1. //
  2. // 6e journée
  3. // Juventus/Roma

La Juventus attend Zeman

Ce soir, la Juventus, co-leader de Serie A, reçoit l’AS Roma. Plus qu’un club, c’est surtout un entraîneur que le Juventus Stadium attend. Zdeněk Zeman, le coach des Giallorossi, est en effet l’ennemi public numéro 1 de la Juventus.

Le coup d’envoi du match entre la Juventus et la Roma a été donné mercredi soir. La Roma reçoit la Sampdoria au stadio Olimpico. L’entraîneur de la Samp, c’est Ciro Ferrara, un joueur qui a passé plus d’une décennie avec le maillot bianconero sur les épaules. Au début du match, Ferrara et Zeman se retrouvent à quelques mètres l’un de l’autre, mais ne se saluent pas. Ciro avait prévenu : « Zeman a détérioré mon image pendant des années » . En fait, lorsqu’il dit « mon image » , l’ancien Turinois sous-entend « mon image et celle de la Juventus  » . On ne va pas refaire l’histoire. Voilà des années et des années que l’entraîneur tchèque, passé par Naples, Lecce ou encore Foggia, s’acharne sur la Vieille Dame. Son objectif ? Prouver par A et par Z que la Juventus a utilisé des produits dopants. Ces accusations, vieilles de plus de dix ans, ont entraîné des procès auxquels ont participé d’illustres joueurs turinois, parmi lesquels Conte, Zidane, Del Piero, Vialli, Peruzzi et… Ciro Ferrara. Personne n’a finalement été condamné, et l’absolution a été prononcée pour tout le monde, médecins du club compris, en décembre 2005. Mais à Turin, personne n’a oublié. Ce soir, le Juventus Stadium ne veut pas seulement la victoire de la Juventus face à la Roma. Il veut l’humiliation de Zdeněk Zeman. Rien que ça.

Les black-out de la Roma

D’autant que Zeman n’a jamais rien fait pour apaiser les tensions. Il y a quelques mois, lorsque la Juve remporte le Scudetto, une petite polémique éclate en Italie. La Juve se vante d’avoir remporté son 30e titre, tandis que les instances du football italien ne lui attribuent que 28. Zeman, alors coach de Pescara, sort de nulle part et mitraille. « S’ils ont envie d’en avoir gagné 30, tant mieux. Pour moi, ils en ont vraiment gagné 22 ou 23  » , affirme-t-il, faisant évidemment référence au Calciopoli et aux autres suspicions de dopage. Voilà pourquoi, ce soir, les joueurs d’Antonio Conte vont avoir une double, voire une triple motivation pour s’imposer. L’an passé, ils avaient déjà écrasé les Romains, sur le score sans appel de 4-0. Le coach s’appelait alors Luis Enrique. Aujourd’hui, c’est bien Zeman qui est sur le banc de la Louve. Un Zeman dont on attendait beaucoup et qui, pour le moment, n’arrive pas à imprimer sa patte sur l’équipe giallorossa. De fait, si la Roma est actuellement sixième, le classement est légèrement trompeur. En cinq journées, la formation romaine ne s’est imposée qu’une seule fois (sur la pelouse de l’Inter). Son autre « victoire » a été obtenue sur tapis vert, après l’annulation du match contre Cagliari.

Lors des trois autres tours, l’équipe a toujours été victime de black-out incompréhensibles, exactement comme l’an dernier avec Luis Enrique. Face à Bologne, par exemple, la Roma menait 2-0 à domicile avant d’encaisser trois buts dans les 20 dernières minutes. Contre la Sampdoria, mercredi, presque la même histoire. Après avoir outrageusement dominé pendant une heure (but de Totti à la demi-heure), les joueurs de la capitale se sont relâchés et ont encaissé un but-casquette suite à une bourde du gardien Stekelenburg. Depuis le début du championnat, la Roma a donc déjà laissé filer sept points (sur quinze possibles), ce qui est beaucoup pour une équipe qui vise le Scudetto, selon les dires de son propre entraîneur. Évidemment, ce soir, il y a un énorme coup à faire. Zeman rêverait d’être le premier entraîneur à venir s’imposer au Juventus Stadium (la Juve n’y a jamais perdu en 24 rencontres officielles depuis son inauguration), permettant ainsi à la Roma de revenir à deux points de la Juve. Parce que venir lutter pour le Scudetto, aux côtés de la Juve et du Napoli, cela se mérite.

Ils ont osé remplacer Pirlo

Or, la Juventus doit se méfier. De la Roma, oui, mais aussi d’elle-même. Mardi soir, sur la pelouse de la Fiorentina, le champion d’Italie a semblé, pour la première fois depuis bien longtemps, en difficulté. À vrai dire, depuis l’arrivée d’Antonio Conte, les fois où la Juve a été à la peine se comptent sur les doigts de la main (première mi-temps contre le Milan AC l’an dernier, une demi-heure contre le Chievo en mars, à peu près pareil en début de saison à Catane…). Mais là, contre la Fiorentina, il y a eu quelque chose en plus. Jamais, au cours des 90 minutes, la Juve n’a semblé pouvoir reprendre en mains la partie. Les Bianconeri ont subi, remerciant simplement leur bonne étoile (la barre de Jovetić) et la maladresse des attaquants florentins. Plusieurs explications à ce petit moins bien. Déjà, la Juve découvre là le gros rythme de jouer tous les trois jours. L’an passé, elle ne participait pas à la Coupe d’Europe, et hormis quelques fois dans l’année pour la Coupe d’Italie, elle pouvait se reposer toute la semaine pour être fraîche le week-end. Le banc est plus fourni que l’an dernier, certes, mais il faut peut-être un peu de temps pour que l’équipe assimile ce turn-over permanent.

