1. //
  2. // 8e de finale aller
  3. // Celtic Glasgow/Juventus 0-3

La Juventus dompte le Celtic Park

Dominée dans l'engagement et dans le jeu, la Juve quitte pourtant l'enfer du Celtic Park avec une belle victoire (0-3). La Vieille Dame a su faire le dos rond et se montrer réaliste, devant de valeureux écossais, trop brouillons pour pouvoir concrétiser. Les quarts lui tendent les bras.

Modififié
Celtic-Juventus : 0-3 (0-1)
Buteurs : Matri (3e), Marchisio (77e) et Vučinić (83e) pour la Juve.

La Juventus a réussi ce que le Barça n'est pas parvenu à faire : battre le Celtic dans son antre. Et ce, sur un score large de 3-0, qui plus est. Score qui devrait sous-entendre une maîtrise complète du sujet. Comme quoi, il ne faut vraiment pas se fier au tableau d'affichage. Car la Juve a été dominée la quasi-totalité du match. Elle a su profiter d'une action isolée pour ouvrir le score en tout début de match, et des espaces en fin de rencontre. Très réaliste, elle a surtout su se montrer patiente, pour passer avec brio l'étape « Celtic Park » , et faire un grand pas vers les quarts de finale de Ligue des champions. Les Écossais, quant à eux, ont fait preuve comme à leur habitude d'un courage et d'un engagement extraordinaires. Mais le manque de réussite dans le dernier geste et la faiblesse des défenseurs au marquage ont eu raison de leurs espoirs. Être ultra-motivé ne suffit pas toujours.

Énorme Celtic, mais la Juve est réaliste

Surprenant, superbe début de rencontre. Poussés par un Celtic Park électrique, ce sont les Bhoys qui prennent le jeu à leur compte. Pas vraiment ce à quoi on s'attendait. Avec un gros pressing et une énorme débauche d'énergie écossaise en tout cas, la Juve est complètement acculée. Mais là encore, surprise, sur sa première ouverture, sa première incursion, la Vieille Dame va refroidir les ardeurs des locaux. Elle pourra remercier Ambrose, complètement devancé par Matri sur une longue passe, dont l'attaquant profite pour glisser le ballon entre les jambes de Forster. Le ballon a passé la ligne, avant même que Marchisio ne le catapulte au fond (0-1, 3e). Dingue. D'autant plus dingue que, comme si de rien n'était, les Verts retournent à leur tactique, toujours avec cet engagement caractéristique. En matière d'occasions franches, cela dit, c'est assez pauvre, en dépit de très nombreuses tentatives – et de l'activité d'un Commons, notamment auteur d'un joli retourné. Mais si le Celtic ne parvient pas à faire la différence, c'est aussi la faute à un bloc défensif bianconero placé très bas. Les Turinois, qui galèrent en revanche à la construction – obstination à la relance au pied et pressing adverse obligent – ne pourront pas profiter davantage du laxisme des défenseurs adverses au marquage. Autrement, on peut toujours se délecter des duels Lichtsteiner/Hooper et Brown/Pirlo, qui rythment tout autant la rencontre.

La Vieille Dame tue le match

On prend les mêmes et on recommence, la physionomie ne change pas un brin à la reprise. Le gros pressing écossais est toujours bien là, la Juve ne parvient toujours pas à enchaîner plus de trois passes, et au niveau des occasions franches, c'est toujours chou blanc. Le Celtic, encore dominateur, éprouve toutes les difficultés à franchir la muraille adverse, et lorsque c'est le cas – de plus en plus souvent via des centres dans la boîte – le Celtic manque cruellement de lucidité. À l'image d'Ambrose, laissé seul devant Buffon, qui ne parvient pas à croiser sa tête. Les minutes filent, les centres et coups de pied arrêtés se multiplient, la Juve ne sort plus du tout de son camp. Jusqu'à une contre-attaque rondement menée : au terme d'un jeu en triangle, Marchisio, servi côté gauche, crochète dans la surface et croise parfaitement sa frappe devant Forster (0-2, 77e). Le but du K.O, pour les courageux écossais. Enfin, pas tout à fait. Cinq minutes plus tard, Ambrose – encore lui – perd bêtement un ballon dans l'axe, et permet à Vučinić d'aller en planter un troisième (0-3, 83e). C'est dur, cruel même, pour les joueurs de Neil Lennon qui ont montré un superbe visage durant une grande partie du match. Mais patiente, appliquée et réaliste, la Juve a fait le taf. Elle est donc la première équipe italienne à venir s'imposer au Celtic Park. L'histoire ne se souviendra pas de la manière.

