1. //
  2. // 1/2 finale aller
  3. // Juventus/Fiorentina

La Juventus et la Coupe d'Italie, le tabou

Il y a 20 ans, la Juventus remportait sa dernière Coupe d'Italie. Tantôt désintéressée, tantôt malheureuse, la Vieille Dame n'est plus parvenue à soulever le trophée depuis. En chasse de son dixième succès dans la compétition et de l'étoile d'argent symbolique qui va avec, la Juve entend bien prendre le bon vaisseau cette saison.

Modififié
L'appétit vient en mangeant. Maman l'a sans doute souvent répété lorsque vous n'étiez qu'un gamin plus fan de bonbons devant la console que de plats et légumes préparés aux traditionnels repas en famille. Ça tombe bien, puisque la formule convient cette fois à une autre Vieille Dame. Tout aussi distinguée, celle-là règne également en main de maître à la maison et chérit autant ses enfants que ses victoires. Après trois Scudetti consécutifs, et un quatrième en très bonne voie, la Juventus a désormais en tête de faire valoir son retour au premier plan aussi bien en Europe qu'en Coupe d'Italie, une compétition qu'elle n'a plus gagnée depuis tout juste 20 ans. En conférence de presse, ce mercredi, l'entraîneur bianconero, Massimiliano Allegri, n'a d'ailleurs pas caché ses ambitions : « On a le devoir d'aller le plus loin possible dans les trois compétitions où nous sommes encore engagés. C'est le moment décisif de la saison. Notre objectif était d'être encore sur tous les tableaux en mars, et nous y sommes. » Auquel cas certains douteraient encore de la motivation turinoise, le Toscan en rajoute une couche : « La Champions League est un rêve. Mais on ne doit pas laisser de côté la Coupe d'Italie qui est un objectif prioritaire, parce que cela fait des années qu'on ne l'a pas gagnée » . L'humilité rend invulnérable, la Vieille Dame connaît ses classiques.

Demain, c'est loin


20 ans déjà. Une éternité. À l'époque, Gianluigi Buffon attend encore sagement, à seulement 17 ans, de faire ses premiers pas sous les couleurs de Parme. Une formation alors dirigée par le mythique Nevio Scala qui truste les plus hautes marches du football italien. La preuve ? En cette saison 1994-1995, les Ducali se disputent aussi bien le championnat que les Coupes de l'UEFA et d'Italie avec la Juventus. Ainsi début mai 95, Parme arrache le trophée européen aux Bianconeri au terme d'une finale disputée en deux matchs (1-0/1-1). La revanche de la Juve est cinglante avec une victoire 4-0 quelques jours plus tard pour valider le 23e Scudetto de son histoire. La belle a lieu, au mois de juin 95, en finale de Coupe d'Italie, et c'est là aussi la Juve qui l'emporte, avec l'improbable Sergio Porrini, buteur à l'aller comme au retour (victoires 1-0 à Turin à l'aller, et 2-0 à Parme au retour avec une autre réalisation de Ravanelli). Depuis cet affrontement, Parme a remporté deux Coupes d'Italie en 99 contre la Fiorentina et en 2002 face à… la Juventus du tout frais transfuge… Gianluigi Buffon. Paradoxalement, la Juve n'est, elle, plus parvenue à inscrire son nom au palmarès de la compétition, échouant encore en finale en 2004 contre la Lazio, puis en 2012 contre le Napoli, quelques jours seulement après avoir entériné le premier des trois Scudetti de l'ère Conte.

La course à l'étoile d'argent


La prochaine gravure de la Juve en Coupe d'Italie serait d'ailleurs sa dixième et lui permettrait de décrocher symboliquement l'étoile d'argent. Débarrassée du funeste « jamais deux sans trois » avec 3 défaites en finale, la Vieille Dame pouvait ainsi se pencher sur sa quête avec une étoile dans les yeux. Sauf que l'objectif est apparu bien secondaire lors de ces deux dernières saisons. C'est tout juste si Antonio Conte ne déléguait pas l'équipe à son adjoint Angelo Alessio, comme tout bon joueur de Football Manager l'a déjà fait. Plus concentré à conserver le Scudetto ou à progresser sur la scène européenne, l'actuel sélectionneur de la Nazionale devait aussi faire avec un effectif assez réduit. Ce qui n'est plus vraiment le cas cette saison après un nouveau mercato réussi pour mieux doubler les postes, avec entre autres les arrivées d'Évra, Pereyra ou Morata. Mieux, la Juve semble plus déterminée que jamais à marquer sa domination en Italie en réussissant un doublé sur la scène nationale. Après avoir laissé échappé la Supercoupe d'Italie en décembre contre le Napoli, la Vieille Dame ne veut plus laisser aucune miette, comme un enfant devant un bon goûter. Comme en a témoigné Leonardo Bonucci, jamais avare en bons mots, l'histoire ne se souvient que des vainqueurs.

