentina qui se révèle comme l'une des dernières à résister vaillamment en Italie à l'empire turinois. Personne n'a ainsi oublié la victoire 4-2 de la Viola en championnat ou l'affrontement étriqué en seizièmes de finale de Ligue Europa, la saison dernière. Massimiliano Allegri n'était pas encore là, mais il n'est pas affranchi de l'héritage de Conte. Un héritage qu'il s'attache désormais à dépasser avec un doublé coupe-championnat dont le Pugliese ne peut se vanter. Logique, il est libre Max, y en a même qui disent qu'ils l'ont vu voler.


Par Eric Marinelli
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

J'eus vent, tu sais, que cette équipe est en belle forme. D'ailleurs, je leurs envie un peu leur vies d'allegresse...
PaganBishop Niveau : CFA2
Allez la Fio, faites pas les cons : vous tapez la Vieille en demi de Coupe d'Italie, vous décapitez le pigeon impérial 7-0 en finale, et vous nous laissez l'Europa League.
Ca me semble être un deal correct.
MacchiaGobbo Niveau : CFA2
sa va c'est bon vous avez déja le scudetto morale,
Le selfie de totti,
Et la musique de la c1 jouer par Garcia au violon.

La meilleur saison de la roma depuis pas mal de temps
PaganBishop Niveau : CFA2
A défaut d'être drôle et de savoir écrire, je t'accorde une certaine originalité.

Et sache que la meilleure saison de la Roma, c'est tous les ans. Gagner des titres c'est trop mainstream...
Milan_forza18 Niveau : CFA
Voilà le match entre 2amis qui s'aiment beaucoup !!!! Allez qualif de la viola
C'est le côté étrange du foot et des coupes, cette disette de 20 ans. Un peu comme Raul qui, en 16 ans au Real, a remporté trois C1, six Ligas, mais jamais la coupe du Roi.

Pour l'anecdote, le Real l'avait gagnée un an avant ses débuts, et la regagne dès l'année qui suit son départ. Vous avez dit chat noir ?
 //  18:20  //  Aficionado de la Thaïlande
Message posté par .Pelusa.
C'est le côté étrange du foot et des coupes, cette disette de 20 ans. Un peu comme Raul qui, en 16 ans au Real, a remporté trois C1, six Ligas, mais jamais la coupe du Roi.

Pour l'anecdote, le Real l'avait gagnée un an avant ses débuts, et la regagne dès l'année qui suit son départ. Vous avez dit chat noir ?


Et declin ! chat noir oui , mais surtout declin ! Serie A, tout ca...

Miaou


(allez la Viola)
Note : 1
Je vois pas pourquoi tu parles de chat noir... Ce n'est pas comme si l'Espagne avait remporté l'Euro juste après que Raul ait été écarté du groupe...
Une sympathique soirée bédo calcio dodo
Il semblerait qu'Allegri ait choisi d'aligner Llorente en compagnie de Coman et de Pepe. Ça risque d'envoyer du spectacle.
Allegri va envoyer la "meilleure équipe possible" sur le terrain, traduction :


Storari

Caceres-Barzagli-Ogbonna-De Ceglie

Padoin-Marchisio-Pogba

Pepe-Llorente-Coman
Il est ou russel?
il y a 9 heures Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 9
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 22:17 La douceur de Bruma 10 Hier à 12:35 Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 Hier à 12:17 Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 Hier à 11:50 Le FC Sochi prend une année sabbatique 16
jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1