Ensuite, il y a la petite baisse de forme d’Andrea Pirlo. Monstrueux la saison dernière, christique pendant l’Euro, Pirlo est un peu en dessous depuis qu’il porte la barbe. Souvent, lors du dernier exercice, les clefs de la maison lui étaient remises lorsque la Juve n’arrivait pas à faire sauter le verrou. Mais depuis le début du championnat, il est moins décisif (un but sur coup franc et une passe décisive), à tel point que mardi soir, pour la première fois depuis le 18 décembre dernier, Pirlo a été remplacé en cours de match (et c’est la première fois depuis son arrivée à la Juve qu’il sort alors que son équipe ne mène pas au score). À noter d’ailleurs que son remplaçant, le Français Paul Pogba, fait de jolis débuts avec la Vieille Dame. Bon, après, il faut relativiser. Certes, la Juve connaît une petite baisse, mais elle est tout de même en tête du championnat avec treize points sur quinze. L’an passé, au même stade de la compétition, elle affichait onze points au compteur. Pas de quoi s’alarmer, donc. La série d’invincibilité monte désormais à 44 rencontres. Mais pour ce match face à la Roma, la motivation première ne sera pas de s’approcher un peu plus du record du Milan AC. Non. Ce soir, la motivation principale des joueurs turinois fume des cigarettes.

Eric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.

Une nouvelle fois bravo pour votre pronostic sur Juventus-Fiorentina l'autre jour sofoot!! N'hésitez pas à exprimer vos prochaines certitudes...
Zeman on est pour ou on est contre, mais même en temps que grand tifoso du calcio il faut avouer qu'il y eu des évènements un peu louches lors de ces années là...
Zidane ne dément d'ailleurs pas avoir pris de la créatine durant ses années turinoises.
Donc voilà en Italie la Juve on l'adore ou on la déteste plus que tout, Zeman semble avoir choisi son camp!
au contraire d'une baisse de régime, que la juventus soit deja en tete du classement alors que physiquement ils sont pas à 100 % ben c'est signe que ils sont forts. On ne le dira jamais assez mais tout les gros clubs qui jouent la ldc et qui sont à peu près sur de passer les poules, axent leur préparation physique pour les echeances de mars. à part le bayern quelle grosse equipe a eté impressionante cette année ?
@RonHarris Mon message ne faisait preuve d'aucune animosité et était lui aussi du second degré. La prochaine fois je mettrai un smiley qui sourit pour que tu puisses comprendre sans souci.
Le soucis avec Zeman, c'est qu'il ne s'acharne que contre la Juve alors qu'elle est loin d'avoir été le seul club a utilisé des "vitamines" à l'époque. Me souviens qu'il y a 1 ou 2 ans, Bertrand Crasson (ex-Naples) avait reconnu qu'ils étaient chargés comme des ânes à l'époque.

Bref, la haine viscérale de Zeman me fait plus rigoler qu'autre chose, surtout quand il continue de vomir sur la Juve, par exemple, pour l'affaire de 2006 (dont on attend toujours que les médias spécialisés nous fassent un vrai article pour expliquer pourquoi la Juve réclame son 28e et 29e titre) alors que bizarrement certains autres clubs ayant des cadavres dans les placards (l'Inter au hasard), il n'en parle pas. Non, c'est Juve, Juve, Juve, ça en est devenu pathétique avec les années et comme je l'ai dit sur un autre article, il ferait mieux d'aller voir ailleurs si sa tactique, Ô combien intéressante, de l'attaque à outrance (digne des années 60-70) ne porterait pas ses fruits.
Honte à moi pour mes fautes, ça m'apprendra à ne pas me relire.
declaubianco Niveau : CFA2
J'espère bien qu'après l'abject match mardi de la juve ,ce ne soit qu'une grosse baisse de forme et non le début d'une tendance.D'autant plus que PERSONNE ne semble en mesure de remplacer Pirlo.
Note : 2
Bah, il ne faut pas exagérer à propos du match de Florence. La Juve en difficultés ? Excessif. A moins d'attendre cette saison qu'elle batte la performance de l'année dernière en ne subissant ni défaite ni match nul.
J'ai plutôt vu une équipe qui gérait à l'extérieur un concurrent sérieux en évitant d'y laisser trop de forces. Marchisio sur le banc, Pirlo sorti en cours de deuxième période, une défense calme et appliquée juste ce qu'il faut... 13 points au bout de 5 journées, sans avoir eu à monter en régime c'est tout bon comme le fait remarquer scfcb.
Et Pirlo non aligné, parfait ! Pogba a besoin de prendre ses marques et de gagner en confiance, histoire d'oser jouer un peu plus haut. De toute façon, chaque adversaire à venir va se pointer avec son plan anti-Pirlo, alors autant tenter autre chose et garder Andrea pour des matchs qui soient de son standing.
Note : -1
La rivalité est symbolique, entre un mec qui joue le tout pour le tout, quitte à entraîner des clubs de seconde zone sans jamais réellement briller, mais toujours fidèle à ses idéaux, et une institution comme la Juventus pour qui la fin justifie les moyens (on l'a revu cet été avec l'affaire Berbatov).
"et ont encaissé un but-casquette suite à une bourde du gardien Stekelenburg."

autant dire "suite à une stekelenbourde", ça va plus vite ;-)
mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
Hier à 14:37 Valdés lance sa société de production 8 Hier à 13:27 Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11
mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 30 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4