Pas de place aux calculs


Confirmation du sursaut d'intérêt pour la Coupe d'Italie, Allegri a confirmé que son turn-over serait, cette fois, plus limité : « Demain (jeudi), les meilleurs iront sur le terrain. Je ferai sûrement confiance à ceux qui ont le plus joué jusqu'ici cette saison, avant de faire tourner contre Sassuolo, lundi » . Pas de juxtapositions des derniers joueurs valides de l'effectif donc, et des fans de Simone Pepe qui ne devraient pas, non plus, voir à l'œuvre leur star. Il en faut pour tous les goûts et couleurs, et le Juventus Stadium affiche d'ailleurs complet pour l'occasion avec la promesse d'une ambiance des grands soirs. Arrivés en demi-finale sans égratignure, là où – avouons-le - l'intérêt de la compétition débute, les Bianconeri entendent surtout se servir du rendez-vous comme d'exutoire. Accrochés à 11 contre 10, contre la Roma, lundi, les Turinois sont frustrés de ne pas avoir définitivement achevé la bête romaine. De même qu'avoir laissé en course le Borussia Dortmund en huitième de finale de Champions League avec une maigre victoire 2-1 lors du match aller et un but à l'extérieur allemand qui pourrait peser lourd, dans un peu moins de deux semaines. L'adversaire et rival florentin tombe donc à pic pour expier une certaine frustration. Une Fiorentina qui se révèle comme l'une des dernières à résister vaillamment en Italie à l'empire turinois. Personne n'a ainsi oublié la victoire 4-2 de la Viola en championnat ou l'affrontement étriqué en seizièmes de finale de Ligue Europa, la saison dernière. Massimiliano Allegri n'était pas encore là, mais il n'est pas affranchi de l'héritage de Conte. Un héritage qu'il s'attache désormais à dépasser avec un doublé coupe-championnat dont le Pugliese ne peut se vanter. Logique, il est libre Max, y en a même qui disent qu'ils l'ont vu voler.


Par Eric Marinelli
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

J'eus vent, tu sais, que cette équipe est en belle forme. D'ailleurs, je leurs envie un peu leur vies d'allegresse...
PaganBishop Niveau : CFA2
Allez la Fio, faites pas les cons : vous tapez la Vieille en demi de Coupe d'Italie, vous décapitez le pigeon impérial 7-0 en finale, et vous nous laissez l'Europa League.
Ca me semble être un deal correct.
MacchiaGobbo Niveau : CFA2
sa va c'est bon vous avez déja le scudetto morale,
Le selfie de totti,
Et la musique de la c1 jouer par Garcia au violon.

La meilleur saison de la roma depuis pas mal de temps
PaganBishop Niveau : CFA2
A défaut d'être drôle et de savoir écrire, je t'accorde une certaine originalité.

Et sache que la meilleure saison de la Roma, c'est tous les ans. Gagner des titres c'est trop mainstream...
Milan_forza18 Niveau : CFA
Voilà le match entre 2amis qui s'aiment beaucoup !!!! Allez qualif de la viola
C'est le côté étrange du foot et des coupes, cette disette de 20 ans. Un peu comme Raul qui, en 16 ans au Real, a remporté trois C1, six Ligas, mais jamais la coupe du Roi.

Pour l'anecdote, le Real l'avait gagnée un an avant ses débuts, et la regagne dès l'année qui suit son départ. Vous avez dit chat noir ?
 //  18:20  //  Aficionado de la Thaïlande
Message posté par .Pelusa.
C'est le côté étrange du foot et des coupes, cette disette de 20 ans. Un peu comme Raul qui, en 16 ans au Real, a remporté trois C1, six Ligas, mais jamais la coupe du Roi.

Pour l'anecdote, le Real l'avait gagnée un an avant ses débuts, et la regagne dès l'année qui suit son départ. Vous avez dit chat noir ?


Et declin ! chat noir oui , mais surtout declin ! Serie A, tout ca...

Miaou


(allez la Viola)
Note : 1
Je vois pas pourquoi tu parles de chat noir... Ce n'est pas comme si l'Espagne avait remporté l'Euro juste après que Raul ait été écarté du groupe...
Une sympathique soirée bédo calcio dodo
Il semblerait qu'Allegri ait choisi d'aligner Llorente en compagnie de Coman et de Pepe. Ça risque d'envoyer du spectacle.
Allegri va envoyer la "meilleure équipe possible" sur le terrain, traduction :


Storari

Caceres-Barzagli-Ogbonna-De Ceglie

Padoin-Marchisio-Pogba

Pepe-Llorente-Coman
Il est ou russel?
Hier à 17:39 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow Hier à 12:00 Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO !
Hier à 22:30 Waris égalise, Nivet arrache la victoire Hier à 21:22 Darbion ouvre le score pour l'ESTAC Hier à 20:00 Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 19 Hier à 19:30 L'OM piste Alexandre Song 22 Hier à 18:20 Le monde du sport soutient les victimes de Manchester Hier à 17:37 Les frères Pogba font la fête 20 Hier à 17:30 Jordy Gaspar à Monaco 20
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 15:19 Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? Hier à 11:08 Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0
mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 8 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 25 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3 samedi 6 mai Quand Dani Alves ouvre une bière 16 samedi 6 mai La Tchéquie lance un championnat de foot-billard 7 samedi 6 mai La France flingue les Féroé 6 samedi 6 mai Boca - River, c'est chaud, même au city stade 5 vendredi 5 mai L'AC Pisa relégué avec la meilleure défense 18