Par Alexandre Pauwels
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

DeanWinchester Niveau : CFA2
Superbe victoire sur une pelouse compliquée mais qu'elle attitude scandaleuse de la part du CELTIC bordel ! ces quoi ces simulations ? ces coups dans le dos ? le fait de gueuler sur l'arbitre toutes les 5 secondes ?
vraiment dégouté des Ecossais, c'est pas du fighting spirit ca mais de l'anti jeu, fier de cette équipe de la Juve qui n'a pas craqué mentalement (Vidal aurait surement tuer un mec en cas de crise), heureusement le football a gagner ce soir.
c'est sans doute le match ou la juve se crée le moins d'occasions de l'ere conte mais bon 3-0 au final.
Laura Bordelaise Niveau : CFA2
Vraiment dommage pour le Celtic. Ils ont été d'une telle générosité, c'était impressionnant. J'ai vibré avec les fans! Ils ont tout donné pour le maillot; il a manqué l'expérience et de la technicité dans le dernier geste. La juve n'a pas été flamboyante, juste réaliste. Il faudra qu'ils élèvent leur niveau de jeu s'ils veulent aller plus loin.
DeanWinchester Niveau : CFA2
"Il faudra qu'ils élèvent leur niveau de jeu s'ils veulent aller plus loin"

je suis d'accord dans le fond mais ce soir ce fut particulier, dés que tu touche le ballon tu a un chauve qui vient te découper en morceau et l'arbitre dit quasiment rien, n'importe qu'elle équipe aurait reculer a fond ce soir selon moi.

un match a manchester ou a munich, tu subit pas un tel anti-jeu car ces équipes savent aussi jouer au foot.
J'ai découvert Commons et ce joueur est vraiment bon. Radie, altruiste, technique, il lui manque juste un peu plus de précision dans les frappes.
La Juve a eu chaud et le 3 à 0 n'est pas vraiment mérité. Pour la Juve le duel est plié il vont pouvoir faire jouer Anelka
Laura Bordelaise Niveau : CFA2
Ils ont joué au physique mais c'était pas non plus des bouchers n'exagérons rien. Dans ces cas là, t'expulse aussi Lichtsteiner et d'autres turinois pour tirage de maillot et ceinture dans la surface.
Note : 5
Ah oui, c'est sûr, on peut dire que le Celtic a dominé si par domination on entend la possession du ballon. Mais pour en faire quoi ? Des frappes de fillette à l'entrée de la surface et des passes de la tête à Buffon ?
Moi j'ai vu la Juve avoir son match bien en main, laisser les écossais se crever comme des malades dans le pressing systématique d'un bout à l'autre du terrain et les exécuter proprement dans les vingt dernières minutes.
DeanWinchester Niveau : CFA2
Message posté par Laura Bordelaise
Ils ont joué au physique mais c'était pas non plus des bouchers n'exagérons rien. Dans ces cas là, t'expulse aussi Lichtsteiner et d'autres turinois pour tirage de maillot et ceinture dans la surface.


Non pas vraiment, Licht a été un grand champion d'ailleurs, démonter par Hooper tout le match (muntari style) il a su garder son sang froid, beaucoup de joueurs aurait craqué.
Laura Bordelaise Niveau : CFA2
Je pense au contraire qu'ils ont un peu peur. Même s'il est vrai que dans les 30 dernières minutes ils ont géré et "tué" le celtic, je pense qu'ils ne s'attendaient pas à une tel pressing.
Rigueur et intelligence tactique. Ce que certains ne savent pas faire
rainbowmatador Niveau : District
La juve a pas mal subi, c'est vrai. D'ailleurs, je me suis un peu énervé en voyant un déchet assez inhabituel... Maintenant ils ont du avoir 3 occaz qu'ils ont foutu dedans. Le match aurait pu durer 2 jours, que ça n'aurait pas changé la donne. Mais cette équipe du Celtic a un très beau sens du collectif. La juve a prouvé en tout cas une chose : Qu'elle saura planter n'importe quelle équipe même quand elle sera acculée.
Laura Bordelaise Niveau : CFA2
euh éclaires moi mis à part se prendre une torgnole je vois pas :S
C'était engagé mais pas trop. Super match de la défense en tous cas, Caceres a quasiment fait oublier que Chiellini n'était pas là. J'ai enfin compris pourquoi on a pris Peluso. Matri+Marchisio = 2 passes déc et 2 buts....

Et puis une citation parce que c'était presque ça...

Message posté par Lothaire (24) le 12/02 à 12:57
Un petit 3-0
declaubianco Niveau : CFA2
Gros blocage psychologique de la juve en première période, un bloc équipe débandé et très bas, sans aucune cohérence tactique, incroyablement attentiste, c'est plus dans cette première période, la limite technique et offensive du celtic que notre capacité défensive qui nous a souri.
En seconde période, la juve a été plus concentré, meilleure dans l'anticipation, forcément plus dangereux du fait que l'équipe pouvait se projeter plus facilement vers l'avant, notre aisance technique a finalement fait la différence.
Laura Bordelaise Niveau : CFA2
Message posté par rainbowmatador
La juve a pas mal subi, c'est vrai. D'ailleurs, je me suis un peu énervé en voyant un déchet assez inhabituel... Maintenant ils ont du avoir 3 occaz qu'ils ont foutu dedans. Le match aurait pu durer 2 jours, que ça n'aurait pas changé la donne. Mais cette équipe du Celtic a un très beau sens du collectif. La juve a prouvé en tout cas une chose : Qu'elle saura planter n'importe quelle équipe même quand elle sera acculée.


J'ai pas trouvé Pirlo super brillant
DeanWinchester Niveau : CFA2
Message posté par Laura Bordelaise
euh éclaires moi mis à part se prendre une torgnole je vois pas :S


Justement, comme ce soir, Hooper lui a mit des coups tout le match, il aurait pu sortir de son match, pété un plomb, ça aurait été légitime, mais non, il reste dans son match malgré les coups et malgré l'arbitre qui ne dit quasiment rien, la marque des grand, mentalement du moins.
rainbowmatador Niveau : District
C'est vrai, il était pas forcement dans un grand soir. Après, en plus de quelques ouvertures, il a mis quelques vents à Hooper qui jouait comme un sale con par contre...
Message posté par Trap
C'était engagé mais pas trop. Super match de la défense en tous cas, Caceres a quasiment fait oublier que Chiellini n'était pas là. J'ai enfin compris pourquoi on a pris Peluso. Matri+Marchisio = 2 passes déc et 2 buts....

Et puis une citation parce que c'était presque ça...

Message posté par Lothaire (24) le 12/02 à 12:57
Un petit 3-0


Oui, Peluso ça fait deux matchs que je suis admiratif. Excellente recrue et j'ai dans l'idée qu'on n'a pas encore tout vu. Eh, Trap, t'imagines quand tu écriras la même chose d'Anelka ?

Le truc qui me comble ce soir par dessus tout, c'est le verdict du match quant la préparation physique que le staff technique a mise en place début janvier. On ne pouvait pas rêver meilleur test. Il suffit de voir le rendement d'un Marchisio qu'on prétendait en déclin. Février va être noir et blanc.
DeanWinchester Niveau : CFA2
Pirlo pareil, il a pas fait un énorme match a cause du marquage individuel, bon il fait son match malgré tout, mais il ressort pas du lot comme marchisio

ben le mec, malgré l'attentat de forrest et l'attitude de brown, il a pas eu peur et n'a pas cesser de demander le ballon etc .. je trouve ça fort, certains se serait chier dessus.
maxlojuventino2 Niveau : DHR
Pirlo a surtout été maltraité par l'arbitre... Y a des tacles sacrément dégueulasses sur lui qui méritaient plus qu'une simple faute... Pirlo ne pouvait pas jouer, les écossais faisaient systématiquement faute sur lui. Y a un moment c'est juste pas possible de laisser faire ça!

Sinon Marchisio et Peluso ont été fabuleux! surtout Marchisio! Quel match! deux buts(un et demi) et une passe décisive et tellement de contrôles magiques... Il a porté l'équipe à bout de bras. Si seulement Anelka n'avait pas raté sa passe en fin de match, les stats de Marchisio auraient été encore plus impressionnantes...
et on dirait bien que Marotta a tapé dans le mille avec Peluso. Comme quoi quand on fait jouer les joueurs à leur vrai poste ils sont meilleurs...
il y a 12 heures Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 il y a 18 minutes Mkhitaryan pour le 2-0 il y a 54 minutes Ouverture du score chanceuse pour Pogba
il y a 4 heures Correa maintenu sur le banc de Nancy 6
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 7 heures 23 000 euros d'amende pour Depay 4 il y a 8 heures Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19
Hier à 22:45 Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 Hier à 22:22 SFR Sport va changer de nom 19 Hier à 22:04 Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson Hier à 20:51 Diego López définitivement à l'Espanyol 10 Hier à 19:40 Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 33 Hier à 18:25 Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 25 Hier à 17:00 Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 Hier à 15:39 Ruben Aguilar à Montpellier 4 Hier à 15:28 El Loco Bielsa est de retour en L1 ! Hier à 15:28 CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 Hier à 14:45 Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 Hier à 14:06 Griezmann confirme ses envies de départ 54 Hier à 12:32 Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 9 Hier à 11:19 Vidal veut Sánchez au Bayern 36 Hier à 08:00 CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 3 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 18 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 10 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3 samedi 6 mai Quand Dani Alves ouvre une bière 16 samedi 6 mai La Tchéquie lance un championnat de foot-billard 7 samedi 6 mai La France flingue les Féroé 6 samedi 6 mai Boca - River, c'est chaud, même au city stade 5 vendredi 5 mai L'AC Pisa relégué avec la meilleure défense 18 vendredi 5 mai Et si on s'écoutait le dernier gros son de Jesé ? 24 vendredi 5 mai Djorkaeff bientôt à la LFP ? 16 vendredi 5 mai Ligue 1 : Les dates de barrages connues 10 vendredi 5 mai Un entraîneur de Ligue 1 ministre de Marine Le Pen ? 99 vendredi 5 mai Renato Sanches en prêt, Monaco et Marseille à l'affût 37 vendredi 5 mai 327€ à gagner avec Monaco & Hull City jeudi 4 mai Le coup franc génial de Rashford pour ouvrir le score 9 jeudi 4 mai Gagnez un pack "All Inclusive" pour la finale #UCL jeudi 4 mai L'arbitrage vidéo au Portugal la saison prochaine 3
Article suivant
Paris débande sur la fin